L'atelier de Stef

Bonjour à toutes et tous !
Début de sujet ici, afin de mettre en avant mon retour au peindouillage.
J’ai finalisé certains pitous il y a un peu plus de 18 mois, d’autres ces dernières semaines (avant qu’il ne commence à faire trop chaud, mon atelier est un four !), et d’autres encores sont en cours de travail.

Je vous solliciterai afin que vous me donniez vos avis, quels qu’ils soient : couleurs, soclage, photos… Tout m’ira, pourvu que je puisse en tirer quelque chose et améliorer mon travail.:nerd_face:

À très vite !
Stef

Ici un Trollblood pour Warmachine

11 « J'aime »

Les deux Death Guard sont mes toutes premières reprises en peinture sur la gamme GW. Les dernières que j’avais peintes furent des Nains pour WhBattle, en 94 ou 95, je pense. A l’époque en métal.
Depuis, les figurines se sont nettement améliorées.
Mais pas ma vue !


11 « J'aime »

Hello,

T’as peut être un peu perdu pour la vue, et à nos ages, hein … Mais pour ce qui est de la peinture la main est encore sûre !

Joli travail sur ces figurines

Félicitations

2 « J'aime »

Salut @Stefcoudou ,

bon retour à toi dans le hobby. C’est du bon boulot.C’est cool.

1 « J'aime »

Dire que tu as perdu la main je dirais que s’est un euphémisme…
Très jolie travail pour une reprise et ton escouade de nurgle très belle, d’ailleurs tu as utilisé de la peinture fluorescente ou tu l’as réalisé avec tes mixtures maison.

Bienvenue parmi nous et au plaisir de voir tes pitous

1 « J'aime »

Hello archonte Ishtar,
Ces pitous sont sous couchés à l’acrylique blanche Liquitex, puis gamme Citadel dans les grandes lignes. Et pour certaines nuances plus fortes en pigments j’ai quelques Valejo / PA.

Pour toutes les couleurs un peu inhabituelles, j’utilise la gamme Green Stuff World.
En l’occurence, c’est ce que j’ai utilisé pour renforcer le fluo du jaune. Mais celui de chez Citadel remplit aussi très bien son job !
Je n’ai plus en tête le nom du jaune fluo chez Citadel, en revanche… C’est celui que l’on utilise pour faire les bidules fluos des Necrons. Dans la gamme « technical ». Son nom m’échappe, et je ne rentre que demain. Je te dirai.

Mais essentiellement, l’effet fluo sur la photo provient du fait qu’en plus de prendre la photo avec un éclairage moyennement intense, j’ai ajouté à cet éclairage une lampe UV le temps de la pose. Ca fait ressortir plein de petits détails, et amplifie certaines couleurs.

1 « J'aime »

Détails sur ces deux derniers DG, et en suivant, je vais essayer de retrouver une conversion, toujours autour de la DG.




Cette dernière est réalisée à partir de pièces restantes d’un Plague Marine associé à un Putrid Blightking. Je dois terminer le travail de peinture sur l’armement, puis je rentrerai un peu dans les details pour lui donner plus de relief.

10 « J'aime »

J’aime beaucoup les plague marines!

1 « J'aime »

Et hop, un Guardien du Linceul…
Je viens de le désocler, parce que je n’étais pas satisfait de l’ensemble. Et d’un, trop chargé, sans vraiment savoir comment gérer proprement les couleurs du monticule, et de deux, le tentacule
/poignée de l’épée mal réalisé.
En prime, lors d’une partie, ce socle trop épais n’aurait été qu’inconvénient, question ligne de vue.
Je posterai des photos de la nouvelle version, plus simple.


4 « J'aime »

Et ici une poignée de Peaux Vertes, pour AoS, de la dernière fournée GW. Ce sont ces figurines qui m’ont décidé à remettre le pied à l’étrier dans le hobby, lorsque je les ai vues posées sur une table chez mon refourgueur de plastique local…


Je pense que je vais retoucher certaines petites choses qui me chiffonnent au niveau des couleurs, notamment sur le Boss, avant de les vernir.
Quant aux Hobgrots, je dois finaliser les étendards… Mais l’esprit est là :hugs:

7 « J'aime »

Ici, j’ai entamé le peindouillage d’une armée de Stormcasts. J’ai un peu de mal avec le background de cette armée, et en général, peindre les armures ne m’interesse guère. Qui plus est, les sculptures de ces unités sont de qualité inégale, ce qui rend l’homogénéisation complexe.

J’avais d’abord imaginé un NMM, mais l’essai fut peu concluant. Alors j’ai opté pour un bronze oxydé, mais là encore, le résultat ne m’a pas enchanté. C’était chouette pour une seule figurine, mais sur la table, l’ensemble paraissait flou, brouillon. J’ai décapé une nouvelle fois pour essayer les SC façon Black Templars rehaussés de doré.
À suivre, donc.

N’hésitez pas à me dire ce qui ne va pas, je serais enchanté de progresser sur des pitous qui ne m’inspirent pas.



Traitement de : D4BEB48E-D323-4A98-BB99-6C4E466FF06E.jpeg…
Traitement de : 425E0E52-3A05-47F9-95B1-89F26253DF87.jpeg…

6 « J'aime »

Salut,

belle réalisation c’est cool.

En règle générale (cela se voit surtout sur la cap), je pense que ton pinceau est trop chargé en peinture. On le voit notamment au « relief » de l’une des hachures rose/rouge. Un peu comme si c’était en sortie de pot directe.
Pour améliorer un peu le truc, tu peux essayer de moins charger la pointe avec une peinture un peu plus diluée. :wink:

Sinon, j’ai l’impression que les « pavés » gris du socle ont juste une couche de base, non ? Peut-être peux-tu utiliser un lavis (Nuln Oil par exemple) pour remettre du contraste et du relief. Soit tu le passe sur tout soit tu le dirige de l’extérieur vers le milieu comme ça, cela donnera une impression d’ombre porté du Stormcast entre ses jambes.

1 « J'aime »

Bonjour @Olivier ,
Merci pour tes appréciations.
Et tu as tout à fait raison ; on voit l’épaisseur de la peinture sur ce dernier Stormcast, dont j’ai repeins la cape plusieurs fois d’affilée, sans vraiment réussir à trouver mon équilibre. Faute à la fois d’inspiration, mais aussi de technique sur les drapés larges.
Alors en dernier recours, avant de la re décaper une énième fois, j’ai travaillé dessus en trempant le pinceau directement dans le pot, afin de trouver un équilbre dans la peinture fraiche. D’où presence de grain, de trace de pinceau, voire même de fibre de tissus, de poussière… J’ai cherché les couleurs, essentiellement.
Le socle n’est quant à lui pas travaillé encore.
J’aurais dû préciser que pour cette figurine il s’agissait d’un WiP, et surtout d’une recherche de couleurs.

Quoi qu’il en soit, merci pour ton avis ! :blush: L’oeil d’un collègue sur notre propre travail, quel qu’il soit, apporte toujours quelque chose. Nos différences nous enrichissent, pour paraphraser Saint Exupéry.

Ps.: En règle générale, lorsque je « sais » un peu où je vais question tonalités et nuances, je travaille à la palette humide, et beaucoup aux encres. Mais j’aime bien aussi tremper directement dans le pot afin d’avoir pour certains détails des couleurs très saturées. C’est peut être un tort, mais pour mes yeux de myope astigmate presbyte (et casse c*******), ca reste agréable. :upside_down_face:

Très bonne journée à toutes et tous.



WIP, sur cet ensemble, donc :grin:

8 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous…
Pour changer du registre Nurgle tout en restant dans le chaos, ce qui pour moi reste une excellente source de plaisir sur le plan des couleurs, voici mon boulot en cours sur une escouade de Tzeench.



Et ici, je me suis amusé avec des pitous dont j’ai oublié le nom en conservant la livrée des Thousand Sons.

Et enfin, Arhimann en cours de peinture…

11 « J'aime »

Très belles couleurs. :+1:

1 « J'aime »

super travail ! :clap: Ca rend bien.

1 « J'aime »

Pas terminé, bien évidemment. Je m’amuse sur plusieurs thèmes à la fois pour ne pas me lasser et conserver un rythme…
Et pour les couleurs, je travaille avec les tons les plus clairs de la couleur choisie, en éclaircissant toujours vers les arêtes, et en partant d’une sous couche blanche. De cette manière, mes couleurs restent très saturées.
N’hésitez pas à me bousculer un peu dans vos critiques !
Je serai heureux d’y réfléchir et de progresser.

Très belles pièces, félicitation !

1 « J'aime »

Pour les Khaïnites Shadowstalkers de la boite Catacombs, je ne suis pas fermement emballé par la proposition de couleurs de GW, alors j’ai opté pour une palette que je préfère manipuler.
Je suis conscient que l’on parle de personnages manipulant les ombres, et que ces couleurs sont un peu lumineuses, mais j’avais envie de me laisser porter par ces couleurs.
Avis bienvenus ! :blush:


6 « J'aime »

Salut @Stefcoudou,
C’est vrai que pour des Khainites le schéma est peut être un peu vif.
Mais l’effet sur la cape est vraiment très sympa avec ce violet qui tire au orangé, j’aime beaucoup.
Peut être que tu pourrais faire les armes et le masque très sombres, avec ces runes turquoise que tu as commencé, ça pourrait tendre vers une « magie des ombres » qui ramènerait au background.
Bonne continuation en tout cas, tu as l’air de te faire plaisir et c’est bien le principal!

1 « J'aime »