Heroquest 1989: relifting du midi

Hello!
depuis quelques temps je me suis mis en tête de donner un coup de jeunesse à une boîte d’héroquest qui traine dans mes armoires. L’idée étant de recréer le matériel du jeu en impression 3D (hormis le plateau) et mettre à jour les règles avec la version US ou autre remaster, on verra…
L’idée est d’avoir un jeu qui respecte l’esprit du jeu original tout en donnant un petit coup de modernité ici et là, et points bonus pour le rendre agréable et accessible à ma compagne et ma belle-fille
Je sais très bien qu’il y a une réédition récente du jeu, mais voilà; le projet m’amuse.

Je limite cette mise à jour à mon temps de midi; mis à part le temps d’impression, la lecture des règles ou la préparation des fichiers ne se fera que le temps de midi, ce qui correspond à ±30min/jour.
Les impressions 3D elles, pourront êtres réalisées quand j’ai accès à l’imprimante et ±4h par impression, environs 3 soirs/semaine.

J’ai commencé ce projet il y a ± 2 semaines, j’ai donc déjà fait des choix concernant les figurines et le matériel, ainsi que le travail de préparation des fichiers.
Pour les décors, la plupart sont disponibles dans une qualité suffisante sur thingiverse
Pour les figurines, j’ai en grande partie repris les fichiers chez Monstrous Encounters.

Les premières impressions sont sorties ce soir:

7 « J'aime »

Super projet!!

Je pense que le résultat final sera vraiment classe.

Je m’installe, je regarde.

:wink:

Très sympa !! Tiens nous au courant de tes avancées !

Merci à vous!
Hasard du calendrier, l’émission « games of roles » diffuse un numéro spécial Heroquest nouvelle édition jeudi soir. J’en parles car ils annoncent des adaptations sur les règles pour en faire un jeu plus narratif/jeu de rôle, moins hack’n’slash, et idéalement c’est dans ce sens que je voudrais aller aussi.

3 « J'aime »

Hier soir des orcs qui semblent très bien et un échec avec l’impression des meubles pour une raison pour le moment inconnue. peut-être une crasse qui s’est glissée dans une couche ou une couche qui aurait mérité une plus grande exposition. J’ai également vu quelques erreurs dans mes supports donc je devrai vérifier les impressions suivantes pour éviter les mêmes problèmes.
Pour les meubles je les referai peut-être plus tard, pour le moment je préfère avancer pour garder la motivation :slight_smile:

6 « J'aime »

Un mal de tête impromptu est venu perturbé ma soirée d’hier soir, du coup j’ai (presque) totalement manqué l’émission game of roles dont je vous ai parlé l’autre jour.
Le replay est ici pour une durée limitée à voir si cela visible sur youtube plus tard:

de ce que j’ai vu je retiens des séquences très jeu de rôle créées par le MJ qui font usage des caractéristiques des personnages et de quelques lancés de dés visiblement improvisés.
J’aime bien l’idée mais à voir comment importer cette idée sans avoir non plus « trop » de travail de préparation.
Ce midi je lis la version américaine qui est visiblement celle de la boite actuelle.

3 « J'aime »

Merci pour le partage. Je bais regarder ça avec grand plaisir. Fibre Tigre en MJ, ça envoie !

Bonjour,
merci @Holi pour le partage, pour le loupé des décors, pour un peu on croirait heroquest2022 par hasbro :thinking:
Quel est ton modèle d’ imprimante par curiosité?

Haha oui, sur le principe c’est un peu l’idée :slight_smile:
Pour l’imprimante j’utilise une elegoo mars 1ere génération, avec un nouvel écran LCD que j’ai eu la chance de tester pour chitu system, qui réduit le temps d’impression et élève la qualité d’impression

Bon et manque de bol, je suis à court d’alcool isopropyllique pour nettoyer mes impressions et je ne saurai pas en avoir avant samedi :confused:

1 « J'aime »

Toujours sans alcool isopropylique j’ai pris un peu de temps pour parcourir les différentes règles (version originale francophone, us, version récente d’Hasbro et les différents Remaster).

Honnêtement sans jouer c’est un peu compliqué de se faire une idée réelle, mais j’ai fait ce que je pouvais avec en tête ce que je voudrais en faire: de l’initiation à des joueuses débutantes aux jeux à figurines et aux jeux de rôles. La version Hasbro semble une des plus adaptée actuellement, car très simple, mais moins simpliste que la VF d’origine.
Sans avoir la dernière édition, j’ai pu comparer ce résumé trouvé sur le site de ludovox avec la règle US d’origine, et comme annoncé c’est tel quel la même, différente de la VF d’origine, mais qui sera remise dans l’édition VF révisée de 1990, vous suivez?

Capture d’écran 2022-04-11 130328

Nouveau hasard du calendrier, Hasbro vient de rendre accessible gratuitement sur son site un nouveau scénario d’introduction au jeu pour remplacer celle du jeu, jugée trop dur par les joueurs.

La bonne nouvelle étant qu’elle contient également quelques règles clarifiant l’un ou l’autre point. Par exemple, peut-on partager le matériel, ou comment partager les trésors.

Bref, à l’occasion je ferai un document reprenant tout cela, traduit en français.

2 « J'aime »

Merci @Holi pour ce journal de bord très intéressant à suivre !
J’ai toujours mon HeroQuest dans un coin de l’armoire qui attend d’être peint… peut-être qu’un jour je vais m’y mettre !

1 « J'aime »

Hello!
Depuis avril, j’ai pu me procurer l’alcool isopropylique mais pas le temps et l’énergie pour m’y remettre. Du coup, petit post d’impressions 3D pour revenir en douceur sur le projet après quelques semaines assez compliquées.

Des portes fermées, des coffres, des gobs et des firmirs.
Si tout va bien et que je reprends le rythme, je devrais avoir terminé les impressions d’ici 2 à 3 semaines.
chaque impression prends entre 1h30 et 3h30, ce qui, en comptant un minimum d’entretien entre chaque impression, permet deux impressions par soirée.

3 « J'aime »

c’est assez rapide comme vitesse d’impresion.

ton set sera vite complet! :ok_hand:

1 « J'aime »

réedition maison d’un jeu de mon enfance et plus particulièrement celui qui m’a fait plonger dans le hobby, je vais suivre ça avec grand plaisir. :star_struck:

1 « J'aime »