L'atelier du Gentleman

Non mais je fais quoi maintenant, je jette mes pinceaux et me roule par terre!!!

Terrible, c’est terrible ce talent. Free hand, jamais, mais jamais avec mes deux mains gauches!!!

1 « J'aime »

Je ne passe pas pendant 2 jours et c’est une déferlante de fig’s toute plus belles les une que les autres…! :scream:

Le sœurs sont superbes, très beau rouge, et une harmonie d’ensemble… En si peu de temps, chapeau !
Celestine est éclatante, les lys de la cape… Tout, pour resumer, c’est plus simple.
Quelques mots pour le ninja… J’adore cette peinture nocturne, ça me fait repenser à un ancien projet mit de côté… Je m’en inspirerai pour la suite.
Et simplement, l’ensemble de tes freehands, il faut oser s’y mettre et avoir un sacré coup de pinceau… La vague en 30min… :open_mouth: :clap:

Merci pour toute ces photos accompagnées de tes textes.

1 « J'aime »

Tes freehands sont magnifiques ! Tu pourrais nous présenter ta méthode pour les peindre ? Voire un pas-à-pas en photo, ou, soyons fous, en vidéo ?

Après, je trouve que le manque de temps se voit sur ces figurines (par exemple le doré sur la première mériterait d’être plus éclairci), surtout comparées à celles que tu avais présentées dans ton précédent post. Et l’absence de travail sur le socle les desserts complètement. C’est vraiment dommage au vu du potentiel de ces deux figurines !

1 « J'aime »

Merci de tous vos compliments! Vous confirmez ce qui me trotte dans la tête depuis 2 semaines maintenant. Je pense que c’est bien d’avoir son petit plus à soi pour se démarquer des autres, surtout quand on veut passer à la vitesse supérieure. Et moi c’est les freehands et de plus en plus les OSL! :smile:

C’est vrai qu’en mettant de côté le petit OSL rougoyant venant d’en-dessous et en face de la figurine, c’est de la peinture monochrome. Même les armes ont reçu exactement le même traitement que les tissus!

En fait je n’en ai pas… enfin si, mais elle varie en fonction de ce que j’ai à peindre. Disons qu’il y a plusieurs grand principes que je peux dégager de ma façon de faire, mais c’est plus des grandes lignes adaptables qu’une méthode stricte. Intéressant comme ta question me pousse à devoir m’auto-analyser.

Donc je vais répondre oui à l’ensemble de ta question. Je vais réfléchir à ça et vous rédiger un tuto général. Je ferai un post sur le forum, dédié au freehand. Lorsque je le pourrais sur un de mes prochains freehands, je ferai des photos au fur et à mesure de l’avancée de ma peinture en vue de créer un tuto photo pas à pas. Et j’ai une bonne nouvelle: j’ai filmé l’intégralité du freehand de l’Oni-Sorio (la tête de démon-tigre japonais dans le dos). Je débute totalement en vidéo, et le seul matos que j’ai c’est mon portable (donc c’est trèèèès loin d’être parfait ou « pro »). Je dois juste me caler une journée sur mon MAC pour me tutoriser sur Imovie et faire un premier montage vidéo, sachant que je dois aussi enregistrer la bande-son avec les explications.

Enfin

Ben oui c’est ça le problème d’une commande: il y a un cahier des charges à respecter, plus que nos propres envies en fait! Et là le client m’avait annoncé un budget très limité (je me fait payer au temps passé à peindre), et le fait qu’il s’occuperait lui-même du soclage. Du coup j’ai juste peinds la base. Et concernant le doré c’était une horreur sans nom: le print de la figurine m’a vraiment paru de très mauvaise qualité, tant les détails étaient très peu marqués. Et puis je n’avais clairement pas l’expérience et les connaissances que j’ai acquises depuis et ça se ressent encore plus sur du travail rapide!

EDIT: ça va aussi que le client s’en fichait pas mal que le rendu final soit de cette qualité ou mieux. Lui il voulait juste que ça soit peint « de base » pour jouer avec. Mais clairement je ne referais pas les erreurs que j’ai faites ici.

