Faire du métal... bleuté?

Bonsoir tout le monde,
Après ma présentation ( Présentation Jeonid ) (merci pour l’accueil, au passage :wink: ), voici ma première question pour un conseil !
J’aimerais peindre une armure métallique, et sur le manuel du jeu dont sort la figu (il s’agit de Black Rose Wars), il y a une illustration du personnage qui me plaît bien, donc je vais fortement m’en inspirer… en particulier en ce qui concerne l’armure. J’aime beaucoup ce contraste entre la base métallique bleutée et les parties saillantes dorées.
Ma question est donc la suivante : quelle serait selon vous la meilleure manière d’obtenir cet effet métal bleuté ? Un mélange tout simple métal-bleu ? Une base métal brossée en bleu, ou l’inverse, base bleue brossée métal ? Ou bien tout autre chose ?
Je vous mets une photo de l’illustration ainsi que de la figu juste sous-couchée.
Voilà, merci pour vos conseils !!!
Bonne soirée.
Nico

IMG_2024

IMG_2025

8 « J'aime »

Bon ben en tant que plus grand expert, sur ce forum, en peintures de figurines je te recommande vivement de… … Nan, j’déconne :wink: :rofl:

9 « J'aime »

Moi je ferai ça en partant sur une base de peinture métallique normale.

Puis ombragé à l encre noire

Ensuite mélange métallique / peinture mat bleue sombre.

Puis glacis successifs de turquoises la ou l oxydation est la plus forte…

Puis je reprends mes arrêtes à la peinture Métallique gris clair

Ça se tente non?

4 « J'aime »

Tu entends quoi par « glacis » ? « Oxydation » ?
Désolé mais après 15 ans sans peindre j’ai besoin de reprendre les bases :hugs:
Merci pour les conseils :wink:

1 « J'aime »

Un glacis est une peinture transparente qui te permet d’enrichir la couleur des couches sous jacentes.

ça se prépare comme un lavis, mais avec plus de medium de façon à ce que la peinture ne soit pas trop liquide.

Sinon, tu peux jeter un oeil chez PA, il y a un gun metal bleu dans leur nuancier. plus simple et plus rapide si ton projet concerne plus d’une figurine. (tu trouvera aussi ce genre de teinte chez scale 75, ou MIG il me semble).

Arf, Edit, je me suis concentré sur les mots métal et bleu. oubli mon truc des teintes, c’est un lavis turquoise qu’il te faut vu la photo.

la même queMetamec, donc… dsl.

3 « J'aime »

Ah super, merci, ça fait vraiment plaisir pour ma première demande de conseils, d’avoir des avis avec tant d’explications !

Chacun à sa propre définition mais on pense tous un peu pareil

Pour moi
Les lavis c est de la peinture diluée sur une même variation de couleur

Tu vas faire des lavis noir bleu nuit bleu sombre bleu clair blanc pour faire tes dégradés sans avoir les transitions trop marquees

Un glacis c est une peinture diluée (souvent encore plus diluée en effet donc en effet tu peux ajouter du médium pour éviter une effet crayeux à cause des pigments disjoints) mais sur une teinte différente de la couche en dessous

Un glacis rouge sur un peau beige pour une boursouflure
Une glacis marron sur une couche métallique pour un effet rouille par exemple

Voilouuu :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour toutes les explications, très intéressant :slight_smile:

ah oui là on dirait de l’oxydation.
moi je mettrais un lavis (une couche flotteuse) de turquoise sur mon métal fini, et hop!

2 « J'aime »

c’est beau quand on est tous d’accord, non?

2 « J'aime »

On est une secte alors on est toujours tous d accord avec le gourou @Spin0us in fine.

1 « J'aime »

Pourquoi que ça serait moi qui doit faire le gourou ?! :grin:

3 « J'aime »

Et pourquoi pas ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Parce queeeee

3 « J'aime »

je plussois @razorspoon pour le bleu metal prince august ou autre
mais je dirait aussi les peinture cameleon metal ( j’ai jamais tester mais me demande si je passerait pas commande pour mon anniv en mars )


sinon comme beaucoup : base noire , metal or , lavis turquoise ( ou contrast terradon turquoise voir aetheric blue dilué au medium comme ça je dirait 1contrast pour 2 medium )
1 « J'aime »

Attend, je suis pas encore passé par la :rofl:

2 « J'aime »

Il y a aussi le Cobalt Alchemy de Scale Color, qui tire plus vers le bleu clair / turquoise. C’est une peinture métallique. D’ailleurs en règle générale, je recommande la gamme Scale Color qui est la meilleur peinture métallique pour moi (et pour @Kalibaouche aussi, mais chut ça voudrait dire qu’on est d’accord :grin)

Sinon encore plus simple comme ça a déjà été évoqué plus haut, tu peins avec n’importe quel métallique et du viens passer plusieurs filtre du bleu de ton choix. Il faut que la peinture soit très dilué, c’est vraiment de l’eau colorée. Tu va devoir faire plusieurs passage pour que ça teinte correctement.

2 « J'aime »

j’ai testé un peu les chameleon, ça fait un effet irisé, genre scarabée ou pétrole
par contre en photo ça passe pas ouf

pour le cas d’un métal bleu, j’approuve la Contrast
par contre elle manque d’opacité pour de l’oxydation

1 « J'aime »

Parce que l’on est toujours tous d’accord que ce sera toi !

2 « J'aime »

Si tu pars pour la méthode peinture métal + filtre bleu, je te conseille d’ajouter du vernis brillant lors de ta dilution du bleu. Sinon, cela rendra mat ton métal qui perdra de son éclat.

3 « J'aime »