[jeu] Heroquest

Bonsoir à tous,

Étant nouveau sur le site,
(que je trouve juste super et qui a l’air d’avoir une communauté géniale !)

Apparemment ( a moins que je mon trompe) on peut parler dans cette rubrique de jeu qu’on aime…

je me suis dis qu’il fallait que j’apporte ma contribution.

Je suis fan de héroquest, n’étant pas peintre, j’aimerai présenter au joueurs fan de ce jeu, mes créations.
J’ai retravailler les cartes personnages, fait des cartes pour chaque boss, et entièrement revisité les règles qui manquer de clarté dans le jeu de base.

Si quelq’un est intéressé par mes créations, je me ferais une joie de vous les présenter.

Orquement !
Darwick

4 « J'aime »

Heroquest est un jeu vraiment sympa si le maître du jeu est bon…:+1:

Perso, j’y joue avec un pote qui a beaucoup d’imagination et franchement les parties que l’on fait sont génial :ok_hand:

J’adore ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:
Les figurines sont sympas et très faciles à peindre…
A part les meubles et les portes qui sont pour moi un pas vraiment à la hauteur le reste du jeu est plutôt de bonne qualité…:clap:

Enfin bref, tu l’as compris…j’adore ce jeu :joy:

Donc je dis oui à tout ce que tu nous proposes…:wink:
Aller présente nous tes règles car et autres aménagements :wink::smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Pareil. C’est mon jeu de cœur. Premier que j’ai eu gamin et premier que j’ai peint. A la truelle certe, mais faut bien commencer :grin:
Depuis, j’ai tout repassé au glanzer pour refaire les peintures avec une truelle plus fine.
J’ai aussi imprimé en 3D des éléments de décors (coffres, portes et trône pour le moment).

Et je suis preneur aussi de tes créations :+1:

3 « J'aime »

A mon grand désespoir je n’y ai jamais joué. Je vous envie de le posséder.

1 « J'aime »

Pareil, je n’y ai jamais joué.

A mon avis, l’affection des joueurs pour ce jeu tient surtout de la nostalgie. C’est un classique, une référence. Cependant je pense qu’il y a pleins d’autres jeux plus récents tout aussi bons voire meilleurs, et avec des mécaniques beaucoup plus modernes.

Personnellement, je trouve les figurines superbes (vintage) mais le gameplay assez lourd. ça n’engage que moi :wink:

1 « J'aime »

Coucou @Lockart, malheureusement non, 30 ans que j’attends un jeu du niveau de HQ, y’a bien Donjon Saga qui lui ressemble mais c’est bien plus bourrin et sans auncune d’exploration. :slight_smile:

Je place beaucoup d’espoir en Orquest qui sort en juillet.

1 « J'aime »

@Meroutback et @Spin0us

Voila pour vous chers amis

Explications :

Les cartes ont étés imprimés avec une imprimante laser puis plastifiés, ce qui permet de noter au feutre directement dessus et c’est effaçable après chaque partie.

  • Le héro dispose d’un coup spécial ( inspirer de Donjon Saga) utilisable une fois par partie
  • les déplacement sont fixes comme les monstres, du coups le nain par exemple se déplace plus lentement que les autres.
  • Les héros ont droit a 1x par partie a un feu de camp pour rétablir tout leurs pv et pe
  • le pv et pe on ete modifier et lisser pour crédibilisé les classes.

le lien des scans ci dessous

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217102125897165&set=oa.255193095361044&type=3&theater&ifg=1

Règlement HeroQuest

1. Règles Améliorées :

  _•	Actions :_ 
  Les héros ont droit à un maximum de deux actions différentes par tour. 
  1. Un déplacement
  2. Une attaque ou lancer un sort
  3. Une fouille (salle ou couloirs) si un coffre est présent, le héro doit être à côté.
    (Ne compte pas pour une action, l’ouverture des portes ni l’absorption de potions.)

Sélection des sorts : L’enchanteur et l’elfe se partage les sorts (4 pour l’enchanteur et 3 pour l’elfe).

Lancer/Recevoir un sort : Recevoir un sort coûte un point d’esprit si le lanceur n’a pas de cible il le déduit sur ses points d’esprit. (Sauf stipuler sur la carte, une cible doit être à porté de vue pour recevoir un sort.)

