Je reviens à ton accroche avec une question : pourquoi cherchais-tu des Gobelins Ingénieurs ? Juste pour le délire ou tu as un projet particulier ?
Dans les gammes alternatives tu pourrais trouver ton bonheur : https://bitsofwar.com/home/1004-orc-cannons-goblin-crew.html
Après, si tu débutes vraiment, c’est plus simple de partir comme tu le fais sur du plastique.
Concernant la sous-couche, il y a plusieurs écoles pour l’appliquer :
- directement sur les grappes
- en montant les figurines avant
- en montant les figurines en sous-ensembles (valables pour les figurines complexes, pour tes gobelins, je pense que ce n’est pas utile).
Je ne comprends pas l’intérêt de sous-coucher sur les grappes, et je te conseillerais plutôt de dégrapper les figurines et les monter, en nettoyant bien les lignes de moulages (qui sont en général sur le même plan que la grappe), car même très fines, elles sont très visibles une fois la figurine peinte (et ne t’inquiète pas, on oublie tous des lignes de moulages ! Je viens de m’apercevoir que j’en ai oubliées sur la figurine que je suis en train de peindre… )
Pour le matériel nécessaire et la préparation des figurines, tu peux regarder les vidéos de Nico Prime : https://youtu.be/a8-x_ktHggA Je le trouve très pédagogique et clair dans ses explications. Il a fait plusieurs épisodes : préparer, sous-coucher…
Pour terminer, un de mes voisins du dessus, je te conseille la sous-couche en bombe (ou passée à l’aérographe, mais si t’es débutant, tu n’en as pas et ce n’est pas un achat prioritaire).
Et je déconseille la sous-couche blanche parce que c’est toujours galère à poser, quelle que soit la méthode (bombe ou aérographe), ça fait toujours des gouttelettes (visiblement il y a une raison chimique à ça, mais je ne la connais pas). En partant sur des blancs cassés : Wraithbone, Greyseer, ou autre couleur très claire, tu auras une bonne base et la peinture risque bien moins de faire plein de petites gouttelettes.
Et si derrière tu veux peindre à la peinture Contrast de chez Citadel, n’importe quelle sous-couche blanc cassé fera l’affaire, perso j’utilise un gris clair de chez Prince August passé à l’aérographe et ça marche nickel.