En cette période de confinement je me suis replongé avec un plaisir certain dans le superbe jeu de FFG/Edge : Les Contrées de l’Horreur (Eldritch Horror en VO).
Ce jeu est le « remake » si on peut dire, d’Horreur à Arkam, du même éditeur. C’est un des meilleurs jeux que je connaisse en coopératif/solo, qui offre une rejouabilité immense de part la quasi infinité de situations que chaque partie va générer.
Problème : si on se lance dans le jeu sans un minimum de préparation stratégique, on se fait laminer dans 80% des cas. Il peut donc en découler une certaine frustration : on sent un potentiel énorme dans le jeu, mais à force de se faire écraser comme une fourmi sous la semelle d’un Grand Ancien, on peste, on rage, on fulmine contre ces maudits dés qui sont incapables de faire un 5 ou un 6 !
Mais calmons-nous, après tout, perdre ses moyens face à la folie qui gangrène le monde est tout ce qu’il y a de plus naturel, ce n’est pas notre ami Lovecraft qui nous contredirait.
Mes deux parties de ce weekends ont été deux misérables échecs, et après avoir convoqué mes investigatrices en debrief de post-mortem, nous avons conclu qu’il nous fallait de l’aide. Alors je me suis tourné vers la bibliothèque de Miskatonic, heu, pardon, le forum de Board Game Geek.
Et là, la lecture d’un post a jeté une lumière nouvelle sur le jeu. Ce billet résume les conseils les plus importants pour espérer maximiser vos chances de gagner. Bien sûr, l’idée n’est pas de grosbiller le jeu à fond, et d’oublier l’immersion et le fun, mais vu la dimension punitive du jeu si on y plonge tête baissée sans réfléchir, un peu d’optimisation de stats est nécessaire pour avancer et espérer jouer tous les grands anciens.
L’idée principale de ce billet peut se résumer comme suit :
- ne vous faites pas distraire ! Le jeu fera tout pour vous submerger de quêtes qui vous sembleront toutes plus importantes les unes que les autres. Attention, vous gagnez uniquement en résolvant les mystères ! Chaque tour vous devez vous poser la question : est-ce que mes actions me font avancer sur la résolution du mystère en cours. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez encore (plus facile à dire qu’à faire). Ignorez l’expédition en cours, dans la plupart des cas, c’est une distraction inutile. Ignorez les rumeurs qui ne vous font pas perdre la partie (cette condition est parfois plus compliquée à évaluer qu’il n’y parait), elles sont précisément là pour vous ralentir sur la résolution des mystère.
- Oubliez la fausse bonne idée de passer les premiers tours à upgrader les stats les de vos investigateurs, c’est du temps de perdu. Foncez sur la résolution du mystère, dès le premier tour. Vos upgrades auront lieu au fil de l’eau, et le point suivant est plus important pour booster vos héros.
- Les ressources sont la manière la plus sûre, la plus efficace, et la plus rapide d’améliorer vos investigateurs. Chaque tour, concentrez vous à piocher des objets et alliés, n’hésitez pas à vous endetter (la règle de l’emprunt bancaire est très utile) pour prendre les objets les plus puissants. Dans cette optique, Charlie Kane est de loin un investigateur incontournable (il a 4 en influence, et peut distribuer les loot partout sur le plateau).
- La santé mentale est plus importante que les points de vie (le jeu vous en fait perdre bien plus souvent que la vie), pensez-y en choisissant vos investigateurs.
- Enfin, n’oubliez pas qu’une partie à 2 investigateurs est beaucoup plus difficile qu’à 4 (ce qui semble être le nombre où le jeu est le plus facile).
Je vais mettre tout ça en pratique très bientôt et vous tiendrai au courant, notamment avec une combo de 3 investigateurs qui me semble très prometteuse.
Je note également deux points importants pour équilibrer vos parties :
- l’extension Les Montagnes Hallucinées ajoute une règle qui facilite le jeu : les jetons « Focus ». Une nouvelle action générique est disponible pour tous les investigateurs, elle peut être effectuée n’importe où en toute situation (même en présence d’un monstre). Pour une action, on gagne un jeton focus sur la fiche Investigateur. Il ne peut en cumuler plus de deux. Il pourra les dépenser quand il le souhaitera pour relancer un dé.
- Il est possible, comme expliqué dans les règles du jeu standard, de pondérer le deck Mythe avec plus ou moins de carte « Difficile » (celles qui ont l’illustration de tentacules). Pour ma part, quand je le construis en début de partie, je ne garde que 3 cartes difficile par couleurs avant de piocher les cartes (je diminue donc la probabilité d’en avoir, tout en gardant la possibilité d’un deck un peu retors).
Il me tarde de tester tout ça !
Et parmi vous, y a-t-il des joueurs des Contrées de l’Horreur ? N’hésitez pas à partager vos impressions, retours de parties ici !