Portes : les portes en bois massif s’ouvrent en obtenant deux crânes alors que les portes en ferraille ne s’ouvrent qu’avec une clé spéciale.

Combat de seuil : Un héro ne peut pas bloquer l’entrée d’une pièce afin d’empêcher les monstres de sortir. Celui-ci dispose d’un tour de répit avant que les monstres activent un levier pour déclencher une oubliette sous les pieds du héros.

Feu de camp : Le héro peut une fois par partie restaurer tout ses points de vie et esprit, sous condition qu’aucuns ennemis ne soit présent dans la pièce. Il passe ensuite son prochain tour.

Déplacement : Les héros peuvent se déplacer en diagonale pour avancer mais pas à travers eux, ni entre les monstres, ni sur les coins des murs.

Cartes Trésors : Un héro qui entreprend une fouille peut tirer une carte trésor par salle découverte, plus une carte trésor pour chaque mobilier inclus dans la salle.

Échanges : les héros peuvent s’échanger de l’équipement ou des potions s’ils sont dans la même salle si aucuns monstres n’y est présent.

Mort d’un héro : lorsque les points de vie d’un héro tombent à zéro, celui-ci tombe dans le coma. Seule une potion de guérison peut le restaurer. Ses équipements sont récupérables au court de cette même partie. Si tout les héros du groupe meurent au cours de cette même partie, la partie sera déclarée perdue et devra être recommencée.

Equipement : Un héro ne peut porter plus de deux équipements du même type à la fois. (Ex : 2 armures ou 2 épées ou 2 casques.)
• Coup Spécial: utilisable une seule fois par partie.

2. Combat :

Attaque : Les héros ne peuvent pas attaquer en diagonale sauf si leur équipement le stipule. Pour les armes à distance il n’y a pas de limite de portée.

Avantage de combat : Quand un héro ou un monstre se retrouve encerclé, celui-ci lance alors un dé de moins pour sa défense. (cf. exemple monstre encerclé ci-dessous) Seules les cases Nord Sud Est Ouest comptent pour une déclaration d’avantage de combat.

(Attention : 2 dés de défense minimums obligatoire pour les héros ou les monstres)

Fuite : Un héro peut en cas de danger fuir le combat mais il subira une attaque gratuite de la part de l’ennemi s’il quitte l’arc avant du monstre. (cf. ci-dessous)

    Attention un héros peut subir l’attaque gratuite de plusieurs monstres. 

Attaque dans le dos: Un joueur se faisant attaquer dans le dos lance un dé de moins pour se défendre (ceci est cumulable avec l’avantage de combat)

1 « J'aime »

@ElemenT

Coucou
pourquoi ne pas te le prendre sur ebay ou le bon coin tu peut te le procurer pour - de 100 €
je suis du 57, si tu est de ma région y’ a moyen de te le faire découvrir.:smiling_face_with_three_hearts::rofl:

Intéressante tes règles supp. Mais du coup, as tu également modifié les stats des monstres ?

1 « J'aime »

Hello @Spinous,

Oui chaque boss dispose de sa propre carte, les monstres classique bénéficie des règles americaines avec plus de points de vie car la version fr est une version qui a été modifier pour la rendre plus facile mais du coups c’est trop facile.

PS ; je voulais vous joindre les images mais ca me marque Error. le fichier serait t-il trop lourd ?
sinon vous pouvez les trouver sur le lien que j’ai mit plus haut.

heros01
heros02
heros03
heros04

monstres01
monstres02
monstres03

5 « J'aime »

Oh my god !!!

merciiiii

Alors vous en dites quoi les amis ?

Tu parles 2 dés de défense minimum obligatoire pour les héros et les monstres, mais les gremlins n’en ont qu’un … comme les lutins il me semble. Mais je n’ai pas la version US à dispo.

1 « J'aime »

Seules les monstres possédant au moins deux dés de défenses sont concernés par la règle des deux dés minimums, ceci afin de ne pas déséquilibré le défenseur en cas de surnombre.

Les gremlins c’est un cas particulier ils possèdent la capacité Horde

leurs nombre de dés d’attaque et prédéfinie en fonction du nombre de gremlins dans la même pièce.

