Imprimer des figurines en 3D

N’en trouvant pas sur le forum, j’ai décidé de créer un sujet sur les modèles 3D de figurines (comprendre : « où trouver des fichiers 3D à imprimer maintenant que j’ai acheté une imprimante résine ? »).

Attention, ce post concerne les gens qui ne sont pas forcément accro à DnD ou aux univers GW, mais plutôt à des figs génériques, utilisables un peu partout.

Je parle d’échelle, mais rappelons-nous qu’il s’agit d’impression 3D, donc de modèles vectoriels et qu’il est possible d’imprimer le même modèle en 6mm (mouais) ou en 70mm…
Pour mettre à l’échelle, plusieurs possibilités : trouver un modèles qui vous plaît et à la parfaite échelle par hasard et l’utiliser comme référence (vous poser le modèle dans votre slicer et vous ajuster les autres en fonctione), vous utiliser un modèle dit « de référence », comme Sid Scale ou encore une règle.

Enfin, démystification pour les socles : si vous les imprimez avec des supports sur toute la surface (ou même juste sur tout le bord), ils finiront déformés (oubliez les cercles parfaits).
Pour plus de sûreté, je les imprime à plat sur la platine de l’imprimante. Oui, c’est plus difficile à décoller, mais ça se fait bien : il faut soit utiliser une bonne spatule/lame de rasoir (j’utilise la spatule fournie avec mes Anycubic i3, elles sont parfaites) soit mettre tout le bousin au congélateur pendant une 10aine de minutes (alors non, pas en contact avec les aliments, genre dans un grand sac plastique fermé) ce qui fait que la résine se contracte légèrement et se décolle mieux.

Modèles gratuits

Thingiverse est une source quasi-inépuisable de modèles 3D (le site ayant été créé pour ça, ce serait dommage…). Je trouve qu’à part une poignée de créateur dont les modèles sont très beau, la qualité est quand même moindre que lorsqu’on paye (mais est-ce vraiment surprenant ?).
mz4250 fait des modèles pour le bestiaire D&D et est assez connu dans la communauté Thingiverse.

On peut citer d’autres sites aussi, comme :
Cults
TurboSquid
CgTrader

Passons aux « choses sérieuses » !

Modèles payants

S’il existe pleins de sites pour acheter des fichiers STL (et KickStarter est déjà une bonne source), certains sont dédiés, comme :
MyMiniFactory
HeroForge pour créer des figurines personnalisées
Gumroad (non dédié, mais un choix large)

Mais il faut bien avouer qu’une grande partie se trouve sur Patreon et suit le modèle du site, à savoir une participation mensuelle pour recevoir un lot de fichier. Mensuellement donc. Sans obligation d’engagement, même si les artistes/sculpteurs essayent de fidéliser leurs clients (patrons) en offrant des modèles uniques par période définie (exemple : un « boss » pour être client pendant 3 mois d’affilés).

La « cotisation » mensuelle par créateur est d’environ 10$ (hors taxes !!!) par mois (certains sont à 5, 7, 9 ou 12,50, mais faisons une moyenne…), pour un lot de figurines à imprimer, souvent « pré-supportées » (les modèles 3D sont fournis avec les supports déjà définis ou « nus », à supporter soi-même) et souvent un pseudo-support sur Discord. La plupart du temps, il y a des socles à thème, mais pas toujours !
Enfin, très souvent, ils offrent souvent un code de réduction pour acheter leurs modèles précédents sur un site ou un autre…

Enfin, beaucoup proposent un tiers « marchant » qui vous octroie les droits de ventes des modèles imprimés (pas des fichiers numériques, des modèles physiques uniquement !).

Voici une liste (non exhaustive là encore) des gros et de petits sculpteurs. N’hésitez pas à ajouter vos favoris à la suite ! :grin:

Titan-Forge Miniatures

TF

Commençons par le plus gros Patreon de fig’ 3D avec plus de 7000 souscripteurs par mois, Titan-Forge Miniatures offre une 15aine de modèles (et des décors) par mois, en 32mm « Heroic Scale », sur le thème général de la Fantasy, avec un bonus de fidélité (grosse fig) tous les 3 mois consécutifs.
Ils ont aussi un système de règles d’escarmouche (Bloodfields) et propose des profils mensuels pour ce jeu (exemple : sur les 15 figurines Barbares du mois, 6-7 auront un profil).

