Je verrais bien une table additionnelle pour ajouter un peu de situationnel aux scénarios. Dans Five League From Borderlands, il y a une table « Oddities » (Bizarreries) qui génère des imprévus :
Brouillard : la portée des attaques à distance est réduite
Aide opportune : un pnj héros apparaît sur un bord de table aléatoire. Il peut rallier les héros du joueur selon certaines conditions.
En pleine bataille : les ennemis sont divisés en 2 factions et se combattent mutuellement
Pierre hantée : zone inspirant la peur à toute figurine à proximité
…
C’est une situation initiale, lors de la mise en place du scénario, et qui perdure pendant toute la partie.
Elle est générée de manière aléatoire après avoir défini le type de scénario (jet de dé sur un tableau).
Les cartes c’est bien pour tirer des événements aléatoires à chaque tour de jeu, comme dans Space Hulk. Sinon, comme il s’agit d’une situation liée à la mise en place d’un scénario, un tableau suffit.
Oui, ça apporte beaucoup niveau profondeur et rejouabilité je trouve.
Mais ça reste optionnel. Le joueur choisi d’utiliser cette règle ou pas.
ça permet aussi de caser pleins de petites idées sympas qui peuvent s’appliquer à tout mais ne rentrent pas forcément dans la définition d’un scénario type.
Voici mon premier test pour générer une campagne de 7 scénarios. Rien dans le texte suivant n’a été ajouté. Il reste à ajouter quelques options et du fluff
Scénario 1 Le scénario consiste à voler dans le repaire souterrain de monstres plusieurs idoles de pierre (nombre de joueurs x3) Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs. Événements inattendus : c’est chez moi ici
Scénario 2 Le scénario consiste à escorter plusieurs figurines (nombre de joueurs) à travers un désert. À chaque tour, de nouveaux ennemis (nombre de joueurs + 3) arrivent par un côté de la surface de à déterminer à chaque tour. Ces ennemis essayent de tuer les figurines des joueurs. Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs. Événements inattendus : aide surprise
Scénario 3 Le scénario consiste à prendre le contrôle d’une une route (zone de 10 pouces de diamètre) au centre de la surface de jeu Au premier tour chaque joueur détermine le côté par lequel apparaissent ses figurines. Chaque joueur pose ses figurines 2 trois pouces maximum du bord de la surface de jeu. Une fois cette zone atteinte les figurines des joueurs doivent y rester x tours entiers (nombre de joueurs +2). Si au bout de x tour il reste une figurine du joueur en vie le scénario est réussi. Chaque tour impair, de nouveaux ennemis (nombre de joueurs + 3) arrivent par un côté de la surface de jeu à déterminer à chaque tour. Ces ennemis essayent de déloger les figurines des joueurs. Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs. Événements inattendus : pas d’événements inattendus pour ce scénario.
Scénario 4 Le scénario consiste à tuer plusieurs grands animaux (à définir) (nombre de joueurs x3) dans les ruines d’une antique cité. Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs. Événements inattendus : plantes médicinales
Scénario 5 Le scénario consiste à exfiltrer d’un camp ennemi (deux porte d’accès opposées et gardés) plusieurs figurines (nombre de joueurs +1). Les cibles sont volontaires. Les personnages arrivent et repartent par le même côté. Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs. Événements inattendus : aide surprise
Scénario 6 Le scénario consiste à exfiltrer d’une prison entourée de haut mur de pierres (une seule porte d’accès gardé) une figurine Involontaire (tente de s’échapper à chaque tour). Les personnages arrivent et repartent par le même côté. Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs. Événements inattendus : guerre fratricide
Scénario 7 Le scénario consiste à prendre le contrôle d’une zone de 10 pouces de diamètre au centre d’une grotte. Une fois cette zone atteinte les figurines des joueurs doivent y rester x tours entiers (nombre de joueurs +2). Si au bout de x tour s’il reste une figurine du joueur en vie le scénario est réussi. Chaque tour impair, de nouveaux ennemis (nombre de joueurs + 3) arrivent par un côté de la surface de jeu à déterminer à chaque tour. Ces ennemis essayent de déloger les figurines des joueurs. Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en opposition entre les joueurs. Événements inattendus : tempête
Effectivement c’est sans doute du au nombre limité d’options.
Je suis en cours d’écriture du fluff de cette campagne qui permettrais amha de gommer en partie les répétition.
De plus pour cet exemple j’ai « joué le jeu » et respecté chaque tirage de dé, mais rien n’empêche de ne par respecter le tirage de dé pour éviter les répétition
Très bonnes idées je vais les ajouter, Merci @Spin0us
Voici un exemple de ce que pourrai donner le premier scénario de la campagne de test avec du fluff.
Original suite au tirage des dé : Scénario 1
Le scénario consiste à voler dans le repaire souterrain de monstres plusieurs idoles de pierre (nombre de joueurs x3)
Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs.
Événements inattendus : c’est chez moi ici
Avec le fluff :
Pour tous les scénarios de cette campagne les personnages des joueurs sont engagés par Ardus le capitaine de la garde de la cité de Pleneldorf dans la province de Padwic.
Scénario 1 : Dans la couronne de glace
Ce que les joueurs savent avant de commencer ce scénario : Ardus demande au pj de lui rapporter des statuettes d’idoles (nombre de joueurs x3). Suite à une longue enquête il pense que ces statuettes ont été volés il y a de nombreuses années par le célèbre brigand Waldo le flamboyant et sa bande de coupe-jarret. Il semble que cette bande de brigand disposait d’un repaire dans les montagnes de la couronne de glace.
Notespour un mj potentiel : la bande de brigand à depuis longtemps disparu, et leur ancien repère souterrain est maintenant habité par la tribu gobeline de Snoc.
Si plusieurs joueurs participent, ce scénario est joué en coopération entre les joueurs.
Événements inattendus : Un troll des cavernes rode dans le repaire (c’est chez moi ici). S’il s‘approche à moins de 5 pouces d’un gobelin, celui-ci fuit dans la direction opposée.
Super initiative, ça boost le jeu avec ce type de scenario, je faisais beaucoup de scénario en mode coop quand tu en a marrer de te battre toujours contre les mêmes potes, le scenario que j’adorais c’était la fuite, on plaçait les fig à un point de départ rempli d’ennemis et il fallait fuir dans un véhicule (a roues, a chenilles, antigrav, à cheval, à bœuf etc…), ensuite on bougeait les décors au lieu des fig pour donner une sorte de mouvement, quand un véhicule accélère il arrive plus vite au bord de table et a du mal à anticiper, quand un autre ralenti trop il sort de la table et est perdu, après tu fais apparaitre aléatoirement les décors ou obstacles sur le bord de la table avec jet de dés, barre de rire garantie .
J’ai commencé à ajouter des options pour le mode assassinat, mais j’avoue que je séche pour le mode enquête. Est-ce que dans ton idée il suffirait de passer par plusieurs lieux un peu comme le mode exploration mais dans un environement urbain ?
En mode enquête il faudrait interroger la ou les bonnes personnes et découvrir les bons indices. Donc passer sur des objectifs bien précis peu importe l’environnement. Tu mettre genre 10 objo sur la table, mais seulement 5 sont utiles à l’enquête. En mettre des piégés ?