[Défi Janvier 2023] Trio coloré

Salut tout le monde!!

Je m’y recolle avec le premier Défi CFM de l’année!

Vous me connaissez un peu maintenant, j’aime bien pousser les gens à s’améliorer et à sortir de leur zone de confort! :wink:

Les règles :

  • Vous avez du 3 janvier 2023 au 31 janvier 2023 minuit.

  • Vous devrez peindre une (et une seule) figurine de votre choix (faites simple, le taf sur les couleurs sera bien suffisant!)

  • Utilisez le cercle chromatique pour choisir 3 couleurs. Vous devrez peindre votre figurine en n’utilisant QUE ces 3 couleurs!

  • Votre choix devra respecter le principe suivant:

  • choisissez votre couleur principale. Elle dominera votre composition.
  • Sélectionnez la couleur complémentaire de votre couleur principale. Vous devrez OBLIGATOIREMENT ombrer votre couleur principale en y mélangeant de sa complémentaire.
    Le complémentaire d’une couleur est celle qui est directement en face d’elle sur le cercle.
  • Sélectionnez ensuite une troisième couleur, elle devra être plus proche de la complémentaire que de la principale. Elle vous servira pour faire ressortir une partie secondaire de votre figurine.
  • Le blanc et le noir ne font pas partie de votre sélection. Vous pouvez vous en servir mais uniquement en mélange pour faire varier les valeurs de vos 3 couleurs.
  • Les couleurs chairs sont compliquées à utiliser dans le cadre de ce défi, elles sont composées d’un mélange de trop de couleurs assez équilibrées, même si la dominante est généralement rouge et jaune, trouver la bonne complémentaire sera hard!
  • Enfin les couleurs métal sont hors sujet, c’est l’occasion de vous essayer à un petit NMM!

Ceci est un défi et pas un concours ; un challenge personnel qui est récompensé par un badge dans PaintQuest (@Spin0us ) si le défi personnel est réalisé et validé dans les temps et conditions énoncées ci-dessus. Le but est de se motiver et participer à un défi commun afin de level up en compétence et connaissance cette fois!

Que faut-il faire pour participer ?
Vous postez une photo d’une figurine… non peinte (apprêts et sous couches acceptés) avec le post du défi en arrière-plan ou un bout de papier mentionnant le nom du défi et le mois en cours accompagné des peintures que vous allez utiliser!

Ne mettez pas la barre trop haute et pensez bien que vous êtes totalement libre du choix de la fig!. :wink:

Qui valide mon inscription ?
Après avoir posté vos photos, votre inscription sera validée par l’auteur du sujet c’est à dire moi.

Que faire durant le mois ?
Vous faites ce que vous voulez, mais, pour animer le sujet, c’est sympa si vous postez des photos de l’évolution de votre réalisation dans ce post.

Qui valide la réussite de mon défi ?
Quand vous avez terminé, vous postez la photo de votre/vos œuvre(s) que vous avez proposée(s) au défi dans ce post avant le 31/01/2023 à 23h59 ! Si c’est OK, le succès sera validé, et vous recevrez ensuite votre badge sur PaintQuest pour celles et ceux qui y sont inscrit(e)s.

Le Grand Conseil :
Comme traditionnellement, les peintres qui le souhaitent pourront présenter leur travail devant le Grand Conseil. Date à définir auprès de @Little.Mad (merci maud)
Bonne humeur et bienveillance au programme, n’hésitez pas à participer à ce moment de debrief et de partage.

Si vous avez des questions allez-y, je vous répondrais au plus vite et mettrai ce post à jour en fonction!

Bon défi à toutes et tous !

5 « J'aime »

Liste des participant(e)s

# Pseudo Date d’inscription Validé Grand Conseil
1 @Garathorn :camera: 05/01/2023 :camera: 10/01/2023
2 @mat19861987 :camera: 05/01/2023 :camera: 30/01/2023
3 @freed-rick :camera: 07/01/2023
4 @Xewa.mak :camera: 07/01/2023 :camera: 27/01/2023 :white_check_mark:
5 @Achile11 :camera: 08/01/2023 :camera: 12/01/2023
6 @ZWUL :camera: 11/01/2023 :camera: 29/01/2023
7 @Tim-Mizzet :camera: 11/01/2023 :camera: 12/01/2023
8 @Nuada :camera: 15/01/2023 :camera: 22/01/2023
9 @jojoGEO :camera: 27/01/2023 :camera: 31/01/2023

Gné??

L’api de PaintQuest a besoin d’un premier message pour mettre à jour le tableau des participants, c’est pourquoi je t’ai mis cette réponse :wink:

1 « J'aime »

A-t-on le droit a une couleur chair et/ou metallique?

1 « J'aime »

@Garathorn non, tu vas devoir la créer par mélange entre tes couleurs de départ (plus le noir et le blanc).

Et pareil, les couleurs métal ne font pas partie de ce défi.

1 « J'aime »

je pense avoir une figurine qui se prêterait très bien à cet exercice.

1 « J'aime »

Encore un défi qui va demander de faire chauffer la cafetière :exploding_head: !

Une fois les trois couleurs choisies, peut-on jouer avec des nuances de ces couleurs (par exemple j’ai choisi un bleu moyen, est ce que je peux le mélanger avec du noir ou du blanc et avoir d’autres nuances de bleu) ?
Et puis-je mélanger mes couleurs pour en obtenir une autre (un peu à la manière de la Zorn palette ) ?
Pour le socle, un peu de noir pur est il accepté (sur le tour) ?

Merci :wink:

Oui à toutes tes questions, du moment que tu respectes la règle d’ombrer ta couleur dominante avec sa complémentaire et d’avoir ta troisième couleur minoritaire sur ta pièce.

1 « J'aime »


Ma couleur principale sera du vert

3 « J'aime »

@Garathorn C’est bon pour moi!
Vert principale, rouge complémentaire et orange en troisième choix, nickel!

Je vais essayer de voir @Spin0us pour qu’il me débloque la page de gestion du défi, mais tu peux déjà attaquer!

1 « J'aime »

Coucou, voilà qui est fait.

Amusez-vous bien :wink:

2 « J'aime »

Je me lance avec Elisabeth de Chtulhu Death may Die :

Avec le jaune comme couleur dominante.

3 « J'aime »

Merci mssieur

1 « J'aime »

Salut
Le défi me tente mais j’ai une question

J’aimerais faire cette fig, mais peux t’on faire du blanc « pur » sur le sigle Ultramarine ?

Le reste pas de soucis

Merci

3 « J'aime »

Allez vu le défi proposé , j’en suis !

Je dois juste me décider sur le sujet de ma torture :grin:

NMM en approche ! Choix de couleur :

Dominante : jaune
Complémentaire : violet
Intermédiaire : turquoise

4 « J'aime »

@freed-rick yes c’est ok pour le sigle, on va pas faire ch… à ce point non plus! :wink:
Tu es inscrit!

Du coup c’est bon aussi pour vos inscriptions
@mat19861987 et @Xewa.mak !

2 « J'aime »

Ok pour moi je m’inscris avec un vieil archer gobelin de chez Rakam

2 « J'aime »