4 « J'aime »

- Monsieur? Puis-je vous faire une suggestion?
- Oui Albert? Vous m’intriguez… Qu’y a-t’il?
- Vous ne devriez pas garder ces choses-là pour vous. Dois-je vous rappeler que vous m’avez dit de tout faire pour vous aider à reprendre goût aux échanges avec la surface?
- Mmmmh? Oh oui, mais de quelle chose parlez-vous Albert?
- Mais de ce dossier de photogrammes détaillés et explicatifs Monsieur.
- Oh mais oui je sais bien Albert, je comptais juste le communiquer ultérieurement voilà tout! Ahem
- Si Monsieur le dit… Dois-je le partager immédiatement Monsieur?
- Non Albert, nous allons leur montrer le résultat final, et s’ils en expriment la demande, nous créerons un nouveau message… Qui sait ce que nous pourrions leur partager à l’avenir?

Or donc il advint que j’eu la proposition de me faire plaisir en peignant la bande des Scions of Flame de la boîte Warcry: Catacombs sortie récemment. Avec l’idée que je ferais ça gratos, mais avec la liberté de m’entraîner aux OSL, et que si ça rate, ben tant pis.

J’ai décidé la chose suivante: comme je n’ai ni délai ni obligation, je vais m’en servir pour la création de mon premier tuto Youtube, consacré du coup à un bel effet OSL tout feu tout flamme mais facile à réaliser et ne cécessitant pas forcément l’emploi d’un aérographe (même si ça aide un peu parce que c’est plus fin et précis qu’une bombe de sous-couche blanche). J’ai peind une fig test, et je vais devoir me filmer en train de peindre les 8 autres figurines, avant de réaliser un montage vidéo complet pour que ça ne dure pas plus de 10 minutes, et d’enregistrer la bande-son explicative.

Je vous partage ici la figurine test, qui a également servi à créer le tuto sous sa forme pas-à-pas en photo.

DONC. Si ça vous intéresse je propose d’également créer un nouveau post dans cette section du forum, « Les Tutos du Gentleman », dans lequel je publierai les divers tutos pas à pas que j’ai l’intention de créer au fil du temps.

Enjoy!









22 « J'aime »

Toujours preneur de tuto ! Donc oui pour un sujet dédié à tes tutos.
Sinon, il y a ce sujet « la chambre des secrets » pour les tutos à partager.

2 « J'aime »

- …Et ça ne vous manque pas Monsieur?
- Si bien sûr Albert. J’ai beau être un génie - <tire une bouffée sur son cigare> - je n’en reste pas moins un homme…
- Mais alors comment faites-vous pour supporter le manque Monsieur?
- Je compense en les sublimant Albert. En glorifiant ce qui fait la beauté de leur féminité. En tout cas à mes yeux! Certains n’apprécieraient pas cet aspect hypersexué, mais c’est ma façon de leur exprimer tout ce qu’elles peuvent m’inspirer. Vous comprenez Albert?
- Non monsieur.
- …faites semblant. Par pitié.
- Bien sûr Monsieur. Je comprends Monsieur. Les paroles de Monsieur sont de cristal pour mes-
- Oui heu n’en faites pas trop non plus Albert hein!
- Pardon Monsieur.
- Laissez-moi, vous avez brisé la magie de l’instant…

Or donc… j’ai terminé juste avant Noël de peindre ma première bande de Warhammer Underworld, le Couvent des Lames de Morgwaeth l’ensanglantée.
Je m’étais fixé comme « cahier des charges »:

  • une couleur de cheveux unique pour chacune
  • une couleur de peau unique pour chacune
  • les or légèrement différents mais toujours en nmm
  • des méthodes de peintures différentes lorsque c’était possible sauf pour les socles, traités à l’identique et le plus simplement possible.
  • la création d’un moyen de transport original, à la fois pour les figurines, les jetons et les cartes, et qui soit également un diorama en soi.

Voilà, fort de ces explications, je vous laisse juges!

On commence avec Lethyr. Peau très pâle, avec des bleus dans les ombres. Chevelure dégradée du noir au blanc, c’est celle qui se rapproche le plus du chéma de couleurs « officiel ». Les lames ont reçu un traitement hyper simple à la Contrast diluée.








Khyrssa. Pour elle, j’ai voulu l’exacte opposé de Lethyr. Couleur de peau chaude, limite bronzée. Armure violet chaud également, et chevelure rousse flamboyante!








Khamyss. Quel dynamisme cette fig! Pour elle, j’ai choisi de bosser une peau étrange, avec des teintes vertes. C’est une meurtrière psychopathe, je veux dire… pire que ses soeurs! D’où cette idée de la peau; dans un film avec Donnie Yen, un enquêteur explique que les meurtriers finissent par avoir leur couleur de peau qui change et devient verte à accumuler de mauvaises ondes… bref. Un rouge le plus vif possible pour l’armure et du cuir noir à la limite du latex, sans aucun dégradé comme s’il absorbait la lumière.








La suivante est intéressante à plus d’un titre. Je n’aime pas le chéma de couleur officiel pour ces figurines de femmes-serpent. J’avais envie de quelque chose de sobre et réaliste. Je me suis alors intéressé à la palette de Zorn.

Mais qu’est-ce-donc me direz-vous? Anders Zorn était un célèbre peintre Suédois qui avait comme particularité de ne travailler la majorité de ses toiles qu’avec une palette limitée à 4 couleurs, toujours les mêmes. Il s’agit du Noir d’Ivoire, du Blanc de Titane, de l’Ochre Jaune et du Rouge de Cadmium moyen.

C’est donc armé de ma palette humide, de ces 4 seuls uniques tubes de peinture acrylique et de mon unique pinceau que je relevais le défi de peindre Kirae, la gorgone du groupe, en palette de Zorn!








Et voici la chef de bande, Morgwaeth l’Ensanglantée en personne.
J’ai tenté pas mal de choses pour cette figurine. Déjà la peau, dans des teintes violacées, avec pour but de donner autant un sentiment de désir que de dégoût. Sa chevelure a pour seul et unique but de la rendre hyper désirable: blonde platine, avec des pointes blanches.

L’armure a été modifiée en freehand, certaines parties semblent du relief de l’armure, par exemple sa poitrine, mais il n’en est rien: tout est peint à main levée. Petite rune Druchii sur le pelvis, ainsi que sur l’arme, et mini-freehand discret sur le pagne.

Enfin son aspect repoussant est accentué par le sang frais qu’elle semble en train de déguster.








Pour finir, je vous propose de découvrir ma création pour le transport.

J’aurait dû prendre des photos, faire u npas à pas, mais non, j’ai pas assuré, pardon pardon… Mais il y en aura d’autre je le sens bien!

Matériel utilisé: carton plume 5mm, carton épais, papier peint, scotch, tube en carton hyper épais, chaînes, clous et colle PVA et en bombe. Rabiots et impressions d’artworks sur ma jet d’encre.







Voilà, c’était un long post! Merci d’avoir tout lu, j’espère que ça vous plaît toujours de me lire!

Demain j’aborderai la toute dernière partie de ma rétrospective avec mon jeu favori (oui j’ai gardé le meilleur pour la fin), j’ai nommé Kingdom Death!!

25 « J'aime »

Long poste certes mais qui me ravit. C’est toujours fort instructif et un vrai plaisir pour les yeux.

Un grand merci à toi pour cette plongée dans la rigueur et le beau. A voir comme ça, comme d’hab, ça paraît simple… mais quelle maîtrise des ombres et lumières, des dégradés, des trompes l’oeil (des muscles et variations sur les corps là ou le moulage ne dit rien de tous ces détails et, bien sûr, tes free hands…).

Durant les défis CFM passés, nous nous sommes approchés de la contrainte que tu t’es imposée avec Anders Zorn :
Une fois, nous avions un défi nous imposant 3 couleurs et du blanc.
Une autre, nous devions librement choisir un tableau de maitre et nous en tenir aux couleurs dominantes du chef d’œuvre pour notre fig…

Toujours des défis riches en enseignements et originalités (et oui, de la contrainte naît la créativité).

Encore merci pour ces partages toujours superbes et inspirants ^^

2 « J'aime »

J’avais déjà vu quelque part le rouleau de transport. C’est une putain de bonne idée ^^

Chapeau à toi mon ami !