Ils ont un petit frère sur le thème de la science-fiction (toujours en 32mm Heroic Scale) : Cyber-Forge Miniatures.

Artisan Guild

Le second plus gros Patreon (ils se tirent la bourre avec TF), ils proposent une 12aine de figurines (dont une « beauty », ou pinup, parfois avec version NSFW) et un élément de décor sur le thème de la Fantasy, modulaires (mains/armes et multiples poses) en 32mm Heroic Scale, avec un boss trimestriel (3 mois d’affilé bien sûr).
Ils viennent de dévoiler leur version Alpha d’un système d’escarmouche (Guilds).

Archvillain Games

AVG

Moins typées Fantasy que les précédents, en 32mm « classique », une 15aine de figurines par mois, souvent inspirées par DnD, mais assez éloignées pour moi (comprendre : restent génériques).
En fonction de la participation mensuelle, il peut y avoir un scénario de JdR fourni.
Bonus de fidélité (2 mois).

Heroes Infinite par Raging Heroes, des français !

Une 15aine de modèles en 32mm, souvent Fantasy, leur dernier mois était CyberPunk… Particularité : ils font des « pièces centrales », 2 à 3 par mois. Par exemple, sur le thème de la guilde des voleurs, un Djinn massif, une reine des voleurs sur son trône, et une version du Djinn qui porte toutes les autres figurines (oui, vous imprimez vos figs en 32mm, et ce Djinn porte vos figs, imaginez la taille…).

Cast’n’Play

CnP

Une 12aine de figurines (souvent 3 positions par modèle) et des décors Fantasy en 32mm Heroic Scale. En fonction de la participation mensuelle, des cartes illustrées (inspiration schéma de couleur) et un accès à des modèles anciens.

Papsikels Miniatures

Paps

Une 20aine de modèles CyberPunk 32mm par mois. Ils proposent aussi des modèles Fantasy en fonction de la participation.

Epic Miniatures

Une 30aine de modèles par mois, plus une ancienne release, soit environ 60 modèles/mois sur le thème de la Fantasy. 28 ou 32mm, je n’ai pas vérifié.

Lion Tower Miniatures

Une 10aine de modèles (dont 3-4 concernent une « évolution » de classe : un noob, un normal, un vétéran et un epic, homme/femme) Fantasy en 32mm, dont quelques originaux (le Guet de Pratchett par exemple).

Anvil Digital Forge

4-5 modèles + des pièces détachées de personnalisation/création d’unités et des décors science-fiction en 28mm (il me semble).

Daybreak Miniatures

8-10 modèles Fantasy, par unité en général à priori (assez nouveau comme Patreon). Échelle inconnue.

Bite The Bullet

BTB

5-6 modèles Fantasy, dont une exxotic (pinup NSFW). Échelle inconnue.

Great Grimoire

4-5 modèles basés sur des légendes, avec des bustes de certains. Échelle non vérifiée.

STL Miniatures

5-6 modèles avec décors (petites scènes). Échelle non vérifiée.

Gangfight Games

5-15 modèles, thèmes variés, 28mm. Projet plus ou moins en train de mourir à mon avis.

PrintYourMonsters, encore un français !

5-15 modèles (soit 1-2 monstres géants + quelques suivants, soit une unité), thèmes variés, orienté « méchant/monstre » dans un JdR + un élément de décor. Échelle non vérifée.

Duncan « Shadow » Louca

Une 15aine de modèles, avec souvent un gros monstre, thèmes variés (mais plutôt « monstres » qu’aventuriers). Échelle incertaine.

Onmioji

Onmioji

Une 15aine de modèles, souvent Fantasy, censément en 54mm.

Capsule Chibi

5-10 modèles Chibi. Échelle chibi.

Mini Monster Mayhem

Une 15aine de modèles de monstres. Échelle non vérifiée.

Manuel Boria

MB

5-6 modèles « cute ». Échelle non vérifiée.

Mia Kay

5-6 modèles. Échelle non vérifiée.

Cobramode

5-10 modèles dans leur propre univers, assez personnel et onirique. Stats DnD 5e fournies. Échelle incertaine.

