Ce jeu est une petite pépite, et je ne dis pas ça parcequ’il est édité par la société de @Zag.
C’est un jeu de Tower Defense : les joueurs incarnent des héros d’un château assiégé par des hordes de démons, morts-vivants, orcs, etc.
Le but du jeu est de tenir ! Jusqu’à ce que le boss arrive (en fin de partie). Si les joueurs réussisent à la tuer, la partie est gagnée.
Le principe est assez simple : le plateau est un carré composé de 9 tuiles (elles aussi carées), chaque tuile est une « tour » qui possède une capacité activable par les héros.
Sur chaque coté du plateau, on positionne une tuile d’invasion de la horde, qui comprend 3 emplacements de carte. On a donc 4 x 3 emplacements de cartes de horde tout autour du jeu.
A chaque tour, la mécanique fera piocher des cartes de horde qu’il faudra éliminer autant que possible. Plus il y aura de cartes de monstres présentes, plus la partie sera difficile à gagner.
Lors de son tour, un joueur peut déplacer sa figurine (d’une case) et effectuer l’une de ces deux actions : soit attaquer une carte monstre qui lui fait face, soit activer la tuile sur laquelle il est présent.
Il y a quelques autres subtilités, mais l’intérêt majeur du jeu selon moi et que justement, il n’y a pas une foultitude de règles. On assimile le principe en une partie. Mais simplicité de règles ne veut pas dire jeu facile, au contraire, le niveau est très élevé, et on perdra bien plus de parties qu’on en gagnera !
En écrivant tout ça, je me dis que ça serait plus simple à expliquer en vidéo
En bref, un jeu très fun, très technique et super bien équilibré en terme de défi et plaisir de jeu.
Bonus : on peut y jouer sans aucun problème en solo, même si la partie est forcément bcp plus drôle à plusieurs.
Le niveau de difficulté peut également être augmenté à l’envie en ajoutant plus de boss dans le deck d’invasion.