[JDR] Chroniques Oubliées

Hello,

Parfois sur le discord je mets des photos de mes parties de jeu de rôle dont chroniques oubliées. On est 3 joueurs et mon mari est maître de jeu. Du coup, du monde demandait du feed-back sur le jeu alors voici…

Chroniques oubliées, c’est un système de règles qui emprunte pas mal à dungeon et dragon mais qui simplifie le tout.

C’est une gamme qui se dénote en plusieurs genre « fantasy », « contemporain et horrifique.

Moi je joue à la version fantasy.

Il y a une boîte d’initiation très bien faite. Qui permet de jouer 4 scénarios et évoluer du niveau 1 au niveau 4. Elle est bien faite pour des joueurs débutant mais aussi pour un maître débutant.

Elle a tout le matériel nécessaire, (écran adapté pour boîte d’initiation et persos pretirés, règle, plan couleur, standeee monstres et héros, dés…) on explique les règles, comment maîtriser pour,es interactions le mj a même des textes à lire pour mettre les joueurs dans l’ambiance etc… c’est vraiment une boîte clé en mains. Les scénarios ne manquent pas d’intérêt et se suivent comme une mini campagne. Ils permettent de décrire une région et un village et d’ancrer les persos. Pour qu’ensuite après avoir joué la boîte de base, ils puissent évoluer dans le monde et de grosses campagne à partir de ce point d’ancrage.

Nous on a joué tous ces scénarios et puis nos personnages ont pris leur retraite … et on a commencé avec les autres éléments de la gamme une grosse Campagne… la suite des éléments de la gamme dans le même post plus tard.

Les photos des feuilles de nos persos niveau 4 à la fin des aventures de la boîte de base. Le principe le plus intéressant c’est le développement des voies pour différencier son perso et le faire évoluer, de plus les persos sont équivalent en terme de puissance même au niveau 1 un magot dans CO sait faire des choses car il peut lancer son projectile magique autant qu’il veut (contrairement à un magot niveau 1 dans DD)…

Dans les scénarios, il y a des plans, des descriptions de monstres, des encarts pour savoir que dire lors des rencontres, des conseils de papy dungeon, des rappels de règles en fonction de la rencontre etc…

Bref un excellent produit pour qui veut se lancer dans du JdR med fan.

4 J'aimes

Merci @Lyrilis :+1:

Du coup tu as commencé avec la boîte d’initiation et si j’ai bien compris une fois fini tu n’as pas fait évoluer ton personnage…
Pourquoi?

Les héros ne sont pas compatibles avec le « vrai JDR » ?

Est-ce qu’il y a une différence entre les règles ?

Je compte mettre sur ma liste de Noël le livre de Casus Belli
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=5895

Est-ce que tout est compatible ?

Je confirme que ce soit la boite d’initiation ou le livre de règles, c’est un très bon jeu.

1 J'aime

@Meroutback il me semble que c’est complètement compatible

1 J'aime

Pour un débutant une fois cette boite « terminé » c’est intéressant de passer sur l’extension Vengeance ?

ou il vaut mieux attaquer la version « complète »?

2 J'aimes

Merci pour ce retour @Lyrilis . Et vivement des infos sur le livre complet des règles et les autres campagnes.

J’ai tout de même quelques questions :

  • Est-ce que, maintenant que vous avez joué cette boîte d’initiation, vous y reviendrez ?
  • Etant habitués des jdr, est-ce que vous n’auriez pas pu commencer directement par la version « complète » du jeu ? J’ai l’impression que cette boîte d’initiation s’adresse avant tout aux non rôlistes.
  • Mis à part pour les scénarios, est-ce que acheter cette boîte d’initiation puis les règles complètes ne fait pas doublon ?
2 J'aimes

Pour le matériel, et les campagnes je trouve ces boîtes cool.
Mais niveau budget, c’est pas donné : 2x 40€ (pour les boîtes initiation) contre 25€ (pour le manuel des règles en version couverture souple).

1 J'aime

Si les héros sont compatibles mais on a choisit une autre voix en faisant de nos persos des pnjs important/mentor de notre village. (Faut que je demande à mon mari si prevu comme ça ou s’il a adapté.)

Le but de la boîte d’initiation est de découvrir et évoluer (on passe vite de nivéau dans ces aventures pour donner goûts et voir les évolutions possibles).

Notre groupe de 3, une joueuse qui jouait pour la première fois et un joueur qui n’avait plus joué depuis des années et nous 2, aguerri. Donc c’était l’occasion de voir ce qu’ils aimaient jouer et voir le potentiel du jeu et ensuite on a tous refait un perso pour une grosse campagne.

La joueuse débutante fait une druidesse, le gars, une spadassine/roublarde et moi une clerc limite paladin.

Attends d’avoir la suite de mes infos sur les autres suppléments avant de te jeter sur ce qui passe…

Le hors série casus qu’il faut prendre c’est celui-là

2 J'aimes

Je pense que tout est compatible.
Les boîtes d’initiation doivent fournir une version allégée des règles, notamment au niveau de l’évolution des persos.

Perso, je m’intéresse à ce JDR (ainsi qu’à Héros & Dragons), non pas pour faire des parties de JDR, mais surtout pour nourrir mon inspiration (scénarios fanmade S&S, règles maisons…) et mon goût de l’univers medfan. Dans ce sens, les boîtes d’initiation ont peu d’intérêt pour moi :wink:

Je pense du coup prendre le livre de règles complètes (HS Casus Belli) + le recueil de mini aventures. Plus tard j’envisagerai peut-être d’investir dans les grosses campagnes.

1 J'aime

Super…
Bon je pense prendre le livre direct et sauter dans le grand bain :blush:

Après je pense que le coffret d’initiation est quand même bien fourni :thinking:

Bon je me laisse encore jusqu’à demain pour que vos commentaires me fasse changer d’avis :sweat_smile:

2 J'aimes

*Non, car on a joué l’ensemble des scénarios.
*Oui, on aurait pu commencer par la version complète du jeu directement.

*Pour les règles oui.Pour le reste non, il y a les 4 aventures qui ont un lien avec aventure du livre de base et même lieu de départ et qui lance ensuite la grande campagne.
Il y a un écran de jeu réutilisable
Un plateau plastifiée recto verso (un côté neutre)
53 standees dont des monstres.

2 J'aimes

Après la boîte d’initiation mentionnée, il vaut mieux passer sur version complète. (Avec scénario qui est la suite de boîte de base.

A mon avis cette boîte vengeance (qu’on attend toujours via un KS je crois…) va lancer une nouvelle grosse campagne… à vérifier.

3 J'aimes

Attends que je décrive tout ce qui est dispo d’autre… :wink:

3 J'aimes

Dernière chose qui me turlupine (niveau expert).

D’un côté on a COF qui se base sur les règles D&D3.5 (simplifiées et plus accessibles).
D’un autre côté, on a Héros & Dragons (héritier de D&D5) qui semble tourner comme une horloge.

Etant issu d’une version antérieur d’OGL, j’ai peur que COF comporte quelques archaïsmes qui ne sont plus en vigueur. Je pense notamment aux système d’avantages / désavantages de la v5 qui est franchement génial et qui n’est pas exploité dans COF (du coup les avantages / désavantages sont calculés en malus / bonus sur les jets de dés ?). Il y en a sûrement d’autres…
Du coup, j’ai aussi peur que COF soit vite dépassé, rejeton d’un système datant des années 2003 (de mémoire). On ne trouve d’ailleurs plus vraiment de scénarios D&D3.5 (avec lequel il est compatible) sur le marché ou la presse spécialisée.

As-tu un avis sur la question (ou ton conjoint qui je crois est assez pointu niveau règles) ? As-tu pu comparer les 2 systèmes ?

Je le permet d’apporter ma pierre à l’édifice.

Je n’ai pas la boite d’initiation de CO mais j’en ai eu d’autres comme Patfinder et Star wars. Toutes ces boîtes sont de magnifique produits.
Du matériel de bonne qualité, des fiche de perso premium…

Mais… car il y a un mais, je trouve qu’on arrive vite au bout.

Je m’explique :

Dans une boîte initiation les regles sont incomplètes, les capacités et sort ne vont que jusqu’au niveau 5, au-delà il faudra passer la sur les règles complètes.
Les documents fournis, ne servent que pour les scénarios de la boite. Vous n’en aurez normalement plus jamais l’utilité. Il n’est pas difficile de trouver carte, scenario et toute autre aide sur le net.

Les standees, vous allez les remplacez par vos propres figurines parce que c’est bien plus classe que des bouts de cartons :grin:

Les texte au MJ sont à doubles tranchants. C’est la facilité tout est écrit mais je trouve que ça coupe un peu le jeu. Le MJ ne regarde plus les joueurs et lis des paragraphes. De plus ça n’encourage pas l’imagination et le jdr est avant tout un jeu d’imagination ou le MJ doit être prêt à toute éventualité.

Je ne dénigre pas du tout le jeux ou le produit, simplement pour la même somme environ il vaut mieux prendre le livre des regles complet et se lancer. Je serais ravi de vous apporter mes connaissance sur le sujet si vous avez besoin de conseil sur la masterisation.

1 J'aime

Mon mari a joué à DD5. DD5 est meilleur que 3,5.

Pour lui, il n’y a pas ce système dans COF mais il y quelque chose de ressemblant qui marche tout aussi bien.

En cas de désavantages on descend le type de dés. En cas d’avantage, on lance 2dés 20 et on prend le meilleur.

A bas niveaux les 2 se valent. A haut niveau il trouve COF plus complexe en terme de gestion de combinaisons des voies par contre la magie est plus simple en terme d’utilisation. COF est plus fluide que DD5 dans les combats et plus intuitif.

Bref pour lui COF et DD5 sont équivalent en terme d’intérêt.

Mais la gamme FR, et les scénarios campagnes lui semblent meilleur dans COF car créés par des francophones/européens et donc les scénarios et liens sont plus profonds.

2 J'aimes

Merci pour cette réponse pointue. ça retire une bonne partie de mes doutes.
Tu es au top :+1:

2 J'aimes

Oui mais pour info.

Le lieu de boîte d’initiation devient le lieu permanent de départ pour boîte d’initiation chroniques oubliées, livre de base COF et la campagne qu’on joue suivante donc tout ça permet de l’ancrage…:wink:

2 J'aimes

Ok @Lyrilis mon avis et un avis général sur les boite d’initiation, pas forcément celle de CO. J’avoue que c’est bien trouvé ce village qui devient le point central.

Petit point à soulever, je parlais de Heros & Dragons qui est la version BBE de DD5. C’est eux aussi qui ont fait CO si je dis pas de bêtise.

4 J'aimes