[HEROQUEST] Un mode solo avec des tuiles

Après discussion sur le discord, je viens vous mettre sous le nez le travail que j’ai fait sur HeroQuest.

Ayant pléthore de figurines à la maison, et des tuiles en pagaille issues du jeu Hybrid de Confrontation, il ne me manquait plus qu’un système de jeu pour me faire un Dungeon Crawler. Après plusieurs parties avec un amis, j’ai jeté mon dévolu sur HeroQuest. Le jeu est simple, très accessible, et facilement modifiable. Et le gros plus est que bien que les règles ne soient pas libres de droit, tout est disponible ici.

P1030718

Je joue avec la version 2011 des règles, auxquelles j’ai rajouté quelque modifications dans les actions : en plus de son mouvement, un héros possède deux actions, une pour attaquer ou lancer un sort et l’autre pour faire une recherche, désamorcer des pièges ou effectuer toutes autres actions spéciales. Cela permet d’accélérer un peu le jeu.

J’ai également commencé à adapter les missions avec les tuiles de Hybride et Nemesis.

Et enfin, j’ai repris un mode solo qui se trouvait HeroQuest Revival et qui permet de générer des donjons aléatoirement.
J’ai modifié et simplifié pas mal d’éléments, pour ne pas passer la partie à jeter des D6 pour déterminer ce que trouvent nos pauvres héros. Mais le système me semble vraiment pas mal pour générer des donjons aléatoirement avec les tuiles que vous avez sous la main.

Pour limiter la taille du donjon généré, déterminez la superficie maximum de celui-ci en début de partie : votre table de salon, 60 x 60 cm, 60 x 120 cm, le surface au sol de votre grange… Vous ne pourrez jamais placer un salle ou couloir en dehors de cette zone, et la dernière salle que vous pourrez poser devra être celle de résolution de la quête. Cela limitera peut être un peu une course dans d’interminables couloirs…

Le système propose l’apparition de salles « Quête », vous permettant ainsi de faire les missions du livre de Quête. Bien évidemment l’équilibre n’est pas là, le donjon étant généré aléatoirement. Il serait possible de compléter le système avec les règles solo qui ont été faites pour jouer avec le plateau HQ, limitant le nombre de monstres et pièges générés, déterminés par rapport au scénario de base.

Je vous ai fait un petit dossier avec tout ce dont vous auriez besoin : le matériel de base, les aides de jeux que j’ai fait, une feuille de sort et de personnages, une planche de token réalisés par mes soins, et la version simplifié du mode solo.
Note : Le tableau des Salles spéciales est a terminer, je ferai peut être ça bientôt…

Tout est téléchargeable ici!

L’idée est de faire un matériel de jeu facile à imprimer en ne consommant que très peu d’encre, et qui permette d’avoir tout le nécessaire sur quelques feuilles A4. Servez-vous!

Il y a peu, j’ai fait la deuxième mission : la Délivrance de Sir Ragnard.

On commence là…

Pour arriver là!

Et j’en ai un peu chier… Bon, j’ai jouer en trois fois, je cogitais à pleins de trucs en même temps, je n’ai donc pas optimiser ma partie. Mais j’ai finit par trouver Sir Ragnard, gardé par de vils rats…

Le problème de ce système est qu’il génère un piège à chaque 1 sur le dé de déplacement. Et j’en ai fait un paquet.
Ma sorcière est tombée dans une trappe, des lances sont sortie des murs…

Mon chevalier s’est fait écraser par un éboulis sous le regard dépité de Sir Ragnard…

Quand à l’explorateur nain, il s’est fait poignardé dans le dos par un homme-rat crasseux après avoir vu le plafond lui tomber sous le nez.

Seule la barbare a pu délivrer le triste Sir en fin de partie et le ramener à la surface!

Je pense qu’il faut revoir ce système de pièges, pour qu’ils apparaissent moins souvent. Je vais cogiter à comment gérer ça.

Voilà, servez-vous dans les fichiers, sortez vos tuiles, et n’hésitez pas à faire des retours si ça vous dit!

14 « J'aime »

Pour les pièges tu pourrais faire un deuxièmes lancé de dé (Si le premier est un 1), 1 à 3 =piège , 4 à 6 = rien. ça baisserait le nombre de pièges.

1 « J'aime »

Super ! ça fait un moment que je voulais tester !

Excellent.
La bonne nouvelle c’est que j’ai pleins de figs 18mm et des tuiles Descent compatibles à cette échelle.

Je vais jeter un œil avide à tout ça.
Merci pour le partage :wink:

1 « J'aime »

Oui, tout à fait @xben!
Le système originel fonctionnant avec le plateau de HQ proposait un cumul de jetons piège, et au bout de 3, BOUM! dans les dents.

N’hésite pas à faire un retour @radagastlebrun!

Pour générer les salles, il était proposé un système à double lancé de dé, comme ce qui suit.

Trouvant cela un peu compliqué, et les trois tableaux contenant 20 entrées, j’ai tout réunis en un seul tableau, avec un unique jet au D20.

J’ai bien conscience que les proba ne sont par contre pas les mêmes. Il y en a parmi vous qui savent calculer de la probabilité? :grin:
Bon, ce n’est pas obligé que ce soit uniquement la même chose, il faudrait juste que ça reste intéressant à jouer, dans l’équilibre de salles générées.

1 « J'aime »

Très cool @Lockart!

De même, je suis preneur de retour sur le système. Et de photos de vos donjons!

Ca fait plaisir si tout ça trouve preneur.

