Règlement HeroQuest
1. Règles Améliorées :
_• Actions :_
Les héros ont droit à un maximum de deux actions différentes par tour.
- Un déplacement
- Une attaque ou lancer un sort
- Une fouille (salle ou couloirs) si un coffre est présent, le héro doit être à côté.
(Ne compte pas pour une action, l’ouverture des portes ni l’absorption de potions.)
• Sélection des sorts : L’enchanteur et l’elfe se partage les sorts (4 pour l’enchanteur et 3 pour l’elfe).
• Lancer/Recevoir un sort : Recevoir un sort coûte un point d’esprit si le lanceur n’a pas de cible il le déduit sur ses points d’esprit. (Sauf stipuler sur la carte, une cible doit être à porté de vue pour recevoir un sort.)
• Portes : les portes en bois massif s’ouvrent en obtenant deux crânes alors que les portes en ferraille ne s’ouvrent qu’avec une clé spéciale.
• Combat de seuil : Un héro ne peut pas bloquer l’entrée d’une pièce afin d’empêcher les monstres de sortir. Celui-ci dispose d’un tour de répit avant que les monstres activent un levier pour déclencher une oubliette sous les pieds du héros.
• Feu de camp : Le héro peut une fois par partie restaurer tout ses points de vie et esprit, sous condition qu’aucuns ennemis ne soit présent dans la pièce. Il passe ensuite son prochain tour.
• Déplacement : Les héros peuvent se déplacer en diagonale pour avancer mais pas à travers eux, ni entre les monstres, ni sur les coins des murs.
• Cartes Trésors : Un héro qui entreprend une fouille peut tirer une carte trésor par salle découverte, plus une carte trésor pour chaque mobilier inclus dans la salle.
• Échanges : les héros peuvent s’échanger de l’équipement ou des potions s’ils sont dans la même salle si aucuns monstres n’y est présent.
• Mort d’un héro : lorsque les points de vie d’un héro tombent à zéro, celui-ci tombe dans le coma. Seule une potion de guérison peut le restaurer. Ses équipements sont récupérables au court de cette même partie. Si tout les héros du groupe meurent au cours de cette même partie, la partie sera déclarée perdue et devra être recommencée.
• Equipement : Un héro ne peut porter plus de deux équipements du même type à la fois. (Ex : 2 armures ou 2 épées ou 2 casques.)
• Coup Spécial: utilisable une seule fois par partie.
2. Combat :
• Attaque : Les héros ne peuvent pas attaquer en diagonale sauf si leur équipement le stipule. Pour les armes à distance il n’y a pas de limite de portée.
• Avantage de combat : Quand un héro ou un monstre se retrouve encerclé, celui-ci lance alors un dé de moins pour sa défense. (cf. exemple monstre encerclé ci-dessous) Seules les cases Nord Sud Est Ouest comptent pour une déclaration d’avantage de combat.
(Attention : 2 dés de défense minimums obligatoire pour les héros ou les monstres)
• Fuite : Un héro peut en cas de danger fuir le combat mais il subira une attaque gratuite de la part de l’ennemi s’il quitte l’arc avant du monstre. (cf. ci-dessous)
Attention un héros peut subir l’attaque gratuite de plusieurs monstres.
• Attaque dans le dos: Un joueur se faisant attaquer dans le dos lance un dé de moins pour se défendre (ceci est cumulable avec l’avantage de combat)