[KS terminé] Unbroken

Amateurs de jeux solos rapides et intenses, ce KS est peut-être pour vous !

Le joueur se retrouve seul survivant d’un groupe qui s’est fait décimer dans un donjon. Blessé et affaibli, l’objectif est simple : venger la mort de ses compagnons et retrouver la sortie.

Vous commencez la partie en choisissant un personnage parmi quatre. Le jeu se déroule en 4 niveaux organisés par phases (voyage, exploration/craft, combat). Pour passer au niveau suivant, il va falloir trouver suffisamment de ressources (et de nourriture) pour être en mesure de confectionner des améliorations d’armes avant d’affronter le boss du niveau. Et re-belote jusqu’au dernier niveau (la sortie).

Le PnP est encore disponible ici sur BGG (mais plus pour très longtemps, si j’ai bien compris).

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ! Les parties s’enchainent vite (entre 20’ et 30’) et sont intenses : beaucoup de décisions à prendre, souvent des dilemmes pas simples à résoudre (ex: est-ce que j’essaie de looter encore un peu pour me stuffer, au risque de perdre du temps et de me faire surprendre par le boss ?)…Le jeu reste fluide, les mécaniques sont super-simples. Il y a peu de matériel, je le trouve assez peu encombrant. Un seul point négatif pour moi, pour le moment : le D6 à lancer pour connaître le coup du monstre durant un combat (le résultat du lancer est à interpréter sur une grille de lecture, spécifique au monstre affronté. Ex: 1-2 : rien ; 3 : le monstre vous vole de la nourriture ; 4 : le monstre vous inflige 1 blessure moyenne ; 5 : le monstre vous intimide et vous fait perdre du temps ; 6 : le monstre vous inflige une blessure grave). J’aurais aimé une mécanique différente ici, mais dans l’ensemble ça passe bien.

Enfin, qu’est-ce que ce jeu est difficile. Pour le moment, sur 6 parties, je n’en ai gagné aucune. Je m’améliore à chaque fois, je ne désespère donc pas :slight_smile:

Si les pledgeurs francophones sont suffisamment nombreux, le porteur du projet a annoncé dans un commentaire sur KS qu’il étudierait la possibilité de traduire le jeu en FR.

Le lien vers le jeu :
https://www.kickstarter.com/projects/1227872561/unbroken-a-solo-game-of-survival-and-revenge/description

image

1 « J'aime »

Eh ça à l’air vraiment sympa.
J’aime bien le fait que le matériel soit relativement réduit, les mécaniques simples et le challenge élevé. Les illu sont chouettes et font moins cartoon que ce qu’on à l’habitude de voir sur ce type de jeu. Il me manquait justement un petit dungeon crawler rapide à jouer. Ce sera peut-être celui-là :wink:
Je vais tester le Pnp pour me faire une idée.
Merci @nats pour l’info.

Sur la page de KS, il y a le lien vers la version PnP, mais avec le design définitif :


Ainsi que les règles :
http://altemagames.com/wp-content/uploads/2017/12/RULEbook_REVISED-1.pdf

Article intéressant sur le site du Comboteur Fou :

1 « J'aime »

Excellent ! Merci pour tous ces liens, @Lockart

Voilà un lien vers un sondage pour permettre au porteur du projet de mesurer la demande d’une VF :
https://fr.surveymonkey.com/r/ZXMDRP8

(vu dans un message du forum dédié au jeu, sur cwowd)

Sondage rempli :wink:
(relou les 20 caractères mini lala lala)

Cool, le PnP en VF quasi assurée : SG à 110k$ et là on en est à 70k$…

Pour une full VF, l’auteur y pense sérieusement (dixit last com sur KS).

Arf c’est tentant vos conneries !

Je viens de trouver la version PnP double sided (avec le dos des cartes) sur le site d’Altema Games. Dépêchez-vous de le récupérer, apparemment il ne va pas rester dispo bien longtemps.
http://altemagames.com/unbroken/playtesting/

Et un petit visuel sur le topic, juste pour le plaisir :wink:

image

2 « J'aime »

Argh, dans un des commentaires de l’auteur, hier soir, on pouvait lire :

Reminder - I am exploring the feasibility of full FR version. It’s not looking very feasible. Will definitely introduce a Stretch Goal for French (and potentially other languages) Print and Play files / Rules.

Bon, en fait, je suis de moins en moins certain qu’il soit très motivé pour une version FR complète, d’où le not looking very feasible, genre « mode parapluie: ON ». Ça peut encore changer, mais je deviens pessimiste :confused: Bon, on aura a minima une version PnP en français, c’est déjà ça :slight_smile:

Un autre point d’inquiétude, pour moi, c’est le coup des tokens custom en plastique (au lieu des cubes en bois) qu’il va falloir faire loger dans les trackers dual-layer (quasiment sûr que le SG va être atteint)… On va se retrouver avec une forme générique sur les trackers (moins cher à produire que de la découpe custom pour suivre la forme du token, j’en suis persuadé) et je suis loin d’être convaincu que les tokens custom vont bien tenir, du coup.

Et je me dis un autre truc, vu la DA (c’est quand même bien sombre), je pense que le PnP final ne sera pas très printer-friendly !

Bon, faut que j’aille prendre un café, je suis trop pessimiste d’un coup et je file un mauvais coton, là :sweat_smile:

Oui, je pense que la VF ne sera que pour la version PnP. Un peu déçu :frowning_face:.
Du coup je ne sais pas trop vers quoi m’orienter :

  • PnP : j’ai déjà récupéré une version quasi définitive. Un peu pénible à produire soit-même (temps, coût, finitions). Le KS n’a pas l’air d’apporter grand chose par rapport à la version gratuite (mis à part le FR).
  • Boîte : Matériel de qualité. Si une extension voit le jour, j’aurai déjà le jeu de base. Mais tout en anglais (c’est pas non plus la fin du monde).

Le vrai point de déception pour moi, ce sont les SG. Un matériel de meilleure qualité et des illustrations plus nombreuses c’est bien, mais j’aurais aussi aimé avoir du contenu débloqué : nouveaux héros, monstres, équipements… Vu le pactol qu’ils vont ramasser, il y a de quoi faire.

Complètement d’accord avec toi. Je te rejoins sur tous les points !

Tu l’as sûrement vu, l’auteur est fermement opposé à l’ajout de contenu (nouveaux monstres, héros, équipements…) pour cette campagne (il le répète à plusieurs endroits dans les commentaires et c’est aussi repris dans la FAQ), préférant partir sur un modèle d’extensions pour cela. Dommage…

Pour ma part, je vais malgré tout conserver mon pledge (je trouve le montant correct pour un bon jeu solo, bon matos, peu encombrant, fdpin en plus) mais c’est principalement par fainéantise de produire moi-même le PnP définitif :slight_smile:

Hum… ça m’intéresse fortement… merci pour ce partage et cette analyse !
Je me suis mis un rappel sur ce KS ! :wink:

Tiens, en relisant un des commentaires de l’auteur, je sais pourquoi le coup du D6 me chagrine ! Au niveau de la mécanique, le jeu utilise actuellement un d6 pour :

  • choisir aléatoirement un monstre par niveau
  • pour chaque monstre affronté, savoir quel effet appliqué lors de sa phase d’attaque (6 effets max. par monstre du coup).

Dans un com’, l’auteur indique :

Indeed, the current draft design [for the expansions] will introduce four new monsters per level (bringing up to a total of 10). New mechanics introduced in the expansion use a d10 for something else so that d10 will be used to randomly select monsters :slight_smile:

Question: à partir de quelle numéro d’extension va-t’on devoir utiliser un D100 ? Vous avez 20 min. :smiley: Blague à part, je suis persuadé que cet élément de la mécanique ne passe pas l’échelle…

Du coup, je me demande : quels autres systèmes, dans les jeux que l’on connait/pratique, permettent d’introduire de l’aléatoire sans utiliser de dé ? Sans trop réfléchir, je pense à la pioche dans un paquet de cartes ou tirer à pile ou face. Pas certain qu’il y en ait beaucoup d’autres… Bref, là, je me perds mais pour en revenir à Unbroken, cet élément de la mécanique du jeu me semble… broken, pour le coup !

Ok, ok, je --> []

La pioche de token en aveugle dans un sac
Le retournement de token

Ou une appli smartphone mais pas fan des écrans quand je joue sur plateau.

Le hasard y a pas 50 façons…

Il aurait pu faire encore plus le crevard, d6, d8, d10, d12, 2d8, d20, 2d12, d30, 3d12…

Bon après il veut rentabiliser son travail et son investissement, ça se comprend aussi… les extensions feront rentrer de l’argent plus tard… que celui qui n’a pas de loyer à payer et ne mange pas, lui jette la première pierre.

En imprimant quelques pages du PnP au boulot :smirk:, je me suis rendu compte que les cartes sont énormes : le plus petit format c’est du poker size et le plus gros fait quasi un A5… Je m’attendais à un truc un peu plus compact. Je vais peut-être réduire à 75% mais pour sleever ça va être galère :unamused:

D’ailleurs si quelqu’un connait un bon tuto pour faire du Print and Play pas cher et de bonne qualité, ça m’intéresse :wink:

Ok, c’est mort pour une VF physique. Confirmé par l’auteur contacté par un membre du forum cwow :

Avec le déblocage du stretch goal a 110k$ pour les règles et le pnp en VF j’ai demandé au créateur s’il avait calculé la possibilité de la VF physique. Pour info le recensement que nous avons rempli contient 252 participants dont 140 personnes qui pouvaient s ajouter aux 211 français et 57 belges qui ont deja un pledgé. Il m’a répondu que malheureusement son calcul des coûts ne lui permet pas de sortir la VF physique.

Pour sleever tout le matériel, je confirme que ça va être une plaie : on doit avoir 4 formats différents. J’ai trouvé des sleeves pour le format A5 sur ebay, mais c’est quasiment aussi cher que le jeu :slight_smile: J’abandonne l’idée de tout sleever, pour ma part…

Quant à l’équation « PnP pas cher et de bonne qualité », elle me paraît insoluble :smiley: Mais je suis aussi intéressé que toi sur le sujet, c’est clair !