Impression 3d et modélisme

Bonjour à tous, comme promis je vous fais un petit article sur l’impression 3d et en quoi cela peut nous être utile dans le modélisme.

L’impression 3d de bureau et à domicile se développe de plus en plus dans tous les domaines. Voici un aperçu des possibilités:

La technologie :
Il existe plusieurs technologies différentes dans l’impression 3d avec chacune leur spécificités. Mais dans notre situation nous ne parlerons que de la technologie FDM, à savoir l’impression par dépôt de filament. Cette technique est actuellement la plus populaire pour sa facilité d’exécution et son coût très abordable. Les autres technologies sont plus poussées (frittage, stéréo lithographie,…) mais plus complexes à mettre en œuvre et nettement plus coûteuses.

Comment ça marche ?
Vous envoyez un fichier .stl (pas de panique je vais revenir là-dessus) à la machine qui va faire fondre du filament depuis sa bobine et le déposer couche après couche sur son plateau (avec une résolution de 0.1mm, 0.05 pour certaines machines. Après… un certain temps, l’objet sera produit.

Mais quels sont les coûts ?

Tout d’abord il faut acheter une imprimante:
Là vous avez soit des magasins ou sites web locaux spécialisés, soit les sites électros tels qu’Amazon, Banggood, GearBest,… On en trouve abondamment.

Pour le prix on démarre à… 150 euros, vous avez bien lu. Et à ce prix la qualité peut être excellente.
Ce qui va changer dans les modèles plus cher FDM ne sera pas la finesse d’impression mais des options sur la machine et la taille maximale du volume à sortir (en modélisme on n’a pas usage de gros volumes). Vous pouvez l’acquérir en kit semi-monté (l’assemblage prend moins d’une heure) ou prête à produire.
A titre d’exemple, j’ai acheté une Creality Ender 3 en kit pour 199 euros tout près de chez moi en Belgique.

Vous aurez ensuite besoin de consommables :
Il s’agit de bobine de filament que l’imprimante fait fondre pour produire l’objet couche après couche. Pour un filament de base qui permet de produire des décors, vous utilisez du PLA (fabriqué à partir d’amidon de maïs, dégradable).
Comptez 16 euros du kilo. Les décors étant souvent creux et légers, vous produirez étonnemment beaucoup avec une seule bobine. Vous aurez ensuite des filaments translucides ou extensibles, avec adjonction de bois, de carbone ou phosphorescents, … les prix suivront jusqu’à 60 euros du kg mais les possibilités sont fantastiques.

Il y aura aussi un coût de consommation électrique :
C’est aussi une bonne nouvelle, une imprimante 3d ne consomme qu’environ 50w de l’heure. Soit quelques centimes d’euros par objets.

Quel matériel vous faut-il pour utiliser la machine ?
Vous aurez besoin de préparer un fichier sur votre ordi et l’enregistrer sur une carte micro SD. La machine travaille à partir de cette carte et n’a pas besoin d’être raccordée à un pc. Cela veut dire qu’elle peut travailler dans n’importe quelle pièce de la maison, là ou elle dérange le moins (la mienne est dans le garage sur une étagère).
La préparation du fichier est ultra simple :
Vous importez un fichier .stl (j’y viens, j’y viens) dans un programme gratuit tel que Cura (compatible Apple ou PC, voire sur smartphone Android), vous faites 2-3 réglages presque toujours les mêmes, et exportez le fichier final pour l’imprimante sur la carte SD (en gcode).

Il existe pleins de tutos partout pour bien vous expliquer.

Venons-en à la création 3d… maman ça fait peur!
Je vous le dis d’emblée, je n’ai encore rien créé depuis que j’imprime jour et nuit (depuis 3 mois), à part des rondelles pour mon VTT.
Il existe des bases de données gratuites contenant en téléchargement libre les fichiers que mettent à disposition les utilisateurs. C’est à dire que si un objet n’existe pas encore, vous pouvez le créer et le mettre en ligne pour épargner à vos sembables de devoir recréer le même objet.
La principale base de données est Thingiverse (oui oui, allez voir maintenant c’est bluffant). Cette banque de fichiers 3d contient actuellement 10.000.000 d’objets, allant d’un porte brosse à dents Oral-B, ou un support de lames de tondeuses Husqvarna à… de magnifiques décors Warhammer, Descent ou Gaslands téléchargeables directement en .stl
Il existe bien d’autre sites et des miliers de nouveaux objets sont créés chaque semaine.

L’intérêt de l’impression 3d est aussi que les objets sont redimensionnables à toute échelles et que vous pouvez les produire à l’infini. Il vous faut un tank Sicaran Forgeworld pour W40K ? Alors pourquoi pas en sortir 15 et faire une grande bataille de chars ?
IMG_20180819_173808Ce qui manque dans la plupart des jeux de plateau sont justement ces petits éléments 3d qui sont bien plus immersifs que du carton mais trop chers à produire pour les éditeurs. J’ai agrémenté mon Descent de portes fonctionnelles en 3d qui s’ouvrent sur charnières, de « vraies » fioles de potions plutôt que les tokens en carton. J’ai imprimé des cheminées, trônes, colonnes et statues pour remplacer les tokens d’éboulis… le donjon n’a jamais été si réaliste.

