[ElemenT] Bienvenue dans la jungle - Table Modulaire

Hâte de voir ça + merci pour les passages « culture » avec photos et tout ^^

3 « J'aime »

chouette projet à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour faire une table de 120x90 avec des tuiles de 30x30, il faut 12 tuiles dont une partie « terre » et l’autre « rivière ».

Dans un premier temps j’ai dessiné les plans sur papier. Après avoir testé différentes configurations, j’ai retenu la suivante : 7 dalles « terres » et 5 « rivières ». Petite précision sur les tuiles rivières, j’ai choisis une largeur de 7cm pour le cours d’eau. Ça me semble un bon compromis entre réalisme et jouabilité. En effet je voulais que les tuiles « rivières » restent jouables et ne soit pas seulement à titre décoratif.

J’ai choisi de partir sur une base de mdf 6mm. Pourquoi 6mm ? C’est un bon compromis entre épaisseur et résistance et le prix n’est pas trop élevé. J’avais peur que les plaques gondolent si elles étaient plus fines.

Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de bricolage qui ont un service de découpe, ou les faire vous même si vous avez une scie circulaire par exemple.

NB : Ne découpez pas au milieu du salon, ça fout le bordel :rofl:

Sur cette plaque de mdf, je viendrais placer une épaisseur de polystyrène extrudé qui me permettra de découper la rivière afin qu’elle s’intègre parfaitement au décor (on verra ça plus tard mais il faut y penser)

Le polystyrène étant fragile je vais tout d’abord réaliser un coffrage tout autour des plaques de mdf. J’utilise pour ça des tasseaux de 20x15mm que je découpe aux dimensions de la plaque.

Le matos dont vous aurez besoin :

Pour les dalles « terres » : j’ai besoin de 14 morceaux de 30 cm et 14 morceaux de 27cm.

Pour les dalles « rivières » j’ai deux configurations différentes, deux dalles « droites » et trois dalles ou le cours d’eau forme un angle à 90 degrés.

Pour les dalles « droites » j’ai besoin de 8 morceaux de 11.5cm et 4 morceaux de 27,5cm
Pour celles à « angles », ce sera 6 morceaux de 11.5cm, 6 morceaux de 10cm, 3 morceaux de 30cm et 3 morceau de 27cm…

Récap total :

30cm : 17x
27cm : 21x
11.5cm :14x
10 cm : 6x

Je colle tout ça avec de la colle a bois et laisser sécher plusieurs heures avec des serres joints.

Les dalles « terres » :

2020-08-30_13h14_43

Les dalles « rivières droite » :

Et pour finir, les dalles "rivières à angles :

2020-08-30_13h14_21

12 « J'aime »

Beau projet en préparation là ! Et en plus en étape par étape, c’est génial.

Et encore une belle référence musicale.

3 « J'aime »

Il est temps de remplir ces dalles !

J’ai la chance d’avoir ce beau petit engin :

Je vais m’en servir pour découper les plaques de polystyrène. Pas de panique ça marche aussi avec un cutter :wink:

Je découpe 12 morceaux de 27x27cm. J’en mets 5 à part et je viens coller les 7 autres sur mes dalles « terres » avec de la colle à bois.

Sur les 5 morceaux restant je viens tracer les rivières au stylo. Je fais bien attention de laisser un espace de 7 cm bien centré sur le bord des plaques. Je redécoupe avec la thermocut. L’avantage c’est que c’est plus précis et je gagne du temps. Je viens ensuite travailler les bords de la rivière en biseautant les angles, cette fois ci, au cutter.

2020-08-30_20h09_28

Pour l’instant je ne colle pas car je vais poncer le coffrage, prochainement, pour le faire correspondre parfaitement au dénivelé de la rivière.

Certaine des plaques « terres » ont un petit jeu entre le polystyrène et le coffrage. Je viens le combler avec un pistolet a colle car ça sèche vite. Vous pouvez combler cet espace avec de l’enduit si vous préférez mais ça sera plus fastidieux et plus long au séchage.

2020-08-30_20h08_55

15 « J'aime »

Superbe projet, top de voir l’avancement. Hâte d’en apprendre plus et de voir la suite !

