@TabletopArmy Merci ! Bon, ici, les peintures ne sont pas de moi mais de mon mari, c’est son jeu :).
Disons que c’est un système de jeu un peu old school wargamisant light.
C’est un jeu coopératif contre un overlord. Le jeu est à scénario mais il y a plein d’extensions (je pense qu’il a tout) et un mode en extension qui permet la génération de dongeon aléatoire. La boite regorge de matériel (décors et fig de qualité moyenne).
Quand on joue, on doit jouer tous les héros prévu, c’est pourquoi on était 3 joueurs et qu’on a joué 4 persos. Mais bon vu le jeu, c’est tout à fait possible de jouer en 1vs1.
Un tour de jeu : chaque héros joue son tour complet et puis un autre héros etc et enfin overlord.
Actions du tour du héros : mouvement et puis une action - souvent combat-. (Si pas de mouvement en début de tour avant action alors plus d 'action dispo)
Caractéristiques des héros : mouvement (exemple barbare 8 cases, on peut bouger en diagonale, on ne peut pas passer au travers des alliés), combat corps-corps = 4 = Lancer de 4 D6 pour tenter de passer armure adverse, combat distance pour archère même principe, armure : niveau d’armure, résultat du dé qui doit être passé pour faire une blessure. Un héros se prend max une blessure par combat même si plusieurs touches reçues. les résultats de 1 & 2 sont toujours des échecs.
Exemple combat :
Je suis le nain et j’ai 4D6 en combat. Je combat un squelette qui a 2 D6 de combat et 2 en armures. Je lance mes 4 D6 : 6-4-3-1, le squelette lance ses 2D6 : 6-2.
Les 6 s’annulent.
Les 1 et 2 ne comptent pas.
Le nain fait 2 touches avec 4 et 3. Le squelette est mis en pièces et un jeton ossement est mis au sol (il pourra revenir), si le nain avait fait 3 touches, le squelette aurait été détruit et pas de pion ossement au sol avec nouvelle apparition possible.
pourquoi wargame old school light ? car la position des figs sur le plateau est importante. on a arc avant (3 cases devant et 2 cases latérales) et arc arrière 3 cases derrière figs, ond con peut se faire prendre en tenaillle et attaquer par derrière avec impact sur défense possible et dés lancés.
Tour overlord, il a trois action : jouables via des cartes : exemple déplacer vilains et attaquer, faire apparaitre squelettes sur tas d’ossement, actions spéciales.
L’overlord a aussi des cartes interruption pour interrompre tour des joueurs.
voilà. Bref un jeu light famillial et assez rapide un partie en 1h-1h30.
Ce n’est pas le dongeon crawler du siècle (ça c’est gloomhaven ;)) mais pour jouer avec ses enfants, c’est sympa.