Tout est dans le titre. Je suis sincèrement navré, mais nous avons perdu la grande majorité des images hébergées sur le forum.
Voici ce qui s’est passé :
j’utilisais les services de Amazon Web Service pour héberger les images du forum depuis la création du site. Cela présentait l’avantage d’avoir un backup distant et une certaine sécurité.
le problème, c’est que vu que nous sommes de plus en plus nombreux et que nous téléchargeons de très nombreuses photos, l’utilisation a explosé ces derniers mois, et la facture Amazon grandissait en gros presque d’un euro par mois. (elle a atteint 6 euros en juin).
cette configuration ne pouvait donc pas tenir sur le long terme, les tips des très généreux tipeurs couvrent pour l’instant les frais, mais ça n’allait pas ternir sur l’année 2019 à ce rythme.
j’ai donc décidé de désactiver cette fonctionnalité, et de garder les photos en local (sur le serveur que je paie par ailleurs pour le site).
tout avait l’air de fonctionner parfaitement et j’ai fait la grande erreur, poussé par le besoin d’économiser les frais AWS de supprimer le « bucket » qui contenait les photos précédentes.
C’est une erreur humaine, qui malheureusement ne pardonne pas : ces photos sont perdues.
Je m’excuse donc auprès de vous, très chers utilisateurs du forum, pour cette bêtise, et vous invite à re-uploader vos photos sur vos anciens posts, si vous le désirez.
Par ailleurs, pour permettre au « modèle CFM » de vivre longtemps de manière pérenne financièrement, j’ai réduit la taille maximum des photos téléchargées à 350 kb.
Pour réduire la taille prise par vos photos, je vous invite à utiliser un outil comme XnConvert disponible pour Linux, Mac et Windows et de convertir en JPG avec 85% de compression, en limitant la taille de vos photos à 2000x2000 max. C’est amplement suffisant et vous permettra de passer sous les 350 kb sans problème.
Voilà, donc je suis tristesse, désolé.
De mon coté, je vais ré up toutes les photos que je peux sur mes galeries…
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, cela arrive aux meilleurs !!
Maintenant, voyons cela du bon côté : ce sera l’occasion pour ceux qui désirent refaire des MAJ des tofs perdues, de faire remonter des vieux sujets oubliés (et pourtant, souvent ôh combien fameux !!!).
Si je pouvais formuler une requête pour la personne qui en avait pris l’initiative :
Il s’avère que je me tâte sévèrement (rien de dégoulasse) pour passer d’Army Painter vers Scale 75 ou PAuguste/VA.
A ce sujet je suis allé retrouver un vieux thème (« quelles peintures pour les figs », ouvert le 27 Mars par XBen). Malheureusement, le résultat des différents sondages (se présentant sous la forme de pourcentages autour des marques préférées des Colorfulminions) a disparu
Serait-il possible de les réintégrer car je suis vraiment très partagé (VA/PA vs Scale 75) et les divers forums francophones ou anglais ne m’aident pas forcément à trancher ? Merkhi si c’est possible.
Si cela n’est pas possible, je ré ouvrirai prochainement un sujet similaire (bon je n’y connais rien en stats et applicatifs associés mais bon, ça permettra à chacun de s’exprimer)
Tu veux que je remette en ligne les résultat, je crois que j’ai encore une capture des résultats
Edit : c’est fait, j’ai aussi rendu public le résultat.