1 « J'aime »

Mais ça serait pas complètement compatible avec les tuiles dungeon laser dont je viens de pledge le KS par hasard ??
Enorme faudra vraiment que je teste aussi ça !

2 « J'aime »

Mais bien sûr! :grin:

Au minimum il faut des tuiles de salle et des tuiles de couloir, avec quelques tokens.
Des l’idéal, c’est pas mal avec deux tailles de salle, et des couloirs en T, ainsi que des tokens de piège et mobilier. Moi j’utilise des couloir larges de 2 cases, mais des simples vont très bien aussi, c’est au choix.

Vous pouvez même prendre un tableau blanc et dessiner dessus au fur et à mesure… Il vous faudra juste un plus grand travail d’immersion.

J’ai refait des modifs dans les document Solo et Coop et Aide de jeu. il restera le tableau des salles spéciales à terminer et on sera bon.

Ah, et inventer un système de stress…

Suggestions

Si un héros :

  • perd la moitié de ses points de vie
  • rate 3 tests d’affilé
  • obtient un échec critique

    Il jette un dé sur la table des réactions au stress (inspirées de Darkest Dungeon)

OU alors faut ajouter une jauge de stress à la fiche de chaque héros. Celle-ci se remplit à chaque fois que le héros :

  • subit une blessure
  • est surpris par un ennemi
  • déclenche un piege
  • rate un jet
  • etc

Bon après je connais pas du tout les règles de HQ, je ne sais donc pas si mes suggestions sont viables

2 « J'aime »

C’est une bonne idée!

J’avais un peu un truc similaire en tête.

Dans HQ, les héros possèdent des points d’esprits, qui servent surtout face à quelque sort. Il serait possible d’utiliser cette jauge avec ton barème, les héros perdant 1 PE à chacun de leur malheur.

Lorsque la jauge est vide…

Normalement ça permet de faire des couloirs de 2 cases de large et des salles comme tu veux avec ce système donc c’est parfait.
Il faut combien de salles à peu près dans le mode solo avec génération de donjon ?

Dure à dire.
Le système de génération de donjon étant aléatoire, tu peux techniquement te retrouver avec des enchaînements de salles.
Je pense qu’il peut être pas mal d’en limiter le nombre, si tu ne veux pas que ta partie ne soit ni trop longue ni trop dure.
A mon avis, avec une dizaine de salle, petites et grandes, tu peux largement générer un bon donjon.

1 « J'aime »

Super boulot !
J’utilise le système de Gravaillon et j’essaie depuis un moment de le combiner à mes tuiles, ton système va grave m’aider ! Il a fait un gros boulot et ses cartes sont assez génériques pour être détournées. J’essaie aussi de simplifier un peu tout ce que j’ai pour mon fils, 6 ans, il lui faut un jeux fluide et des actions courtes.
Merci pour le partage.

Super!

Le système de Gravaillon est celui sur lequel je me suis basé?
Je veux bien un retour sur comment ça se passe avec ton fils. L’introduction au jeu de plateau aux plus jeunes et aux néophytes m’intéresse beaucoup.

2 « J'aime »

Mon fils à commencé à vouloir jouer depuis un peu plus d’un an, il a 6 ans et demi, depuis quelques mois on va dire qu’il joue réellement mais sous conditions.
En gros l’envie est là, en même temps entre les jolis bonhommes de papa et la possibilité de veillé un peu… :slight_smile:
Il aime surtout la construction des donjons donc on ne fait pas d’aléatoire, ce qui rend le truc plus fluide, il aime looter tout ce qu’il trouve donc j’ai mis en place un système de token, en général je cache aléatoirement un items parmi 3 ou 4 monstres errants, ça lui met une petite pression à l’exploration, je brode autour de ça, soit il nous faut un objet magique pour franchir un portail, retrouver un artefact volé, libérer un compagnon… j’ai un petit système pour générer des quêtes aléatoires.
Il aime aussi les jeux de figurines comme sellswords and spellslingers qui est le jeux auquel je joue le plus, c’est plus libre, d’ailleurs j’ai complètement modifier le jeux pour moi mais j’ai aussi été obligé de le simplifier un peu pour lui.
Je le laisse créer ses persos, j’essaie de ne pas le freiner et d’ailleurs ça donne des trucs assez marrants, il a deux persos fétiches, un Voleur Halfelin nommé Farfeline et un barbare qu’il appelle Burne… Il n’arrive pas à prononcer Bjorn… :rofl:
Dès que j’aurais fais une partie avec lui avec ton système je te dirais ce que j’ai modifié.

1 « J'aime »

Très cool!

Burne doit être terrifiant…

Et du coup c’est quel système celui dont tu parles fait par Gravaillon?

1 « J'aime »

Pour la generation de donj, je recommande le systeme d advanced heroquest.
Les regles sont disponobles facilement sur le net, il doit meme y avoir une version traduite en francais qqpart.

1 « J'aime »

J’utilise la V2 je me suis offert l’impression de la totale… y’en a facile pour 200€ donc je rentabilise à mort !

2 « J'aime »

Ah oui, j’avais vu cette version, très vite survolée mais jamais lu en détail. Elle est bien plus complexe que la version de base, non?

1 « J'aime »

C’est clairement un gros investissement mais c’est un nouveau jeux inspiré de heroquest plus qu’une version améliorée.
Une fois pris en main c’est super bien foutu, très immersif et malgré l’énorme quantité de cartes assez fluide.
J’aissaie de trouver un moyen de me passer du plateau d’origine et ce sera parfait.

2 « J'aime »