Figurine de nuit - Regroupement d'avis conseils et idées

Pour le défi de janvier, je me suis donc lancé dans un proxy ennemi massive darkness… donc pour moi dans la nuit, les ténèbres, obscur et sombre, Isabelle s’est cogné contre les murs…

Voici la technique que j’ai testé, j’ai tâtonné. Pour moi je fais quand même une lumière zénithale dans la nuit, mais une lumière froide. J’ai opté pour le violet (couleur froide) après avoir vu des figurines de Cosmita qui m’a ouvert les yeux sur le travail du blanc et des couleurs pour l’assombrir ou l’éclaircir. Le prochain je ferai avec du vert ou du bleu, suivant l’accord que je veut avec la face avant.
Là je pars avec des osl turquoises.

Eclairage:

  • sous couche noire, je vais laisser des zones (entrejambe, extérieurs des bras, socle) le plus possible dans le noir;
  • éclairage zénithale par brossage à sec avec necromancer cloak pour un gris très foncé, puis uniform grey moins appuyé, sur les épaules, le dos, le haut du crane et le mollet gauche qui est en arrière;
  • éclairage des point de lumière par la même méthode avec une étape en plus de ash grey, puis enfin un léger white;
  • j’ai fais deux glacis avec une peinture plate metal, une autre enajoutant une touche de noir. La première aux endroit medium de l’osl et le reste sur les extérieurs de l’osl ou sur les épaules/dos pour la partie zénithale.

Ambiance, ambiance, magic system:

  • sur la zénithale arrière, j’ai passé des couches de purple tone army painter en tirant les pigments vers le bas;
  • sur les parties sombres/noires un jus maison style quick shade;
  • l’osl est fait avec un mélange d’hydra turquoise et de daemonic yellow, du blanc pour les lumières pures.

Battle damages, arrêtes et les piquants des épaulettes:

  • suivant la zone, les les arrêtes sont traitées avec le turquoise précédent (effet des osl), un mélange de gris et de xereus purple citadel (arrêtes en accord avec le zénithale froid) et du uniform grey pour les zones d’ombre/noires.

La rune:

  • matt white, mais pas assez visibles, j’ai repris un dark shade pour retoucher certains endroits pas assez sombres et fais le contour de la rune : ce qui dépasse sur la rune blanche effectue le contour.

Voilà… et vous, comment faites vous? Il y a aussi la technique de sorastro que l’on peut trouver en vidéo pour les survivants Kingdom Death avec de la peinture dans le frais.

15 « J'aime »

Coucou!

J’avoue ne pas bien comprendre ta question en fait. Comment faites-vous… Quoi? Un OSL?

Un effet figurine de nuit.

1 « J'aime »

Pour ma part, il est important de déterminer la nature de l’obscurité envirronante.

  • le modèle est-il dans une caverne? ou à l’extérieur?
  • la lumière est-elle seulement ambiante ou y a t’il une source de lumière secondaire? Exemples de lumières secondaires (source d’OSL 9 fois sur 10): la lune ou les étoiles, une torche, un sort, un éclair, la lueur d’un néon, d’un sabre laser ou d’un objet magique ou électrique…

Il faut bien comprendre que la nuit, tous les chats sont gris. Ça veut dire: couleur désaturées. Une couleur désaturée est proche d’un gris coloré. La couleur est dépendante de la lumière: pas de lumière, pas de couleur! Peu de lumière, peu de couleur.

Si il n’y a qu’une lumière ambiante, tu bosse normalement, en lumière zénithale par exemple, mais TOUTES tes couleurs doivent être désaturées. Rajouter du gris dedans ou la couleur complémentaire fera le taf.

Si il y a une autre source de lumière, c’est l’occasion d’un bel OSL, et là tu as une partie de la fig « dans la nuit »=désaturée, et l’autre « dans la lumière »=colorée ET avec plus de clarté. Tu joues à ce moment-là sur un gros contraste multiple: de clair-obscur et de qualité en même temps.

La méthode importe peu, c’est la recherche du rendu adéquat qui compte pour que cet effet nuit fonctionne. Et ça passe par une compréhension de la lumière et des couleurs, de façon globale.

4 « J'aime »

Bien sûr il faut appréhender la luminosité avec la dé-saturation, je suis parti sur du facile car l iron golem est de base grise, donc il m était facile d ajouter une ambiance avec une transparence de couleur violette, en zénithale, sans dé-saturer une vraie couleur.

Mais je cherchais à savoir si d autres avaient des idées des ‹ ‹ techniques › › c est peut être un mot mal choisi en effet.

Tu as raison il faut imaginer la cohérence de la figurine avant pour définir la lumière. Ici je n’imaginais pas de lumière par torche, donc je suis parti sur du froid.

Il y a le coté cohérence mais il y a aussi le compromis pratique/artistique pour du tabletop. Là les possibilités de couleurs froides peuvent me permettre une visibilité pour différencier les groupe/clans.

Merci de m éclairer par ton post précédent