[Défi Mai 2023] MANGAAAAAAAA!

Bon et @jojoGEO elle est où ta participation du coup?

1 « J'aime »

Merci @TheGentleman pour ces conseils, même si j’ai bien eu du mal a les mettre en pratique.

Je vais m’arrêter là
IMG_20230528_085727
IMG_20230528_083933

6 « J'aime »

J’ai récupéré la fig’ hier dans ma boîte aux lettres ^^

Ce we prolongé va être studieux.
Ça a mis du temps à arriver mais au boulot! :smiley:
Par contre j’avais galèré à trouver une fig’ qui me fasse tilt: très souvent des figs articulées, sinon du One Piece (mais pas ma génération), donc j’ai tenté de trouver du DBZ à un prix correct.

Pour infos @TheGentleman , comme pour des figs « normales » il y a une préparation à prévoir ?

  • p’tit lavage eau savon?
  • le plastique est loin d’être nickel : on tente l’ebarbage ou c’est direct le bordel?

Merci bien

IMG_1429

Oo vache jamais peint un truc aussi grand ! Première fois depuis… depuis… que je n’aurais pas besoin des lunettes loupes :yum:

4 « J'aime »

Non tu ne prépare rien (peut-être un coup d’eau savonnée pour éliminer de l’enventuel gras mais c’est tout)

Pas de couche d’aprêt, tu attaques direct par-dessus la peinture d’origine!

Le but est juste d’améliorer le rendu en tentant de poser des ombres façon « hachurage » à la manga-style, et de poser des aplats bien délimités (pas de dégradés!) sur les reliefs exposés à la lumière.

2 « J'aime »

@Tounedeus bien joué!! Défi validé!

@jojoGEO tu es inscrit tu sais?? L’homme de la dernière minute, pire que moi!!

1 « J'aime »

Chef! On fait comme on peut chef!
Compliqué d’expliquer à Madame que la maison passe après la peinture « des petits soldats »… ^^

On en est là pour l’instant.
J’aurais voulu tester dans mon idée les feutres micron noirs, « ben ça ne marque pas bien sur la matière ! »
J’ai galéré sur 2-3 parties au mélange encre noire/noir PA/flow aid.
Je pense reprendre 2-3 trucs avec la teinte assombrie et va falloir attaquer les eclaircis.

IMG_1435

IMG_1436

Voilà voilà :nerd_face:

7 « J'aime »

@jojoGEO mais c’est que ça défonce sa maman en slip de bain cette affaire!!!

Tu t’es bien défoncé sur cette pièce, félicitations!!

1 « J'aime »

Monsieur est adorable mais je suis à des années lumières de ta pièce. :smiley:

On va voir ce soir comment éclaircir tout ça et faire quelque chose de plus propre ^^

Bon je m’arrêterai là : une galère à faire tenir sur le bleu, c’est un chouille éclairci, mais on en restera là ^^

Merci pour ce défi qui sortait clairement de mon p’tit confort.
Au final peinte détente à laquelle je ne m’attendais pas après avoir maté vidéos sur vidéos.

Pas de GC merci bien

Et bravo à mon « frère de défi » @Tounedeus :smiley: on la remet pour juin 2023? :slight_smile:

5 « J'aime »

Effectivement je n’ai pas été inspiré par le défi de ce mois-ci…non pas parce que le thème était naze, bien au contraire, c’est juste que pour ma part je participe a ces défis dans le but de me motiver a peindre mes propres figs, et a avancer dans la montagne de boîtes qu’il me reste à mettre en couleurs (D’ailleurs celui du mois précédent était très intéressant, j’y ai participé avec grand plaisir !)

Du coup forcément j’ai du mal a m’investir dans un défi qui va me demander de mettre en pause ce travail, et d’autant plus si ça demande l’achat de matériel supplémentaire spécifique a ce défi :confused:

1 « J'aime »

J’adore cette idée des « dessiner » en noir pour faire les ombres @jojoGEO ça rends super !

Tu pourrais nous en dire plus sur ton procédé, notamment sur les espèces de cadrillage pour les ombres.

Merci @TheGentleman pour ce défi

2 « J'aime »

Oula mon @Tounedeus ce serait plutôt préférable à des patrons du pinceau style @TheGentleman &Co de développer ^^

Pour ma petite pomme sur des défis et surtout plus généralement je cherche (à tort?) très souvent des tutos vidéos YT, etc.
J’ai vu débarquer ce genre d’approche graphique notamment avec Epuc Duck, etc:
Epic Duck Studios

Il y a quelques temps j’avais decouvert un KS:
COLORPEDIA

Etant pur scientifique et non artiste, j’espère naïvement pouvoir récupérer quelques infos et « progresser » dans la peinte.

A partir de là, j’ai regardé attentivement la fig de @TheGentleman et ce que je trouvais sur le net.
Passer de 3D à de la « 2D » sur des volumes au final j’ai trouvé que ça marchait mieux en « débranchant le cerveau » et en laissant faire le pinceau:

  • du contraste pur, donc pas à chercher des mélanges, des théories fumeuses: au noir pour délimiter les zones (j’arrive à mieux appréhender les figs depuis les ombres)
  • une fois que chaque partie est détourée, je m’attaque aux ombres et là pareil pas de chichis: c’est noir SAUF que la zone à « noircir » va « simplement » se faire en : plus c’est à l’ombre plus le trait est large, et le mieux « essayer comme pour de la BD » du quadrillage plus ou moins large ou appuyé pour moduler les ombres et apporter des effets de volume.
    Quadriller très fin l’ombre et remonter avec un quadrillage plus espacé pour « accentuer le volume ».
    Rajouter des accroches, « enrichir » avec des effets des p’tits traits, des points : on peut se rapprocher dans ce que l’on connait en peinture « habituelle » avec le « stippling ».

Le quadrillage je l’ai surtout mis en me souvenant des traitements que j’avais vu en BD, etc: les ombres/volumes sont suggérés en quadrillages ou en traits fins qui s’espacent plus ou moins rapidement pour « donner la vitesse du volume »; on peut mettre également des points / nuage de points, etc.

Par contre les éclaircis sont francs, limite anguleux suivant la fig, l’émotion, etc.

J’oubliais : ombres/éclaircis, réfléchir en formes géométriques marche bien, par exemple souvent triangle plus ou moins étiré déformé, cercle, poire/goutte d’eau, etc.

Sur ma fig, je me suis retrouvé dans les éclaircissements du visage avec le « c** entre 2 chaises » à faire du zénithal global et un visage orienté avec lumière dans le sens du regard: la joue gauche ok pourquoi pas, par contre le côté droit du visage l’éclaircie n’est pas assez marquée car trop large et qui déborde sur le bas de la joue, en prime on pourrait rajouter juste là les ombres portées par la coiffure, etc.
Mais bon on en apprend toujours et surtout pour moi depuis quelques temps j’accepte de passer outre et de me dire: « ok pas top mais tant pis j’avance ! »
Je me plombe 20x moins le moral et le plaisir de peinte parce qu’au final c’est ce qui reste, en tout cas pour moi :slight_smile:

Voilà pas le mieux placé pour donner des conseils sur ce type de traitement graphique et désolé du pavé.

Et le plus important… bonne peintouille à tous! Bordel! :smiley:

4 « J'aime »

Merci pour ce retour très complet !

Moi ça me plaît comme retour, ça va me permettre de tenter quelques trucs. En plus c’est bien dans ma vision de ce que je souhaite faire : du contraste, tenter des trucs et être content du résultat même si c’était pas le top qu’on pouvait imaginer en commencant.

Merci et bonne peinture a toi aussi !

1 « J'aime »