Jeune néophyte qui souhaite faire un cadeau, j'ai besoin de votre aide !

Tu m’en conseillerai d’autres dans le même univers ? Merci de ta réponse déjà en tout cas ! c:

Horreur à Arkham Jce est vraiment super. Un must have pour moi. La narration, l’immersion, la qualité du matériel, l’esthétique des cartes, etc… sont excellentes.

Le point négatif, je trouve, ceux sont les règles qui sont finalement complexes car il y a beaucoup de subtilités, et au début on passe beaucoup de temps le nez dans le livre des règles.
De ce fait, si on passe quelques temps sans y jouer, c’est compliqué de s’y replonger, car on les oublie facilement, c’est mon ultime point négatif.

Dans le style Jce, et a priori moins complexe dans les règles que Horreur à Arkham il y a le Seigneur des Anneaux, mais je n’ai pas testé. Après ce qui a fait mon choix sur Horreur à Arkham c’est le thème Lovecraftien.

Tu parles du jeu de carte ou du jeu de plateau?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans l’univers du jeu, j’ai commencé début juin je crois et c’est devenu une sorte d’addiction.
Je peux te parler de ce que je possède par exemple:

  • Massive Darkness:Je te le déconseille, sauf si tu veux le peindre:
    J’aime le jeu pour ses figurines que je trouve sympa, je l’ai d’ailleurs acheté pour me mettre à la peinture.
    En ce qui concerne le jeu lui même, c’est moyen: Les règles sont très simples mais mal testées, la difficulté mal dosée. Le jeu se veut bac à sable mais la communauté peine encore à régler les différents problèmes.

  • Horreur à Arkham (le jeu de plateau):Je déconseille

  • Times Stories:Je peux le conseiller
    Pas du tout un jeu lovecraftien. Un jeu d’exploration à l’aide d’un deck de carte.
    On remonte dans le temps pour vivre une aventure et résoudre un mystère
    Les points positifs: Original, Demande de réfléchir, Qualité des illustrations.
    Les point négatifs: Rejouabilité limité (un peu comme Unlock), Règles parfois ambiguës, Beaucoup de place au hasard.

  • Gloomhaven: Je conseil
    Jeu legacy dans un univers médiéval fantastique. Avec de l’exploration de donjon, des quêtes, des fiche de personages et un système de compétences avec des cartes en fonction de chaque clase de personnage.
    Les défauts: Jeu en anglais (mais une traduction fanmade existe), mise en place pouvant être longue, complexité, pas toujours facile à trouver et cher.

Je parle du jeu de carte Jce. Le jeu de plateau je n’y ai jamais joué.

@Reno c’est l’abréviation que tu as raté : JCE= Jeu de Cartes Evolutif

C’est normal, tu connais pas encore tous les acronymes barbares ^^

Ah oui, j’avais pas bien lu, désolé.:sweat_smile:
Sinon, je ne le possède pas mais j’ai vu que Shadow of Brimstone doit être sympa comme jeu. Certains d’entre vous ont testé ?

Slt @Xzes,

Va voir la conversation ci dessous cela pourra peut être t’aider.

Sinon dans le monde de horreurs a Arkham.
Le jce est sympa si vous vous voyez souvent pour jouer. Car le jeu est basé sur des campagnes avec évolution des deck par l’ex récoltée de scénario en scénario. Il existe aussi des possibilites de faire des oneshot de scénario mais le jeu en perd toute sa saveur. Deplus il y a toute une création de deck a faire a la maison avant de jouer. Ou alors vous vous faites une soirée pour monter vos deck.

Les contrées de l’horreur est aussi difficile c’est un coop et il peut jouer seul en incarnant un ou plusieurs personnages. Je trouve celui ci plus adapté pour le jeu occasionnel.

Il y a de quoi faire l’un comme l’autre après le jeu de base grâce au multiples extensions.

Si il aime les figurines, il y a aussi un jeu avec figurines. Les copains te diront le nom je ne le connaît plus.

