[KS] Cyber Odyssey [27/04/2021]

Bonjour,

Bientôt va arriver sur KS, un kickstarter de la maison d’édition « The Red Joker » qui s’appelle « Cyber Odyssey ».

Et on est quelques-un du forum à regarder ce qui va être proposé… @Reno, @Metamec, @Solal, @Lockart … et il ne le sait pas encore mais @Vendetta va sans doute regarder aussi… :smiley:

Le pitch ?

Cyber Odyssey invite un à quatre joueurs à jouer le rôle de héros improbables dans un monde ouvert de gaspillage capitaliste effréné, d’omniprésence technologique et de mainmise des entreprises sur presque toutes les facettes de la vie d’un individu. Ce groupe voyage à travers les cinq districts de New Eden à la recherche d’indices sur une série de meurtres qui font douter tout le monde, des employés de service aux PDG, de leur propre sécurité. Les indices recueillis en cours de route aideront à résoudre les cartes d’enquête et à progresser vers l’identification du criminel.

image

image

Le design artistique et les figs ?

Bon soyons clair, jusqu’à présent on a un apercu de quelques figs qui sont vraiment belles et la direction artistique semble vraiment suivre les poncifs du genre cyberpunk pour notre plus grand plaisir…

image

image

Le sculpteur ?

Arnaud Boudoiron . J’adore ce sculpteur, visitez sa page instagram en cliquant sur son nom, il a entre autres scupltés des figurines de Conan, Okko, Bloodborne, Batman gotham city, darkest dungeon, assassin creed, kemet, rackham, imaginarion, etc…

Sa page facebook

De plus, ce scuplteur est aussi dessinateur de BDDes images?

L’éditeur de jeux ?

Red Joker propose 2 gammes de jeux, la gamme « chronicles » et la gamme « versus ». perso, je m’intéresse plus à leur gamme Chronicles.

C’est une maison d’édition française (info financière) qui je trouve travaille bien et commence à grandir… c’est pas un éditeur de poids comme Mythic et Monolith mais c’est un bel outsider…

Actuellement, ce qui les freine, je pense, c’est leur visibilité aux USA (malgré KS) et leur marketing/pub mais bon ils n’ont pas les moyens de mythic…par exemple.

En terme de KS qu’est-ce que qu’ils ont fait ?
La gamme Guardians chronicles qui a été leur premier KS et ils ont fait une saison 2. Ils ont beaucoup appris de ces KS, il y avait des critiques sur les figs et le jeu et délai de livraison. Je n’ai pas pledgé ces KS.

Par contre, ensuite ils ont sorti « Okko » et là çà été un tout bon succès et au niveau des figs ils ont fait appel à Arnaud B et ils ont mis le paquet pour que tout soit OK. Ces figurines sont de qualité en terme de plastique et de scuplture. (level Mythic et Monolith de maintenant). Ils ont toujours un certain délai pour livraison mais la com est bonne et le produit est bon.(bref des retards normaux de KS rien à voir avec mythic games par exemple).

Ils ont fait un opus 2 pour Okko qui a très bien marché aussi, on devrait être livré en juin de cette année.

Pour info sur Okko 1, j’avais une tuile abimée (croquée sur un coin) dans ma boite de base et j’ai reçu pour une extension une version anglaise dans boite fr, et j’ai fait appel à leur SAV et c’est passé crème, j’ai reçu ce que je devais.

Pour avoir une idée, page KS OKKO 1 et page KS OKKO 2

La page de OKKO sur BGG bon le score est très bon mais le nombre de votant est « insuffisant » mais çà c’est lié à leur visibilité US, je pense.

Il y a aussi eu des KS pour leur gamme « versus » mais je n’ai pas suivi cela.

L’auteur du jeu ?

Pascal Bernard est un auteur de jeu français, sa dernière création est joan of arc.

Interview de PB sur Sci-Fi

Comment le jeu fonctionne ?

Bon vu qu’il se joue de 1 à 4 on peut donc dire qu’il y a un mode solo.
Maintenant quand on est plus, est-ce coopératif ou compétitif ? Mystère…
Vu que de 1 à 4 enquêteurs, cela veut donc dire pas d’overlord…
C’est des enquêtes dans 5 quartiers où on doit récolter des indices…
Il y a des figs mais est-ce uniquement pour représenter des supers pions ou pour faire du fight ? Mystère…

A suivre donc…:wink:

14 « J'aime »

Dernière image dispo.

J’espère qu’ils vont l’appeler Kali…

2 « J'aime »

ça a vraiment l’aire cool.

2 « J'aime »

Bon on arrive en avril… Faudrait qu ils lachent les chevaux sur leur communication KS.

1 « J'aime »

Bon je vais suivre mais de loin (@Lyrilis vile tentatrice :grin:).
Avec la douche froide de Hel The Last Saga, j’ai fini par lâcher mon pledge et je me suis dit plus de KS Kilo plastique.
Il est vrai que celui-ci à l’air intéressant, les figs sont sympas, (mais ce sont des impressions Haute qualité, au final on a pas ça, dommage surtout qu’ici y a beaucoup de détails) et l’univers à l’air cool.

À suivre

1 « J'aime »

La boite…

Info gameplay la semaine prochaine…

5 « J'aime »

Mon banquier ne te remercie pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Le trailer est sorti.

Premier trailer pour red joker et en plus une version VF et VE, ils tentent de faire comme les grands éditeurs, belle démarche de leur part même si on voit qu’ils ont moins de moyen que les clips d’autres big (Mythic & Monolith par exemple).

Perso, je préfère la voix dans la version anglaise.

Version anglaise

Version française

Alors, on y voit des images déjà montrées plus haut des perso et des figs et une vue parcellaire du plateau qui de premier abord n’est pas très joli/au top. A voir avec le ks et voir si çà va évoluer.

Pour le reste pas de grande info, opération marketing.

Et j’ai posté un commentaire sur leur vidéo vf, à voir s’ils réagissent ou pas…

Bravo pour votre initiative de faire un trailer VF et VE ! J’espère que çà portera ses fruits et que votre visibilité et l’attrait pour les anglophones sera plus fort sur KS pour votre jeu. Bon pas de nouvelles images concernant les illustrations de perso et les figs par rapport à vos publications sur les réseaux sociaux qui sont vraiment cool, si ce n’est le plateau de jeu. De ce qu’on voit du plateau, je le trouve en dessous du reste de la charte graphique. Vu qu’on n’en voit qu’un aperçu, difficile de juger. Je ne sais pas si c’est le fond de l’illustration du plateau ou les icônes associées ou les 2 mais là présenté comme çà, je le trouve peu attirant. A voir sans doute plus tard avec une image complète et ou une mise en place avec le jeu pour voir si c’est un ressenti injustifié car partiel ou si c’est réellement comme çà. Bref, bravo pour votre communication sur ce jeu quoi qu’il en soit et bonne continuation, je vous suis avec attention avec d’autres sur le forum colorfulminis.

1 « J'aime »

Mon dieu la voix VF, le ton, le texte … ca plombe tout.

Ton post de présentation est cent fois plus attractif que la vidéo. Ça m’a calmé, carrément, et une petite boite doit attirer par de l’innovant, du gameplay, pas par la mise en avant de character design/figurines qui paraissent cool mais derrière on dirait du vent. … ou je suis pas du tout la cible recherchée :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour le comment sur poste de présentation, oui, je suis capable de me hyper toute seule aussi. :smiley:

D’accord pour la voix de femme, c’est pour cela que je préfère la voix anglaise moins aguicheuse. Faire une vidéo avec une voix de femme pas de souci mais là c’est trop « poussé ».

Par contre l’idée de faire une VF et un VE est bonne et voix homme sur l’un et femme sur l’autre aussi.

Je trouve aussi que la référence à une drogue « colonel moutarde » ok pour le clin d’oeil mais pas besoin de dire le nom du jeu cluedo dans la présentation pour « renforcer et s’assurer que tout le monde à capté -trop lourd »- .

Après ce qui est derrière, les illustrations qu’on connait déjà avec ce qui est derrière est light mais ne pas oublier que c’est la première fois qu’ils font un trailer et que leurs moyens et leur expérience sont forcément plus limités que les autres boites.

Donc pour moi, c’est positif malgré tout qu’ils essaient d’aller vers ce genre de com.
A voir le KS et le produit proposé et ce qui va évoluer ou pas.

Je suis un peu refroidie par le plateau mais je suis quand même curieuse de ce qui va arriver et je reste « open » sur ce ks.

EDIT : Apparemment 5 plateaux de jeu qu’on rejoint grâce aux vehicules. Donc le trailer en montre sans doute un seul, faudra voir le look des autres.

3 « J'aime »

@Lyrilis je sais pas si tu as vu Red joker s’est payé les services d’Alexandre Gille de Littlemad Studio pour la peinture


5 « J'aime »

@nastydede Oui j’avais vu mais tu as été plus rapide sur le forum :wink:

Sinon voici les dernières nouvelles pour les personnes intéressées…

Aperçu simplifié du tour de jeu :

Etape 1 : Recruter ses agents et les équiper.

Etape 2 : Eplore New Eden : en fait choisir le lieu entre 5 maps possibles.

Etape 3 : se déplacer dans la ville (map choisie)

CyberO-travel-ConvertImage

Etape 4 : Pirater le système

Etape 5 : Se frayer un chemin en combattant

Etape 6 : résoudre l’enquête

Conclusion du tour de jeu ?
_C’est simple
_C’est structuré
_Ca me fait penser au JDR Shadowrun (ca donne envie çà… :slight_smile: )
_Ce n’est pas un jeu d’escarmouche de figs (même s’il y a du fight sur map)
_Les figurines sont des pions de luxe.

Vue du plateau de jeu mis en place :

Cyber-odyssey-plateau-ConvertImage

Qu’est-ce que çà nous apprend ?
_Il y 5 zones de jeu (plateau/maps) de new eden
_Il y a au moins un plateau pour résoudre la partie fight (tactical board)
_Chaque joueur à son plateau
_Il y a aussi des figs pour les ennemis (au moins 3 x 5)
_il y a plus de figs uniques que les figs de joueurs qu’on a déjà vu (des SG d’autres persos joueurs ?)

A suivre, on verra la campagne…et le prix d’entrée.

Soyez informés du lancement de la campagne ici (pour le moment, on est 217) :
https://www.kickstarter.com/projects/359037226/cyber-odyssey

Je suis la campagne également ! mais de très loin…

Le thème carément OK, par contre je ne suis pas fan de l’éditeur et des systèmes de jeu qu’il a fait sur Okko et Gardian Chronicles.

Concernant l’auteur Pascal Bernard, je ne suis pas du tout fan de son travail. JoA v1 qui a du être modifié avec la 1.5 (mon jugement est hors histoires que l’on connait avec Mythic Games), puis les séries versus de chez Red Jokker qui son des jeux lites vendu comme se racontant une histoire (notamment avec le dernier versus sur le thème Okko où j’ai retiré mon pledge).

Bref en gros, je trouve que les jeux réalisés avec l’auteur et Red Joker ne soient pas foufou et sont plutot très moyen et rien d’exceptionnel.

Je suis la campagne de loin mais a priori encore un jeu à enquete… (et les premiers visuels de plateaux ont l’air ultra chargés) je ne suis, a priori, pas emballé pour le moment. Les figurines ont l’air cool mais c’est fini le temps où je pledgé en me disant j’aurai au moins les fig… à suivre donc, il faut laisser la chance au produit qd meme !

4 « J'aime »

Comme ce que je pensais ce n’est pas pour moi.
Ça reste trop RedJoker… c’est encore un jeu d’enquête. Le thème cyberpunk ne fait pas tout…

Une vidéo de présentation du jeu avec l’éditeur est disponible sur la chaîne du Meeple Reporter : https://youtu.be/QOf4cDUlzJM

(Bientôt une vidéo de gameplay sur TTS)

1 « J'aime »

Et voilà la partie :

1 « J'aime »

Merci.

Bon là, ma hype tombe comme un soufflé …

Effectivement les jolies figs ne font pas tout…

Je regarderai le lancement mais sans doute de loin…

Rien que la description faite par @koj4k m’a calmé!

1 « J'aime »

Ça a du bon de donner le biberon toutes les 4h… j’ai pu me taper la vidéo en entière en 2 fois… je conseil de regarder, si vous avez du temps 1h de vidéo suffit, c’est très inscrutif…

Cela permet de voir ce qu’il ne faut absolument pas faire qd on design un jeu de société… mon dieu que c’est compliqué de faire simple… et le pire c’est qu’en fin de vidéo ils disent ce n’est qu’un proto il y aura encore plus de choses… mon dieu c’est pas plus de choses qu’il faut mais beaucoup moins… ca serait trop compliqué de tout expliquer et commenter point par point…

Résumer : usine à gaz dans presque tous les points de gameplay et la jauge d’immersion ne décolle pas du 0… Le pire c’est que le thème est là pour rajouter des règles qui alourdissent le gameplay.

Comme je le presentai ça sera sans moi.

5 « J'aime »

Intéressant vos points de vue et analyses sur ce nouveau ks Red Joker.

Etant un pledgeur des 2 ks Okko Chronicles, (qui est un jeu de la même gamme que Cyber odyssée chez TRJ) je completerai avec ce qui suit :

En négatif

Les jeux d’enquêtes nécessitent bcp de matériel (surtout si vous avez toutes les extensions comme moi). Et du coup pour ne pas passer 3 plombes à mettre le jeu en place, un réaménagement / réorganisation du contenu des boites est nécessaire (et à prendre en compte dans l’investissement).

Les boites red joker sont juste nulles à c… . Et visiblement ils ne se sont pas remis en question dessus avec cyber odyssée. Je m’explique :
Boite avec 80% de vide. Pour une raison que j’ignore ils ont standardisé les boites sur une dimension importante (mais aucune ne remplie l’espace complètement).

La boite est fragile, et ils sont partis sur le modèle où la languette de rabat va bloquer le support cartes et figurines lorsque vous rangez. Si quelqu’un souhaite une photo, je pourrai l’ajouter pour illustrer mon propos.

La standardisation des socles de figurines est sur un 45mm (qqch comme ça) alors qu’une bonne partie des figurines tiendraient simplement sur un socle 25mm. Ce qui n’aide pas à minimiser l’espace de rangement. Personnellement j’ai resoclé la quasi intégralité des figurines (à l’exception des ogres gaki qui utilisent tout le socle et les bunkaru de combat)

Très mauvaise gestion de la logistique pour la production / livraison du ks, en clair il ne faut pas être pressé, (je comprends les difficultés liés au covid, nouvel an chinois…), mais (je travaille dans le milieu de la logistique internationale) ils se sont pris tous les écueils disponibles (et tous ne sont pas liés au covid), ce qui engendre des annonces de reports régulièrement. On va peut être avoir les colis en juin 2021 pour un financement le 18 juillet 2019 / ETA Février 2020. Après peut-être qu’ils ont tiré les leçons de tous ces déboires.


En positif

Un jeu d’enquêtes ça change

Je n’ai pas trouvé les règles rebutantes (je n’ai pas analysé ce point, comparaison entre les 2 jeux)(personnellement, juste 2-3 flous mais la faq (TRJ fait des faqs) aide (après je suis habitué à des règles niveau zombicide et je me lance des les règles de wargames (kill team, infinity code one)

L’univers Okko (ce n’est pas tous les jours que l’on a un jeu de société sur une de ses collections de bd préférées). Donc même logique avec Cyber Odyssée, le mode univers coup de coeur.

2 « J'aime »

La taille des boîtes dépend moins de ce qui est contenu dedans que de ce qu il y a autour :slight_smile:

En fait la taille ça compte… Pour être visible e’ rayon de magasin :slight_smile:

2 « J'aime »