EX : 3 gremlins dans la pièce / les 3 gremlins ont : 3 dé d’ attaque / 3 dés de défense

D’ou l’impression d’avoir une horde sur le dos, bien sur plus ils en meurt, plus il s’affaiblisses.

Au moment ou il se retrouve seul il devient aussi risible agressif que mon chat donc 1 dé d’attaque et 1 dé de défense.

3 « J'aime »

@Darwick : Je lutte déjà contre moi même pour pas encore acheté un jeu tant que je n’ai pas fini la peinture d’Imperial Assault. C’est dur !

Merci également pour la proposition mais je suis proche de Montpellier, on peux difficilement faire plus loin de chez toi :wink:

En tout cas un grand bravo pour ton travail sur le jeu et le partage avec notre communauté.

1 « J'aime »

Merci pour le partage :+1:

Perso, je suis toujours intéressé de voir comment chacun évolue celle-ci…

Les points de vie des monstres est effectivement la principale faiblesse du jeu…
Et très vite celles-ci évoluent très vite…

Je joue principalement avec un MJ qui crée lui même ses scénarios et il est assez surprenant d’imagination :roll_eyes:

Je me suis retrouvé, un jour à me balader avec un Space Marine :joy:
Enfin c’est une longue histoire de passage spacio temporaire…:sweat_smile:

Nous n’avons pas touché au règle de base, par contre le scénario est évolutif suivant les choix des PJ…
On frôle carrément le JDR…
Par des fouilles spécifiques pas forcément prévu… en bien comme en mal…
Je me rappelle une fois que le MJ pris dans son rôle parle avec le chef orc, ou plutôt le chef orc me parle directement…
J’ai pris en hottage cet orc et il m’a servie d’eclaireur dans son propre donjon :joy:
La partie est partie complètement en impro total…:stuck_out_tongue_closed_eyes:
Heureusement que mon pote a accepté cette prise d’otage et a fait évoluer son histoire en conséquence…:clap:
Car se fut une partie épique et franchement géniale :metal:

Le pb pour moi non sont pas trop dans le fondement des règles…
Chacun est libre de faire évoluer celle-ci comme il le souhaite…
Et le MJ doit trouver le bon niveau entre le bien et le mal…

Un exemple quand on joue avec ses enfants (11 ans), lorsqu’ils sont dissipés ou trop long à prendre une décision…
Le MJ mais en place un décompte puis si une décision n’est prise il lance un dé 6 et par rapport à un tableau il nous arrive des pb…
C’est simple à mettre en place et croyez moi, ça mets une pression de ouf :sweat_smile:

Le principal pb pour moi dans Heroquest est le donjon, plus particulièrement les couloirs ou l’on peut se déplacer que sur une case…
Eh là pas trop de solution à par changer de plateau :thinking:

Quelqu’un a des infos ou testé ce plateau ?

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F264221417435

C’est jolie mais je n’ai pas trop d’infos :thinking:

2 « J'aime »

Coucou @Meroutback ,

Comme tu as raison, c’est le MJ qui fait qu’une partie de HQ devient agréable :slight_smile:

Ton ami à raison d’y insérer du rôle play, je le fait aussi et je ne suis pas surpris du space marine, ils ont aussi débarqués dans une de mes parties pour s’attaquer à mes héros.

Pour la plateau que tu as linker, je suis aller sur ebay pour voir, je le trouve intéréssant, hélas a y regarder de plus près, les cases sont plus grandes que les cases du vrai héroquest.
l’idée de l double case est intérèssante cependant.

Orquement Darwick

2 « J'aime »

Bonjour
je ne comprends pas pourquoi tu dis que la double case n’est pas jouable ?

Effectivement les cases sont plus grosses,
Mais pour moi c’est un plus, les portes et autres mobiliers seront plus facile à placer, sans compter que les figurines auront plus de place…

Le point négatif c’est que le plateau est beaucoup plus grand et donc il faut prévoir une vraie table.

Les doubles cases sont pour moi, un gros point positif…
je n’aime pas me retrouver coincé sans la possibilité de mouvement sur le plateau de base…
Mais le vendeur propose un tapis reprenant le design du plateau d’origine…:wink:

Perso, je me pose une question sur la qualité de ces plateau et je n’arrive pas à trouver des retours :thinking: