Impression 3D en Fdm (filament plastique)

Et c’est moins « toxique » que les produits de lissage.

3 « J'aime »

Salut les amis, je pense que je vais basculer du côté obscur…
Vous semblez avoir tous la Ender 3, me trompe-je ?
Avez-vous des conseils d’imprimante ?
Je vacille entre la alfawise U20, la CR 10 et l’Ender 3.
C’est principalement pour sortir de grosses pièces, je partirai sur du SLA plus tard.

Merci d’avance :wink:

2 « J'aime »

La CR10 est la grande soeur de l’Ender, du coup si tu veux imprimer des volumes plus important c’est plus judicieux de partir sur la CR10 oui. Pour la U20 je ne connais pas trop le modèle.

Salut @Mr_K, vous ici quel plaisir. ^^

La place nous est heureuse à vous y rencontrer.

Voici un test de l’u20 par Heliox qui compare avec la CR10 :

Après as-tu besoin du volume total de la CR10 et de l’U20 ? Ou le cube d’à peu près 20cm de côté de l’ender 3 te suffit-il ?

1 « J'aime »

C’est une bonne question…
Plus je regarde les reviews, les tests, les avis plus je m’enfonce dans le limon.
J’ai vu les vidéos d’Heliox, mais je reste bloqué sur la fille et tout le sang de mon cerveau part dans ma b…

Je vais surement prendre la cr-10s, reste à trouver où acheter…
Merci

Perso j’ai pris la mienne (Ender 3) sur Gearbest. De toute façon elles viennent toutes de Chine.

J’ai fait une commande chez Gearbest, une trottinette électrique, au mois d’août, je l’attends encore et il ne propose de ne rembourser que la moitié…
C’est arrivé à pas mal de gens, je suis un peu échaudé, mais il n’y a guère qu’eux visiblement.

Il doit y avoir de tout niveau expérience. Après j’avais profité d’une promo et elle était arrivée dans les temps.
Tu dois pouvoir la trouver ailleurs je penses :thinking:

C’est certain, il y a de tout !
Niveau prix je trouve de 211 € à 799 € avec des désignations de plus en plus farfelus vers les prix bas… ^^
Du coup, j’ai fait mon vieux et l’ai prise chez boulanger… J’ai honte :sweat:

Merci les amis !!

1 « J'aime »

C’est parfois la meilleure façon de se sécuriser. Au moins t’as une personne physique à enguirlander en cas de souci :wink:

1 « J'aime »

Ça donne envie tout ça mais je vais déjà augmenter mon stock de peinture et acheter un bureau.

2 « J'aime »

Une petite vidéo qui pourrait servir aux nouveaux utilisateurs d’Ender 3

3 « J'aime »

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, des pions objectifs medfan :

Un concept de poignée intéressant (réversible pour intégré le bouchon de liège).

https://www.thingiverse.com/thing:2751788

Bonjour à tous,

Je suis ravi de voir que beaucoup ce sont mis à la 3d. Toutefois, pour ne pas laisser des amis hobbyistes dans l’ignorance, avez-vous tous conscience du RISQUE D’INCENDIE avec l’impression 3d ? Faites-vous bien tout le nécessaire pour éviter de voir partir votre maison en fumée ou pire, vos enfants ? Personnellement, j’ai réduit ma production 3d de 75% depuis que j’ai lu certains témoignages…

5 « J'aime »

Personnellement, j’ai installé l’engin dans le garage dans un coin ou il n’y a rien « d’inflammable ». Après j’ai du détecteur de fumé pas loin et je suis tout le temps à la maison. Maintenant, il y a autant de risque qu’avec de nombreux autres appareils électriques. Un court-circuit peu arriver quasiment partout.

2 « J'aime »

mon imprimante est sur un balcon veranda et pas directement à l’intérieur ( là ou je stocke mes batteries lipo).
elle n’est branchée que quand j’imprime.
elle n’imprime que quand je suis présent pour surveiller et intervenir si besoin.

3 « J'aime »

Incendie :scream:

Tu as des articles à nous faire lire?

Genre mise en garde et bonne pratique et améliorations de l’imprimante pour éviter les problèmes

Perso il y a de grande chance pour que la future imprimante soit à la cave…mais on est jamais trop prudent :grimacing:

C’est les mêmes risques que pour beaucoup d’appareils électriques et qui en plus produisent de la chaleur.
Il me semble que les premiers modèles avaient certains défauts qui pouvaient provoquer des incendies. Mais ça a été corrigé par la suite.

http://www.francerecharge.fr/tag/incendie-imprimante-3d/
https://korben.info/imprimantes-3d-attention-a-securite.html
https://blog.tfrichet.fr/top-5-des-meilleurs-moyens-de-declencher-un-incendie-avec-une-imprimante-3d-sans-surveillance/
https://mitic.education/imprimantes-3d-attention-aux-incendies/

2 « J'aime »

Les risques sont beaucoup plus importants que pour tous les petits appareils électriques usuels. Ceci est du à plusieurs facteurs tels que:
_ Très longue utilisation (12h et plus) avec un amperage tout de même soutenu.
_ Beaucoup d’éléments mobiles qui peuvent abîmer et sectionner les fils souples, d’où une diminution de la section et d’un échauffement brutal mettant le feu aux câbles.
_ Un corp de chauffe à plus de 200 C contre lequel peut facilement s’enflammer certaines matières se retrouvant en contact.
_ Certaines imprimantes construites de manière peu scrupuleuses de nos normes en matière de sécurité. A ça on peut aussi ajouter les risques d’électrocution (pour les bed en tension de 230v).

1 « J'aime »