📦 [KS] Oathsworn : Into the Deepwood

Voici un bon gros KS en approche.

image

Un grand jeux de plateau de Dark Fantasy pour 1-4 joueurs. Histoire épique, nouvelles mécaniques et monstres géants.

Je vous avoue que je ne sais pas exactement de quoi il retourne, mais ça semble être particulièrement épique, dans la veine de Gloomhaven ou Kingdom Death Monster.

Je vous laisse découvrir tout ça par vous même ici :

Sur le site officel :

Et une revue du prototype par Rolling Solo :

5 « J'aime »

Dommage, pas de vf.

Je suis la préparation de ce KS depuis les premières annonces de son arrivée.
Je suis complètement à fond dans ce jeu et je l’attends vraiment avec impatience.

Alors oui pas de vf mais j’avoue que ce n’est pas un souci pour moi. Pour ceux qui ont un doute sur la difficulté de l’anglais utilisé il y a un gameplay narratif chez OnTableTop (lien).

Ça promet d’être épique

2 « J'aime »

HĂ©site pas Ă  nous faire partager quelques infos.
Perso, je vais tâcher de suivre la campagne car ça m’intrigue beaucoup. Mais ça reste encore très obscur pour moi.

Je vais faire un « petit Â» rĂ©sumĂ© et hĂ©sitez pas Ă  poser des questions si ça vous intĂ©resse. J’ai vu la plupart des interviews, prĂ©sentation et gameplay sur le jeu. Et mĂŞme si je parle beaucoup ci-dessous il y a encore pas mal de choses que je n’ai pas dit. Et je ne sais pas trop si j’explique clairement :sweat_smile:

Le jeu se situe dans un monde Dark Medieval Fantasy plutôt lugubre où une immense forêt a recouvert une bonne partie du monde (en tout cas de ce que vous en savez). Cette forêt abrite de nombreux monstres et hommes qu’ils ne vaut mieux pas croiser. L’espérance de vie dans la forêt est apparemment très courte. Les humains et autres peuples vivent pour la plupart reclus dans des villes fortifiées.

Les joueurs incarnent une compagnie de héros nommé les Oathsworn. Ceux-ci parcourent le monde et pour des raisons qui différent (argent, gloire et j’en passe) chassent les monstres et autres engeances qui rodent et menacent la civilisation.

Le gameplay se divise en deux parties en mode campagne: la partie histoire/narration et la partie combat. Dans la partie histoire, les joueurs vont se retrouver devant une carte représentant une ville et une intrigue va se présenter à eux.
*Léger spoiler: apparemment le 1er scénario c’est vous arrivez en ville et vous apprenez que beaucoup de personnes disparaissent et ne refont jamais surface. Vous menez donc l’enquête à travers la ville et c’est représenté un peu comme un livre dont vous êtes le héros (pour ceux qui connaissent). Plus vous trouvez vite la solution, plus vous aurez de bonus pour la partie combat mais dans un même temps vous n’aurez peut être pas été voir un marchand ou un forgeron pour vous ajouter du stuff. Dans tous les cas (sauf si vous mourrez bien entendu), ça devrait vous mener à un combat contre un des monstres ou autre antagoniste.

Dans la partie combat, vous vous retrouvez contre un des monstres ou autre et vous devez l’affronter sur un plateau hexagonal avec des Ă©lĂ©ments de terrain. Chaque personnage est reprĂ©sentĂ© par sa figurine et possède pour le combat 7 cartes en main qui reprĂ©sentent ses compĂ©tences. Dans un tour vous pouvez bouger et/ou utiliser des compĂ©tences. Chacune des compĂ©tences a une sorte de cooldown avant de pouvoir ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©e en main. Lorsque vous attaquez, vous visez une partie du monstre. Par exemple, vous ĂŞtes derrière le rat Ă©norme que l’on voit partout pour prĂ©senter le jeu, et quand vous l’attaquez vous essayez de couper sa queue. Le but Ă©tant de lui « dĂ©truire Â» chaque emplacement reprĂ©sentant sa vie (le rat a 5 emplacements par exemple ayant chacun 6 points de vie).

Le monstre en lui même vous répond à travers une IA représentée par des cartes. Toujours pour parler du rat, au début du combat celui ci va par exemple tâcher de rester à distance et va vous envoyer des petits rats à vos trousses. Mais dès que vous commencez à bien l’amocher, on va changer de deck d’IA, et là par exemple il va peut être venir au contact essayer de vous massacrer ou alors vous envoyer une salve de poison. Et ainsi de suite (de mémoire le rat a 3 decks d’IA) jusqu’à ce que vous l’abattiez ou qu’il se nourrisse de vos entrailles

Une fois le combat réussi, s’en suit une phase de loot, montée de niveau etc. Et on continue l’histoire.

Pour résumer (oui j’ai dit beaucoup…):
Les plus pour moi:

  • Un mode histoire riche, de nombreux embranchements et choix
  • La possibilitĂ© d’utiliser une application pour suivre l’histoire et avec la possibilitĂ© que le contenu soit lu (un livre avec le mĂŞme contenu est fourni)
  • Un mode solo ou moins de 4 joueurs qui, mĂŞme si on doit utiliser forcĂ©ment 4 persos, propose que les autres persos qui vous accompagnent soient simplifiĂ©es (pas de cartes Ă  gĂ©rer, actions simplifiĂ©es, …)
  • Un aspect legacy dans le sens oĂą le contenu vient dans des enveloppes ou boites. L’histoire vous dira quoi sortir Ă  quel moment, donc jusqu’au dernier moment vous ne savez pas ce que vous allez affronter par exemple. Par contre on ne dĂ©truit rien.
  • Les cartes de villes pour la partie histoire qui sont sublimes
  • Les figurines
  • Les attaques des joueurs qui peuvent se faire avec des cartes ou des dĂ©s (au choix du joueur)
  • L’IA des adversaires qui Ă©volue au fil du combat
  • La façon dont la magie est reprĂ©sentĂ©e

Les moins:

  • Le plateau de combat est unique, certes les arbres, maisons ou ennemis ne seront pas au mĂŞme endroit sur le plateau mais ça se passera toujours dans la forĂŞt
  • pas de VF

Concernant la campagne KS:

  • la boite de base contient tout le gameplay (les monstres Ă©tant reprĂ©sentĂ©s par des standees)
  • les add-ons ne sont que cosmĂ©tiques
  • je sais qu’ils ont prĂ©vu suffisamment de stretch goals pour quasi doubler le nombre d’ennemis/chapitres d’histoire
  • il y aura pas mal d’autres classes de hĂ©ros jouables
5 « J'aime »

Trop long j’ai pas lu :rofl::joy:

Et bien moi j’ai tout lu :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci @Elrolinde pour cette présentation. C’est à peu près ce que j’avais déjà réussi à décrypter.

Au delà de la richesse de l’univers et de l’aspect aventure du jeu, je trouve le système de combat particulièrement intéressant. On utilise soit des cartes de compétences (plus maitrisé et tactique, avec un système de cooldown bien pensé) soit des dés (plus aléatoire mais potentiellement dévastateur grace aux dés explosifs). L’IA des monstres (qui me fait beaucoup pensé à KDM) et la gestion des PVs (sous forme de plusieurs D6) me séduit beaucoup.

Cependant, en solo, gérer 4 persos demande trop de microgestion à mon goût, et les fiches grand format sont trop encombrantes.
D’où l’intérêt des fiches petit format et des compétences simplifiées.
C’est vraiment futé. En gros, le jeu s’adapte à la typologie du joueur. Chapeau :+1:

Autre point fort, il n’y a pas de matériel dans tous les sens (pour la partie combat du moins) : 4 petits decks compétences pour les héros, 3 decks IA pour les monstres, des dés de différentes couleurs et quelques tokens. Il s’en dégage une apparente simplicité.

Donc beaucoup de points positifs pour moi. Seuls bémols :

  • VO
  • Des figs (ou standees) Ă©nooooormes
  • Grosse aire de jeu

S’il s’agissait d’une version fr en 15mm j’aurai crié au messie :joy:

Une nouvelle vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=pkHBMWqlJrI

Je ne suis pas emballée…

Phase histoire : 30-60 min
Phase rencontre (combat) : 90-120 min
C’est un peu rebutant des combats de 2 heures.

La campagne vient de débuter (à 17h heure française) et pour rappel il y a une boite mystère offerte si pledge le premier jour

Et ils sont entrain de faire un score de fou… Dommage pour la VF. Un jeu autant porté sur la narration… Ça risque d’être trop difficile, pour moi, de me concentrer si c’est pas du Français.

image

En gros, ils attendent la fin de la campagne pour se prononcer sur une traduction Ă©ventuelle.

Forcément ça fait « fuire » moins de personne. Une full trad d’un jeu comme ça (un peu comme tanted grail), très porté sur le narratif ça me fait tjs peur. J’aurais préféré que ça vienne une boîte qui parle aussi bien français qu’anglais. J’en demande trop je sais mais c’est quand même 180$ à sortir ^^’

ils mettent quand même que ce n’est pas impossible qu’ils fassent une VF. A voir à la fin.

J’ai du mal à accrocher au visuel