1 « J'aime »

J’aime ta maladie incurable. Tu sais que tu es condamné à produire autant, si ce n’est plus, de figurines, toujours encore plus belles les unes que les autres. Tu n’as plus le choix, t’es obligé.
Tu t’es imposé des défis persos, ça aussi j’adore. En fait y a tant de chose qui me plaisent dans ton post, sans parler des personnages fort peu vêtus.
Merci

2 « J'aime »

Chouette bande. Et ce moyen de transport est bien original et bien réalisé!
C’est pratique? Ça fait quelle taille de haut?

1 « J'aime »

@TheGentleman superbe en effet ! dommage que tu n’est pas participer au concours freehand sur le FB FFF
j’attend de m’en prendre pleins la guelle avec ta production KDM ( va falloir qu’un jour je me met a faire mes survivants car a par les 4 de departs qui sont pas top j’ai pas fait grand chose !!! )

1 « J'aime »

C’est pratique oui, et on peut secouer l’étui dans tous les sens, rien ne bouge. Ça fait 37cm de haut sur un diamètre de 9cm.

Je l’ai fait…

1 « J'aime »

Tes productions sont justes fantastiques ! Bravo !

1 « J'aime »

effectivement la potion maker version aladin ! j’avait pas fait le rapprochement
mais qu’elle idée d’avoir voulu mettre une base lunaire nazi sur la lune :wink:

1 « J'aime »

hahah! c’est donc toi! Bon on va pas spoiler ici, d’autant qu’elle sera corrigée du socle et de la lune d’ici là!

moi j’ai rien remarqué… :innocent:

Voilà, c’est là que ça coince chez moi. j’arrive pas à correctement gérer ça. J’ai fait plusieurs tentative, avec du lavis successif (en parme, en cyan, en outremer…) mais je n’ai pas de résultat proprement satisfaisant -et soit dit en passant rapide et simple à poser-, a telle point que j’ai parfois eut peur de tout noyer sous mes dilutions interminables…

J’ai l’impression que tu repasse les ombre en fait, plutôt de gérer un ombrage global et l’eclaircir. suis je sur la bonne voie? quelle est ta recette?

edit « p###in, je viens de voir KDD en pieds de post, sérieux faut que je me bande les yeux la prochaine fois que je regarde cette galerie… »

1 « J'aime »

Aïe. J’ai bien peur que ma réponse ne va pas te plaire. Je n’ai pas une recette. J’en ai plusieurs! :innocent:

Déjà la première chose à prendre en compte c’est la couleur de la sous-couche.

Noir: je vais avoir tendance à bosser « à l’ancienne »,

  • en posant soit ma teinte intermédiaire (mais y a intérêt à avoir direct une teinte bien couvrante pour éviter d’avoir à trop couvrir) puis poser mes ombres, reposer ma teinte intermédiaire puis mes éclaircissements. On est ici sur du lavis successif avec fondu entre les couches ou bien encore du dégradé dans le frais.
  • soit en posant la couleur des ombres et éclaircir pareil à partir de là, par dégradés fondus en lavis, ou en dégradé dans le frais.

Blanc: je bosse surtout par transparence, la gamme Contrast peut aider pas mal pour ça d’ailleurs, mais toujours en utilisant le médium spécifique à la gamme. Les dégradés dans le frais sont possibles pour les éclaircissements, mais les ombres se posent en travail par transparence. Je ne fais pas de méthode « rapide » pour la peau, pour moi c’est une des parties les plus plaisantes à bosser!

J’ajouterai à ce début d’explications que je peux aussi bien bosser avec des couleurs « prêtes à l’emploi » que créer mes teintes de bout en bout. De la théorie des couleurs, et ça roule!

Pour KDM je n’ai malheureusement pas le temps de m’en occuper aujourd’hui, je doit finir de peindre Kubban pour demain matin! (ouais je sais, travailler dans l’urgence, tout ça tout ça). :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais je vous fais un petit teasing en attendant!

14 « J'aime »

Bon sang!
Je suis venu ici sur les conseils de @Metamec .
J’ai parcouru la galerie et… je suis con-quis!
J’aime beaucoup la démarche, la pétance, le rendu, le… aargh

1 « J'aime »

arf… en fait, c’est un peu la même chose que ce que je fait.

La seule différence, c’est que ton finish est meilleur. :cold_sweat: