Impression 3D en Fdm (filament plastique)

Quelques précautions :
_ La plus importante est de ne jamais jamais jamais imprimer sans être présent et à proximité.
_ avoir un environnement dégagé et de préférence ininflammable autour de l’imprimante.
_ placer à proximité directe un détecteur de fumée et un extincteur.
_ Vérifier l’état des cables et leur connexion car c’est la cause principale d’incendie.
Personnellement j’ai recouvert les parois autour de mes imprimantes de fibre de verre anti-feu et mis en place un détecteur de fumée au-dessus de chaque machine. J’ai aussi un extincteur près à l’emploi et je nettoie régulièrement la machine.

Avant je partais bosser avec des impressions en cours sans me soucier de rien… L’inconscience quoi.

3 « J'aime »

Merci pour cette info !
Je vais peut être repenser mon achat, souvent absent sur de grosses amplitudes avec mon travail, je pensais faire tourner la chose pendant que j’étais au charbon, je n’imaginais pas retrouver mon appart… en charbon !

Me voilà de retour sur la scène 3D ! Ne m’enterrez pas si vite :grin:
J’ai repris avec une tour à dés pour notre amis @Grom2-7286

13 - Tour à dés

  • Fichier source (STL) : Another dice tower (Thingiverse)
  • Configuration Cura 4.2.1 : Configuration « standard quality » pour la Ender 3 (200°C pour la buse et 60°C pour le bed)
  • Temps d’impression : 40h
  • Longueur de fil : 99m
  • Coût estimé (conso elec incluse) : 7,64€

L’impression est sympa. Il vous faudra vous procurer une bouteille de soda de 1,5L pour le corps de la tour. Sinon il existe une variante avec les murs du corps de la tour sur Thingiverse.

6 « J'aime »

14 - Warhammer Underworld - HolderS

  • Fichier source (STL) : GARREK’S REAVERS - Holder and cover (Thingiverse)
  • Configuration Cura 4.2.1 : Configuration “standard quality” pour la Ender 3
  • Temps d’impression : ~12h
  • Longueur de fil : 32m
  • Coût estimé (conso elec incluse) : ~2€

Je n’ai imprimé que le holder (pas le cover). J’attends une bobine de filament noir que j’ai commandée pour faire le cover. Les socles s’insèrent parfaitement dans le holder. Et la largeur est prévue pour entrer dans la boite de base du jeu. Vous pouvez donc y ranger vos figs et votre deck.

Du coup je vais éditer pour ajouter les autres holders sans créer un message à chaque fois.
Tous les fichiers STL sont dispo sur Thingiverse, aller voir dans ma collection Warhammer Underworld. Les paramètres, la durée et le coût d’impression sont sensiblement les mêmes, donc pas besoin de vous les remettre à chaque fois :wink:


2019.09.01 : La guarde sepulcrale

2019.09.02 : Iron skull

2019.09.03 : Steelheart champions

8 « J'aime »

Au passage, une vidéo très utile et bien expliquée pour les réglages de l’imprimante.


C’est comme ça que je me suis aperçu que j’avais quelques points durs sur l’axe des X.
2 « J'aime »

Le holder WU entre dans la boîte de base ?

C’est prévu pour oui. Là je n’ai pas imprimé le couvercle du holder. Mais il reste de la place.
Pour les deux bandes de bases avec les cartes toutes sleevées et tout le reste du matos, ça rentre impec :+1:

5 « J'aime »

15 - Cheminée pour Heroquest

  • Fichier source (STL) : Fireplace (Thingiverse)
  • Configuration Cura 4.2.1 : Configuration “standard quality” pour la Ender 3 avec support
  • Temps d’impression : 4h10
  • Longueur de fil : 8.82m
  • Coût estimé (conso elec incluse) : 0.6€

La photo est brut sortie de l’imprimante. Il faut un peu retravailler pour lisser et ébavurer.

4 « J'aime »

Bonjour,
Je souhaiterais débuter dans l’impression 3D de figurines et décors. Pouvez-vous me faire un retour sur cette imprimante:
https://www.boulanger.com/ref/1119087
Merci

Si tu souhaites faire de la figurine avec ton imprimante, je te conseille de plutôt t’orienter vers une imprimante résine.

Regarde ces quelques vidéos :

Merci pour le lien,
Ok ok, le modèle que je souhaite n’est pas assez précis pour des figurines (en raison des petits détails). par contre le coup d’une imprimante résine n’est pas le même.
je pense attendre que les coûts de ces modèles diminuent et me faire la main sur du décor dans l’attente.
Cordialement

Tu en trouves à 250€ pour les modèles résine (la orange).
Sinon, oui les modèles PLA sont parfaits pour te faire la main sur du décors.
Perso j’ai pris une Ender3 à 150€ à l’époque (les prix changent souvent et les promos ne sont pas rares).
La CR-10 est sa grande soeur. Tu trouveras pas mal de tuto/conseils etc. sur ces imprimantes.

Impression d’un moulin à vent abandonné pour du décors 15mm.
Entièrement démontable et prévue pour accueillir un moteur pour faire tourner les pales.
Fichiers gratuits dispo ici : The Abandoned Windmill

14 « J'aime »

Superbe :+1:

Ça serait super pour Joan of Arc ça :heart_eyes:

1 « J'aime »