Frostgrave, qui y joue ?


#1

Salut à vous les gens,

Petite ouverture de ce sujet afin de savoir qui joue à ce petit jeu très simple et très fun. Surtout quand on rajoute plein de décors.
Je rappelle que c’était un Nickstarter (de chez Osprey games) et que depuis quelques années le Studio Tomahawk a traduit les règles de base et déjà quelques suppléments (dont le Compendium vient de sortir hier je pense).

D’abord l’univers.

Il est très léger. Une ville type Alexandrie qui a subit un choc magique et qui est restée enfermée dans un dôme pendant 100 ans. Le dôme disparait et tout le monde veut sa part du gâteau, surtout les magiciens qui sont conscients que la ville doit cacher nombre de secrets… C’est tout.

On joue quoi ?

10 figurines maximum. Jeu d’escarmouche. Votre chef de bande est un magicien. Son bras droit est un apprenti. Le reste du groupe est composé de soldats divers: archers, voleurs, guerriers, barbares, etc

Et donc ?

Vous avez un grand choix d’école de magie et de sorts dans chaque école. Vous choisissez 8 sorts parmi plusieurs listes (vraiment, il y en a beaucoup ^^) et ensuite vous formez votre équipe.

On joue comment ?

On a besoin d’une table de 90 cm x 90 cm. Remplie de décors représentant une vieille ville médiéval sous la neige (ou pas car la neige… ça fond) et puis tout se joue au dés 20 (ou presque).
Phase d’initiative sans prise de tête. On joue son magicien (et quelques hommes autour si on le désire). Puis c’est à l’autre joueur de faire de même. On joue son apprenti (et quelques hommes autour si on le désire). Puis on joue le reste de ces péons et puis… on joue les PNJ…

Et c’est cool ?

Alors… Les règles s’expliquent en 10 minutes (avec 2-3 subtilités comme escalader, lancer tel ou tel sort…rien de bien méchant). Mais par contre le sel du jeu est ailleurs.
Le jeu se joue en campagne. A chaque scénario ON NE DOIT PAS taper sur les autres mais ramasser les trésors. Pendant que l’on essaie de ramasser des trésors, il y a, en plus de l’équipe (ou des équipes) adverse(s), des PNJ qui se baladent sur la carte et font toutes sortes de choses. Par exemple, cela peut- être 5 goules qui popent à des endroits précis signalé par le scénario et/ou des monstres totalement random qui vous foncent dessus. On peut tomber sur des saletés de bestioles en fouillant dans une pièce…ou pas. Voilà ce qui est vraiment fun.
Le jeu se joue en +/- 10 tours et à chaque tour…c’est le bordel sur le plateau, on ne sait jamais ou donner de la tête à cause des différents types d’adversaires. Car il ne faut pas oublier qu’au final l’objectif principal c’est de ramasser les trésors lol !

J’y joue depuis 2 ans (enfin…là je n’y joue plus car je n’ai plus de joueurs motivés).

Voici quelques photos pour vous donner envie.

Evidemment, cela peut se jouer sur des choses beaucoup plus simple… avec moins de décors. tout le monde ne vit pas dans un château pour stocker tout ça.

De mon côté, j’avais fait quelques photos de ma table, il y a deux ans.
En voici quelques unes.

Enfin bref! J’adore ce jeu. y a-t- il des joueurs par ici , :blush:


#2

Sympa ta présentation. Je connaissais de nom, mais pas plus.
Le principe à l’air super intéressant. ça change du classique Dungeon Crawler ou jeu d’escarmouche.
Y’a un système d’IA du coup pour les PNJ ?

PS : Tes décors sont très réussis :wink:


#3

Il y a effectivement un système simple d’IA. Plein de monstres à basher d’ailleurs. Je pense qu’il y a même une campagne coop’ à jouer. J’ai hâte de la lire.
J’ai malencontreusement oublié de signaler qu’il y a évidemment de l’expérience ce qui permet d’améliorer son magicien (et l’apprenti en même temps).

Merci pour les décors. Cela m’a pris…un an :smile: . j’en mettrai certains sur mon blog un jour. Histoire de montrer quelques créations “originales” lol.


#4

Ben j’adore l’escarmouche, j’aimais bien l’univers (et j’adore la neige :p) mais malheureusement comme pour Eden le métal m’a fait partir vers Malifaux.
Mais j’ai toujours un blister avec le mage et l’apprentis ^^ (des sortes de religieuses)


#5

Super décors !!! Et le jeu à l’air très sympa…


#6

Apparemment, on peut utiliser des figurines de n’importe quelle gamme. Les figurines Reaper pourraient être vraiment sympa pour cet univers, et pour pas cher.

ça me donne envie de me constituer une bande :slight_smile:


#7

De supers décors et une très belle présentation, cela fait vraiment envie bravo !


#8

Je n’y ai jamais joué par faute de temps et de joueurs. Mais le concept m’attire bcq. Faire une bande avec des figurines de tout horizon et rencontrer d’autres personnes avec leur bande unique bien à eux. Le principe d’évolution de bande est chouette aussi. Il existe une VF je pense que le livre de règles est en vente chez Philibert.
Et si mes souvenirs sont bons, une V2 va sortir. L’univers de cette V2 est soleil et chaleur complété par des pirates.
@zag moi je vois bien des fig Malifaux. On dira juste qu’il se sont trompé de ville mdr.:grin:


#9

Si tu regardes bien les figurines à socles verts, ce sont celles de “Dungeon twister” en résine. Pas besoin du métal ;-). Et oui, il est clairement mis dans les règles que l’on peut se procurer tous les proxy que l’on veut :wink:


#10

Merci… Si t’habites pas loin tu viens quand tu veux lol :smiley:


#11

Alors, il n’existe pas encore de V 2.
C’est un autre jeu avec une base de règles identiques. Il est déjà sorti c’est “Ghost Archipelago”.
J’ai pu faire un début de partie. C’est très semblable à Frostgrave (dans la neige).
Malheureusement, il n’est qu’en anglais et visiblement un poil moins bien que son prédécesseur. Mais pour moi,à part le thème ce sont quasi les mêmes. :wink:


#12

Moi ce qui me botte là c’est justement le setting ville sous la glace, l’ambiance etc… j’avoue que le côté pirate me fait beaucoup moins triper ^^

Je tenterai de peindre mes 2 figs du coup à l’occaz, mais metal quoi :’(


#13

Merci :x:


#14

@rechton tu viens de lancer un sacré pavé dans la marre … ils sont tous en train de se lancer dans Frostgrave maintenant. Bien joué :+1:


#15

Lol. Et pourtant ce n’est pas récent :smiley: . Si je peux vous donner un “conseil” c’est d’abord de lire les scénarios du livre de base car celui- ci demande quelques décors (perso, je les ai construits moi - même) très précis mais pas forcément chiant à construire (sauf si vous voulez atteindre un haut degré de modélisme). Ou alors je peux aussi vous les noter ici :smiley: , comme cela vous savez à quoi vous attendre point de vue décors.
@Zag…C’est quoi le problème avec le métal lol? Avant hier , j’ai terminé ça : http://img.over-blog-kiwi.com/2/87/04/69/20180712/ob_76ac96_img-4513.JPG et je l’ai trouvé très cool et rapide à peindre …


#16

J’aime pas le metal, je peux pas jeter mes fig en tas dans une boite :stuck_out_tongue: C’est lourd et la peinture pête facilement :stuck_out_tongue:
De plus si je la fais tomber, ben si elle est muti-parts, elle va éclater, ou se déformer, s’aplatir, et la peinture va gicler aussi… bref un cauchemar de mon point de vue.

Comment ça je suis pas soigneux ?


#17

Excellent mdr. J’utilise certains de tes arguments… justement pour justifier le fait que je préfère le métal.
Exemples: c’est lourd : on la donc bien en main. Je range tout dans des boîtes de coton tige…et comme c’est lourd ça ne bouge quasi pas. Ca se déforme et se reforme très facilement contrairement au plastoque ou la résine). Après voilà, ca pète plus vite… Mais aucun danger de la faire tomber la gurine vu qu’on la bien en main vu son poids :wink: .


#18

Se serait avec plaisir l’ami :wink:


#19

Je partage vos 2 avis @rechton et @Zag concernant les figs en métal. Mes filles étant jeunes (et maladroites), j’ai tout de même une préférence pour le plastique, plus léger/solide (certains de mes Space Wolves ont bien morflés entre leurs petits doigts). Mais bon, quand une fig me plaît vraiment, je vais pas cracher dessus, quelle soit en métal ou en plastique.

Concernant Frostgrave, je suis moi aussi tombé sous le charme. Des règles simples / fun / adaptables, un mix de dungeon-crawler / wargame, des warbands évolutives. Sans parler de l’ambiance. Et une bonne excuse pour me lancer dans la fabrication de décors :smiley: .

Je vais être raisonnable et commencer par choper le livre de règles. Mais c’est dur de résister à ces belles figurines (pas chères, bien détaillées, poses différentes et un côté old school que j’adore). J’aime beaucoup les gnolls et les barbares (mon côté campagnard sûrement).

@rechton tu sais si le jeu vit encore ? Il y a des nouvelles extensions / packs de figurines à sortir ? Manque des nains et quelques peaux vertes quand même…


#20

En fait j’ai trouvé les nains, les elfes et les peaux vertes : c’est la gamme Oathmark (cf sur Philibert).
Super rapport qualité / prix (30 figs plastique pour 30€ ou 3 figs métal pour 10€).