de quoi faire une belle table de jeu. tu en es à combien de mètres carrés?
Bientôt 80cm x 80cm
Juste une question parcequ’il faut que je me lance aussi pour S&S, Frostgrave etc etc et j’hésite entre des dalles à assembler, comme tu le fais, ou plus simplement des décors libres à poser sur un tapis (ou une planche peinte façon table S&S de @Vendetta ).
Je lance le débat car j’ai du mal à me décider : quels sont les avantages/inconvénients des 2 solutions ?
Déja j’imagine que les dalles tel que tu le fais cela représente plus de travail que de fabriquer juste les éléments de décor à poser librement .
Aussi cela me parait laisser moins de souplesse en terme de modularité ?
Mais je n’ai pas assez d’expérience pour me décider sur l’une ou l’autre façon de faire…
Qu’en pensez vous ?
Tout dépend de tes besoins, les décors libres sont plus simples et plus adaptables à toutes les situations mais vu que je m’en sers pour d’autres jeux et que je joue pas toujours chez moi les dalles sont moins fragiles, je les stockes dans des caisses en plastique avec papier bulle. Je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises solutions. L’avantage des dalles pour moi c’est que les décors ne bougent pas quand on joue et vu qu’à Mordheim et Necromunda les figurines prennent de la hauteur ça limite les risques de chute.
Pour du S&S, frostgrave etc. la solution des dalles est moins indiquée à mon avis. Le décors libres sont beaucoup plus adaptés à ce type de jeu et surtout plus facilement ré-utilisables.
Donc en gros il faut distinguer les jeux avec scénarios dont le décors est « imposé » par celui çi et les jeux type Mordheim/Warcry/… ou les décors sont peut etre plus important stratégiquement en terme de règle/gameplay mais ont moins d’importance en terme de modularité ?
Oui c’est l’idée. Dans le cas de @Jersinho07, il conçoit des décors pour servir de terrain d’affrontement. Ils n’ont pas de pré-requis au déroulement de la partie. Ça laisse plus de liberté au créateur.
Mais dans le cas de S&S par exemple, les décors font parti du scénario. Tu peux quand même faire comme tu veux (genre remplacer dans haies par des rochers etc.) mais leur disposition sur la table est souvent « imposée » par le scénario. Je crois même que dans RoSD c’est pire Quoiqu’il en soit, tu peux quand même faire des dalles comme @Lockart par exemple, mais les décors qui iront dessus (structures genre maisons, arbres etc.) doivent rester déplaçables pour coller au mieux au scénario.
Pour RoSD les dalles de maisons sont posées sur la table pas forcément a côté. La dalle créée un trottoir…
Ça en jete
Tu va pouvoir te faire plaisirs!
C’est super classe!
Moi pour ma part je vais surtout favoriser la dalle (mais ça pourrait être un tapis), mais avec des décors modulables à côté. Je veux pouvoir tout le temps changer mon agencement et avoir une table qui se renouvelle constamment. Surtout si tu fais régulièrement des petits décors qui se rajoutent au fur et à mesure. Vu le temps que l’on passe sur les décors ce serait dommage de se lasser d’une table où tu aurais l’impression de jouer dans quelque chose de trop figer.
Et tu peux mixer avec les décors d’autres joueurEs! On a fait ça avec un ami pour jouer à Au Nom de l’Empereur et c’est vraiment top. Alors effectivement on reste prudent quand on déplace nos personnages situés au troisième étage de notre table de cité-ruche…
Ouais en fait : une dalle = un décor , donc dalle de taille variable selon ce qu’on met dessus.
Mais une dalle devient non modulable, elle est « figée ».
Par contre selon, la partie on associe les dalles que l’on veut, ou dans le sens que l’on veut, et c’est l’association de différents type de dalle (ou leur orientation) qui amène la modularité. L’idée de me convient bien.
Mais c’est plus de boulot que le même décor simplement sur un socle libre et poser sur un tapis (ou une table à la @Vendetta ).
Après ça parait plus « sérieux » et plus immersif cet assemblage de dalle.
J’Avoue que ça en jette c’est vraiment superbement exécuté ! C’est modulable et surtout ça se range ! Je Plussoie !
Amitié
KéHenCo
Ça claque de ouf ! Tu dois tellement avoir hâte de jouer dessus… et moi aussi car je suis pas très loin
Un civil pour RoSD :
Un wip d’un deuxième civil pour RoSD :
Un acolyte de Dead Eye pour Pulp City:
Jolie prod’, et mention spéciale pour tes civils, j’adore et c’est de la super conversion ( limite sculpture)
Merci, le civil peint est une vieille figurine Mordheim.