[KS] Vampire : The Mascarade - Chapters

Vampire : The Mascarade - Chapters vient d’être lancé sur Kickstarter.

image

Il s’agit d’un jeu narratif, « rpg in the box », pour 1 à 4 joueurs dans le Monde des Ténèbres, disponible en français.

La page Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/flyosgames/vampire-the-masquerade-chapters/description

Et la version FR :
http://www.vampirethemasquerade-chapters.com/ksfr

Je ne connais pas vraiment Vampire : The Mascarade, n’ayant joué à aucun des jdr, jeux de cartes ou jeux vidéos. Aussi est-ce peut-être l’occasion de plonger dans cet univers contemporain, sombre et adulte, au lore riche et profond ; et de me glisser dans la peau d’un Ventrue, Gangrel, Lasombra ou autre vampire assoiffé de sang et de pouvoir…

Le projet m’attire énormément, pour des raisons pratiques et ludiques : solo / coop, univers, mécaniques JDR/JDS, qualité du matériel… Mais aussi par la sympathie que m’inspirent les créateurs, 2 amis franco-canadiens passionnés de VTM (accompagnés par une pléthore d’auteurs et illustrateurs tout aussi passionnés qu’eux).

Ci-dessous une interview de Gary Paitre réalisée par notre ami @FrancisMinis :

Et une partie commentée avec Thomas Filippi :

En prime, sur la page KS, vous pouvez remplir un petit questionnaire pour savoir quel personnage / type de vampire est le plus adapté à vos envies / gameplay.
Pour moi ce sera beaucoup d’observation / discrétion, un peu de fourberie et surtout de la manipulation / contrôle des esprits : Harold Beaulieu (Malkavian)… Ou alors un truc bien plus bestial et très orienté combat : Aren Kenway (Gangrel) ?

Et vous, c’est quoi votre style de vampire ?

3 « J'aime »

Malkavian forever.

3 « J'aime »

Bon ben, pour le moment , All- in quoi !!! Pfffff. Fais chier !

2 « J'aime »

Mmmmh…
Mi jeu de rôle… mi jeu de société… solo et Coop…
Au départ je ne suis pas spécialement fan de l’univers des vampires, mais je vais surveiller du coin de l’oeil !

1 « J'aime »

Bon, j’ai « pledgé », faible je suis…
Mais je me contente de la version CoreBoxde base sans les extensions. J’ai appris à mes dépends qu’il faut vraiment jouer beaucoup à un jeu pour que les extensions soient « rentables », ici trop risqué!
Le concept à l’air intéressant, à voir des vidéos et explorer en profondeurs le livre de règles.
Livraison en juillet 2021, ça laisse le temps de finir de peindre les projets en cours et peut-être de faire Blackstone Fortress si je prends pas trop de retard.

5 « J'aime »

OMG ! ca veut dire que si tu kiff le jeu et que tu finis la boite de base tu ne pourras pas prolonger l’expérience ? :scream:

Niark niark :smiling_imp:

1 « J'aime »

Déjà avec 8 personnages (+1 si EB), tu as de quoi t’amuser. Càd refaire 8x la campagne, pour découvrir d’autres embranchements (et peut-être dévoiler l’histoire des persos).
Et c’est sans compter les quêtes annexes des SGs.

Si je ne me trompe pas, les 3 extensions ne rallonge pas la campagne de base, mais proposent simplement des persos différents. C’est donc dispensable pour moi. A moins qu’il n’y ait plus de contenu qu’il n’y paraît… :thinking:

J’ai le EB, donc l’extension Banu Hakim offerte, mais j’avoue que le Lasombra me tente bien pour une campagne en mode evil…


Le lore autour des Lasombras m’intrigue.
Si j’ai bien compris, ce sont des êtres fourbes et manipulateurs. Ils visent la domination des mortels qui ne sont rien de plus que de vulgaires serviteurs ou du bétail pour eux. Ils sont aussi les meneurs du Sabbat, une secte cruelle et opposée à la Camarilla pour la suprématie des vampires. Le Sabbat a pourtant été chassé de Montréal il y a une décennie de cela. Tout ça sous-entend une intrigue passionnante ^^
Vu comme ça, le Lasombra est le seul perso antagoniste du jeu (les autres persos core appartenant tous à la Camarilla, et les 2 persos Ministry et Banu Haqim étant neutres).

Je n’ai pas trop exploré les différentes personnalités et clans, mais avec mon expérience, les extensions sortent peu. Mon cercle de jeu me fait sortir d’autres jeux plutôt que un jeu poncé, avec des extensions.

Dommage que ca soit un univers que je n’aime pas, sinon j’aurais plongé, c’est vraiment une idée géniale qu’ils ont eu. Content de voir que ca ai marché, faites une adaptation terres de legendes…ou Défis fantastiques !! kissing_smiling_eyes:

En multi ça ne m’étonne pas. En solo, j’aime bien disposer d’un maximum de diversité. Et si le jeu me plaît, il me faut du contenu pour ne pas m’en lasser.

Mais c’est vrai qu’il faut trouver le temps de jouer à tout ces jeux et extensions.