Étapes pour montage et peinture de figurines

Hello tous, j’ai imprimé ce diorama pour un cadeau de Noël. Le problème c’est que je n’ai jamais peint de figurines à assembler. Du coup je ne sais pas comment aborder le machin. Je pensais faire une sous-couche noire, puis assembler, puis sous-couche blanche pour la lumière. Je vais offrir une version noir et blanc parce que j’ai peur de raté les visages (c’est Ellie et Joël de The Last of Us). Du coup je ferai une version couleur par la suite. Si je fais la couleur, j’imagine que cet ordre ne fonctionne pas ? Ça risque d’être trop galère à peindre une fois assemblé ?

4 « J'aime »

le plus simple

1 ebarder (et verifier que ok avec pièce posée sur piece liée)
2 nettoyer toutes les pieces separemment
3 coller les pieces (soit uniquement le corps principal et garder les petites pieces pour plus tard , soit tout coller, c’est le plus simple pour ne pas te prendre la tete)
4 milliputer la ou c’est nécessaire
5 sous coucher ( si tout n’est pas collé il faudra proteger les zones d’assemblages car la sous couche rajoute une couche et c’est a eviter car quand tu assemblera tu risque des problèmes)
6 peindre.
7 - si tu as choisis de coller et peindre les petites pièces après - meme etape que 1 à 6 mais apres avoir fait le corps principal

Bon plaisir :wink:

3 « J'aime »

hello

Qu’est ce que tu entends par là? Tu n’as jamais peints de figurine tout court?

A ce stade, personnellement je travaille en sous ensembles non montés et cela en fonction des jointures de la figurine.

La sous couche dépend de plusieurs critères.
-Les teintes finales
-Les détails
-l’appréciation du peintre

Au vu des éléments que tu présente, je monterai jambes troncs bras. Le reste je le peindrai à part.

Qu’entends tu par version noir et blanc?

Merci pour les explications :slight_smile: J’avais complètement oublié que j’aurai besoin de combler les zones assemblées. Bien fait de demander :sweat_smile:

1 « J'aime »

Uniquement les ombres et lumières. J’ai peur de me rater sur les visages et que les personnages ne soit pas ressemblant :worried:

1 « J'aime »

Mmm.

Pour info peindre noir et blanc only de maniere correcte est plus difficile que peindre en couleur…

Essaies juste sur une fig que tu peux bazarder ou glanzeriser pour voir…

Il y a plein de bon tuto qui explique comment faire les visages mais c’est clair que plus compliqué quand le modele est « connu » mais tu peux te referer aux peintures faites sur des figurines toutes faites de las of us pour t’aider :wink:

Si tu veux aller vite et te simplifier la vie alors l’option sous couche blanche et des lavis pour ombrer est le plus simple, ca sera"monochrome" mais bien lisible.

1 « J'aime »

+1. le monochrome est bien plus technique à maitriser que la couleur.

ce que tu envisage de faire, est en fait une étape de préombrage.

pour la peinture, même pour les plus grosse pièces, je n’ai encore jamais fait de sous ensembles. j’assemble tout et je peint tout d’une seule pièce.

Mais, après les aplats, j’ai une phase d’ombrage général lors de laquelle je vais cacher dans les ombres les zones les moins accessibles.
En général, les regards ne vont pas se poser là ou le pinceau ne peux aller (ou rarement). Donc le fait d’ajouter de l’ombre à l’aide d’un lavis ou d’encre noire me permet « d’escroquer » le regard du spectateur dans les coins les plus difficiles à atteindre.

2 « J'aime »

Bon en gros, ça vaut pas le coup de se dégonfler :cold_sweat: Je n’aurais pas fini pour Noël mais c’est pas dramatique. Je vais essayer de faire les choses bien.

1 « J'aime »

Moi je monte toujours toutes les pièces… Et ensuite sous couche et peinture ça évite les coulures de cyano sur la couche d acrylique

Pour la peinture : préombrage et contrast ça peut le faire

1 « J'aime »