Endure the Stars 1.5 - retour de partie

J’ai donc joué hier soir ma première partie d’Endure the Stars avec les règles revues et corrigées de la version 1.5.

Commençons par ce qui ne va (toujours pas) : la rédaction des règles. Il est clair que l’éditeur Grimlord Games est mauvais pour rédiger un livret de règles de manière claire et non ambiguë.

Par exemple, dans ce passage, deux phrases sont quasiment identiques (à un mot près), à la fin de la section « B » :

J’ai beau chercher, je ne vois pas ce que « survivant respectif » peut bien vouloir dire dans ce contexte…

De même, j’ai voulu m’assurer de plusieurs détails en cours de partie et n’ai jamais pu retrouver ces points de règles dans le livret. Par exemple : est-ce que les survivants commencent tous avec 10 en Health et Resolve ? Ce n’est pas précisé à un seul endroit du livret. La réponse est oui, parce le contraire n’est dit nulle part…

Comme le jeu s’est complexifié avec la 1.5 (pour de très bonnes raisons, on va voir ça juste après), les premières parties sont rugueuse : on passe pas mal de temps à fouiller dans les pages du livret.

On peut lire aussi sur les commentaires de campagnes KS de la 1.5 qu’il y a des erreurs dans les quantités indiquées sur le matériel en début de livret : ainsi, il nous est indiqué « 26 cartes Resolve » dans le livret, mais il n’y en a que 25 dans la boite…

Du coup, si on considère ce manque de sérieux et de rigueur sur l’édition du livre des règles et la gestion des livraisons absolument calamiteuse (2 ans de retard), il semble pertinent de se méfier grandement des prochains projets Kickstarter de cet éditeur.

Le jeu en v1.5

Maintenant qu’on a rappelé qu’avec Grimlord Games, il faut être prêt à arrondir soi-même les angles (et être trèèèèèèèèès patient), regardons le jeu.

Là, c’est super. Tous les gros problèmes de la v1 sont corrigés, notamment :

  • les portes sont désormais bien visibles, grâce au standees (au lieu des minuscules tokens fournis en V1, qu’on ne voyait jamais une fois sur le plateau)
  • le deck de fouille est désormais divisé en 2 : un deck « items » et un deck « armes ». Sur le plateau, les salles qui permettent de piocher dans le deck Arme ont un petit picto rouge. Très bonne idée et donne un peu plus de cohérence à l’ensemble, tout en complexifiant le jeu un peu (on ne peut fouiller qu’un deck par tour par salle, bien évidemment).
  • les plateaux sont numérotés et entrièrement remasterisés, ils sont bien plus beaux et contrastés qu’en V1 (meme si on est loin de GW sur ce point)
  • les jetons radar (equivalent blip dans Space Hulk) sont explicités : ils mentionnent le type de figurine à spawner : en v1, il fallait reconnaitre l’illustration, et c’était loin d’être évident.
  • la notion de feu permet de limiter grandement le côté "Je me planque et je fouille pendant 10 tours pour grosbiller le plateau" car de nombreux évenements vont provoquer des incendies dans certaines zones, et les incendies se propagent ! Super idée. D’une part ça blesse les survivants, mais ça complique le jeu également car certains monstres ne peuvent pas passer à travers le feu. J’ai eu l’impression que tout la plateau allait prendre feu en fin de partie (chaque tour les incendies progressent) mais non, c’est très bien vu : un événement provoque la suppression de tous les jetons feu (car il n’y a plus d’air momentanément dans le vaisseau).
  • Les armes peuvent s’enrayer (on notera que cette variante avait été ajouté dans les règles alternatives que j’avais publiée sur BGG avec un autre joueur, et l’auteur n’en parles pas, un petit crédit aurait été bienvenu, mais passons !) On lance un dé spécial à chaque tir, qui nous dit si l’arme s’enraye ou non (elle peut aussi exploser).
  • Les bugs identifiés en V1 sont corrigés, notamment le plus important : lorsqu’il est impossible de rentrer dans une zone quand celle-ci est saturée de figurine, alors tous les survivants qui s’y trouvent perde 1 health et 1 resolve.
  • des cartes de référence pour les ennemis sont ajoutées : super idée. Non seulement elles sont très belles et apportent en immersion, mais elles permettent surtout de ne jamais oublier les règles spéciales d’activation des ennemis.
  • Scénarios : 12 scénarios dans le livre de règles initial… 31 dans celui de la V1.5 !

J’ai commencé la camapgne de l’extension Redeemers of Purpose et je suis très heureusement surpris par le relief. La mission est intéressante et apporte des petits éléments narratif entre les mission.

Voilà pour ce retour à chaud. En un mot, EtS 1.5 est bien meilleur que la version initiale.

5 « J'aime »