Lampe loupe pour peinture tout debutant

Bonjour,
Je me lance dans la peinture de figurines et vu que je porte des lunettes, certains détails des figurines me paraissent vraiment très petit.
J’ai envisagé de me prendre une lampe loupe , j’ai besoin de votre avis et de vos retours d’experience si vous en utilisez bien entendu
Je vous remercie d’avance et bonne journée

Salutations,

J’étais dans le même cas que toi, lunettes + age qui ne recule pas = des petits soucis de vision.

J’ai fais l’acquisition d’une loupe lampe (une entrée de gamme de chez multirex) et ce qui a changer ma vie ce n’est pas la loupe…c’est la lampe.

J’ai du me servir deux ou trois fois de la loupe dans ma modeste carrière de peintre, mais une lampe lumière du soleil que tu peux orienter comme tu le souhaites ne me quitte plus jamais.

En gros une bonne lumière et tu vois déjà les détails deux fois mieux

Merci beaucoup Antoine pour ta réponse je vais regarder ce qu’il existe dans la marque que tu m’as cité
Bonne journée

Pareil ! Je pensais que la loupe allait être super utile, elle ne me sert à rien…
Ah si, quand je me fous une minuscule écharde dans le doigt, là elle me sert :sweat_smile:

J’ai aussi passé le pas et je n’arrive plus m’en passer ! la loupe et la lumière !
La prise en main de la loupe est un peu difficile au début et ce n’est pas vraiment les mêmes sensations.

Effectivement, j’ai lu beaucoup de retours ou la loupe n’était pas utilisée… Par contre, de mon côté, j’ai fait l’acquisition suite à une très longues période d’arrêt (je pense que 20 ans, ça commence à compter). Du coup, j’avais pas mal perdu mes repères et mon adaptation à ce nouveau matériel à sans aucun doute été plus facile !

Pour information, la lampe en question (sur Amazon): Holulo Lampe Loupe , Loupe de Bureau avec Pince 10X Flexible Loupe avec Grossissement pour Travaux , Réparation , Montre , Cosmétologie (Blanc)

Salut @Titivalka, bienvenue sur le forum ,

le choix de la lampe est important, car il faut voir ce que tu recherches vraiment :

lumière, grossissement, les deux, les options, la puissance, variateur de lumière etc etc.
Est-il besoin de le préciser, pour le type d’ éclairage, lumière blanche et RIEN d’ autres. Autrement appelé ampoule « froide », entre 5 500 K et 6 000 K l’ampoule produit une lumière légèrement bleue et froide propice à la concentration. C’est la température de couleur la plus proche de la lumière naturelle (6 500 K)

Pour commencer il faut déterminer le choix de ta lampe par rapport à ton « coin hobby » et, de fait sa fixation.
Je m’ explique, si tu a un emplacement fixe avec de l’ espace , plusieurs choix s’ offre à toi :
-lampe/loupe d’ hestéticienne sur roulette ou fixe
EN1300

-systeme d’ éclairage encastré.

-lampe sur pince.
lampe-sur-pince-uno-a-led-daylight
-lampe "nomade.
lampe-led-hobby-arch-faded-white

Si ton coin hobby est plus du genre le bord de la table de la salle à manger, il te faut un systeme nomade avec de préférence une alimantation USB+batterie.

Il te faut aussi penser à pouvoir remplacer le néon, donc vérifier si celui-ci est démontable, et trouvable.

L’ idéal, selon mon retour d’ expérience, est la lampe « d’ hestéticienne » avec fixation sur le bord du bureau.
Je conseille généralement ce modèle Lampe loupe Daylight MAG S
L’ arche green stuff world suscite ma curiositée…
green stuff world
Lampe loupe Daylight MAG S
Lampe loupe Daylight MAG XL
Lampe Daylight Lumi de travail à LED

Perso, j’utilise la lampe « nomade » de chez Lidl à 20€ qui a plusieurs variations de lumière (dont la bleutée) et un réglage de l’intensité. Elle se branche sur secteur, avec un fil qui est suffisamment long et possède une prise USB.
J’en suis enchanté.

Sinon, Red Grass Games va en sortir une très prochainement qui à l’air d’être une tuerie!!!

1 « J'aime »

Merci à tous , cela m’aide vraiment je vous remercie
Bonne soirée

1 « J'aime »

Personnellement je suis de l’avis énoncé au dessus. C’est surtout la lampe qui est importante et les conseils donnés sont très pertinents.
Toutefois pour certains détails fins, j’ai pour ma part fait l’acquisition de ceci :

Franchement pour le prix (très faible) le résultat est pas mal et j’ai un bon effet loupe (notamment pour travailler des visages de figurines). Je conseille le grossissement x2,5. Ça demande un peu d’habitude au début et passer un certain temps ça fatigue la vision, donc à ne pas utiliser en permanence mais efficace et plus polyvalent d’utilisation je trouve qu’une loupe liée à une lampe.

3 « J'aime »

Une tuerie à 200 boules d’après les premiers indices. Ça fait cher je trouve.
Perso, j’utilise 2 lampes du bureau avec bulbe lumière froide (2x (20€ lampes + 8€ ampoules)= 60€)
Pour les loupes ce genre de lunettes à 20€ chez Amazon fait largement le taff.

2 « J'aime »

Alors, au moment du message je n’avais pas le prix.
Et puis, pourquoi pas, on paie déjà des bouts de plastic entre 30 et 100 euros. Le prix d’une lampe permettant de moins s’abîmer les yeux est il prohibitif ? Quand on regarde bien ça reste à mon goût cohérent avec notre hobby. A chacun de voir si ça rentre dans son budget
Troisièmement, je la cite simplement et ne force personne à l’acheter, je n’ai pas de billes chez scale !

1 « J'aime »

Touché avec réussite critique!
En effet, 200€ pour une lampe ça me parait cher, alors qu’en fig, ben c’est abordable (depend quand même du nombre de pitoux pour ce prix)…
Sinon, il y a les neatfi (rechercher neatfi sur Amazon), on voit souvent ces lampes chez les youtubeurs. (Entre 120 et 200€ la lampe selon la luminosité)

2 « J'aime »

Perso, ma femme m’a acheté ça il y a un moment.

Alors, l’effet loupe et la lumière (très blanche) sont top!
Par contre le pied prenait de la place sur le plan de travail et j’ai été obligé de le modifier.