Défi Novembre 2022 - The Zorn Palette

Anders-Zorn-Self-Portrait-With-Fur-1915

Je vous présente Anders Zorn, ici autoportraitisé.

Zorn était un peintre suédois né en 1860 et mort en 1920.
Il est connu dans le monde de la peinture pour son utilisation quasi exclusive d’une palette de couleur limitée systématiquement aux quatre mêmes couleurs:

  • le noir d’ivoire
  • le blanc de titane
  • le rouge de cadmium moyen
  • l’ochre jaune

C’est en mélangeant ces quatre couleurs entre elles qu’il obtenait une très grande variété de couleurs pour ses toiles. Vous tapez Zorn Palette sur Google et vous trouvez toutes les infos qu’il vous faut!

Quelques explications techniques: le noir d’ivoire est un noir contenant un peu de bleu. Donc en y ajoutant du blanc on obtient un bleu plus ou moins léger. Ajoutez-y de l’ochre jaune et vous commencer à aller vers des verts! Mélangez du blanc à l’ochre jaune pour obtenir un jaune plus vif! Ajoutez alors un peu de rouge à ce mélange pour obtenir des premiers tons de chair. Et ainsi de suite.

Vous l’aurez sans doute compris: ce mois-ci votre mission consitera à vous essayer à l’exercice de la palette de Zorn! Je ne vous lance pas ce défi par hasard: je l’ai moi-même relevé il y a de cela un peu plus d’un an sur une figurine d’Underworld


Quelques instructions tout de même pour respecter le format des Défis CFM.

Les règles :

  • Vous avez du 1er novembre 2022 au 30 novembre 2022 minuit.
  • Vous êtes totalement libre de peindre la figurine qu’il vous plaira! De cette manière nous aurons le plaisir de découvrir ce que chacun de nous aura pu créer avec ces 4 mêmes couleurs!
  • Il est indispensable de tous utiliser les mêmes couleurs! Si vous n’arriver pas à trouver du rouge de cadmium, vous pouvez prendre un rouge vermillion ça ira aussi. Le plus important est un blanc bien blanc, le noir d’ivoire est OBLIGATOIRE, ainsi que l’ochre jaune. C’est facile à trouver dans n’importe quelle boutique d’art (même Cultura ou un mag de bricolage avec un rayon art).
  • Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas!

Et pour vous aider, un petit tuto de l’ami Marco Frisoni sur le sujet!

Ceci est un défi et pas un concours ; un challenge personnel qui est récompensé par un badge dans PaintQuest (@Spin0us ) si le défi personnel est réalisé et validé dans les temps et conditions énoncées ci-dessus. Le but est de se motiver et participer à un défi commun afin de level up en compétence et connaissance cette fois!

Que faut-il faire pour participer ?
Vous postez une photo d’une figurine… non peinte (apprêts et sous couches acceptés) avec le post du défi en arrière-plan ou un bout de papier mentionnant le nom du défi et le mois en cours accompagné des peintures que vous allez utiliser!

Ne mettez pas la barre trop haute et pensez bien que vous êtes totalement libre du choix de la fig!. :wink:

Qui valide mon inscription ?
Après avoir posté vos photos, votre inscription sera validée par l’auteur du sujet c’est à dire moi.

Que faire durant le mois ?
Vous faites ce que vous voulez, mais, pour animer le sujet, c’est sympa si vous postez des photos de l’évolution de votre réalisation dans ce post.

Qui valide la réussite de mon défi ?
Quand vous avez terminé, vous postez la photo de votre/vos œuvre(s) que vous avez proposée(s) au défi dans ce post avant le 30/11/2022 à 23h59 ! Si c’est OK, le succès sera validé, et vous recevrez ensuite votre badge sur PaintQuest pour celles et ceux qui y sont inscrit(e)s.

Le Grand Conseil :
Comme traditionnellement, les peintres qui le souhaitent pourront présenter leur travail devant le Grand Conseil. Date à définir auprès de @Little.Mad (merci maud)
Bon humeur et bienveillance au programme, n’hésitez pas à participer à ce moment de debrief et de partage.

Bon défi à toutes et tous !

2 « J'aime »

Liste des participant(e)s

# Pseudo Date d’inscription Validé Grand Conseil
1 @mat19861987 :camera: 02/11/2022 :camera: 30/11/2022
2 @ZWUL :camera: 02/11/2022 :camera: 20/11/2022 :white_check_mark:
3 @Waarackh :camera: 03/11/2022 :camera: 20/11/2022 :white_check_mark:
4 @Nuada :camera: 05/11/2022 :camera: 12/11/2022
5 @Magicmush :camera: 15/11/2022 :camera: 20/11/2022 :white_check_mark:
6 @Tenaka :camera: 18/11/2022 :camera: 29/11/2022
7 @Tounedeus :camera: 20/11/2022 :camera: 28/11/2022
8 @Garathorn :camera: 20/11/2022 :camera: 29/11/2022
9 @Achile11 :camera: 20/11/2022 :camera: 28/11/2022
10 @jojoGEO :camera: 20/11/2022 :camera: 01/12/2022

Je m’inscris. Je sais pas encore avec quelle fig, mais c’est un challenge qui me plait.
J’ai ces teintes mais à l’huile, peut être l’occasion de s’y remettre.
J’affectionne les défis techniques, merci

2 « J'aime »

Marrant je me disais la même chose! L’occasion parfaite d’essayer les huiles et de sortir de ma zone de confort!

2 « J'aime »

Hello,

Tu es sûr de toi concernant le Noir d’Ivoire ? Selon mes informations, il est considéré comme un Noir « chaud », plutôt dans les tons bruns.
Il existe bien un Noir Bleuté qui se mélange comme tu l’expliques, mais c’est le Noir de Vigne.

Confusion, ou c’est moi qui devient gâteux … ???

Je pense bien sûr participer, mais faut que je me dégotte un figurine qui se prête à ce défi super intéressant pour ces techniques

1 « J'aime »

met un peu de noir d’ivoire dans un rouge (quinacridone, ou cadmium), tu verras, ça donne un ton violine parfait.
Donc oui, le noir d’ivoire à une composante bleu naturelle.

noir de vigne, connais pas. :thinking: qui quoi ou quand fait ça?

c’est le noir de fumée qui est « chaud » (corrigez moi si erreur).

1 « J'aime »

Il est juste génial ce défi ! Merci pour notre culture artistique qui vient de prendre un niveau rien qu’en te lisant ! :clap:

2 « J'aime »

Je m’inscris aussi. Je dois passer à ma librairie demain, qui fait aussi boutique d’art, je vais voir s’ils ont les peintures. Bon, après, j’ai jamais peins avec autre chose que de la peinture de chez GW. Vu mon niveau ça va être un sacré défi. Faut que je trouve une figurine sacrifiable^^

3 « J'aime »

Je suis ravi de voir que mon défi vous plaît!
Vous pouvez bien entendu vous y attaquer avec des acryliques ou des huiles! Je pense d’ailleurs qu’Anders Zorn devait principalement travailler à l’huile.

Oui, absolument certain, étant donné que je l’ai moi même déjà testé…

1 « J'aime »

Un défi technique fort intéressant, bravo @TheGentleman , je n’ai pas ces teintes donc pour le moment je ne vais que suivre de près ce qui sera fait et par ailleurs je suis sur un autre sujet de peinture pendant au moins 15j.
Donc d’ici là, si je tombe sur les peintures en boutique et que je termine ma grosse bête je pourrais bien devenir participant, mais clairement, je n’ai pas l’habitude de ce genre de chose, ce qui sera une belle expérience… à réfléchir donc!

2 « J'aime »

Un défi qui va bien porter son nom, car je ne suis pas sûr du tout de m’en sortir et qui va m’amener bien loin de ma zone de confort !

La figurine sacrifiée (ou pas) sera un voleur du jeu Assassin’s Creed :

4 « J'aime »

Je participe avec une chtite fig Kingdom Death dont j’ai du refaire le sabre qui était tordu.

2022-11-02_185253

Je vais utiliser mes vieux tubes d’huile. Par contre pour le rouge de cadmium je n’ai que du foncé. Ca passe?

2022-11-02_185308

3 « J'aime »

@mat19861987 Participation validée! Que la force du pinceau soit avec toi!

1 « J'aime »

@ZWUL mais oui ça passe, avec une pèpète KDM et ses formes affolantes tout passe pour moi! :slight_smile:
À l’huile ça promet d’être intéressant!

1 « J'aime »

Voilà. J’ai trouvé les peintures.
Je participe avec une goule de Dungeon Saga. Une figurine de goule c’est sacrifiable et, au pire, une goule c’est moche de toute façon. Donc, je pourrai la jouer quand même. :yum:

5 « J'aime »

@Waarackh c’est validé!

Yep faut que tu valide dans le tableau!!
@Spin0us a du t’envoyer un lien pour alimenter le dit tableau.

1 « J'aime »

Je m’inscris avec ce monstre de chez Lost Kingdoms (une des premières figurines que j’ai imprimé !)

3 « J'aime »

@ZWUL Oui oui c’est bon, sauf que lorsque j’essaye d’ajouter une nouvelle inscription le tableau précédent n’est pas gardé en mémoire (alors que j’appuie sur enregistrer à chaque fois) et du coup c’est chiant parce que je vais pas m’amuser à remonter le fil de tout le thread et recopier le lien de chaque message d’inscription pour le remettre dans le tableau à chaque fois.

J’ai fais remonter le problème à @Spin0us mais sans réponse de sa part pour le moment

1 « J'aime »

C’est le mieux, c’est un cador dans ce domaine.