Question magie et fantastique en solo, il y a mage knight. Il est le meilleur dans son domaine pour moi.

En ce moment je joue bcq a fire team zéro. L’univers est différent mais le jeu est très facile d’un point de vue régles. Il est léger et donc idéale pour une soirée arrosée sans prise de tête.

Sinon y a aussi Une dungeon deck. Si vous aimez les des. Il est pas facile et addictif a crevé.
https://youtu.be/5y0HPEqf5-0.

Aller bonne merde pour ton choix et bon amusement.:kissing_heart:

Bonjour,
J’ajoute ma réponse un peu tardive à ce sujet.
Je possède les 2 JCE Horreur à Arkham et le Seigneur des Anneaux. Ces deux jeux sont les joyaux de ma collection, et ceux que je ressors le plus volontiers, avec toujours autant de plaisir. Je pense qu’ils m’accompagneront encore pendant de nombreuses années. Je ne peux donc que les conseiller.

Les 2 JCE :

  • Coopératif, donc jouable en multi comme en solo (même avec 1 seule boîte de base).
  • Jeux de deckbuilding. C’est à dire que chaque joueur doit préparer sont deck de carte avant de commencer la partie. C’est une caractéristique très intéressante du jeu. Perso j’aime beaucoup passer du temps à concevoir des decks et les tester sur tel ou tel scénario. Bien sûr, si on est flemmard, on peu très bien utiliser des decks prédéfinis ou aller en piocher des tout fait sur les forums dédiés.
  • Les règles peuvent paraitrent complexes à première vue, mais il n’en est rien. Les mécaniques sont bien pensées et relativement facile à intégrer (2-3 parties). Certes il y a beaucoup de mots clés, mais il ne sont pas tous utilisés dans un même scénario. Il faut juste parfois jeter un oeil dans le livre de référence.
  • Les parties sont toujours différentes et beaucoup de scénarios proposés. Sans parler des choix offerts par le deckbuilding. Donc impossible de se lasser.
  • Les jeux sont durs. Il faut accepter de perdre souvent, surtout au début. Mais au final, c’est d’autant plus gratifiant lorsqu’un scénario est passé avec succès.
  • De nombreuses extensions avec de nouvelles cartes joueur et scénarios, afin de faire évoluer le jeu dans le temps. Dans les 2 cas, il faudra acheter une deuxième boîte de base pour optimiser les choix en deckbuilding et le jeu en multi.

Le Seigneur des Anneaux JCE :

  • Des cartes magnifiques.
  • Des mécaniques simples et efficaces. Beaucoup de choix tactiques.
  • Impression de vivre de vraies aventures en Terre du Milieu. L’aspect narratif est peu être un peu limité, mais c’est au profit de la grande technicité du gameplay .
  • Combats très présents. On va affronter de nombreux ennemis (mais pas que), presque à chaque tour, et certains sont redoutables. Heureusement, nos personnages sont des héros, ils sont taillés pour affronter tous les périls.
  • Deckbuilding assez pointu. Certaines combinaisons de cartes sont très puissantes.
  • Difficile mais pas insurmontable. Des scénarios très variés niveau difficulté. Tout dépend du deck du joueur.
  • Parfois dense en informations. Sur certaines parties, lorsqu’il y a beaucoup de cartes sur la table, il peut être difficile de se rappeler tous les effets actifs.
  • Jeu qui sort facilement, rapide à mettre en place (hors deckbuilding), scénarios jouables en oneshot.
  • L’offre actuelle est très étendues : 7 ou 8 cycles, des campagnes saga, de nombreux scénarios, énormément de cartes joueurs.

Ce que j’aime : Le deckbuilding aux possibilités illimitées. Les mécaniques simples et l’anticipation de ses actions. Casser du monstre avec des héros suréquipés.
Ce que j’aime moins : Parfois trop d’effets de cartes à gérer en même temps.
Pour débuter : 1 boîte de base + extension saga Les Cavaliers Noirs (dur mais des scénarios excellents, et la mécanique Hobbit :heart_eyes:).

Horreur à Arkham JCE :

  • Des mécaniques peu être un peu plus complexes, mais offrant beaucoup de possibilité niveau gameplay.
  • Un aspect roleplay très présent : chaque joueur ne joue qu’un seul personnage. Celui-ci est définit par des caractéristiques héritées des jeux de rôle (volonté, combat, connaissance, agilité). Des actions diversifiées (se déplacer, investiguer, combattre, fuire, discuter…) résolues sous forme de test de caractéristique.
  • Un sytème de campagne très immersif : les scénarios se suivent selon un ordre défini. La réussite ou échec d’un scénario (ainsi que certains choix effectués) aura des conséquence sur les scénarios suivants et sur le dénouement de la campagne.
  • Un aspect narratif très poussé et une ambiance géniale.
  • L’univers Lovecraftien dans toute son indicible horreur. Les joueurs semblent bien faibles et démunis face aux horreurs qu’ils affrontent lors d’une partie. Ils devront faire les bons choix et avoir suffisament de chances pour espérer atteindre les objectifs fixés par le scénario (se rendre au bon endroit au bon moment, trouver les indices, parfois combattre, parfois fuire…). S’ils s’en sortent, ils resteront souvent traumatisés par les événements.
  • Deckbuilding accessible. Deck joueur plus petit que SDA, donc plus rapide à concevoir.
  • Difficulté élevée. Le jeu est très punitif. Notamment à cause des tests de caractéristiques qui peuvent être désastreux, voire même impossibles dans certains cas. Heureusement, un échec sur un scénario ne signifie pas la fin de la campagne.
  • Déjà 4 cycles.

Ce que j’aime : L’ambiance et l’aspect narratif. Le roleplay. La disposition et les interactions des lieux. Le mode campagne.
Ce que j’aime moins : Les ennemis sont souvent compliqués à gérer (mais ça reste fluff). L’aléatoire des tests de caractéristiques qui peut ruiner une partie (foutu Chaos Bag). Très difficile avec une seule boîte de base.
Pour débuter : 2 boîtes de base.

Conclusion :

Encore aujourd’hui, je suis incapable de départager les 2 JCE. Chacun a ses qualités, sans pour autant avoir de défaut majeur. J’ai tendance à jouer plus souvent à SDA, plus simple à aborder sur un scénario isolé, même si le deckbuilding me demande plus d’investissement.
En tout cas, ces deux jeux sont une valeur sûre. Pas encore trouvé leur égal sur le marché :wink:

8 « J'aime »

Note pour moi même : arrêter de rédiger des pavés indigestes sur ce forum :confused:
Note pour la communauté : attention, si j’obtiens au moins un like, je risque de recommencer :wink:

2 « J'aime »

Oups, fallait pas …

1 « J'aime »

+1 ^^

Mince j’ai lu ta réponse après avoir fait +1 :heart:
Tant mieux pour nous :wink:

1 « J'aime »

bonsoir à tous

au risque de répéter un peu tout ce qui as été ecris ici , je tenais à te donner mon avis
Etant moi meme un joueur de jeux de société tout récent .
Pour ma part je te conseillerais les contrées de l horreur, ca colle plutot bien avec ce que semble aimer ton copain , vous pourrez y jouer à deux ainsi que solo . Le jeu propose énormément d extensions qui augmente un peu plus l experience de jeu et sa rejouabilité . Alors oui c est assez dure et on échoue souvent , mais bon le plaisir viens aussi de sa narration et de son immersion . Les règles peuvent paraître compliqués au début mais au final en se concentrant un peu ca passe tout seul , pour preuve , j arrive à y jouer alors que je debute !

ensuite version carte effectivement tu as horreur à arkham JCE , un jeu de carte basé sur la narration et la construction de deck , la je suis assez partagé, autant je trouve qu il y a vraiment de bonne idee , autant je trouve que la rejouabilité est moins importante que le premier ( le fait est qu une fois le scenario découvert , on perd l effet de surprise ) alors oui en changeant de deck et de classe de perso , on prenant d autre choix il y a plusieurs embranchement mais bon , un peu déçu sur cet aspect du jeu , sinon rien a redire , une tres belle expérience de jeu

apres y a quand meme un point important à prendre en compte, c est ton budget , avec les deux jeu cité , si tu desires toutes les extentions la facture peut monter assez vite , alors certe tu peux faire ca dansle temps mais c est quand meme à prendre en compte

apres en ce qui concerne les jeux dans l"univers lovecraftien" il y a je crois les demeures de l epouvante ou horreur à arkham (le jeu de plateau) , et meme une version lovecraft de pandemic , mais bon je n en ai testé aucune

sinon si t es ok avec l anglais y a un jeu qui à l air pas mal à suivre c est machina arcana, mélangeant steampunk et lovecraft
le lien vers le KS ici pour plus d info :

bref voila pour ma modeste contribution

1 « J'aime »

J’avoue, j’ai repéré ce projet depuis son lancement et j’ai craqué :slight_smile:

C’est malin, tu m’as donné envie de le prendre… Du coup, j’ai pris la boite de base et j’aime bien.
C’était juste avant le PM d’Orcquest, j’ai dépassé les bornes, il faut que je me calme.
Le bon coté des choses, c’est qu’il n’y a pas de nouvelles figurines et que le jeu a l’air suffisamment profond pour s’amuser un moment (il m’a l’air très difficile…)

1 « J'aime »

tu ne seras pas déçu ni du jeu ni de la difficulté !

Bien joué Reno ^^

Effectivement, le jeu est assez difficile (au début). Il m’a fallu du temps avant d’obtenir une victoire, même sur le premier scenario. Si tu veux un deck très efficace en solo et plaisant à jouer, regarde celui-ci :

Avant d’acheter de nouveaux paquets aventure ou extensions, n’hésite pas à regarder sur ce même forum dans la section « echanges et commerce ». Tu pourra trouver chaque cycle à pas cher. Les 3/4 de ma collection viennent de là.

Bon jeu :wink:

J’ai du mal, sur le premier scénario (qui est censé être un tuto…) j’ai gagné 2 parties (une en facile et la dernière en normal) avec un deck Eowyn Théodred Aragorn. J’ai essayé au départ les deck mono élément de la boîte de base, mais ça ne marchait pas. Eowin est géniale pour avancer dans la quête et ne pas se laisser submerger.

Oui, Eowyn est un de mes héros préféré. Même après 4 cycles.

Avec juste la boîte de base, tu n’as pas beaucoup de choix pour deckbuilder. A ce stade c’est pas possible de faire des decks monosphère. En plus, il faut savoir que chaque sphère (couleur) a son avantage :

  • Commandement (violet) génère bien les ressources
  • Connaissance (vert) génère de la pioche
  • Energie (bleu) gère bien la menace et annule les effets du deck de rencontre
  • Tactic (rouge) gère surtout les combats

En solo, où on ne peut compter que sur soi-même, c’est un peu dur de rogner sur un de ces aspects. Perso j’ai encore beaucoup de mal à faire des decks autres que trisphère.

Plus ton pool de cartes va évoluer, plus tu vas pouvoir concevoir des decks performants. La difficulté des scénarios est variable et a tendance à baisser avec l’apparition de nouvelles cartes joueurs.
Une fois la totalité du cycle 1 aquis, j’ai vraiment commencé à m’amuser en deckbuilding, et le scénario tuto de la boîte de base ne m’a plus posé de soucis :wink:

Quelques liens utiles :

Deckbuilder (en anglais mais très bien fichu) :
https://www.ringsdb.com/

Référentiel des cartes par extension :
http://www.sdajce.net/index.php/cartes/extensions#

Forum francophone (decks, stratégies, points de règles…) :

J’en gere pas trop mal le passage dans la forêt noire en rushant la quête avec ce deck là :
image