Echiquier Fantastique

J’ouvre un sujet pour partager avec vous la réalisation d’un échiquier fantastique.

Le projet date… de mes débuts dans le hobby, et n’a jamais abouti :slight_smile: Donc j’aurai besoin de vous pour me motiver et le mener à son terme.

J’vous raconte. Il y a une dizaine d’années, je me lance dans la peinture, les figs Confrontation me plaisent. Je traîne à l’époque sur Creafigs, et un type fait un jeu d’échec avec ses figs. L’idée me plaît, j’veux faire pareil… Et puis, finalement je me consacre plutôt à Warmachine. Le projet dort dans un placard. Longtemps.

Aujourd’hui ma fille fête ses 5 ans, elle s’intéresse un peu au hobby et je veux lui apprendre les échecs. Alors le projet retrouve du sens :smiley:

Etape 1. L’inventaire. Je pensais n’avoir acheté qu’un clan des gouffres. Le déballage d’archives en plomb me révèle que j’avais acheté le clan des gouffres en double pour me faire toutes les pièces noires !

Etape 2. Les Blancs. Je regarde toutes mes archives. Au départ j’avais envie de faire des Blancs dans l’esprit BD. Mais je dispose de pas mal de Bougres alors changement de stratégie, je ferai tout l’échiquier en Confrontation.

Etape 3. Je complète les pions grâce au Marché de la fig ! Un message, et me voilà doté de 2 cavaliers sur Razorback, d’une guerrière Khor qui incarnera la reine, d’Elghir pour jouer le roi, de prévôts pour les fous… bref. L’équipe est désormais au complet.

L’AVENTURE PEUT COMMENCER.

Vous trouverez ici :

  • La préparation
  • La Peinture
  • En Option, l’échiquier…pour l’instant je ne sais pas comment faire. JE rêve de pouvoir me faire un échiquier fantastique intégrant le rangement des figs. Pour le moment je n’ai pas les compétences et j’ai du mal à voir comme je ferais. L’idéal pour moi serait d’avoir un échiquier décoré façon donjon comportant le coffret pour ranger les figs. Mais je suis une quiche en bricolage et pour le moment je mets cette étape en option. On verra au moment venu.

En espérant que ce projet soit mené à son terme cette fois.

12 « J'aime »

Chouette projet.
Des coffrets en bois avec couvercle charnières et fermeture, il y en a pleins sur Amazon à pas cher. J’en ai plusieurs pour ranger mes JCE et Descent. Faut que j’en achète d’autres pour mes projets plus récents. Le soucis sera de trouver un format carré ou aux bonnes dimensions.

AC_UL320

Sinon chez Cultura, il me semble avoir vu des petits meubles à tiroirs. À voir si assez grand.

14002578-2

Mais tout ça augmente la hauteur du plateau de jeu. Je ne sais pas si c’est l’idéal pour jouer…

2 « J'aime »

C’est un très beau projet. Clairement, je n’aurais jamais pensé faire ça mais ton sujet pourrait me donner des idées :smiley:.
Tu vas rester sur un échiquier classique? Comme tes bases de figurines ?
Est-ce que c’est vraiment indispensable de ranger les figurines? C’est un élément de décoration

Haha merci pour vos retours ! C est cool de voir que le projet séduit comme celui que j avais vu a l époque sur creafigs m avait séduit :slight_smile:
@Lockart
Du coup concernant le rangement, j avais à l esprit in echiquier pliable dans lequel il y aurait les figs genre ça.

@Reno
Chez moi tout ce qui touche au hobby doit être rangé :slight_smile: donc ça fait partie des paramètres :slight_smile:

Mais bon je renvoie la question du plateau plus tard.

En attendant un boite feldherr pour 32 figs me suffira.

Préparation : j ai trouvé des socles qui vont bien, en marbre.

Pour les noirs :

Pour les blancs :

Premier test sur un pions noir.
Bilan : le marbre se perce a la perceuse à main … ça prend un peu de temps mais c est jouable je pense.
La cyanolite laisse une petite auréole… ça doit pouvoir se nettoyer :slight_smile:

A suivre :crazy_face:

8 « J'aime »

Mais du coup tu ne pourras pas faire de reliefs ou ajouter des éléments de décors.
Moi j’imagine carrément un champs de bataille, ou une salle de donjon, pas juste un damier.

1 « J'aime »

Marrant je me disais qu entre le clan des gouffres et les tir na bor réunis en effet l echiquier ressemblerait à une guerre au cœur de mines ou de montagnes…

Bref oui sur le plan théorique je serais prêt à faire un truc dans cet esprit !
Sur le plan pratique … je ne vois pas du tout comment m y prendre pour faire un truc juste un peu joli :slight_smile:

1 « J'aime »

Très inspirant comme projet !

1 « J'aime »

Ca y est … les pions noirs sont prêts !

Prochaine étape : décapage ébarbage et sous couchage des 24 autres figurines :woozy_face:

15 « J'aime »

L idée et génial, je trouve ça sympa de pouvoir revenir a des jeu conventionnel avec nos figs

1 « J'aime »

Superbe. Et les socles en marbre donnent super bien !

1 « J'aime »

Félicitation encore une fois , c’est un plaisir de voir l’avancée

1 « J'aime »

Vous pouvez pas savoir à quel point ça motive à a avancer vos gentils commentaires :smiling_face_with_three_hearts: chui chaud patate la :star_struck:

1 « J'aime »

Un petit Wip juste pour dire que ça avance : pions et roi blancs ont été ébarbés (un comble pour des nains) avec amour et sont prêts à passer en peinture !!!

7 « J'aime »

Mon fils qui s’est mis aux échecs à l’école serait ravi si je lui proposai de fabriquer son propre jeu d’échec. C’est vraiment superbe comme projet et les pions noirs sont vraiment sympas.

1 « J'aime »

Ah merci … les pions blancs vont bientôt arriver ! Deux sont en cours de séchage de vernis :slight_smile:

Deux nains en guise de pions blancs soclés sur leur bout de marbre blanc

13 « J'aime »

J’aime beaucoup leur facies d’alcoolos bougons ! Ils sont fantastiques ! Bravo. :+1:

1 « J'aime »

Les amis… ça avance !!!

Je viens de finir les pions blancs et lez affrontement promettent d’être épiques !!

12 « J'aime »

C’est top :+1:
Hâte de voir les suivantes :heart_eyes:

2 « J'aime »

@Spin0us j t avoue que la je vais faire une pause :slight_smile: comme je le disais à @ElemenT

D abord je prévois une pause peinture pour avancer blackstone ensuite j’ai prévu de m att1quer un peu le bestiaire soûlard et sourcier (orcs verts et « orcs » gris :rofl: )

Ensuite je rouvre ce dossier echiquier. Je sens que si j enchaine je vais vouloir torcher ça et je vais me frustrer… je m en laisse un peu sous le pied pour retrouver de la fraîcheur… le rang de nains m a vraiment pris du temps j avais pas prévu les 2h30 -3h par fig :hot_face:

La je sens que j ai juste suffisamment de motiv pour pas jeter l’éponge mais pas assez pour enchaîner direct

Quitte à faire 2 3 « batailles de pions » avec ma fille pour entretenir la flamme :slight_smile:

1 « J'aime »