[Ep. 1] La petite histoire du jeu de société par Cul-de-Chêne: HeroQuest

Holà compagnons,

Un jeune nain m’a posé un jour cette intriguante question : pourquoi y a-t-il ces trois quiches en plus du nain dans les protagonistes de HeroQuest ?

hqdefault

Très bonne question, s’il en est.
Laissez-moi vous narrer la vérité vraie de véritude sur ce sujet.

Initialement, HeroQuest est basé sur un jeu nain.

Ce jeu nous permet d’entraîner les petits nains dès leur plus jeune age afin d’agir en équipe soudée et efficace dans une exploration de donjon.
Il y apprennent notamment les techniques de combat, les ruses et les formations des ennemis que l’on rencontre habituellement dans ce type d’environnement.
Ils y développent leur sens de la camaraderie, d’entraide et de cohésion de groupe.

Un groupe d’exploration et de combat nain fonctionne comme un seule entité en parfaite symbiose : chacun connaît son rôle, sa place et protège le reste du groupe.

Or donc, dans le cadre de nos échanges commerciaux avec les humains, ces derniers découvrir ce jeu et voulurent l’adapter pour les petits humains dans un but purement lucratif…
La dimension éducative leur passant loin au dessus de la tête.

Le problème principal qu’ils rencontrèrent pour leur adaptation fût le nombre d’ennemis présents dans chaque salle pour permettre aux petit nains de s’entraîner correctement : on parle entre 20 et 40 ennemis en moyenne.

Ils décidèrent donc de réduire drastiquement ce nombre d’ennemis et de le limiter entre 2 et 4 par salle en moyenne.

Ceci leur posa un énorme problème d’équilibrage : les ennemis clairement en sous nombre ne tenaient pas face à 4 nains.

Les personnages de base étaient un nain chevalier, un nain mage, un nain barbare et un nain ranger. Il fallait les remplacer par des personnages moins puissants.

nd25a_1024x1024 nd19d_1024x1024 nd31a_1024x1024 nd32a_1024x1024

Il fût décidé de remplacer 3 des nains par des hommes.
Après discussion. Il fut clair que le nain barbare massacrerait indifféremment les ennemis et les hommes en état de furie, que le ranger leur tirerait des flèches dans le cul à la première occasion et que le mage jouerait à leur lancer des sorts de réduction de kiki toutes les 5 minutes pour pouvoir se foutre de leur gueule.

Seul le nain chevalier fût conservé pour protéger les 3 humains : un barbare, un mage et un ranger.

L’équilibrage fût bien meilleur, mais même si les humains galéraient leur race, le nain se baladait toujours.

Alors, il fût décidé de lui mettre un handicap, un énorme boulet pour le « nerfer » et lui pourrir sa game de l’intérieur du groupe : le ranger humain fût remplacé par un elfe…

ronal_le_barbare_blu-ray_3d_le_test_02

Ainsi fût trouver l’équilibre qui permis de limiter les coûts de production des marchands humains et d’obtenir de jolies marges.

Depuis, il est fréquent que les humains sortent des jeux dérivés de ce principe avec un groupe de héros constitué d’un nain, 2 humains décoratifs et une salop**** d’elfe incapable.

Voilà, maintenant vous savez.

11 « J'aime »

Ah enfin la vérité vraie révélée au grand jour !

1 « J'aime »

Oui, il fallait rappeler l’origine réelle des choses !

Nous sachons !

Enfin une présentation claire et objective de l histoire !!!

2 « J'aime »

ha c’est donc ça :thinking:

Mais en même temps la version Naine de ce jeu ne serait-elle pas elle-même une sous version d’un jeu elfique dans lequel nous n’avons pas seulement 20 ou 40 péquenaud avec des cure-dents émoussé mais bien 200 à 400 guerriers rompus au combat face à deux elfes. :grinning:

2 « J'aime »

Le jeu de « celui des 2 elfes qui meurt le premier », non rien à voir. :joy:

D’ailleurs les hommes l’ont adapté aussi celui-là.
Ils ont gravé le visage des deux elfes sur une pièce, un de chaque côté, et ont nommé le jeu suivant leurs prénoms respectif : ça s’appelle le Pill ou Phass.

6 « J'aime »

:rofl: je t’aime @E.culdechene :two_hearts:

J’aimerai bien voir la couv du hero quest d’origine du coup <3

11 « J'aime »

Ils sont tellement puissants que y’a même plus d’enemi sur la couv :smiley:

Ben ils ont tout rasé … C’est le principe du jeu :ok_hand:

1 « J'aime »

@Zag, voici une photo d’époque où @Spin0us et @eQm sont occupés à poutrer le prêtre liche qui a volé leur herbe à fumer (il a invoqué qu’un seul squelette, c’est un malade !? ) pendant que @Meroutback essaye de fracturer un coffre qu’il a croisé en venant…

12 « J'aime »

Sont top ces totems :heart_eyes:

1 « J'aime »

Quel talent !!!

Superbes sculptures @E.culdechene.

La fig en 5.0, clairement un autre lvl ^^

1 « J'aime »

L’idée c’est de faire un ça :

A la sauce de ça :
plateau_jeu_jumanji_DIY-620x264

Avec mon système de jeu.

9 « J'aime »

Tu élèves cette activité au niveau de l’artisanat d’art, le chef-d’œuvre, au sens compagnons du devoir (son Tour De France terminé, l’Aspirant doit faire la preuve de sa valeur et de son habileté professionnelle en réalisant un chef-d’œuvre, c’est-à-dire une maquette de dimensions variables où les difficultés techniques sont volontairement accumulées ; il montre ainsi la possession parfaite de son métier).
Sans parler de métier dans ton cas, on peut parler d’art Maistre Nain :slight_smile:
Respect !!!

Éclate toi autant que ton projet te le permet. Je suis avide de voir ton avancée, de voir sortir de tes mains et gestes précis (avec le concours tout de même d’outils adaptés), une version unique d’HeroQuest ^^

2 « J'aime »

Heroquest et Jumanji dans le même post :heart_eyes:

Super @E.culdechene hâte de voir ce que va donner ton jeu une fois fini…
En tout cas tu assures :+1:

1 « J'aime »

:heart_eyes: tellement jaloux de tes compétences …!! :star_struck: continue à envoyer du rêve c est un pur bonheur

D ailleurs en y réfléchissant un plat de reliure en bas relief pour ma boîte d échecs pourrait porter l esprit med fan du jeu d échecs … Mais bon j suis bien incapable de faire un bas relief :slight_smile:

1 « J'aime »

@Kakiman : Laisse tomber il y a que des nains de mauvaise foi sur ce forum… :rofl:

4 « J'aime »

« Dwarfquest » plutôt … ?

2 « J'aime »