Amis joueurs solo et amateurs des grands classiques de l’horreur, je vous présente un petit jeu pas piqué des vers actuellement sur KS :
" Entrez dans la peau de la fille de votre choix et déplacez-vous, fouillez, luttez et frayez-vous un chemin vers la victoire en éliminant le tueur lancé à vos trousses et en survivant à la nuit. "
Il s’agit d’un jeu 100% solo, dans un format relativement mini, fortement inspiré des films cultes de survival horror. Vous incarnez une jeune fille devant secourir les autres survivants et s’équiper d’objets divers afin d’affronter le tueur implacable qui trucide tout sur son passage (ou succomber en essayant).
Contenu
Le jeu est composé d’une corebox (matériel de base) et de plusieurs boîtes proposant un thème fort et différent à chaque fois.
Sachant qu’un antagoniste « Oiseaux de Hitchcock » a été débloqué en SG et qu’une 5ème boîte est en cours de réflexion (Freddy OU Alien OU Final girl sanguinaire).
On peut évidemment mixer les différentes boîtes pour multiplier les possibilités de setup (ex : Hans le boucher dans la Fête foraine).
Mécaniques
Parlons un peu des mécaniques de jeu maintenant. Il s’agit d’un mélange de jets de dés et de deckbuilding très léger.
Chaque tour, la Final Girl pourra effectuer un certain nombre d’actions en fonction des cartes en main : se déplacer, fouiller, attaquer, se reposer… En tout une douzaine d’actions possibles.
Pour effectuer une action, il faut lancer 1, 2 ou 3 dés selon le niveau d’Horreur de la Final Girl. Plus on obtient de succès, plus l’action est efficace (ex : se déplacer de 2, 1 ou 0 cases). Certaines faces des dés permettent de défausser des cartes de sa main afin de transformer un échec en réussite.
Une fois l’action effectuée, on défausse la carte qui devra être rachetée lors de la phase d’organisation suivante.
Mais attention, chaque action consomme 1 ou plusieurs unités de temps, sachant que chaque tour, vous ne disposez que de 6 unités de temps pour agir. Cependant, on pourra regagner un peu de temps en défaussant des cartes de sa main ou en réussissant particulièrement bien certaines actions.
Acheter de nouvelles cartes Actions et /ou racheter les cartes défaussées nécessitera aussi de dépenser des unités de temps lors de la phase d’organisation.
Enfin, lors de la phase du tueur, on pioche une carte Terreur qui aura, vous vous en doutez, des effets néfastes pour la Final Girl ou les autres survivants présents sur la carte. Le tueur quant à lui, devient de plus en plus fort à chaque fois qu’il trucide une pauvre victime.
Lors de la mise en place, on aura aussi pioché une des 3 cartes Sombre Pouvoir et Final du tueur, faces cachées, qui seront révélées au cours de la partie, histoire de rendre ce dernier encore plus imprévisible et redoutable (j’en sais pas plus à ce sujet, mais ça ajoute pas mal de rejouabilité selon les cartes piochées).
A cela s’ajoute des cartes événements pour pourrir encore plus la partie, des cartes objets qu’on pourra piocher dans le lieu associé et pleins de choses inédites à chaque boîte.
Add-ons
L’addon figurines pour remplacer les meeples de base est selon moi franchement dispensable, mais tout de même sympa.
Avis perso
Vous l’aurez compris, c’est pour moi un coup de coeur ! Et pour de nombreuses raisons :
- Solo
- Format mini (ou presque)
- Durée de parties courtes (45 min)
- Direction artistique topissime
- Thème fort
- Mécaniques originales (pas trop complexes mais offrant beaucoup de profondeur)
- Forte replay value
Le seul bémol c’est l’anglais, mais je pense que c’est une contrainte mineure sachant que les textes sont très succincts et relativement peu nombreux (tout passe essentiellement par l’iconographie). Un version fr des règles sera très probablement téléchargeable d’ici quelques temps.
Maintenant la question qui se pose c’est : All-in ou pas ?