Alors voilà après 20 ans sans toucher un pinceau.
Je vois déjà une liste longue comme le bras de trucs qui vont pas, mais je prends volontiers les conseils.
Surtout comment éviter que la peinture se rétracte dans les pointes ou les arêtes.
Pour la peinture :
J’utilise de l’eau comme diluant.
La base c’est du Citadel Corax White en bombe
Le sang c’est aussi du Citadel un mélange de « Blood for the blood god » et de « Abbadon black »
Et tout le reste c’est du ArmyPainters.
Après avoir peint en blanc j’ai fait deux couches de « Skeleton bone » sur la peau
Ensuite de quoi j’ai peint les pustules et le téton avec un mélange de « Skeleton bone » et « Tanned Flesh ».
Les grosses zones de couleurs le pantalon, la sacoche, et chemise etc.… je les ai faites en brute.
Pour les highlights, je suis parti de la couleur de base que j’ai éclairci avec une touche de blanc.
Après quoi j’ai passé un QuickShade ArmyPainter « Strong tone » sur toute la figurine tell le bourrin.
J’ai absorbé l’excédent avec le pinceau, mais visiblement pas assez. (La photo est un peu floue mais on y distingue des pâtés et des petites bulles par endroit)
Enfin après le QuickShade, j’ai repasser les higlights çà et là pour atténué la brillance.
Déjà je trouve que c’est mieux que pas mal. La peinture est précise, les ombres et lumières cohérentes. J’aurais aimé commencé avec des pièces de cette qualité …
Le premier point perfectible que je vois, c’est que c’est très brillant. Il faudra, peut être tirer un peu plus tes peintures.
Peux tu nous préciser avec quelles peintures tu as fait ce zombie ? Marque ? Acrylique ou huiles ? etc …
Moi quand elle se rétracte c’est que j’ai trop dilué à l’eau.
J’avais lu sur le forum pas trop d’eau, pour une grosse dilution alors préfèrer les médiums dédiés.
Tu pourrais refaire un éclaircissement sur la peau et il fera très bien le taf sur le plateau cet affreux, mais tu ne joues pas avec. Bon alors des éclaircissements un peu partout sur les reliefs pour accentuer le contraste et une lumière sauvage dans les yeux…
Merci.
(Je dois avouer que j’ai pris l’angle qui va le mieux)
La base c’est du Citadel Corax White en bombe
Le sang c’est aussi du Citadel un mélange de « Blood fore the blood god » et de « Abbadon black » ( mais ces noms quoi )
Et tout le reste c’est du ArmyPainters.
Moi j’ai besoin d’infos plus précises pour savoir quels conseils te prodiguer.
Quelle marque de peinture as-tu utilisé?
Quelle couleur de sous-couche? Quelle méthode (degré de dilution, as-tu appliqué une couche de base puis essayé d’ombrer l’ensemble? Ou es-tu parti d’une couleur foncé puis fais des éclaircissements?)
As-tu utilisé des peintures spéciales, telles que Shades Army Painter ou Washes Citadel?
Je ne connais pas grand chose aux peintures que tu as utilisées et je laisse les spécialistes te donner leur version, mais je pense que quelque soit la marque les principes de base restent les mêmes : Mieux vaut plusieurs couches fines qu’un beau pâté.
Donc, il semble qu’en travaillant de façon plus mesurée tu maitriseras d’une part beaucoup mieux les effets recherchés, et d’autre part tu t’éviteras les désagréments des bulles et autres festivités disgracieuses.
Mais encore une fois, ton travail est loin d’être ridicule, et une fois repris les points d’amélioration ça risque fort de piquer les yeux !
Tirer sa peinture ça signifie l’étaler le plus finement possible (Toujours ce fameux prnicipe !) en la reprenant zone après zone. Ca s’applique surtout aux huiles et autres enamel, pas vraiment à l’acrylique.
Dans ton cas, c’est surtout la dilution qu’il va falloir travailler
Dans ton cas, c’est surtout la dilution qu’il va falloir travailler
Ca s’annonce compliqué, plus haut @Dalmanella me dit que je suis trop dilué.
Dans le set de peinture ArmyPainter j’ai reçu un medium pour aerograph, je peux peut-être essayer avec ça.
Là, je ne sais pas. Je ne connais pas ce produit et encore moins ses effets sur la peinture.
Mais tu peux toujours faire un essai sur une partie invisible ou sur une « pièce test ». Au moins tu verras de quoi il retourne.
Pour la dilution, c’est bien ça, tu vas devoir revoir tes proportions pour avoir une peinture suffisamment fluide pour faire de fines couches, et suffisamment épaisse pour couvrir et éviter les phénomène de rétractations.
Pour un zombi, les shades après eclaircissement je ne suis pas contre, ca rajoute un coté crade et ca ‹ ‹ lisse › › les éclaircissements approximatifs.
Mais si ton éclaircissement était pas mal ca va le gacher je trouve(si par eclaircissement tu ne parle pas de brossage à sec). Alors oui c est le quickshade et ca se fait comme ca mais bon je trouve que ca gache.
D ailleurs mes zombis je les fini avec brossage à sec justement car j aime qu ils soient poussiéreux.
Si j ai le temps demain je te mettrai une photo du même fatty avec ce que je fais pour te donner une autre vision.
Donc vu ce que tu as employé comme matos et comme méthode, une première chose simple pour améliorer ton rendu serait d’inverser certaines étapes. Je m’explique:
là tu as fait couche de base / éclaircissements / shade (en mode bourrin) / repasser les éclaircissements.
ma suggestion: couche de base / shade / re-couleur de base MAIS pas dans les creux / éclaircissements.
Je te conseille également de ne pas utiliser le Strong Tone, qui est beaucoup trop « crade » dans son rendu. Essaye plutôt le Soft Tone, ça sera moins « bourrin ».
Diluer à l’eau c’est bien à la base. Encore faut-il ne pas trop charger le pinceau, sinon on ne contrôle absolument rien. Astuce: essuyer un peu l’excédent de peinture présente sur le pinceau sur un sopalin. Si le sopalin est humide à l’endroit où tu essuie, c’est encore mieux (préférence perso).
Je plussoie mes collègues au sujet de la finesse des couches. Mieux vaut passer deux couches fines (donc suffisamment diluées) qu’une seule trop épaisse (ou pire, deux!). En plus tu bosses sur sous-couche blanche, tu peux vraiment travailler tes couleurs par transparence: le blanc en dessous va te permettre de conserver un max de luminosité.
D’où mon dernier conseil: apprend à passer le shade en ne ciblant de préférence que les creux. Une autre astuce consiste à passer rapidement un coton-tige légèrement humide sur la fig: le coton ne va toucher que les reliefs et en absorber l’excès de shade. Tu ne maîtrisera pas forcément l’effet, mais ça fera le gros du taf et surtout: tu gagneras du temps à ne pas le faire au pinceau de façon précise!
Voilà, j’ai sans doute oublié des trucs, mais ça viendra pour d’autre retours! Tu sais ce qu’il te reste à faire de toute façon!
Voilà, sous couche skeleton bones, applats, anthonian camoshade pour la peau (merci @dice car zombicide et ta vidéo m ont donné envie de peindre après 20 ans d arrêt), shades au pinceau, quelques eclaircissements comme toi eau + blanc + couleur de base depuis promis j arrête, et skelzton bones direct sur la peu pour eclaicir joues, paumettes…
Et leger brossage à sec bleu clair( j ai une couleur pour chaque zombi (normaux berserker… ) Sur les zombis de base j ai appuyé plus.
Rigolez pas c était ma reprise et c est pas ebardé bouhhhhhh