Le point sur les Dungeon Crawlers en 2019


#1

Le point sur les dungeon crawlers en 2019

En décembre 2016, @diceroller publiait la video « Le point sur les dungeon crawlers »

C’est en juin 2018, à la suite de cette vidéo que j’ai acheté Massive Darkness et que j’ai découvert le forum de Colorfulminis.

Le dungeon Crawler, c’est un type de jeu mettant en avant l’exploration de donjons.
Pour moi, ça peut très bien regrouper jeux de plateau, jeux de figurines ou jeux de cartes.

J’aimerais que l’on fasse un podcast pour revenir sur ce genre en 2019. Pour cela, j’ai besoin de vous et de votre expérience. :slightly_smiling_face:

Quels sont les Dungeon Crawlers que vous préférez?

Tout d’abord, je suis curieux de savoir quels DC vous possédez, celui que vous préférez et quels sont ceux que vous attendez. Après ça, on devrait pouvoir discuter :wink:


#2

DC possédés…

Si on parle du pur DC : porte-monstre-tresor & exploration med-fan …

Descent 2
Gloomhaven
Mice & mystics
Dungeon saga

Je ne mets pas zombicide BP ou GH dans les DC.

Gloomhaven est mon préféré…ce jeu est un must absolu pour Dungeon-crawler…


#3

Mes DC:
-Massive Darkness
-Dungeon Saga
-Gloomhaven
-One Deck Dungeon
-Blackstone
-Darklight: Memento Mori

Pour le moment, mon préféré est Gloomhaven.

J’attends:
-Altar Quest
-Orcquest


#4

Blackstone fortress est un DC non ?


#5

En pur DC :

  • Heroquest (coeur sur toi)
  • Super dungeon explore (ebay pour toi)
  • One deck dungeon (solo for ever)

Faudrait que je test gloomhaven un de ces quatre. En attendant, mon préféré reste Heroquest :roll_eyes:

Je n’attends rien en particulier


#6

La hache et le feu est un très bon Dungeon Crawler français. Mais l’édition était très fade. Beau graphiquement mais sheap et sans figurines. J’ai souvent réutilisé ses règles en amenant d’autres décors et figurines.


#7

Je possède :

Heroquest
Warhammer Quest 95

Mon préféré Heroquest pour y jouer à plusieurs c’est vraiment fun…

Mais Warhammer Quest est quand même jouable en solo…


#8

Warhammer quest le jeu d’aventure. Sans figurine, mécanique à base de carte.


#9

Pour ma part, je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais j’ai mes préférences tout de même.

2 joueurs : Claustrophobia parce pour moi c’est un DC
Plus de 2 joueurs : Dungeon Saga Parce ce que j’ai pas beaucoup d’expérience et que c’est un super jeu, avec un jeu orienté vitesse de déplacement (pour les héros) et blocage (pour les forces du mal).

C’est mes top DC de ce que j’ai pu joué jusqu’à maintenant, j’aimerais bien tester Descent ou Warhammer quest le jeu d’aventure cité par @ElemenT


#10

Definition dungeon crawler wikipedia :

Le porte-monstre-trésor , abrégé en PMT (en anglais, « hack ’n’ slash » ou « dungeon crawling »), est une manière de jouer aux jeux de rôle médiévaux-fantastiques, tels (et surtout) Donjons et Dragons .

L’action se résume schématiquement à ouvrir une porte, combattre un monstre qui se trouve derrière et découvrir un trésor détenu ou protégé par le monstre. Le personnage du joueur gagne alors de l’expérience et les objets ainsi récupérés, qui le rendent plus puissant. Cette augmentation de puissance lui permet de combattre des monstres de plus en plus coriaces qui détiennent des objets de plus en plus précieux, qui lui permettent alors d’affronter des monstres de plus en plus puissants, et ainsi de suite.

Les termes hack ‘n’ slash et dungeon crawler désignent désormais des genres de jeux vidéo à part entière.


#11

Personnellement je trouve Descent V1 plus DC que la V2. C’est un HEROQUEST like plus poussé. A l’exception de son indigeste système de héros qui réssuscite faisant très video game…
Dungeoneer est aussi un bon DC, idéal à prendre en vacances de par sa taille. La map se dessine avec des cartes que l’on tire. Peut se jouer coop, solo ou asymétrique.
HEROQUEST reste pour moi un must have avec ses extensions. Il est simple, accessible et offre beaucoup de possibilités rien qu’avec la boîte de base.
Dungeonquest est très sympa aussi quoique hyper frustrant avec son taux d’échecs de 85%!
J’attends la VF de Gloomhaven qui est en pré-commande pour novembre !
Warhammer Quest silver tower est intéressant mais je vous conseille vivement d’y jouer avant de vous lancer dans la peinture de ses figurines. Car c’est le jeu qu’on se force a trouver super après avoir passé 100h à le peindre…


#12

Pour ma part j’ai :

- Massive Darkness
- Mice & Mystics

Et je n’attend plus rien des jeux de “plateau” je trouve que c’est à chaque fois trop restrictif.
Pas assez de liberté.

Alors j’espère qu’avec Sellswords & Spellsinger + les livres du KS Dungeon of Battle Mats et quelques adaptations pour le mode donjon je vais trouver mon plaisir.

