[Gloomhaven] Rangements, Sleeves et Aides de jeu

Bonjour, je débute un sujet qui s’adresse au possesseurs de Gloomhaven pour aider les nouveaux joueurs (comme moi) ou ceux qui souhaitent l’acquérir.

Concernant le rangement:
Sur les forum de BGG, beaucoup de joueurs parlent de la boite Plano 3600 qui est pratique pour le rangement des tokens, cartes… Ces boites ne sont pas évidentes à trouver. Avez-vous des alternatives? Comment organisez-vous votre boite?

Quelles Sleeves utiliser?

Pour les aides:
J’utilise une application de suivi de campagne disponible sur ios.
Pour la traduction, le groupe Havrenuit sur Facebook a traduit les règles , les quetes personnelles et le scenario.

Sur ce topic, tu as la liste des tailles de sleeves pour Gloomhaven :
https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games/page/57?

Perso j’utilise surtout des MayDay (paquets de 100) : pas cher, pas trop épaisses et de bonne qualité :wink:

Salut @Reno ! Bonne idée, ce post.

Alors, j’ai mon opinion sur ces questions. Vu que je suis vraiment un fan du jeu, j’ai essayé pas mal de choses et voilà ce que j’en ai pensé :slight_smile:

Concernant le rangement :
J’ai d’abord essayé le rangement tel qu’expliqué par l’auteur du jeu (explications distillées dans sa vidéo d’unboxing ici). Malheureusement, ça ne gère pas les cartes sleevées et le rangement des tuiles des maps est hasardeux. J’ai laissé tomber.
Ensuite je me suis fait un rangement custom en carton-plume, avec ces plans. C’était vraiment pas mal du tout. Mais ça m’a bien pris un week-end pour le faire.
Enfin, j’ai eu de la chance, je me suis fait offrir l’insert Broken Token (expliqué ici) : je ne reviendrai plus jamais en arrière, c’est vraiment le rangement extra. Note : je préfère ranger les tuiles du jeu dans un classeur à côté (celui-là) et garder le tiroir de l’insert BT pour du bazar en plus (petits décors 3D, FAQ Gloomhaven, etc.)
Quoi qu’il en soit, pour profiter du jeu, de mon point de vue, il faut un système de rangement. La mise en place est trop fastidieuse sinon, je trouve.
Une fois dans le jeu, j’ai fabriqué des dashboards en carton-plume pour les joueurs. Ca fait gagner un peu de place et ça permet de mieux voir et ranger les cartes discarded et lost. Je reviendrai ici mettre une photo des dashboards un peu plus tard…

Concernant les sleeves, j’ai utilisé la référence donnée par @Lockart et j’en ai pris de la marque FFG et MayDay.

J’utilise cette app pour la gestion des monstres pendant la partie.
Pour le suivi de la campagne, j’utilise ce document (lien custom, je ne retrouve plus le lien BGG) que je trouve être le mieux fait de tous ceux que j’ai pu tester !

Et pour bien démarrer avec le jeu, j’avais traduit un doc de « First steps » qui existait sur BGG. Je pose le lien ici.

Après que son perso ait acquis 1 ou 2 niveaux, le deck-building devient important. Je me suis aidé du Wiki Reddit dédié à Gloomhaven pour comprendre la construction des decks et certaines combos. C’est organisé par perso.

1 « J'aime »

Merci @nats et @Lockart pour ces renseignements et ces liens très utiles :slightly_smiling_face:

Hop, je reviens sur ce sujet pour mettre ici une photo des dashboards joueurs que je me suis confectionné (en carton plume), comme j’en parlais dans mon message précédent.

IMG_0343

Tu peux voir, à gauche, les cartes discarded et à droite, les cartes lost. Au milieu, sur le dashboard, le paquet de modificateurs d’attaque. Je trouve ça plus pratique d’avoir les cartes d’actions lost et discarded en tenue quasi verticale : ça prend clairement moins de place sur la table.

