Demande d'avis sur le rendu de ma figurine

Bonjour,
Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet pour vous demander vos avis, vos conseils par rapport a ma figurine.
C’est ma 3eme, et celle qui me parait la mieux pour demander vos avis :slight_smile:

J’ai effectué une sous couche noir au pinceau (j’ai tester la bombe, ce n’est pas ma tasse de thé), puis une sous couche grise en mode brossage a sec pas si sec que ça, puis j’ai fini par des touches de blanc.
Là, j’ai l’impression qu’elle est sale, au final dans le thème mécano, mais ça me parait pas terrible et surement a améliorer.

Je me suis lancé avec du Speed painting pour démarrer, cela me paraissait le plus facile pour commander.
Et lorsque la sous couche noir est trop présente je ne vois plus les couleurs, est ce qu’il vaut mieux que je garde la sous couche noir, quitte a mettre plus de sous couche grise ?

Je ne me rend pas trop compte s’il y a bien un effet relief
Et je ne sais pas quoi améliorer, même si je suis sur qu’il y a pleins de choses a améliorer ^^

Ah oui, et j’ai réussi a casser les cheveux, la clé dans la main, un bout minime de la lampe, tout ça en ébavurant la figurine de ses points éparpiller. Est ce normal d’avoir a rattraper ses erreurs de fabrications lorsqu’on les achête ? De mon avis non, de l’avis du vendeur si :sweat_smile: est ce pratique courante dans ce milieu de devoir rattraper des erreurs de fabrication ?
La manche du pull c’est quand elle m’a échapper des mains, mais c’est vraiment si fragile que ça les figurines en résine !?
Avez vous des conseils pour ébavurer ses bosses/points sans casser ou enlever des morceaux ?

Merci d’avance pour votre lecture et vos réponses :slight_smile:

Ps : Ah ah, et j’ai oublié, nouvelle sur le forum, j’avais lut d’anciens challenges avant de m’inscrire ^^
20230719_200009

2 « J'aime »

Hello,

En tout premier lieu, je trouve cette figurine plutôt réussie. La peinture est fine, précise, le rendu des textures est bon également, et, comme tu le soulignes, l’aspect final correspond à la mise en situation.
Pour ce qui concerne les éventuels axes d’amélioration, je commencerais par la sous couche.
Faire d’aussi grandes surfaces de carnation, de type ukrainienne, sur une base Noire relève du défi …
J’ai bien compris que c’etait pour procéder en Speed painting, mais on en voit la limite sur ce genre de sujet. Perso, je préfère une base claire, souvent Blanche d’ailleurs, ce qui aurait donné un effet diaphane à cette peau ce qui est une caractéristique principale de la femme blanche type Europe du Nord, blonde de surcroit.
Pour le reste, encore une fois, c’est très chouette, mais selon moi, ça manque de volume, et je pense que c’est du à des manques d’éclaircissements et un peu d’ombrages :
Le Bleu pas mal, le Jaune j’aurais poussé un peu plus, le Rouge aussi, mais certains creux ne sont pas suffisamment ombrés, Le Noir semble traité de façon trop globale et ça fait « fouillis » (J’ai découvert la clé plate par hasard !), les Bruns sont pas mal non plus.

Voilà mon impression, absolument subjective, qui peut se discuter selon ton propre ressenti. Je pense que tu auras d’autres avis, convergents peut être, divergents sûrement, qui te permettront de voir ce qui peut être améliorer dans les techniques que tu utilises.

Je termine ce long laïus en redisant que c’est quand même une belle pièce, surtout si on considère que ce n’est que ta troisième. Nous sommes nombreux, je pense, et moi le premier , à pouvoir dire que si ma troisième figurine avait eu cette qualité, nous aurions été ravis !

N’hésites pas à nous montrer les modèles précédents, et surtout les prochains, je pense que nous allons nous régaler

Félicitations et bienvenue parmi nous

2 « J'aime »

Bonjour ^^

Merci pour ton retour :smile:
J’avoue comme c’est du speed paint, ça me parait largement plus facile qu’avec les peintures classiques qui me semble demander plus de travail ^^

Je ne connais pas comme mot « diaphane », saurais tu m’expliquer ce qu’est un « effet diaphane » ?

Au début je voulais ne faire qu’une sous couche grise avec du blanc, sur les tutos youtube je trouvais qu’une sous couche noir rend les couleurs trop sombre. Mais au rendu je ne voyais pas beaucoup de relief (Donatello violet). Alors j’ai essayé avec sous couche noir, puis gris puis blanc et ça m’a paru mieux (Michael-Angelo orange). Mais le noir reste trop présent par endroit et enlève la couleur si je ne mets pas du gris par dessus, et je me suis demandée pourquoi tout peindre en noir si c’est pour y remettre du gris partout même si ça laisse passer des points noir ?

Avec ce que tu me dis, ça voudrais dire qu’en fonction des zones de la figurine je pourrais faire une sous couche clair ou une sous couche foncé allant vers le clair ?
Par exemple pour la mécano, n’utiliser que du gris puis blanc pour la peau, et le reste partir du noir vers le blanc ?
Ou n’utiliser le noir que pour les creux sur l’ensemble ?

Oui effectivement, j’aime moins les mallettes noir ^^ il y a quelque chose qui ne vas pas. J’avais même mis plus de blanc par endroit pour l’éclaircir et ça ne ce voit pas :sweat_smile:

Il faudrait donc que je potasse un peu mieux comment on crée les éclaircissement et les ombrages, pour l’instant ça ne m’est pas très clair sur comment faire :thinking:
Bonne journée :slightly_smiling_face:
donatello-michael-angelo

1 « J'aime »

Hello,

Avec diaphane je veux dire que les différentes couches sont perceptibles. On le voit assez bien avec tes deux Ninjas : La peau de celui avec une base claire montre une profondeur qu’on ne retrouve pas sur l’autre. C’est du au fond foncé qui force à mieux couvrir avec les différentes couches appliquées. En fait tu perds « l’effet filtre » qui donne ce coté peau fragile.

Pour revenir sur tes deux Tortues, je les trouve plutôt pas mal aussi.

Oh d’accord, je croyais que c’était dut a la bombe pour la 1ere et le pinceau pour la 2eme.
Merci :slightly_smiling_face: Je les aimes bien, meme si a améliorer ^^

J’ai fait pour ce socle cette après midi en utilisant un mixte, pour l’arbre j’ai fait du noir, gris au blanc en sous couche, mais sans la technique du brossage a sec, j’ai repeint grossièrement a chaque couche.
Et pour l’herbe et cailloux, j’ai fais pareil mais en partant du gris.
Ensuite pour les couleurs, je ne les ai pas laisser en une seule couche, j’ai remis une teinte similaire plus clair mais très peu.
Le socle me parait très en relief de base, et au résultat ça me parait bien mieux :smile:
20230722_174707 - Copie

4 « J'aime »

Très bonne analyse tout comme les conseils

1 « J'aime »