Holà compagnons,
Un jeune nain m’a posé un jour cette intriguante question : pourquoi y a-t-il ces trois quiches en plus du nain dans les protagonistes de HeroQuest ?
Très bonne question, s’il en est.
Laissez-moi vous narrer la vérité vraie de véritude sur ce sujet.
Initialement, HeroQuest est basé sur un jeu nain.
Ce jeu nous permet d’entraîner les petits nains dès leur plus jeune age afin d’agir en équipe soudée et efficace dans une exploration de donjon.
Il y apprennent notamment les techniques de combat, les ruses et les formations des ennemis que l’on rencontre habituellement dans ce type d’environnement.
Ils y développent leur sens de la camaraderie, d’entraide et de cohésion de groupe.
Un groupe d’exploration et de combat nain fonctionne comme un seule entité en parfaite symbiose : chacun connaît son rôle, sa place et protège le reste du groupe.
Or donc, dans le cadre de nos échanges commerciaux avec les humains, ces derniers découvrir ce jeu et voulurent l’adapter pour les petits humains dans un but purement lucratif…
La dimension éducative leur passant loin au dessus de la tête.
Le problème principal qu’ils rencontrèrent pour leur adaptation fût le nombre d’ennemis présents dans chaque salle pour permettre aux petit nains de s’entraîner correctement : on parle entre 20 et 40 ennemis en moyenne.
Ils décidèrent donc de réduire drastiquement ce nombre d’ennemis et de le limiter entre 2 et 4 par salle en moyenne.
Ceci leur posa un énorme problème d’équilibrage : les ennemis clairement en sous nombre ne tenaient pas face à 4 nains.
Les personnages de base étaient un nain chevalier, un nain mage, un nain barbare et un nain ranger. Il fallait les remplacer par des personnages moins puissants.
Il fût décidé de remplacer 3 des nains par des hommes.
Après discussion. Il fut clair que le nain barbare massacrerait indifféremment les ennemis et les hommes en état de furie, que le ranger leur tirerait des flèches dans le cul à la première occasion et que le mage jouerait à leur lancer des sorts de réduction de kiki toutes les 5 minutes pour pouvoir se foutre de leur gueule.
Seul le nain chevalier fût conservé pour protéger les 3 humains : un barbare, un mage et un ranger.
L’équilibrage fût bien meilleur, mais même si les humains galéraient leur race, le nain se baladait toujours.
Alors, il fût décidé de lui mettre un handicap, un énorme boulet pour le « nerfer » et lui pourrir sa game de l’intérieur du groupe : le ranger humain fût remplacé par un elfe…
Ainsi fût trouver l’équilibre qui permis de limiter les coûts de production des marchands humains et d’obtenir de jolies marges.
Depuis, il est fréquent que les humains sortent des jeux dérivés de ce principe avec un groupe de héros constitué d’un nain, 2 humains décoratifs et une salop**** d’elfe incapable.
Voilà, maintenant vous savez.