Bonjour à tous, comme promis je vous fais un petit article sur l’impression 3d et en quoi cela peut nous être utile dans le modélisme.
L’impression 3d de bureau et à domicile se développe de plus en plus dans tous les domaines. Voici un aperçu des possibilités:
La technologie :
Il existe plusieurs technologies différentes dans l’impression 3d avec chacune leur spécificités. Mais dans notre situation nous ne parlerons que de la technologie FDM, à savoir l’impression par dépôt de filament. Cette technique est actuellement la plus populaire pour sa facilité d’exécution et son coût très abordable. Les autres technologies sont plus poussées (frittage, stéréo lithographie,…) mais plus complexes à mettre en œuvre et nettement plus coûteuses.
Comment ça marche ?
Vous envoyez un fichier .stl (pas de panique je vais revenir là-dessus) à la machine qui va faire fondre du filament depuis sa bobine et le déposer couche après couche sur son plateau (avec une résolution de 0.1mm, 0.05 pour certaines machines. Après… un certain temps, l’objet sera produit.
Mais quels sont les coûts ?
Tout d’abord il faut acheter une imprimante:
Là vous avez soit des magasins ou sites web locaux spécialisés, soit les sites électros tels qu’Amazon, Banggood, GearBest,… On en trouve abondamment.
Pour le prix on démarre à… 150 euros, vous avez bien lu. Et à ce prix la qualité peut être excellente.
Ce qui va changer dans les modèles plus cher FDM ne sera pas la finesse d’impression mais des options sur la machine et la taille maximale du volume à sortir (en modélisme on n’a pas usage de gros volumes). Vous pouvez l’acquérir en kit semi-monté (l’assemblage prend moins d’une heure) ou prête à produire.
A titre d’exemple, j’ai acheté une Creality Ender 3 en kit pour 199 euros tout près de chez moi en Belgique.
Vous aurez ensuite besoin de consommables :
Il s’agit de bobine de filament que l’imprimante fait fondre pour produire l’objet couche après couche. Pour un filament de base qui permet de produire des décors, vous utilisez du PLA (fabriqué à partir d’amidon de maïs, dégradable).
Comptez 16 euros du kilo. Les décors étant souvent creux et légers, vous produirez étonnemment beaucoup avec une seule bobine. Vous aurez ensuite des filaments translucides ou extensibles, avec adjonction de bois, de carbone ou phosphorescents, … les prix suivront jusqu’à 60 euros du kg mais les possibilités sont fantastiques.
Il y aura aussi un coût de consommation électrique :
C’est aussi une bonne nouvelle, une imprimante 3d ne consomme qu’environ 50w de l’heure. Soit quelques centimes d’euros par objets.
Quel matériel vous faut-il pour utiliser la machine ?
Vous aurez besoin de préparer un fichier sur votre ordi et l’enregistrer sur une carte micro SD. La machine travaille à partir de cette carte et n’a pas besoin d’être raccordée à un pc. Cela veut dire qu’elle peut travailler dans n’importe quelle pièce de la maison, là ou elle dérange le moins (la mienne est dans le garage sur une étagère).
La préparation du fichier est ultra simple :
Vous importez un fichier .stl (j’y viens, j’y viens) dans un programme gratuit tel que Cura (compatible Apple ou PC, voire sur smartphone Android), vous faites 2-3 réglages presque toujours les mêmes, et exportez le fichier final pour l’imprimante sur la carte SD (en gcode).
Il existe pleins de tutos partout pour bien vous expliquer.
Venons-en à la création 3d… maman ça fait peur!
Je vous le dis d’emblée, je n’ai encore rien créé depuis que j’imprime jour et nuit (depuis 3 mois), à part des rondelles pour mon VTT.
Il existe des bases de données gratuites contenant en téléchargement libre les fichiers que mettent à disposition les utilisateurs. C’est à dire que si un objet n’existe pas encore, vous pouvez le créer et le mettre en ligne pour épargner à vos sembables de devoir recréer le même objet.
La principale base de données est Thingiverse (oui oui, allez voir maintenant c’est bluffant). Cette banque de fichiers 3d contient actuellement 10.000.000 d’objets, allant d’un porte brosse à dents Oral-B, ou un support de lames de tondeuses Husqvarna à… de magnifiques décors Warhammer, Descent ou Gaslands téléchargeables directement en .stl
Il existe bien d’autre sites et des miliers de nouveaux objets sont créés chaque semaine.
L’intérêt de l’impression 3d est aussi que les objets sont redimensionnables à toute échelles et que vous pouvez les produire à l’infini. Il vous faut un tank Sicaran Forgeworld pour W40K ? Alors pourquoi pas en sortir 15 et faire une grande bataille de chars ?
Ce qui manque dans la plupart des jeux de plateau sont justement ces petits éléments 3d qui sont bien plus immersifs que du carton mais trop chers à produire pour les éditeurs. J’ai agrémenté mon Descent de portes fonctionnelles en 3d qui s’ouvrent sur charnières, de « vraies » fioles de potions plutôt que les tokens en carton. J’ai imprimé des cheminées, trônes, colonnes et statues pour remplacer les tokens d’éboulis… le donjon n’a jamais été si réaliste.
Je termine ici mon petit article:
Si vous êtes capable de vous payer un jeu Mythic sur Kickstarter, vous pouvez vous payer une imprimante 3d et ses consommables.
Si vous êtes capable d’assimiler les règles de ce même jeu, vous pouvez largement apprendre le fonctionnement de la machine et ses fichiers.
Quoi ? Vous me lisez encore ? Quittez votre écran et lancez-vous dans la 3d. Vous n’achèterez plus les jeux de même manière.
Je vous mets quelques photos d’exemple d’impression (réalisés avec mon imprimante à partir de fichiers que j’ai téléchargé de Thingiverse).