Je dois aussi tester le supplément “Dans la Fosse” de Frostgrave qui est le mode “Donjon” du jeu


#13

Il ne faut pas oublier la série D&D, et bientôt le monstrueux sword & sorcery. ^^


#14

Je n’ ai que dungeon saga mais j’ avais bien pris mon pied avec descente V2 dans mon association.
Après, si on etend, il y a maintenant plusieurs dungeon crawler futuriste


#15

C est quoi Sellswords & Spellsinger?
J’ ai cherché un peu sur google mais ça reste mystique…


#16

@Ratmyx


#17

Super idée @Reno !!

La définition du Dungeon Crawler est de plus en plus vaste, à mon sens c’est plus l’archétype d’un HeroQuest. Si sous Dungeon Crawler on entent “avance, rencontre de monstres pour les tataner, puis boss final”, par ordre chronologique d’acquisition j’ai :

  • Space Hulk
  • Star Wars Assault sur l’Empire
  • One Deck Dungeon
  • Blackstone fortress
  • Aeon’s End
  • Héros de Terrinoth

Et j’attends en ce moment même le DC ultime je pense/j’espère… Sword & Sorcery

EDIT : J’ai oublié également les Land Crawler :

  • Mage Knight
  • The 7th Continent

#18

Comme beaucoup sur ce forum, j’ai un attachement particulier pour les jeux du type Dungeon Crawler. J’ai longtemps cherché des jeux purement DC, medfan, avec un gameplay profond, immersif et surtout jouables en solo. Ayant fait du JDR plus jeune, je cherchais aussi à retrouver un peu de ces sensations dans le DC.
Autant dire que je n’ai toujours pas trouvé la perle rare, du moins le jeu répondant aux critères du DC et qui me corresponde (ok je suis très exigeant).

Avec le recul, je me rend compte que le style Dungeon Crawler tel que décrit par @Lyrilis (porte-monstre-trésor) est trop étriqué, trop typé, avec des mécaniques certes rodées et parfois innovantes d’un jeu à l’autre, mais qui pêchent souvent par manque de profondeur ou de liberté.
Du coup je m’oriente d’avantage vers des jeux d’aventure au sens large, qui n’ont pas forcément l’étiquette DC même s’ils reprennent certains fondamentaux.

Mes jeux typés DC :

  • Descent v2 : sympa mais sans plus
  • :heart: Blackstone Fortress : très beau et bien fichu, même si un poil trop mécanique. C’est mon top DC actuel. On a vraiment envie d’enchainer les parties.
  • Mice & Mystics : un superbe univers, idéal pour initier les plus jeunes
  • Warhammer Quest le jeu de cartes : très sympa et accessible mais revendu pour diverses raisons (pas suivi par FFG, je préfère jouer à SDA JCE…)

Mes autres jeux relativement proche du DC :

  • :heart: Le Seigneur des Anneaux JCE : avec le cycle 2 “Cavenain” le jeu devient un véritable dungeon-crawler puisqu’on explore les mines de la Moria. C’est d’ailleurs le cycle que je joue le plus souvent. @Reno faut vraiment que tu chopes la deluxe Khazak-Dûm (surtout si tu kiffes les nains) :wink:
  • DungeonQuest : il a tous les ingrédients d’un DC mais c’est d’avantage un jeu de tuiles (dans les 2 sens du terme). Super fun à plusieurs mais très punitif.
  • Runebound : c’est un land-crawler avec une mécanique lieux-quête-trésor, assez similaire au DC. Très sympa mais trop long
  • Sellswords & Spellslingers : de base c’est pas un DC, mais je planche sur des règles additionnelles pour le jouer en mode Donjon. @Vendetta :wink:
  • Zombicide Invaders (KS à recevoir)
  • Nemesis (KS à recevoir) : exploration d’un vaisseau
  • Tainted Grail (KS à recevoir) : land-crawler

#19

Coucou @Lockart,

Tu devrais regarder les vidéos ci dessous.
Je pense que Sword & sorcery pourrait correspondre a bcq de tes critères.


#20

Merci @Grom2-7286 mais Sword & Sorcery ne correspond pas trop à mon style de jeu.

  • je n’aime pas la DA (cartes, illustrations…) et je ne trouve pas les figs exceptionnelles.
  • trop de jetons, de cartes (de différentes tailles), de compteurs dans tous les sens. La surface de jeu est trop étendue et la mise en place semble assez fastidieuse.
  • Le gameplay est trop traditionnel, classique à mon goût. J’ai une nette préférence pour les jeux plus “modernes” avec un gameplay innovant (genre Solomon Kane ou Tainted Grail), même s’il y a un risque que la sauce ne prenne pas.

Bref, je ne remet pas en cause les qualités du jeu. Je pense que ça s’adresse à des joueurs prêts à s’investir à fond dedans, que ce soit pour intégrer les règles que pour jouer de longues parties en mode campagne (comme pour Gloomhaven). Ce n’est pas mon cas malheureusement. Je suis plus casual-gamer, avec des dispo temps / sessions de jeu assez restreintes.
Et puis j’ai déjà trop de jeux… d’autres en attente de livraison… d’autres en cours de fabrication. Faut que je me calme un peu. 2018 et 2019 ont été un peu trop prolifiques :sweat_smile: