Je viens de regarder la vidéo du Culte du D., et je la trouve plutôt soft : c’est factuel, posé, et à la fin, il pense même pledger en faisant confiance à l’équipe (et même à Léonidas).
Et malgré ses mises en garde, j’ai pledgé et je maintiens mon pledge
Cependant, cette vidéo fait naître quelques interrogations sur le marché français des éditeurs jeux avec figurines. Je ne suis pas expert du sujet néanmoins, sur ces quelques exemples :
- Rackham qui se plante pour s’être trop dispersé et avoir fait de mauvais choix (passer de figurines magnifique en métal à des trucs moches en plastique pré-peint, ils ont flingué leur marché)
- Happy Game Factory, qui part en vrille en multipliant les KS et qui explose en vol, alors que leur jeu de base, Eden, était, visiblement, excellent (bon, je n’ai jamais accroché à l’univers ni aux figurines, mais semble-t-il le système de jeu était top)
- Hell Dorado, qui promettait bien des choses et qui s’est arrêté il y a plus de 10 ans
- Les concepteurs de Rackham qui quittent la France pour les US chez CNOM et aller créer un des jeux les plus connus aujourd’hui (Zombicide et ses déclinaisons…)
- Je ne sais pas où en est Monolith, mais j’ai l’impression que Conan bien qu’ayant été un succès commercial n’est pas vraiment joué et aussi qu’ils se sont vautré avec leur idée de système de jeu générique pour jouer l’ensemble de leurs gammes
- Alkemy vit toujours, mais à quel prix (j’ai l’impression que le projet est porté par des gens qui bossent à côté)
- Et maintenant MG qui semble prendre le même chemin que HGF en multipliant les KS
Je me demande pourquoi est-il si difficile en France de développer une boîte de jeu avec figurine et la rendre pérenne. J’ai l’impression que ce qui tue les boîtes, c’est la dispersion dans plusieurs jeux, plusieurs univers et aussi le manque de transparence sur l’état réel des projets. A chaque KS, c’est le drame.
Par comparaison, les 2 poids lourds du marchés que sont GW et CMON : le premier est bien installé, ne fait jamais de KS et vit très (très) bien, le second a développé le concept du KS jusqu’au bout (après le succès des premiers Zombicide, leur est-il encore besoin de faire appel à KS ? ne peuvent-ils pas financer la création de nouveaux jeux par eux-même ?). Et je pense que c’est ce second modèle qu’essaient de suivre les éditeurs.
En France, on a de bons auteurs (rappelez vous, Mathieu Gaborit qui écrit des romans dans l’univers de Rackham tout de même :)), de très bons sculpteurs et peintres, de bons concepteurs de jeu (cf. Zombicide, Eden…)… mais que ce qui manque, c’est de bons gestionnaires : j’ai lu dernièrement sur FB que Fabrice Tran avait repris la licence d’un jeu (j’ai oublié lequel), et un des commentaires était « j’espère qu’il sera meilleur gestionnaire ».
Et que pouvons-nous faire, nous en tant que communauté, par rapport à ça ? (parce que bon, des gens compétents dans la gestion d’entreprise dans la communauté, je suis sûr qu’il y en a plein !)
Après, je suis peut être biaisé et j’ai loupé un super éditeur qui assure grave
PS : si mon post est déplacé, je peux le virer, ou ouvrir un autre sujet, of course.