📦 [KS] Adventures in Austerion - De Architecturart

LE KS : https://www.kickstarter.com/projects/175522302/adventures-in-austerion

Austerion’s Journey est un jeu de rôle à part entière, un des joueurs prend le rôle de Maître du Donjon et conte l’histoire, décrit les lieux, et incarne les rencontres, les autres joueurs jouent les Ribauds envoyés dans les Souterrains : exploration cartographique, infiltration et espionnage d’obscures organisations, sauvetage de prisonnier(e) en détresse, kidnapping, établissement d’une base secrète, nettoyage par le vide en bonne et due forme, tout y est envisageable…

Afin de rendre la partie facile, amusante, ludique et différente pour le plus grand nombre, Austerion’s Journey prend le parti d’inclure des mécaniques ou des éléments de jeu retrouvés habituellement dans les jeux de société. Ainsi, l’exploration se fait à partir de tuiles (zones de jeu) que nos joyeux aventuriers découvriront une à une. Chacune d’elle dispose de ses propres « challenges », des défis que doivent surmonter les personnages que ce soit mentalement, socialement, magiquement ou encore physiquement (et souvent en mélangeant plusieurs méthodes). En effet, dans Austerion’s Journey, les rencontres peuvent se résoudre aussi bien par la force de l’esprit que par la force des bras. Il est même possible de combiner les tactiques psychologiques et de combat au cours d’un même affrontement ! Une fois le ou les Challenges surmontés (et l’éventuel butin et objets spéciaux récoltés !), les personnages peuvent s’avancer vers la salle suivante, et l’histoire se poursuit sur une nouvelle tuile dévoilée par le MJ. Par ailleurs, des cartes « Bordel » (des évènements imprévus qui s’ajoutent à la tuile), des Objectifs personnels et des cartes « Catastrophes » (à force de cumuler des maladresses, faut que ça dégénère, non ?) ont été imaginées afin de pimenter les choses et de rajouter du fun. Les scénarios sont présentés de manière synthétique, afin de limiter le temps de préparation à quelques minutes. Enfin, les tuiles ont été spécialement étudiées afin d’être réutilisables selon différents agencements, permettant ainsi un renouvellement et de nouvelles surprises à chaque scénario. Un système de création d’aventures vous permet aussi de concevoir de nouveaux scénarios pour jouer des campagnes au long cours.

Pour jouer, il vous suffit de 2 dés à 6 faces, d’une bande d’amis (ou de la famille ou même de gars qui passent par là et qui s’ennuient) et d’environ 2 heures (ça marche en une heure aussi). Les règles sont faciles à prendre en main grâce à une seule mécanique de résolution que ce soit pour le combat, les actions mentales, sociales ou physiques et même pour la pratique de la magie. À ce propos, on vous a dit que sur le continent d’Austerion, la magie ne fonctionnait pas toujours comme espéré ? Ça tombe bien, les magiciens eux-mêmes ne sont pas forcément convaincu de ce qu’ils créent…

Alors Prêt pour l’Aventure ?
Au nom de son Altesse le duc de Valchêne, roi des Vaux, nous avons le plaisir de vous remettre votre patente officielle de la Compagnie des Ribauds. L’entrée des Souterrains est juste derrière cette colline. Bonne chance !

Caractéristiques du jeu

  • Ă‚ge : 12 ans et plus.
  • Joueurs : 2 Ă  6.
  • Temps de jeu : 1h Ă  2h. Mais beaucoup plus si vous le dĂ©sirez !
  • Langues : français et anglais.

Boîte contenant

  • Un livret de règles de 24 pages : oĂą vous dĂ©couvrez le système de jeu.
  • Un livret de scenario de 48 pages : comprend les 4 scĂ©narios et un système de crĂ©ation.
  • 18 tuiles cartons recto/verso : soit 36 zones de jeu Ă  explorer.
  • 1 ecran
  • 4 feuilles de personnage prĂ©-tirĂ© : des personnages prĂ©-remplis Ă  incarner.
  • 10 feuilles de personnage vierges : Ă  utiliser pour crĂ©er entièrement votre personnage.
  • 64 cartes (44 Bordel, 12 Catastrophe, 8 Objectif) : Ă©vènements alĂ©atoires qui rendent chaque aventure unique et objectif personnel Ă  atteindre pour les personnages.
  • 10 Bouchons : Ă  empiler sans les faire tomber !
  • 3 D6
  • 1 planche A4 de silhouette prĂ©-dĂ©coupĂ©e : pour reprĂ©senter vos personnages sur les Tuiles.
  • 1 planche d’élĂ©ments de dĂ©cors (passages secrets, coffres, Ă©boulement, monstres…) : Ă  ajouter sur les Tuiles au fil du scĂ©nario.

4 « J'aime »

Merci pour ce partage ! :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »

Cool! je vais y jeter un oeil…

Intéressant :thinking:

Oulà grosse alerte les gars…

pour info blackbook c’est aussi la boite qui fait plein de JDR en souscription…

pour info de chez blackbook, j’attends toujours

L’oeil noir le JDR depuis…05/2016

Donc faites un tour sur la page projet participatif et regarder date fin de campagne date livraison et commentaires des gens…

2 « J'aime »

Je viens de voir. Bon c’est effectivement très long… mais par rapport à Heroquest 25 ça semble être pour bientôt…et oui il serait temps.
Après pour avoir fait un tour sur ce qu’ils font . Il semblerait qu’ils ont surtout merdé sur ce « KS » de l’Oeil Noir

Dernier message il y a un mois

Chers backers,

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise à disposition, via la bibliothèque PDF de votre compte sur la boutique BBE, de la version électronique du Bestiaire aventurien .
Ce dernier PDF complète l’ensemble des ouvrages de la préco participative L’Oeil noir - la dernière phase à lancer étant celle de la production.

Nous vous informerons dès que l’impression des ouvrages sera lancée.

Merci pour votre patience et votre soutien !

- Les Ă©quipes BBE et Scriptarium

C’est vrais qu’au niveau délai c’est souvent très long chez BBE, mail la qualité est au rendez-vous.

Edit : rien ne dit que l’éditeur seras BBE, mais plutôt Guillaume Tavernier qui fait de très belle aides de jeux pour du JDR.

Gouté et approuvé en ce qui concerne l’Artbook volume 1, La Seigneurie de Borth.

1 « J'aime »

chrome
KS en cours

1 « J'aime »

il y a le early bird pour ceux qui le souhaitent ! perso je passe mon tour, trop éloigné de ce que je fais dans les J2S.

Interessant, en plus as trop cher, si c’etait pas BB j’aurais craqué. Les tuiles cadeau ca m’embete par contre, elles m’interesses énormément.:weary:

Bonjour, je tombe par hasard sur ce sujet alors j’en profite pour répondre. Adventures in Austerion n’est pas édité par Black book éditions et n’a d’ailleurs rien à voir avec Black book éditions. Il est édité par De Architecturart (la maison d’édition de Guillaume Tavernier) et nous sommes deux à travailler sur le jeu (Guillaume et moi). Le jeu est prévu pour sortir début 2020, comme annoncé sur la page du KS.
Merci à tous de votre soutien éventuel, en espérant vous donner envie de tenter l’aventure! :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci pour cette information @GeraudG

On peut en savoir plus sur le mode « jeu de plateau » en solo ?

Comment apparaissent les tuiles? elles apparaissent au fur et à mesure ou en fonction du scénario?

En solo on gère plusieurs héros je suppose ?

En règle général de quel manière est « remplacer » le MJ ?

Bonjour @Vendetta
C’est une question qui revient souvent et nous sommes en train de rédiger une update détaillant tout cela. Nous ne nous attendions pas à de l’attente sur ce mode à vrai dire :slight_smile:
Je pense qu’elle sera prête mardi (Guillaume fait la mise en page de l’exemple que l’on veut présenter).

Je vais répondre rapidement, dans un premier temps, en espérant ne pas être trop décousu.
L’adversité dans AiA est présentée sous forme de Challenges qui possèdent tous une jauge unique de résistance (elle représente donc la force mentale et morale d’un ennemi, la résistance d’une porte à être défoncée, la complexité d’une énigme, etc). Il faut descendre la jauge à 0 pour qu’un challenge soit neutralisé. Cela nous permet de lier des challenges à une ou plusieurs tuiles et de créer des conditions de franchissement. Ainsi, pour chaque Challenge, il est mentionné ce qu’il se passe en cas de réussite ou d’échec. Il est aussi mentionné les moyens de franchir le challenge.
Par ex, une porte fermĂ©e sera prĂ©sentĂ©e comme le challenge « Porte fermĂ©e Â» et les PossibilitĂ©s de franchissement seront « crocheter la porte Â» avec une Jauge de RĂ©sistance (JR) de 2 disons ou « dĂ©foncer la porte Â» avec une jauge de rĂ©sistance de 3 et un Ă©vènement nĂ©gatif qui agira sur les tuiles suivantes (la venue d’un garde possible, comme les PJ ont fait du bruit en dĂ©fonçant la porte).
En mode MJ, le MJ connait l’adversitĂ© prĂ©sente sur chaque tuile et va donc dĂ©rouler l’histoire du scĂ©nario en en tenant compte. Il peut se servir des issues et des suggestions de franchissement pour accepter ou non les idĂ©es des joueurs, comme dans une partie de jdr normale. Dans un jdr classique, la porte fermĂ©e aurait Ă©tĂ© dĂ©crite par « une porte fermĂ©e Ă  clĂ©, difficultĂ© 25 pour la crocheter Â» et rien d’autre. Avec AiA, le MJ va ĂŞtre un peu plus guidĂ©, il connait les moyens de passer la porte et les effets selon la manière dont elle est franchie. Cela permet d’aider les MJ dĂ©butants dans la maitrise.
Cela permet aussi de jouer le scĂ©nario en mode sans MJ. Les joueurs lisent alors la description de la salle puis des challenges dans l’ordre oĂą ils doivent ĂŞtre franchis. Par ex, dans la première salle, ils lisent la description qui indique qu’il y a un garde surveillant la pièce, avec les caractĂ©ristiques du garde. Il est mentionnĂ© les moyens de le franchir (ce peut ĂŞtre « Faire diversion Â» avec la spĂ©cialitĂ© qui doit ĂŞtre utilisĂ©e pour; et « Assommer le garde Â», toujours avec la spĂ©cialitĂ© pour) et les effets d’un Ă©chec Ă  cette tentative . En mode sans MJ, les joueurs incarnent Ă  tour de rĂ´le les adversaires puisqu’ils ont toutes les informations. En mode solo, chaque scĂ©nario identifie par un icĂ´ne les challenges qui doivent ĂŞtre jouĂ©s, ceux pour que l’histoire se dĂ©roule normalement, et ceux laissĂ©s de cĂ´tĂ©. Il y en a moins qu’en mode multijoueurs Ă©videmment.
Enfin, il y a un système de génération aléatoire de challenges et de synopsis d’aventures. Cela permet, si l’on a pas envie de jouer un scénario déjà écrit, de créer un scénario à la volée, que ce soit en mode MJ/ sans MJ ou solo. En mode solo, on incite le joueur à écrire l’histoire au fur et à mesure en essayant de créer un lien entre les challenges générés aléatoirement, puis d’en faire un scénario à part entière :slight_smile: le plaisir du mode solo passe donc aussi par l’écriture d’une histoire au delà de la simple mécanique. Nous espérons à terme pouvoir rendre accessibles ces scénarios créés par la communauté.

9 « J'aime »

Hello,

Ben moi dès que j’ai vu le lien sur le discord, j’ai directement pledgé…
Le truc qui m’a le plus tapé dans l’oeil est la DA générale du projet, je trouve que y’a de très fortes vibrassions old school (illu style tradi j’imagine), mais maitrisée et traitée de façon contemporaine (ouais dure à expliquer ^^;), ça ne fait pas cheap ni amateur quoi, chapeau pour ça.

Hâte d’avoir la boite en main en tout cas.

J’ai aussi beaucoup aimé ce que j’ai vu des livres de recueil de plan 3D, avec les vues en coupe etc… ça m’a rappelé certains des plus beaux panorama de bâtiment dans final fantasy 9 <3

2 « J'aime »

Franchement si je boycottais pas KS j’aurais pledgé, par contre une fois en boutique je verrais à le prendre si y a moyen de recup les tuiles bonus.

2 « J'aime »

Pledgé également ! Le dernier Early Bird ! :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai bien fait dans faire la pub apparemment ^^

Moi je suis interdit d’achat pour le moment… :grin:
Mais j’avoue que c’est tentant

3 « J'aime »

Tu m’étonnes lol

Je ne peux pas trop critiquer le boycott de Kickstarter ou des Crowdfundings de manière générale, car je comprend la frustration de l’attente des produits pendant des mois (voire des années dans certains cas). Des fois, pour les auteurs eux-mêmes c’est frustrant. Par ex, j’ai rendu mes textes pour Laelith il y a un an et demi. Pour Héros et Dragons, le jeu est sorti 2 ans après que l’on ait rendu nos textes aussi. C’est très frustrant comme attente.
Mais en mĂŞme temps, sans les CF, ce serait impossible de sortir ce type de produit. En tout cas, De Architecturart ne pourrait pas. LĂ , avec le maximum de souscripteurs, on va pouvoir crĂ©er la boite que l’on espère et pour un coĂ»t « acceptable Â» pour un jdr complet (50€ pour une boite avec livre de règles, 5-8 scĂ©nars, des tuiles, une centaine de cartes, une map, un Ă©cran, des silhouettes, etc). Donc… je ne peux que vous dire « je vous comprends mais que c’est bien de souscrire Â» :smiley:

La news sur le mode solo et le mode sans MJ devrait arriver au plus tard jeudi soir. On dévoile aussi la manière dont sont présentés les scénarios et l’adversité. J’espère que ça en convaincra certains! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas (ici ou sur le fil des commentaires du jeu).

Merci encore de votre intérêt et votre soutien! :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour ma part ce sont les CGV qui me font fuir, tant c’est du foutage de gueule et qu’il y ai aucune protection du consommateur, sinon c’est une bonne idée, mais on voit que le mec qui a fait ca a monter avant tout une machine a cash pour lui donc je cautionne pas du tout.

Mais bon si le jeu est en boutique après ca m’ira :), les tuiles sont superbes d’ailleurs.