Je voulais des Gobelins Ingénieurs j'ai pris des Orks Gretchin

Bien le bon jour « mestres artistes »,

ça y’est je me lance, je débute totalement :sweat_smile: je cherchais du Gobelin Ingénieur, mais pour le moment j’ai trouvé que « ça » à me mettre sous la main… Mais c’est pas mal pour débuter… nan?

Bref, là je suis en recherche d’une bonne sous-couche (ça sera déjà un bon début :stuck_out_tongue:)

11 « J'aime »

Tout est bon pour commencer :grin:

Si tu veux une bonne sous couche en bombe, tu peux te diriger vers les bombe Citadelle, je pense que ce sera les plus simple à se procurer.

Deux indispensable, selon ta préférence :

Le Chaos Black

image

et le Corax White

image

Si je devais n’en prendre qu’une ce serait la blanche, plus polyvalente pour débuter.

Celle ci a de bon retour mais je n’ai jamais testé

Si tu préfère sous coucher au pinceau tu peux te diriger vers les acrylique polyuréthane de Vallejo / Prince august. Ça ressemble à ça :

Une dernière pour la route qui a une bonne réputation c’est la sous couche Tamiya

image

Sinon il existe aussi tout un tas d’autre gamme, que je n’ai jamais testé mais que je peux au moins t’en citer quelques unes :

Green Stuff World Primer
image

Prince august xpress base
image

AK Primer
image

A toi de choisir maintenant ! :smiley:

4 « J'aime »

Tu vas pouvoir participer à la grande guerre inter raciale de CFM-2021!

La wraith bones est recommandée pour les peintures contrast. Et elle fonctionne bien, sa teinte plus grise permet de percevoir un peu mieux les détails.

3 « J'aime »

Génial ! ça y est ? tu te lance dans le craft de décors pour DC ??? :star_struck:

Ah…non… … encore un qui se lance dans la peinture de figurines… :sleepy: Bon ben je peux rien pour toi… lol

4 « J'aime »

- On me signale un nouvel écho sur le radar monsieur. De toute évidence, un nouveau venu.
- Mmmmh, pensez-vous que nous devrions le prévenir de ce qui l’attend Albert?
- Monsieur surestime mes compétences, je ne suis pas là pour penser à la place de Monsieur.
- Très juste Albert! Vous êtes toujours de bon conseil! Je me sens d’humeur empathique aujourd’hui, envoyons-lui un message!
- Comme Monsieur le souhaitera!

Bien bien bien… de la sous-couche… partant de zéro notre ami semble ignorer la moindre base.
Mon conseil de départ est de te renseigner sur les bases de ladite peinture avant de décider sur quoi partir. Plusieurs raisons à ça:

  • C’est un budget.
  • Selon la couleur de départ les techniques et les produits sont différents.
  • Il y a aussi à choisir entre des techniques dites classiques et les produits « nouveaux » de type Citadel Contrast, avec leur sous-couche associées, le Wraith Bone et le Grey Seer.

Je ne saurais trop te recommander CHAUDEMENT de passer du temps sur Youtube à consulter les divers tutoriels existants sur le sujet, y compris en anglais si la langue de Shakespeare ne te gène pas.

4 « J'aime »

Atta je m’échauffe et après j’arrive promis :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il vous fait honneur de ces sages conseils, en effet je vais regarder attentivement. Déjà je sais que je veux du blanc (c’est déjà un début :p)

Rhoo merci, j’ai de quoi comparer et faire mon choix. On m’avait déjà conseillé l’acrylique polyuréthane de Vallejo / Prince august. Je vais regarder ça de plus près. :wink:

1 « J'aime »

Et j attire ton attention sur la sous couche blanche.

La peinture ca fait faire de l optique et de la chimie c est dingue…

Une bombe de sous couche blanche est la plus delicate à utiliser car encore plus capricieuse à l humidité et la température. Dans des conditions non optimale tu auras un aspect granuleux poudreux avec ta sous couche.

C est pourquoi certains sous-couchent en noir pour ensuite faire de l éclaircissement, soit en gris, le compromis si tu ne veux pas sous coucher pour faire un effet d éclaircissement type zenithale

https://youtu.be/wRVORJ-hpyk

Hé ci dessus un article de Monsieur Dice je me rappelais bien avoir vu ca

6 « J'aime »

J’ajouterais à ce conseil éclairé sur le blanc que travailler sur une base de blanc est en général plus délicat pour les débutants que sur une base noire.

Petite revue de détails des avantages et inconvénients des diverses couleurs en sous-couche:

  • Noir: pouvoir couvrant généralement supérieur. Le noir terni par transparence les couleurs qui lui sont superposées, aussi il faut soit travailler avec des peintures plus « couvrantes » pour poser directement des couleurs claires ou vives (ce qui est deux choses différentes), soit multiplier les couches fines de dégradés pour obtenir de bons éclaircissements (ce qui peut poser problème d’épaiseur trop importante de peinture: aspect granuleux sur les reliefs, disparitions de détails par bouchage des creux…). Cependant le noir permet généralement d’aller plus vite sur les étapes d’ombrage, puisque les parties sombres sont déjà au plus sombre possible!

  • Blanc: A l’opposée du noir au niveau du pouvoir couvrant, également peinture la plus sensible aux écarts de température et à l’humidité (ça impacte directement l’aspect de la sous-couche sur la figurine). Les couleurs vont avoir plus d’éclat sur une sous-couche blanche. Cependant le travail d’ombrage sera plus délicat, car le moindre dérapage sera bien plus punitif que sur une sous couche noire, car bien plus visible et délicat à rattraper. C’est la couleur la plus indiquée pour travailler en lavis et glaçis, en jouant sur les transparences.

  • Contrast: la méthode Contrast consiste en l’usage des peintures du même nom, qui agissent à la fois comme des lavis colorant vivement les surfaces par transparence, et des encrres allant ombrer les creux de la figurine. Les bombes de sous-couche Wraith Bone (une sorte de blanc cassé, légèrement beige) et Grey Seer (un gris clair moins neutre qu’un gris moyen, légèrement coloré) sont conçues pour fonctionner avec cette gamme de peinture. Voilà pour l’explication théorique. En pratique c’est… très pratique en fait. En gros pas besoin de compétences particulières pour un usage de base, ça permet à un débutant d’avoir des pitous peint rapidement avec un effet sur la table coloré et pas dégueu, mais ce débutant en restera un tant qu’il se contentera de ça. Cependant les Contrast sont des couleurs merveilleuses à utiliser conjointement à d’autres techniques, tout dépend de ce qu’on veut obtenir comme résultat et de ce qu’on a envie d’atteindre comme niveau question peinture.

  • Les sous-couche colorées: cette dernière catégorie est à mon sens réservée à ceux qui ont déjà une idée précise de leur chéma de couleur. Une bombe de sous-couche rouge sera géniale pour gagner du temps sur une armée de Sanguinaires de Khorne (surtout zénithal sur une sous-couche noire!) mais elle sera totalement inutile le jour où on voudra se peindre une armée de squelettes…

Voilà, c’est un inventaire non exhaustif, mais j’espère que ça permettra de comprendre l’intérêt d’un minimum de réflexion en amont, afin de gagner temps et argent.

Bien à vous,
The Gentleman

7 « J'aime »

Groumpf ! Bien sûr que c’est bien ! Les orks c’est les mieux !

20210113_182043

Mais les orks gretchins ça n’existe pas !

20210113_181838

Groumpf

4 « J'aime »

Si tu as vraiment enormément d orcs et gobelins ou si c est ton objectif, une sous couche vert claire ton greenskin pourrait te faire gagner du temps.

Moi au début j ai fait du zombicide… Sous couche blanc cassé beige, comme ca un lavis et c était parti, toute la peu était faite. Mais ca c était le début… Il y a deux ans.

Maintenant c est du noir pour eclairage par des gris.

Pour ma part je sous couche avec de l army painter, aucuns soucis en noir, skeleton bone, le blanc le peu que j ai testé ca allait mais c était en condition optimale … La peinture c fait aussi devenir meteorologue

1 « J'aime »

Alors en fait, tu auras plein de réponses différentes à ta question, car chacun y va de sa technique, soit celle que lui a montré son pote/youtube, soit celle qu’il maîtrise le mieux, soit celle qu’il a toujours utilisé, soit…

Au plus simple : préfère la sous-couche en bombe/à l’aéro, pour qu’elle reste fine. La pose au pinceau est souvent plus épaisse et plus fastidieuse.

Si tu pars sur la bombe, oui, la Chaos Black est bien, mais j’avoue être passé sur des bombes « génériques » à 4-5€ assez vite, car les bombes Citadel sont super chères sa maman.

Pour l’aéro, les produits Vallejo et Green Stuff World sont bien.

Et les conseils de @TheGentleman sont vraiment détaillés et top (même si nous n’avons pas tous les mêmes explications de ce qu’est un lavis/un glacis/de l’encre… :wink:).