Goon Master Games

Une 15aine de modèles Fantasy/cute/Chibi avec éléments de décor. Échelle non vérifiée.

Warploque Miniatures

WM

5-10 modèles, modulaires ou non, Fantasy, orientées pour leur jeu ArcWorlde, mais utilisables partout. Échelle non vérifiée.

Bestiarum Miniatures

BM

6-8 modèles, Fantasy, monstres pour la plupart. Échelle non vérifiée.

Clay Cyanide Miniatures

CCM

Une 15aine de modèles, souvent Fantasy. Échelle non vérifiée.

Ghamak (Francesco A. Pizzo)


Une 12aine de modèles Fantasy et/ou une 12aine de modèles SciFi (en fonction de la participation). Échelle improbable.

GloomyKidMinis

GKM

Une 10aine de modèles Fantasy. Échelle non vérifiée.

Monstrous Encounters


Une 10aine de modèles Fantasy et/ou une 10aine de modèles SciFi. Échelle non vérifiée.

Printed Obsession

PO

5-10 modèles, thèmes variés. Échelle non vérifiée.

RG sculpt

RGS

5-10 modèles, thèmes variés. Échelle non vérifiée.

RN Estudio

Une 15aine de modèles Fantasy. Échelle non vérifiée.

Twin Goddess Miniatures

Une 10aine de modèles Fantasy/Cute. Échelle non vérifiée.

UNIT9

Une 12aine de modèles CyberPunk, dont certains modulaires. Cartes de profil fournies pour leur jeu Human Interface. Bonus tous les 3 mois. Échelle non vérifiée (32mm de mémoire).

Il existe encore bien d’autres sources, comme Loot Studios qui propose son propre système de participation mensuel et déjà mentionné sur ce forum.

Bien entendu, j’attends de vous de l’émulation et de la vie : ajoutez vos propres sources préférées et alimentez le sujet ! :grinning:

Edit: Bombshell est suspendu.

12 « J'aime »

Merci pour la redac.

@rechton, ca va t intéresser.

1 « J'aime »

Merci d’avoir ouvert ce post.

A très vite car je vais rapidement être accroc (j’attends ma 1ere résine pour Noël, ensuite viendra une filament).

Ça y est, Aaron a fini par te faire basculer :grin:

2 « J'aime »

j’suis abonnée à un paquet de Patreon.
Mes coups de coeurs sont pour clay cyanide miniature.
Il fait un panthéon des dieux/heroes (chrétiens, nordique, arthurien etc…)

Comme tu peux le voir, moi aussi je soutiens/j’ai soutenu un paquet de créateurs ! :wink:

Je n’ai pas précisé tous les bonus de fidélité, donc attendez-vous à ce que certains créateurs en proposent même si je ne l’ai pas mentionné…

Une monochrome j’espère ! ^^

Et oui @Spin0us, Aron a eu raison de la distance que j’avais posé entre moi (du diorama à base exclusivement de récup) et l’impression 3D.

@CycyX, en effet, pour la résine (sur les conseils d’Aron, d’Eskice Miniature), je pense prendre la Photon Mono X pour les impressions de type figurine, bustes,…

Concernant le modèle dépôt de filament, je pense prendre le modèle Artillery Sidewinder X1.

Mais là, au-delà des petits sous à mettre de côté, se pose aussi la question de la place pour les 2 modèles voire aussi pour une station de nettoyage grand format (cf. la vidéo postée ce soir par Aron).

C’est sûr qu’avec une SideWinder X1 tu ne choisis pas le plus petit modèle…

Quant à la station de nettoyage, pour le moment, je trouve ça «un peu» cher (pour les modèles commerciaux) et pas très utile (je n’imprime pas en masse et ne fais aucune vente, donc pas de soucis de délai à tenir…).
À toi de voir si tu en as vraiment besoin.

Le modèle proposé par Aron est certes artisanal mais il ne dépasse pas les 50 euros. Sinon, je suppose que je ne serai pas du genre à imprimer comme un fou (peut-être au début quand même). Cependant, la phase nettoyage semble plus aisée avec un bac dédié comme présenté dans la vidéo ci-dessus.