1 « J'aime »

J’aime bcp ce que vous faites, môssieur.
:wink:

1 « J'aime »

Aujourd’hui je suis venu reprendre chacun des côtés des dalles avec une ponceuse électriques, afin qu’elles s’ajustent le plus parfaitement possible.

Un photo de l’ensemble :

J’ai également découpé un vieux morceau de plan de travail pour récupérer un max de sciure de bois et faire par la suite du flocage maison.

2

11 « J'aime »

Génial :sunglasses: ça va être magnifique ! des décors que je n’aurais pas à faire ! :laughing:

1 « J'aime »

Excellent!

Est-ce que tu vas recouvrir les rebords de bois avec la texture que tu mettras sur tes dalles?

Comment est-ce que tu feras du flocage avec de la sciure? Tu le peins après?

1 « J'aime »

Effectivement je vais recouvrir toutes les dalles avec de l’enduit et faire disparaitre le coffrage en bois.
Ce coffrage n’est d’ailleurs la que pour solidifier les contours et éviter que le polystyrène ne s’abime.

Pour le flocage je t’invite a suivre l’excellent tuto de @Lockart, dispo ici : [Projet 18mm] Lockart in Shadow Deep

2 « J'aime »

@ElemenT Je vais bientôt devoir te payer une redevance vu le nombre de fois que tu me cites dans ce topic ^^

3 « J'aime »

1 « J'aime »

Ah oui, bien vu @ElemenT! Merci pour le lien.
Sur les miennes de je n’ai rien prévu pour renforcer, et je pense que ce ne sera pas l’idéal.

Ça ne pèse pas trop lourd là?

2 « J'aime »

Profitons des congés paternités et des siestes du petit pour attaquer les reliefs de la tables.

Je vais réaliser une « colline » pour les dalles 2 et 3.

Dans du polystyrène extrudé de 3cm je viens découper la forme souhaité, la partie plate mesure 20cm et sera centré sur une des bords de dalle.

Je viens ensuite découper une seconde partie un peu plus petites, d’une épaisseur de 2 cm, qui viendra se positionner sur la première découpe.

13 « J'aime »

J’avais zappé ce post, super ce que tu fais

1 « J'aime »

Pareille, c’est génial ce qui se passe par ici!
Une mise en pratique de ce que tu évoques dans mon post! Je vais suivre avec intérêt et faire tout tout pareil. Voilà. :grin:
Tu as commencé le flocage maison avec la sciure?

1 « J'aime »

J’ai utiliser un pistolet a colle pour fixer toutes les épaisseur entre elle et pour eviter que ca ne bouge j’ai piquer quelques cure dents.

Je rajoute du relief et procéder à plusieurs découpe dans le polystyrène afin de lui donner la forme que je souhaite. J’ai aussi inverser les épaisseur de polystyrène sur le côté gauche (2cm pour la base puis 3 sur celle du dessus.) J’ajoute également une épaisseur supplémentaire de polystyrène sur le sommet.

Je me suis procuré un moule de la marque Woodland Scenics disponible ici entre autre, afin de réaliser des rochers en plâtre résine.

J’ai réalisé deux tirages de rochers. La texture des rocher et vraiment fine, le rendu est top, je ne peux que vous les conseillers pour vos réalisation. Il en existe tout en tas différents? Vous pouvez consulter le catalogue sur le site officiel de Woodland Scenics.

11 « J'aime »

Excellent!
Ca à l’aire cool ces moules de pierre, la texture est bien chouette.

1 « J'aime »

J’ai tellement été conquis par la première expérience avec les moules que j’en ai commandé 3 autres dans la foulé.

J’ai choisis des modèles qui me semblent assez indispensables et polyvalents. J’ai pu me les procurer cette fois sur l’atelier du train.

Rochers Aléatoires : Très bien pour avoir 3 pièces assez conséquente qui passeront partout.

Rochers de Terrain : Complémentaire a mon achat du post précédent. Celui ci est un peu plus polyvalent avec des pièces de différentes tailles.

Blocs Rocheux : Un pièce massive avec une extension qui permet de l’agrandir encore plus et bonus il y a 4 petits rochers en plus sur le moule.

Moules_all

12 « J'aime »