3 « J'aime »

Merci du compliment. Cependant je n’ai donné aucune explication concernant ce que sont les lavis, glacis et encres… :face_with_monocle:

Je reviens à ton accroche avec une question : pourquoi cherchais-tu des Gobelins Ingénieurs ? Juste pour le délire ou tu as un projet particulier ?

Dans les gammes alternatives tu pourrais trouver ton bonheur : https://bitsofwar.com/home/1004-orc-cannons-goblin-crew.html

Après, si tu débutes vraiment, c’est plus simple de partir comme tu le fais sur du plastique.
Concernant la sous-couche, il y a plusieurs écoles pour l’appliquer :

  • directement sur les grappes
  • en montant les figurines avant
  • en montant les figurines en sous-ensembles (valables pour les figurines complexes, pour tes gobelins, je pense que ce n’est pas utile).

Je ne comprends pas l’intérêt de sous-coucher sur les grappes, et je te conseillerais plutôt de dégrapper les figurines et les monter, en nettoyant bien les lignes de moulages (qui sont en général sur le même plan que la grappe), car même très fines, elles sont très visibles une fois la figurine peinte (et ne t’inquiète pas, on oublie tous des lignes de moulages ! Je viens de m’apercevoir que j’en ai oubliées sur la figurine que je suis en train de peindre… :slight_smile: )

Pour le matériel nécessaire et la préparation des figurines, tu peux regarder les vidéos de Nico Prime : https://youtu.be/a8-x_ktHggA Je le trouve très pédagogique et clair dans ses explications. Il a fait plusieurs épisodes : préparer, sous-coucher…

Pour terminer, un de mes voisins du dessus, je te conseille la sous-couche en bombe (ou passée à l’aérographe, mais si t’es débutant, tu n’en as pas et ce n’est pas un achat prioritaire).
Et je déconseille la sous-couche blanche parce que c’est toujours galère à poser, quelle que soit la méthode (bombe ou aérographe), ça fait toujours des gouttelettes (visiblement il y a une raison chimique à ça, mais je ne la connais pas). En partant sur des blancs cassés : Wraithbone, Greyseer, ou autre couleur très claire, tu auras une bonne base et la peinture risque bien moins de faire plein de petites gouttelettes.

Et si derrière tu veux peindre à la peinture Contrast de chez Citadel, n’importe quelle sous-couche blanc cassé fera l’affaire, perso j’utilise un gris clair de chez Prince August passé à l’aérographe et ça marche nickel.

2 « J'aime »

Pour moi, les glacis colorent les surfaces et les lavis vont ombrer les creux. Les encres vont où on les pose et restent transparents. :wink:

Les pigments utilisés dans les peintures blanches sont très gros (par rapports aux couleurs ou au noir…) et sont plus difficiles à mélanger au médium (la résine acrylique), donc ils s’amassent et font des paquets (mais je ne suis pas chimiste…).

2 « J'aime »

Je vais y allez de mon conseil, ca vaut ce que ca vaut :), pour la sous couche, j’ai délaissé le noir et le blanc au profit du…Tandan…Gris, oui une fois la fig grisé, je passe du nuin oil par dessus, cela fait ressortir tous les details de la figurines, elle sera donc grise et tous les creux noir, ca donne une putin de visibilité.

Au contraire du noir qui cache les details ou le blanc qui est une purge à peindre.

Ensuite, ca t’oblige a peindre de facon légère avec peu de peinture et je trouve que ca donne un résultat rapidement et de bonne facture, on garde le gros point positif du noir, c’est à dire les creux sont noir et celui du blanc, on voit les details.

Ca vaut ce que ca vaut :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Petit conseil aussi!
Si tu veux utiliser du blanc en sous-couche, surtout ne prend pas du blanc pur, c’est une horreur sans nom cette sous-couche.
Perso, le wraithbone de chez citadel est 100 fois plus propre et facile à passer et tu obtiens un résultat parfaitement lisse.
Petit lien sympa pour les sous-couches :
https://www.youtube.com/watch?v=NmxmPKpP2hU
En fait, tout à fait d’accord avec @Nhawkfen, j’aurai pas fait doublon si j’avais pas eu la flemme de lire son message!

2 « J'aime »

rhooo merci beaucoup pour ces conseils clairs et avisés.
ça permet de croiser les données avec des tutos que j’ai déjà regardé, je vais pouvoir me lancer :stuck_out_tongue:

ça reste de la peau verte :stuck_out_tongue: