Salutations.
Je vais ici vous partager le fruit de mes recherches pigmentées et autres expérimentations colorimétriques. J’ai pas mal de thèmes possibles, alors nous allons pour aujourd’hui démarrer doucement avec mes retours à la peinture, il y a 4 ans, avec Zombicide Black Plague. En espérant ne pas vous abimer les rétines avec les premières figurines, vous les avez dans l’ordre chronomogique de peinture, le tout réparti sur deux ans environ… Il y a eu d’autres choses entre temps, mais je préfère rester dans le thème Black Plague, il y en a déjà bien assez à vous montrer pour l’instant!
Vous en souhaitant bon visionnage, bonne promenade dans ma galerie… bien à vous.
J’ai démarré ma reprise des pinceaux et de mes recherches avec la Box Paolo Parente, un de mes illustrateur favori, notamment pour son talent à représenter des femmes à la beauté fatale. Je n’avais pas de couleur chair pour les deux femmes, j’ai du les créer avec une base d’ochre. Je n’avais pas d’encres non plus pour le troll, j’ai donc improvisé avec de la couleur violette mélangé à de la colle PVA. C’est une astuce intéressante, car en séchant la PVA va concentrer les pigments dans les creux, comme une encre!
j’ai également choisi de donner une thématique enneigée à cette première bande!
Mon meilleur ami m’a alors offert une figurine de Massive Darkness avec sa carte crossover Black Plague, que je me suis empressé d’ajouter à ce groupe de héros! Voici donc Mila!
J’ai ensuite débuté les survivants de la boîte de base avec Silas, mais c’est le seul que j’ai peinds, d’autres survivants plus joués et aux sculptures intéressantes m’ont attirés…
J’ai continué à me disperser au gré de mes envies avec Morrigan de l’extension Wulfsburg
Puis avec les deux femmes de la Box John Howe, encore un de mes illustrateurs favoris (comme beaucoup d’entre nous j’imagine!)
et Cyrine et son dragon. J’ai ici eu une tentative avortée d’un tout premier OSL, totalement raté. Tant pis!
J’ai ensuite voulu faire plaisir à mes deux joueurs réguliers et leur peindre leurs survivants favoris, avec Mizar. J’ai passé plus de temps sur lui que les précédentes, et je trouve que ça se voit déjà un peu, surtout concernant le visage, le regard… la finesse des dégradé qui commence à poindre.
Et avec Ruff Ghanor, j’ai osé mon tout premier NMM. Plus du freehand sur le bouclier. J’ai passé pas mal d’heure à y aller tout doucement, c’était aussi mes premiers visionnages de tutos pour apprendre… C’est perfectible évidemment, mais à ce moment-là j’étais très content de moi!
J’ai ensuite décidé de peindre une Guest Box complète, pour me prouver que je pouvais finir une boîte de 4 figurines quand même! Mais mon choix s’est porté sur Adrian Smith… Comment vous dire que la pléthore de petits détails, bouts de tissus, de cuir, de métal, de fourrure, de peau, le tout mélangé dans des sculptures magnifiques de détails ont bien failli avoir raison de ma santé mentale! Mais j’ai tenu bon, et ait même décidé de donner une thématique sol de volcan en éruption à cette bande!
Sha’Keel (et son timide OSL sur la lame…)
J’ai alors reçu une relique d’un ancien illustrateur de publicité professionnel, un aérographe de la marque française Fischer, accompagné de son compresseur non réglable envoyant du 3,5 bar constant… autant vous dire que j’ai eu toutes les peines du monde à m’y mettre. Mais l’acquisition de la box des Zombies Boss a changé la donne, et je me suis lancé! J’ai retravaillé au pinceau par dessus, mais j’ai utilisé l’aérographe pour au moins poser de belles transitions d’éclaircissements.
l’Ablobination (mon passé de fan de Nurgle a ressurgit sur cette pièce…)
L’Abominotaure (quelle merveille de dynamisme cette sculpture!)
et l’Abominatroll… un pur bonheur à peindre, surtout pour lui donner ce regard de fou furieux!
Une longue pause a suivi, et lorsque je suis revenu à Zombicide, ce fut pour peindre le Feral Dragon. Celui-ci fut une première vraie tentative d’OSL par le dessous, il me reste encore et toujours à lui créer un socle de campement ou de maison en proie aux flammes pour lui faire honneur. Un gros problème avec le vernis, mais je m’en suis aperçu bien plus tard… tant pis!
Le Dragon Necromantique fut un vrai plaisir à peindre, tout en glaçis et encrages!
J’ai ensuite débuté la peinture des Ultimates Starting Survivors! J’ai cherché à me sortir de ma zone de confort ici, et suis assez content du résultat! Mais encore et toujours ce vernis… le vernis satiné de Citadel. Il garde un bel éclat aux couleurs, mais ça passe vraiment mal en photos… je n’en prendrais plus!
Ultimate Ann, et son freehand sur la cape
et Ultimate Baldric, avec son OSL issu du sort dans sa main!
Enfin, pour finir avec cette longue série, j’ai répondu présent il y a quelques mois sur un challenge Nécromanciens. J’en ai peinds trois:
Le Rat King, avec un socle converti dans le thème (pas trop, ça reste de la figurine de jeu)
Queen Severa, avec ma toute première tentative de vêtements transparents. J’ai appris une chose importante: c’est difficile de créer de la transparence sur une couleur foncé comme celle que j’ai faite!!
Et enfin ma petite fierté de modéliste: une interprétation totalement dans l’esprit du personnage pour le Seigneur des Crânes. Ce Nécromancien est toujours accompagné de ses deux Ogres Zombis gardes du corps, mais il peut les envoyer broyer du survivant si besoin! J’ai donc monté cette structure en carton plume et carton sur un socle ovale (avec des crânes pour habiller, on est pas Seigneur des Crânes pour rien hein!)
Les trois personnages ont les socles astucieusement assortis…
…pour pouvoir être amovibles sur la structure! Ainsi ils peuvent être déplacés ensembles ou séparés!
Voilà, ce fut (très) long, mais vous avez ici une vue complète de mon évolution sur Zombicide!
Je vais laisser un peu de temps passer, et vous partagerais ensuite d’autres thématiques!
Merci encore,
bien à vous,
le Gentleman