Après discussion sur le discord, je viens vous mettre sous le nez le travail que j’ai fait sur HeroQuest.
Ayant pléthore de figurines à la maison, et des tuiles en pagaille issues du jeu Hybrid de Confrontation, il ne me manquait plus qu’un système de jeu pour me faire un Dungeon Crawler. Après plusieurs parties avec un amis, j’ai jeté mon dévolu sur HeroQuest. Le jeu est simple, très accessible, et facilement modifiable. Et le gros plus est que bien que les règles ne soient pas libres de droit, tout est disponible ici.
Je joue avec la version 2011 des règles, auxquelles j’ai rajouté quelque modifications dans les actions : en plus de son mouvement, un héros possède deux actions, une pour attaquer ou lancer un sort et l’autre pour faire une recherche, désamorcer des pièges ou effectuer toutes autres actions spéciales. Cela permet d’accélérer un peu le jeu.
J’ai également commencé à adapter les missions avec les tuiles de Hybride et Nemesis.
Et enfin, j’ai repris un mode solo qui se trouvait HeroQuest Revival et qui permet de générer des donjons aléatoirement.
J’ai modifié et simplifié pas mal d’éléments, pour ne pas passer la partie à jeter des D6 pour déterminer ce que trouvent nos pauvres héros. Mais le système me semble vraiment pas mal pour générer des donjons aléatoirement avec les tuiles que vous avez sous la main.
Pour limiter la taille du donjon généré, déterminez la superficie maximum de celui-ci en début de partie : votre table de salon, 60 x 60 cm, 60 x 120 cm, le surface au sol de votre grange… Vous ne pourrez jamais placer un salle ou couloir en dehors de cette zone, et la dernière salle que vous pourrez poser devra être celle de résolution de la quête. Cela limitera peut être un peu une course dans d’interminables couloirs…
Le système propose l’apparition de salles « Quête », vous permettant ainsi de faire les missions du livre de Quête. Bien évidemment l’équilibre n’est pas là, le donjon étant généré aléatoirement. Il serait possible de compléter le système avec les règles solo qui ont été faites pour jouer avec le plateau HQ, limitant le nombre de monstres et pièges générés, déterminés par rapport au scénario de base.
Je vous ai fait un petit dossier avec tout ce dont vous auriez besoin : le matériel de base, les aides de jeux que j’ai fait, une feuille de sort et de personnages, une planche de token réalisés par mes soins, et la version simplifié du mode solo.
Note : Le tableau des Salles spéciales est a terminer, je ferai peut être ça bientôt…
L’idée est de faire un matériel de jeu facile à imprimer en ne consommant que très peu d’encre, et qui permette d’avoir tout le nécessaire sur quelques feuilles A4. Servez-vous!
…
Il y a peu, j’ai fait la deuxième mission : la Délivrance de Sir Ragnard.
On commence là…
Pour arriver là!
Et j’en ai un peu chier… Bon, j’ai jouer en trois fois, je cogitais à pleins de trucs en même temps, je n’ai donc pas optimiser ma partie. Mais j’ai finit par trouver Sir Ragnard, gardé par de vils rats…
Le problème de ce système est qu’il génère un piège à chaque 1 sur le dé de déplacement. Et j’en ai fait un paquet.
Ma sorcière est tombée dans une trappe, des lances sont sortie des murs…
Mon chevalier s’est fait écraser par un éboulis sous le regard dépité de Sir Ragnard…
Quand à l’explorateur nain, il s’est fait poignardé dans le dos par un homme-rat crasseux après avoir vu le plafond lui tomber sous le nez.
Seule la barbare a pu délivrer le triste Sir en fin de partie et le ramener à la surface!
Je pense qu’il faut revoir ce système de pièges, pour qu’ils apparaissent moins souvent. Je vais cogiter à comment gérer ça.
Voilà, servez-vous dans les fichiers, sortez vos tuiles, et n’hésitez pas à faire des retours si ça vous dit!