Je termine ici mon petit article:
Si vous êtes capable de vous payer un jeu Mythic sur Kickstarter, vous pouvez vous payer une imprimante 3d et ses consommables.
Si vous êtes capable d’assimiler les règles de ce même jeu, vous pouvez largement apprendre le fonctionnement de la machine et ses fichiers.
Quoi ? Vous me lisez encore ? Quittez votre écran et lancez-vous dans la 3d. Vous n’achèterez plus les jeux de même manière.

Je vous mets quelques photos d’exemple d’impression (réalisés avec mon imprimante à partir de fichiers que j’ai téléchargé de Thingiverse).
IMG-20180628-WA0001
IMG-20180802-WA0000
IMG-20180627-WA0002
IMG-20180624-WA0006
IMG-20180618-WA0004

6 « J'aime »

Très instructif. Merci beaucoup pour toutes ces infos :+1:

T’as ajouter des upgrades sur la tienne ?

Super compte rendu merci beaucoup :+1:

Super post! Merci beaucoup.

Quelques clips qui tiennent les nappes et un guide qui eloigne le filament de la vis sans fin (l’axe Z). La plupart des upgrades que les geek rajoutent sont des gadgets. C’est une mode de tuning comme il y avait avec les PC. Étant plutôt issu du monde mac, je préfère respecter le dieu machine :wink: et ne cherche pas à faire mieux que les créateurs.

:grinning:

Bon avec tes bêtises, me voilà bien embêté… faut que j’économise pour investir dans une imprimante 3D. Et surtout que je trouve l’argument pour que ça passe auprès de madame… mon anniversaire n’est plus très loin :thinking::grin:

1 « J'aime »

Le miens non plus🤔
J’espère que tu me donneras ta combine si tu trouves le subterfuge :sweat_smile:

Rien de ce que vous expliquerez ne pourra la convaincre de l’utilité d’une telle machine d’autant qu’au début on se demande si on en aura l’usage. Et bien je peux vous dire qu’elle va bien plus tourner que l’imprimante jet d’encre qui paraissait si indispensable autrefois. Et ce qui est bien, c’est que la machine travaille seule pendant que vous dormez, que vous travaillez ou que vous emmenez votre moitié au resto. Ce n’est pas le nouveau truc chronophage qui s’ajoute à notre vice de la peinture de figurine…
Et pourtant si. En plus de la montagne de figurines qui vous reste à peindre, vous risquez de produire en masse des décors à peindre également !

1 « J'aime »

C’est quoi les ordres de grandeur niveau temps d’impression ?

merci pour les photos de prêt pour bien voir le rendus. même si on met 1000€ dans une imprimante 3D, est ce que on verra tjs les ligne d’impression ?
c’est le dernier point qui me gêne encore. Avec le temps et la peinturre, on finis par plus les voir ?

Perso je partirai sur une Dagoma, car comme tu dis elle se ressemble un peut toutes sauf sur les options, donc autant prendre français.

Le temps dépend de la qualité qu’on veut obtenir. Je mets toujour la qualité max de l’imprimante car on cherche le détail. La machine imprime par couche de 0.4 mm de large sur 0.1 de haut et travaille à 60mm secondes. Je pourrais descendre encore en utilisant une buse de 0.2 ou 0.1mm de largeur mais ce n’est pas utile pour faire du décors. Niveau temps, quand tu vois la porte entre-ouverte que j’ai fais pour Descent, il faut compter 2 heures.

Les lignes se voient toujours mais ça ne me gêne pas car je fais essentiellement des décors. Quand on voit la qualité des figurines chez GW et le prix abordable des starters, je ne vois pas l’intérêt de vouloir imprimer des personnages. La 3d donne très bien pour du decors, des véhicules mais pour des figurines ce n’est pas assez détaillé. Dagoma c’est très bien et français. Mais malheureusement nettement plus cher pour une qualité équivalente (normal, ils paient leurs impôts et loi sociales).

pas de personnages je suis d’accord car oui vus les prix faut laisser faire les pros.
moi c’est pour faire du décors de JDR et jeux de plateau. j’ai acheter des éléments chez Fatdragongames pour faire des essais chez un copain et ça rend super bien.

Il semblerait qu’il existe des produits pour « lisser ». Genre ce truc. Je ne suis pas du tout calé dans ce domaine, donc aucune idée de l’efficacité.

j’ai l’impression que c’est bcp de boulot pour par forcement un rendus super

Ca reste du plastique … si tu chauffes ça doit estomper les stries et faire un effet texturé :thinking:
(foutez pas le feu à la maison hein !)

Certain plastique on une réaction intéressante avec certain produit comme l’acétone :thinking:
Des personnes ont testé de faire ( fondre) les stries de cette manière ?

Si vous imprimez en ABS, mettez l’objet dans un récipient fermé avec un tissus imprégné d’acetone. Après quelques minutes, l’atmosphère créé par le solvant va faire fondre les arêtes des micro-lignes. Vous obtenez rapidement un objet lisse et brillant.
Mais sachez que les lignes, très fines, dues au procédé d’impression sont un faux problème. La résolution est bien suffisante pour faire des magnifiques décors. Une fois de plus, il ne faut pas chercher à remplacer figurines GW, mais à habiller vos terrains de bataille et donner vie à vos plateaux de jeux. Par exemple, j’ai imprimé 15 portes futuristes très belles pour remplacer les ridicules tokens d’Endure the Stars.

Ca pose pas de souci au niveau des shades du coup ?
Tu pourrais nous mettre ton pouce à côté sur une photo zoomée qu’on puisse mieux se rendre compte ?

Je ferai ça fin de semaine , je suis en déplacement.

1 « J'aime »