Je vais faire un « petit » résumé et hésitez pas à poser des questions si ça vous intéresse. J’ai vu la plupart des interviews, présentation et gameplay sur le jeu. Et même si je parle beaucoup ci-dessous il y a encore pas mal de choses que je n’ai pas dit. Et je ne sais pas trop si j’explique clairement
Le jeu se situe dans un monde Dark Medieval Fantasy plutôt lugubre où une immense forêt a recouvert une bonne partie du monde (en tout cas de ce que vous en savez). Cette forêt abrite de nombreux monstres et hommes qu’ils ne vaut mieux pas croiser. L’espérance de vie dans la forêt est apparemment très courte. Les humains et autres peuples vivent pour la plupart reclus dans des villes fortifiées.
Les joueurs incarnent une compagnie de héros nommé les Oathsworn. Ceux-ci parcourent le monde et pour des raisons qui différent (argent, gloire et j’en passe) chassent les monstres et autres engeances qui rodent et menacent la civilisation.
Le gameplay se divise en deux parties en mode campagne: la partie histoire/narration et la partie combat. Dans la partie histoire, les joueurs vont se retrouver devant une carte représentant une ville et une intrigue va se présenter à eux.
*Léger spoiler: apparemment le 1er scénario c’est vous arrivez en ville et vous apprenez que beaucoup de personnes disparaissent et ne refont jamais surface. Vous menez donc l’enquête à travers la ville et c’est représenté un peu comme un livre dont vous êtes le héros (pour ceux qui connaissent). Plus vous trouvez vite la solution, plus vous aurez de bonus pour la partie combat mais dans un même temps vous n’aurez peut être pas été voir un marchand ou un forgeron pour vous ajouter du stuff. Dans tous les cas (sauf si vous mourrez bien entendu), ça devrait vous mener à un combat contre un des monstres ou autre antagoniste.
Dans la partie combat, vous vous retrouvez contre un des monstres ou autre et vous devez l’affronter sur un plateau hexagonal avec des éléments de terrain. Chaque personnage est représenté par sa figurine et possède pour le combat 7 cartes en main qui représentent ses compétences. Dans un tour vous pouvez bouger et/ou utiliser des compétences. Chacune des compétences a une sorte de cooldown avant de pouvoir être récupérée en main. Lorsque vous attaquez, vous visez une partie du monstre. Par exemple, vous êtes derrière le rat énorme que l’on voit partout pour présenter le jeu, et quand vous l’attaquez vous essayez de couper sa queue. Le but étant de lui « détruire » chaque emplacement représentant sa vie (le rat a 5 emplacements par exemple ayant chacun 6 points de vie).
Le monstre en lui même vous répond à travers une IA représentée par des cartes. Toujours pour parler du rat, au début du combat celui ci va par exemple tâcher de rester à distance et va vous envoyer des petits rats à vos trousses. Mais dès que vous commencez à bien l’amocher, on va changer de deck d’IA, et là par exemple il va peut être venir au contact essayer de vous massacrer ou alors vous envoyer une salve de poison. Et ainsi de suite (de mémoire le rat a 3 decks d’IA) jusqu’à ce que vous l’abattiez ou qu’il se nourrisse de vos entrailles
Une fois le combat réussi, s’en suit une phase de loot, montée de niveau etc. Et on continue l’histoire.
Pour résumer (oui j’ai dit beaucoup…):
Les plus pour moi:
- Un mode histoire riche, de nombreux embranchements et choix
- La possibilité d’utiliser une application pour suivre l’histoire et avec la possibilité que le contenu soit lu (un livre avec le même contenu est fourni)
- Un mode solo ou moins de 4 joueurs qui, même si on doit utiliser forcément 4 persos, propose que les autres persos qui vous accompagnent soient simplifiées (pas de cartes à gérer, actions simplifiées, …)
- Un aspect legacy dans le sens où le contenu vient dans des enveloppes ou boites. L’histoire vous dira quoi sortir à quel moment, donc jusqu’au dernier moment vous ne savez pas ce que vous allez affronter par exemple. Par contre on ne détruit rien.
- Les cartes de villes pour la partie histoire qui sont sublimes
- Les figurines
- Les attaques des joueurs qui peuvent se faire avec des cartes ou des dés (au choix du joueur)
- L’IA des adversaires qui évolue au fil du combat
- La façon dont la magie est représentée
Les moins:
- Le plateau de combat est unique, certes les arbres, maisons ou ennemis ne seront pas au même endroit sur le plateau mais ça se passera toujours dans la forêt
- pas de VF
Concernant la campagne KS:
- la boite de base contient tout le gameplay (les monstres étant représentés par des standees)
- les add-ons ne sont que cosmétiques
- je sais qu’ils ont prévu suffisamment de stretch goals pour quasi doubler le nombre d’ennemis/chapitres d’histoire
- il y aura pas mal d’autres classes de héros jouables