Rien de bien folichon finalement mais ça a été assez vite adopté dans mon groupe de joueurs :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça a l’air très pratique. Je pense te piquer l’idée :grin:
Pour le rangement de la boite je vais opter pour des boites à outils pour les tokens. Pour les cartes et autre, je ne sais pas encore.

Si tu as besoin des dimensions ou de plans pour ces dashboards, n’hésite pas à me demander quand tu t’y mettras :slight_smile:

1 « J'aime »

J’essaie de finir vite Massive Darkness et je m’y met :slightly_smiling_face:. Je suis preneur de tout ce qui est plan et autre. J’ai déjà pas mal fouiné sur bgg Et j’ai trouvé pas mal de choses mais pas très facile à réaliser. Il faut que ça avance avant janvier et l’arrivée de l’extension.:grinning:

@Reno : Hourra, j’ai retrouvé les photos de mon proto et le croquis que j’avais fait à l’époque avec les mesures qui vont bien ! Voici donc le plan du dashboard en carton-plume qu’on voit plus haut.

Tu verras, c’est loin d’être du grand art. J’avais dessiné ça rapidement et comme ça a bien marché du premier coup, je n’ai pas poursuivi l’effort avec un plan sous ordi (Sketchup ou autre…) :sweat_smile:

Le principe est le suivant : le dashboard est composé de 2 panneaux de carton-plume. Le premier panneau est le plus évidé, pour y loger le carton du personnage du joueur en plus des cartes discarded et lost. Le second est évidé avec (en plus des fentes latérales) un carré au centre, pour pouvoir sortir le carton du personnage une fois qu’il est inséré, en appuyant sur le dos du dashboard (astucieux, n’est-il pas ? :smiley:) .

Les dimensions sont en mm. Ce qui est hachuré est évidé.
Edit : J’ai oublié de préciser, le carton-plume fait 5mm d’épaisseur, acheté sur Amazon, ici. Peut-être qu’il y a mieux et moins cher ailleurs, maintenant…

En espérant que ce soit compréhensible/lisible ! A dispo si tu as des questions !

IMG_0380
Croquis et mesures

IMG_0375
Proto de face, sans carton personnage

IMG_0376
Proto de profil : vision des 2 layers de carton-plume

2 « J'aime »

Merci @nats ça parait assez clair. :slightly_smiling_face:

Bonjour @nats je viens de découvrir ton post très intéressant sur le rangement de gloomhaven. Les photos des plans des dashboard n’apparaissent pas, les aurais tu encore ? Autre question, dans le plan de construction en carton plume, y avait il les figurines des personnages ? En regardant, des photos sur bgg qui semblent liées à ce plan, j’ai l’impression que seule la version token rentre. Je ne voudrais pas me lancer dans un week-end de construction et avoir mes figurines dehors :wink: Merci beaucoup

Bonjour @Sophie_Renard ! Merci pour ton commentaire :slight_smile:

Pour répondre à ta 1ère question, je n’ai plus les photos de mes croquis sous le coude. Par contre, j’ai retrouvé une photo d’un dashboard en action, j’espère que ça sera suffisant pour te rendre compte de l’effet en jeu. C’est vraiment un truc tout simple, pour gagner un peu de place sur la table de jeu. Si jamais tu penses que ça correspond à ce que tu recherches, je reprendrai les mesures sur ces dashboards pour remettre un croquis ici…

GH - Custom Character Dashboard

En ce qui concerne le plan de construction sur BGG auquel tu fais référence, tu as raison, les figurines des personnages ne sont pas prévues dans l’insert en carton-plume. J’avais pris le parti de ne loger dans la boite de jeu que les 4 figurines de mon groupe de joueur (ça loge assez facilement) et de laisser les autres dans une petite boite à côté. Du coup, je pense que ça ne correspond pas à ce que tu cherches :confused:

A dispo si tu veux des précisions ou des photos supplémentaires ! :slight_smile:

2 « J'aime »