Le marché français des éditeurs de jeux avec figurines (est-il condamné ?)

Je viens de regarder la vidéo du Culte du D., et je la trouve plutôt soft : c’est factuel, posé, et à la fin, il pense même pledger en faisant confiance à l’équipe (et même à Léonidas).
Et malgré ses mises en garde, j’ai pledgé et je maintiens mon pledge :slight_smile:

Cependant, cette vidéo fait naître quelques interrogations sur le marché français des éditeurs jeux avec figurines. Je ne suis pas expert du sujet néanmoins, sur ces quelques exemples :

  • Rackham qui se plante pour s’être trop dispersé et avoir fait de mauvais choix (passer de figurines magnifique en métal à des trucs moches en plastique pré-peint, ils ont flingué leur marché)
  • Happy Game Factory, qui part en vrille en multipliant les KS et qui explose en vol, alors que leur jeu de base, Eden, était, visiblement, excellent (bon, je n’ai jamais accroché à l’univers ni aux figurines, mais semble-t-il le système de jeu était top)
  • Hell Dorado, qui promettait bien des choses et qui s’est arrêté il y a plus de 10 ans
  • Les concepteurs de Rackham qui quittent la France pour les US chez CNOM et aller créer un des jeux les plus connus aujourd’hui (Zombicide et ses déclinaisons…)
  • Je ne sais pas où en est Monolith, mais j’ai l’impression que Conan bien qu’ayant été un succès commercial n’est pas vraiment joué et aussi qu’ils se sont vautré avec leur idée de système de jeu générique pour jouer l’ensemble de leurs gammes
  • Alkemy vit toujours, mais à quel prix (j’ai l’impression que le projet est porté par des gens qui bossent à côté)
  • Et maintenant MG qui semble prendre le même chemin que HGF en multipliant les KS