Galerie - Gribouillages de Suwing

Salut,
Merci beaucoup pour ton retour :slight_smile:
Oui pour l’instant je n’ai pas de « feeling » au niveau de la dilution.
Après il était tard (1h du matin) et j’ai voulu finir trop vite.
J’aurais du patienter sur une autre séance (l’impatience du début !).

Mais pour diluer vous faites comment concrètement ?
Vous prenez un autre pinceau ? une pipette ?
Car que ce soit pour la peinture dans le pot ou pour l’eau, j’ai pas réussi à faire des « gouttes qui tombent ». Peut être utilisé un pinceau plus gros ?

C’est bête comme question mais, quel critère visuel me permet de me dire que j’ai pas assez dilué ou au contraire trop dilué ?

On dit souvent que la peinture diluée doit avoir la consistance du lait. :man_shrugging:

  • Pas assez dilué : ça bouche les creux et tu perds les détails
  • Trop dilué : ça couvre rien du tout

Donc c’est entre les deux.
Sachant que certains passent 3-4 couches d’une même couleur pour avoir une base bien uniforme, quand d’autres n’en passent qu’une. Ca te donne une idée d’à quel point la dilution idéale dépend de chacun. :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Ooook a presque tout dit!!^^
J’utilise personnellement un vieux pinceau pourri pour aller récupérer la peinture dans le pot citadel et j’utilise une petite seringue 50ml pour l’eau, ça me permet justement de faire du goutte à goutte. Attention cependant au spasme qsui te fait vider la moitié de la seringue sur ta goutte de peinture!!!

1 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise une palette humide « maison ». Une feuille de papier sulfurisé sur une éponge mouillée. Cela permet de garder la peinture fluide. Pour la dilution, je trempe le pinceau dans le pot, puis dans l’eau et je mélange sur la palette. Par contre, pas vraiment de mesure du niveau de dilution. Je fais ça au feeling !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils, je m’équipe petit à petit :slight_smile:
J’ai pris une micro cuilière pour prélever la peinture dans les pots, c’est pas mal j’arrive à faire du goute à goute.
Par contre même si j’ai fait genre 4/5 goutes peinture pour 1 goute d’eau, je crois que j’ai vraiment trop fait liquide sur les figurines suivantes (les photos arriverons bientôt).

Est ce normal de devoir faire 2 ou 3 passages avec une peinture type base citadel (diluée du coup) pour avoir un truc homogène qui couvre? Ou est ce trop dilué?

Et je rajoute une autre question, si oui c’est normal plusieurs passages, il faut repasser toute la figurine ou juste là ou on crois voir qu’il manque de la peinture ?

Merci :slight_smile:

4-5 gouttes de peinture pour 1 goutte d’eau et ça ne couvre pas ? :hushed:
Je fais habituellement du 1 pour 1 et c’est bien couvrant. La Citadel est bien épaisse normalement, on peut la diluer pas mal… :thinking:

Est-ce que ton pot est bien bien mélangé ?
C’est quoi le symptôme, ça ne couvre pas ou ça n’accroche pas ? Si c’est le second, c’est plutôt un soucis avec la sous-couche je pense.

1 « J'aime »

Pour le mélange j’ai secoué le pot en gros 1 min (utilisé 15 jours avant déjà) et il y a une bille dedans pour aider.

Alors en fait… je ne fais pas la différence entre la « couvrance » et « l’accroche » :confused:

En gros c’est un pelage d’un loup garou, et la peinture à eu du mal à rester sur les pointes du pelage.

Je vous montre des photos ce soir pour mieux visualiser :slight_smile:

De ce que tu décris ça ressemble à un problème d’accroche. Ca peut être dû à une sous-couche trop épaisse, du coup la couleur n’accroche plus et s’amasse dans les creux au lieu de faire un film uniforme sur toute la surface.

Par « couvrance » je voulais dire que ta couche de peinture est uniforme sur toute la surface mais translucide. Ca c’est pas forcément gênant, c’est même utile pour faire un glacis par exemple.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide :slight_smile:

La sous couche ne m’avais pas particulièrement marquée mais bon vu que c’était ma deuxième j’ai effectivement du rater un truc :slight_smile:

Alors en photo c’est compliqué à voir mais voila (certains blancs de la photo c’est juste la lumière en fait) :
C’est surtout au niveau du ventre et des avants bras intérieurs.
Après à y regarder à tête reposé du lendemain, c’est moins grave que dans mes souvenirs d’hier :slight_smile:
Donc en gros :
Sous couche blanc
Dilution 4/1 avec du rhinox hide
2 couches


Maintenant faut que je travaille les ombres et lumières ça va pas être facile :slight_smile:

1 « J'aime »

Au vu des photos, je pense que ta sous-couche est trop épaisse (socle trop « brillant », trop épaissi par la peinture, on dirait que les détails de la figurine sont mangés par la peinture mais je ne connais pas la fig de base ni la finesse des détails).
Fais une sous-couche plus fine, plus légère, pas besoin que la figurine soit blanc uniforme. L’objectif premier de la sous-couche, c’est de servir d’accroche à la couleur qui viendra ensuite, ce n’est pas (obligatoirement) une couleur de base.

Ici un exemple de ce qu’il faut éviter :

2 « J'aime »

Merci pour la vidéo, ca va m’aider pour la prochaine fois :slight_smile:

Par contre j’aime bien comprendre la technique derrière car ça permet de savoir pourquoi il faut faire ça ou au contraire ne pas le faire.

Tu disais dans un précédent message :

Citation
De ce que tu décris ça ressemble à un problème d’accroche. Ca peut être dû à une sous-couche trop épaisse, du coup la couleur n’accroche plus et s’amasse dans les creux au lieu de faire un film uniforme sur toute la surface.

Si ma sous couche est trop épaisse, je vais cacher mes détails.
Par contre je ne comprend pas pourquoi la peinture n’accrocherai plus ? Vu que chimiquement ça reste la même chose ?

Il y a un « truc » qui se passe quand on accumule trop de sous couche ?

Dans la vidéo et du coup d’autres que j’ai cherché, ils parlent tous de ce problème de détail, mais pas de l’accroche.

Merci d’avance :slight_smile:

Je ne sais pas d’où ça vient mais c’est mon expérience personnelle. :-/

1 « J'aime »

Suivant la tête de ta sous couche si elle est trop epaisse:

  • tu noyes les détails et probablement que les psssshits ont également coulé dans les creux
  • ça donne / peut donner un effet satiné où la peinture (couche de base) n’accroche pas… voire il faut limite y aller a la truelle ; le plus simple étant de tout nettoyer et recommencer.

Tu peux avoir le même souci quand tu passes des voiles et des voiles (glacis, etc.) pour te faire un superbe dégradé et qu’à force ça te satine la pièce, et que ta peinture à un moment commence à se « poser » sans rester liée (ça peut également arriver suivant les additifs que tu ajoutes, mediums, etc.)

Éventuellement pour sauver une sous couche (je préfère repartir de zéro)

  • tu remets une sous couche très fine en espérant qu’elle accroche
  • tu fais un zénithal pour preombrer
    C’est à pile ou face

Là sur la fig que tu présentes j’ai du mal à voir avec la brillance, mais tu n’as pas tonnes de détails et tu devrais t’en sortir sans soucis.
Peints peints peints… le truc va venir et si tu as l’occasion de voir/peindre en live ça sera le meilleur truc pour progresser notamment au début et quand tu te sentiras stagner.

Histoire d’aider un peu:

  • ta sous couche blanche est peut-être trop « violente » (vu que et tu dilues pas mal ta couche de base)
    Gaffe au blanc: personnellement j’ai toujours préféré noir zénithal blanc ; la sous couche noire etant moins problématique que la blanche.
  • brossage/lavis (particulièrement sur fourrure, etc) ça devrait « facilement » t’aider
  • AMHA dilue moins, 1/1 voire 2/1 (peinture / diluant); tes 1/4 chez moi c’est du lavis/glacis, donc question accroche et couvrance…

Tu peux « positiver » sur ce genre de technique:

En passant:

  • Juan Hidalgo
  • Fabrice Tran

Etc etc

J’en aurais des dizaines encore, mais le plus important: peints! :smiley:

C’est un tour de main à prendre et un truc à sentir: dans notre petit loisir de peinture c’est un leitmotiv récurrent terriblement frustrant mais on passe tous et repasse tous par là ^^

Bon courage pour la suite et ne lâche pas.

PS: il y a une video sur le YT de sergio Calvo où il présente sa manière de sous coucher à la bombe… ça pourrait en étonner plus d’un dont le vieux con que je suis, mais comme quoi :yum:

1 « J'aime »

Merci pour les conseils :slight_smile:
En fait j’ai pas dilué tant que ça car mon ratio était inversé, c’est à dire 4 goutes de peintures pour seulement 1 goute d’eau.

Mais dans tout les cas je crois que le problème principal a été la sous couche et la mauvaise accroche.
Pas grave, on fera mieux la prochaine fois :slight_smile:

J’ai tenté un brossage mais j’ai foiré et j’ai recouvert d’un lavis pour masquer les dégâts arf.
La photo finale, je m’arrête là pour ce pauvre loup garou défiguré lol.
D’ailleurs désolé pour la brillance je suis en lumière directe, va falloir que j’améliore ça aussi.

Alors vous étonnez pas que mon socle est encore blanc (comme pour le squelette), c’est juste que j’ai pas encore de noir pur… et que le corvus black… ben c’est pas du noir !


5 « J'aime »

Faut pas s’excuser, tout le monde passe ou est passé par là :smiley:

Quant à la photo c’est loin d’être aussi simple que de prendre correctement une fig, et là tu n’es pas aidé.

L’est pas si mal ton bestiau:

  • la tête tu pourrais essayer de la faire ressortir avec 1 ou 2 rehauts
  • les dents du beige /blanc cassé, etc.
  • la truffe en noir et tu « effaces » un chouille la démarcation en blending/feathering (optionnel évidemment); faut se lancer et sur une petite surface et des teintes pas trop tranchées ça va le faire.
  • les paumes des mains ressortent et s’accordent avec la tête
  • le regard est sympa
  • reprendre 1 ou 2 fois le pelage: brossage/lavis ou très légers rehauts.

Pour ton brossage ne surtout surtout pas appuyer mais effleurer caresser et demarrer du haut vers le bas (lorsque la fig est bien « verticale »)
Un beige/brun clair avec une pointe de ta couleur de base devrait bien aider et un p’tit lavis/glacis de ta couleur de base pour atténuer si besoin.

De même si tu reprends la face, ça pourra éventuellement « t’éclairer » les lèvres pour y rajouter un p’tit glacis de rouge violacé histoire de mettre un peu de couleur.

Pour ta peinture/dilution: attention dans chaque gamme tout ne réagit pas pareil (après bon secouage) et c’est surtout la technique au pinceau qui fait que:

  • bien décharger son pinceau ou au moins « correctement »
  • ne pas appuyer avec le pinceau mais caresser… on va dire ça comme ça :smiley:

Bon courage et bon amusement :wink:

Et surtout lance-toi et n’aie pas peur du résultat , on ne peut qu’apprendre et on en est tous dans le même panier!

1 « J'aime »

Merci pour les remarques sur la précédente figurine :slight_smile:

Petite ghoule du challenge d’octobre 2022.

Les autres photos (Defi halloween 2022 - #49 par Suwing)

Je me rend compte avoir du mal à appliquer les techniques lues/vues de manières génériques sans savoir le résultat prévu.

Je me demandais, dans les kits débutants de citadel (peinture + fig dans la boite), il y a un manuel tuto qui explique pas à pas comment la peindre ?

2 « J'aime »

Ca rigole pas !
Le squelette est pas mal du tout.

Comment vous apprenez les techniques pour peindre ? Vidéo youtube ?
Si vous avez des vidéos top je veux bien

1 « J'aime »

Salut,
Si tu as un games workshop (ou une boutique de figs) près de chez toi, tu peux essayer d’aller peindre là bas, en général les animateurs sont plutôt de bon conseil.
Sinon, en effet, tu as les séries de vidéos YT. Celles que je trouve les plus convaincantes sont celles de Dim :
Sa chaine : Dimitri-Dim69 MINISOCLES - YouTube

Après, si tu es vraiment tout débutant, il y a une série de vidéos de Nicoprime qui sont très instructives.
La 1ère de la série : Total Wip : Avant de commencer à peindre - YouTube
J’aime pas le mec du tout, mais faut bien lui reconnaitre que cette série de vidéos est high level!

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Dimitri ca a l’air tellement facile ce qu’il fait :slight_smile:

3 « J'aime »

Ouais, ça à l’air, mais faut pas croire, c’est du boulot de ouf pour arriver à ce résultat. Par contre il est très pédagogue et très agréable dans ses présentations de tuto. Et il te pousse vraiment à te défoncer!

2 « J'aime »