Je n’en suis pas super satisfait pour diverses raisons :
séche pas mal surtout le durcisseur. (Peut être rattrapé en humidifiant le mélange.
colle au support si trop humide (souvent)
D’où une difficulté d’obtenir une surface correcte.
-a tendance à crevacer lors du séchage.
Je me tâte à tenter cette pâte de chez army painter. (Avis?)
Quelques liens vers les produits cités ci-dessous, sans publicité; juste pour l’info produit.
Il est important de rappeler de privilégier les commerces locaux!
Moi j’utilise du Milliput (parfois) et du Greens Stuff (GSW).
Je préfère le green stuff, par sa consistance, mais celui-ci à aussi tendance à coller au support. L’eau remédie à ce problème.
Cela dit, c’est un peu le boulot de ces pâtes epoxy, de coller ! Du coup, les 2 sont bien.
Pour infos, pour combler des fissures (et non pas des trous béants), j’utilise du liquid green stuff (GSW) ou du plastic putty Vallejo (70.400).
J’utilise le milliput sur les grandes surfaces. pour sculpter de gros ensembles (des dalles, des marches, des murs (!), des arbres,…) parce que le texture est moins fine et me semble moins adaptée aux figurines (dans les années 90 je n’avais que ça je l’utilisais aussi pour les conversions, mais franchement la réaction de cette pates avec l’eau est comlexe à maitriser…).
Il existe au moins 5 type de milliput. le Gris que tu utilise est bon « pour tout ». je lui préfère la version terra cota pour l’usage que j’en ai.
Le green stuff (que tu trouvera aussi sous le générique « Duro ») est plus « dur » avec une texture plus fine. ça permet de sculpter plus finement des détails ou de rattraper des manques (drapé, détails cassés au démoulage,…). on peut même « habiller » facilement des figurines de nus (les hasslefree vendus en master sont idéales pour ça). Il se lisse facilement à l’eau.
c’est un indispensable de l’atelier. on le trouve sous toute sorte de marques (AP, Citadel, green stuff world,…) mais c’est toujours le même produit.
2/3 petits truc que j’ai fait cette année avec les 2 pates:
J’utilise les deux, en fonction de ce que j’ai à faire. Ma préférence va tout de même à la GREEN. Je l’utilise humide sans souci.
Il est possible de mixer les deux.
Note: pour sculpter, j’ai recours aux classiques outils de sculpture (on les trouve partout, dans toutes les tailles), mais aussi des aiguilles, des cures dents ou des pinceaux gommes.
c’est un peu HS, mais l’outil utilisé à une grosse influence sur le résultat final, aussi.
J’utilise un mélange 50/50 environ de GreenStuff et de MagicSculpt (mais je ne fais quasi que des socles avec des stamps ou des rouleaux GSW, c’est de la sculpture minimaliste).
Le MagicSculpt garde vachement bien les détails, plus que la GreenStuff, mais il devient dur et cassant, alors que la GS reste souple (trop à mon goût d’ailleurs).
En mélangeant les deux j’obtiens une pâte qui garde bien les détails et qui garde de la souplesse pour le démoulage et la découpe.
le magic sculpt, c’est plus pour de la création de A à Z d’une figurine. Comme tu l’as souligné, la texture est très fine et permet de produire plus de détails que le green stuff.
Je suis trop nul en sculpture pure, j’ai renoncé au magic sculpt et au fimo…
Ca permet de faire des socles simples mais propre, très rapidement, et tous différents tout en étant sur le même thème (plus facile avec un grand modèle bien sûr ).
Une différence importante aussi selon ce que tu veux faire :
Le milliput se dilue dans l’eau (tu peux en faire un jus) et tu peux donc lisser tes surfaces avec un pinceau humide. De plus une fois sec tu peux le poncer délicatement.
La Green Stuff est plus précise et agréable à sculpter à mon goût mais si tu ne lisse pas parfaitement avant le séchage, tu n’y arriveras pas par la suite car elle ne se ponce pas.
Bref des propriétés dfférentes pour des usages différents. Ça dépend de ce que tu cherches à faire.