La bonne pâte à dents... Ou pas!

Comme pour la question des pinceaux, abordons le sujet des « pâtes » à sculpter.

De mon côté, j’utilise pas mal de Milliput.


Je n’en suis pas super satisfait pour diverses raisons :

  • séche pas mal surtout le durcisseur. (Peut être rattrapé en humidifiant le mélange.
  • colle au support si trop humide (souvent)
    D’où une difficulté d’obtenir une surface correcte.
    -a tendance à crevacer lors du séchage.

Je me tâte à tenter cette pâte de chez army painter. (Avis?)
IMG_20211204_120158

Quelques liens vers les produits cités ci-dessous, sans publicité; juste pour l’info produit.
Il est important de rappeler de privilégier les commerces locaux! :wink:

https://www.passion132.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=putty&submit_search=

Moi j’utilise du Milliput (parfois) et du Greens Stuff (GSW).
Je préfère le green stuff, par sa consistance, mais celui-ci à aussi tendance à coller au support. L’eau remédie à ce problème.

Cela dit, c’est un peu le boulot de ces pâtes epoxy, de coller ! Du coup, les 2 sont bien.

Pour infos, pour combler des fissures (et non pas des trous béants), j’utilise du liquid green stuff (GSW) ou du plastic putty Vallejo (70.400).

2 « J'aime »

les 2 pates ne font pas la même chose.

J’utilise le milliput sur les grandes surfaces. pour sculpter de gros ensembles (des dalles, des marches, des murs (!), des arbres,…) parce que le texture est moins fine et me semble moins adaptée aux figurines (dans les années 90 je n’avais que ça je l’utilisais aussi pour les conversions, mais franchement la réaction de cette pates avec l’eau est comlexe à maitriser…).
Il existe au moins 5 type de milliput. le Gris que tu utilise est bon « pour tout ». je lui préfère la version terra cota pour l’usage que j’en ai.

Le green stuff (que tu trouvera aussi sous le générique « Duro ») est plus « dur » avec une texture plus fine. ça permet de sculpter plus finement des détails ou de rattraper des manques (drapé, détails cassés au démoulage,…). on peut même « habiller » facilement des figurines de nus (les hasslefree vendus en master sont idéales pour ça). Il se lisse facilement à l’eau.

c’est un indispensable de l’atelier. on le trouve sous toute sorte de marques (AP, Citadel, green stuff world,…) mais c’est toujours le même produit.

2/3 petits truc que j’ai fait cette année avec les 2 pates:

5 « J'aime »

J’utilise les deux, en fonction de ce que j’ai à faire. Ma préférence va tout de même à la GREEN. Je l’utilise humide sans souci.
Il est possible de mixer les deux.

2 « J'aime »

Ah oui, pour info, le milliput réagit mieux à l’alcool qu’à l’eau…

1 « J'aime »

C’est pas le cas de tout le monde… :thinking: :rofl::rofl::rofl:

Plus sérieusement :
Bon à savoir.
Tu utilises quoi comme alcool ?

1 « J'aime »

Isopropylique (j’ai une imprimante 3D résine, donc j’ai toujours du stock…).

1 « J'aime »

Par contre, le séchage doit être plus rapide avec l’alcool.

Je pense que de l’alcool ménager (95 ou 70) doit fonctionner aussi (comme avec la peinture acrylique d’ailleurs, on peut s’en servir d’accélérateur.).

2 « J'aime »

Note: pour sculpter, j’ai recours aux classiques outils de sculpture (on les trouve partout, dans toutes les tailles), mais aussi des aiguilles, des cures dents ou des pinceaux gommes.

c’est un peu HS, mais l’outil utilisé à une grosse influence sur le résultat final, aussi.

1 « J'aime »

Non, tu as raison de le souligner ; c’est intéressant.
Personnellement, j’utilise un kit similaire.
IMG_20211205_110309

Je ne sais pas s’il est intéressant d’en avoir d’autres… :thinking:

1 « J'aime »

Testes les pinceaux gommes, tu verras, pour les lissages, c’est incomparable. :wink:

1 « J'aime »

J’utilise un mélange 50/50 environ de GreenStuff et de MagicSculpt (mais je ne fais quasi que des socles avec des stamps ou des rouleaux GSW, c’est de la sculpture minimaliste).
Le MagicSculpt garde vachement bien les détails, plus que la GreenStuff, mais il devient dur et cassant, alors que la GS reste souple (trop à mon goût d’ailleurs).
En mélangeant les deux j’obtiens une pâte qui garde bien les détails et qui garde de la souplesse pour le démoulage et la découpe.

4 « J'aime »

le magic sculpt, c’est plus pour de la création de A à Z d’une figurine. Comme tu l’as souligné, la texture est très fine et permet de produire plus de détails que le green stuff.

Je suis trop nul en sculpture pure, j’ai renoncé au magic sculpt et au fimo…

2 « J'aime »

Moi aussi je suis une tanche en sculpture, mais j’ai ça pour faire le boulot à ma place :
image

Et du coup c’est important d’avoir une pâte souple mais fine (ou fine mais souple, au choix) :grin:

3 « J'aime »

Tu développe stp, c’est intéressant mais j’avoue ne pas savoir de quoi il s’agit.

1 « J'aime »

Il s’agit de pad en résine avec une forme en négatif, sur laquelle on va presser la pâte pour obtenir une belle empreinte sur un socle :
image

Existe aussi en rouleaux texturés avec lesquels on va imprimer une forme dans la pâte :

Ca permet de faire des socles simples mais propre, très rapidement, et tous différents tout en étant sur le même thème (plus facile avec un grand modèle bien sûr :slight_smile: ).
image

2 « J'aime »

Génial !
Et ça se trouve où ?

Une différence importante aussi selon ce que tu veux faire :

  • Le milliput se dilue dans l’eau (tu peux en faire un jus) et tu peux donc lisser tes surfaces avec un pinceau humide. De plus une fois sec tu peux le poncer délicatement.
  • La Green Stuff est plus précise et agréable à sculpter à mon goût mais si tu ne lisse pas parfaitement avant le séchage, tu n’y arriveras pas par la suite car elle ne se ponce pas.

Bref des propriétés dfférentes pour des usages différents. Ça dépend de ce que tu cherches à faire.

4 « J'aime »

les rouleaux chez Green Stuff World. il y en a pas mal.

1 « J'aime »

Je pense qu’il parlait des plaques, car perso à part les rouleau je connaissais pas.

+1 avec toi @Elwood_Bob

1 « J'aime »