Maintenant, c’est toi qui sais, je n’ai pas encore l’once du début d’une imprimante à la maison :sweat_smile:

Pi le choix d’une Sidewinder est orienté tant par le format que par le silence qu’elle fait. Ainsi je pense plus aisément lui trouver une place dans la maison. Et puis la taille d’impression me semble assez large pour que je ne sois pas embêté à terme.

1 « J'aime »

merci pour ton « compendium »! :wink:

Si vous recherchez un modèle plus spécifiquement, il y a aussi des initiatives personnelles de recensement de ce qui existe avec l’aide de la communauté :

4 « J'aime »

Fichtre que c’est bien tout ça. Je commence à m’intéresser au sujet de limpression 3d. Et c’est vrai que ça a l’air fou ^^

1 « J'aime »

Je repense à un truc : j’ai parlé de l’échelle, qui en fait n’est pas vraiment fixée (il suffit de redimensionner dans le slicer, en se méfiant avec les modèles pré-supportés), mais il est possible aussi d’inverser un modèle selon l’axe Z et donc, un héros droitier se retrouve gaucher…

Mine de rien, si on veut imprimer une « unité », ça ajoute de la variété (5 modèles un peu différents deviennent 10 modèles…).

Et bien entendu, il est aussi possible de modifier sensiblement la position des modèles avec un soft de 3D (genre Blender ou autre), mais là on entre dans un autre domaine…

2 « J'aime »

J’ai hésite il y a un mois à m’acheter une Elegoo mars v 1 à 160 €. Mais je vois les prix baisser d’année en année…Du coup, dès que la fortune me sourira de nouveau, je sauterai le pas sur une imprimante résine et je la brancherai dans ma cave…J’ai hâte (ma femme moins ><).

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce post.

J’apporte quelques références :

Vae Victis
5-6 modèles Fantasy + décors

StoneKing
5-6 Figurines cutes chibii thématiques variées inspiré de jeux de plateaux Arcadia / Super Dungeon Explore

Pour des minis customizables 2 sites financé par kickstarter et fait par les mêmes personnes:

Desktop Hero 3D
Une alternative à héros forge où une fois acheté les packs thématique (4 packs 30 €) on peut faire autant de minis et de poses que l’on souhaite! (moderne, fantasy, sci-fi et sorcellerie)

Titancraft
Site en maintenance - 19 gros monstres customizables (Beholder, Cyclope, mimic, dragon hydre, leviathan…) avec le même principe que Desktop Hero.

Une fusion des deux sites est envisagé dans le futur permettant de mélanger héros et monstres!!

1 « J'aime »

Je vais relancer d’un :

Rocket Pig Games

RPG
Ils ont un magasin en ligne qui reprend leurs différents Kickstarter et leurs différents Patreon (Fantasy et cauchemardesque). Ce sont des modèles qui n’ont pas besoin de supports (en FDM du moins…), mais du coup, les poses ne sont pas vraiment dynamiques ni originales (beaucoup de monstres en positions « loup qui hurle à la lune » et de personnages avec l’arme reposant au sol), mais ont l’avantage de ne demander que peu d’efforts.
Je les trouve un peu cher, surtout si on souscrit mensuellement à « la totale » (34€/mois pour au moins 8 figs fantasy, 3 Fantasy « larges » et une « épique » – environ 25cm de haut + 3 « larges » cauchemardesques)…

1 « J'aime »

Mettre une image d’aperçu des STL de chaque groupe serait utile d’après vous?

Petite précision, la plupart des patreons ne laisse télécharger leurs packs mensuels que pour 1 mois. Les exceptions sont Capsules chibi qui offrent tous leurs fichiers en téléchargement (+ 300 posts) et Loot Studio qui ont leur propre site pour permettre de télécharger les récompenses des mois où l’on a été abboné. Leur site est prévu pour ça. Un gros plus par rapport à Patreon qui est foulli et lent.

Pour info Epic Miniature font des monstres marins de Cthulhu ce mois-ci (83 miniatures + 2 anciens pack si j’ai bien compris)

Il y a quleques décors qui m’interessent chez eux mais cela reste cher. Pour que cela soit rentable il faut soit prendre un patreon (8,5 + taxes) et profiter de leur bon de 40% sur leur site. Soit attendre un kickstarter et acheter un pack avec leurs anciennes sorties