Les débuts du "Peintureur" Toon

Bonjour à tous,

C’est à 37 ans que je réalise un rève de gamin…
Me lancer dans le jeu de figurines et encore mieux, peintes par moi-même! hum hum
Printemps 2019 : J’ai commencé par peindre 2 équipes pour le jeu GuildBall. (il faudra p-e que je les post, histoire de voir si il y a eu progression). J’avais peu de couleurs et du mauvais matériel.
Eté / Automne 2019 : J’ai peint l’intégralité de mon Zombicide première édition. Je pense que c’est surtout là que j’ai progressé. (j’ai investit dans plus de couleurs)
Hiver 2019 : Je me suis lancé dans Warcry de GW. Ce sont les photos que je vous montre ici.

Je suis donc un total débutant, je suis preneur de tout les conseils possibles !
Comme il est plus facile pour moi de citer mes erreurs ou les endroits sur lesquels je dois progresser, voici l’essentiel :
Les dégradés de lumière (Highlight) J’ai encore beaucoup de mail à avoir des transitions fluides et pas trop marquées. Par chance sur les Iron Golem j’ai fait beaucoup d’aplat de couleurs métallique et de contrast rouge. Mais je ne suis pas satisfait de la peau.

Bref! Voici donc les Iron Golem de Warcry fraichement terminés.
Les photos sont faites avec mon smartphone sans éclairage particulier.
Merci d’avance pour vos avis éclairés !

17 « J'aime »

Tu te démerdes vachement bien pour un débutant comme tu dis :+1:

2 « J'aime »

Heu… C est carrément top !!!

2 « J'aime »

Merci à vous!

Mais je pense vraiment que ce n’était pas des figurines trop compliquées à peindre…
Les Untamed Beast sur lesquels je me lance vont être plus complexes je pense.
Je ne vais pas utiliser de contrast… alors que sur ceux-ci, tout ce qui est en rouge est en contrast, donc un seul aplat.

Mais merci pour vos remarques encourageantes :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici la bande au complet :

7 « J'aime »

Débutant ?!?! bah c’est déjà top, tu as un bon niveau, tu vas nous faire quoi avec 1 ou 2 ans de pinceau dans les doigts ? continue comme ça tu es très doué, j’ai toute confiance dans ta progression :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:
Nan mais ça m’énerve les gens qui arrivent à faire naturellement des trucs que tu mets des années à faire :rage:

1 « J'aime »

Pour un débutant, tu as déjà un sacré niveau : les couleurs sont bien posées, la peinture est bien fine et n’empâte pas les détails, les traits sont précis. Bref, que du bon !
Comme tu le proposes, ça vaut le coup de partager les photos de tes premières figurines, pour voir la progression.

Pour m’améliorer sur les dégradés et notamment sur la peau, j’ai essayé d’appliquer ce tuto sur un projet particulier : https://youtu.be/49tJMKDDmZU (c’est en anglais, mais très facile à comprendre).
J’ai vraiment galéré, mais au final, malgré tous les défauts, j’ai beaucoup appris et progressé (je vous le partagerez ici une fois que le projet sera terminé).

Pour les dégradés eux-même, ce tuto (en français) est top pour les débutants : https://youtu.be/Uxq0uwHbGlk

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos messages!
C’est agréable de savoir qu’on est sur la bonne voie et que le temps investit n’a pas été perdu!

Je vais essayé de jouer au photographe pour vous partager mes premières réalisations. Ça me permettra de juger personnellement aussi de mon évolution :wink:

J’avais déjà vu ces tutos, mais je vais m’y replonger plus attentivement! c’est exactement ce qu’il me faut.

Je reviens vers vous dès que j’ai le temps de m’y remettre et de tester ça !

Encore merci

1 « J'aime »

Avancement sur le chef de bande des Untamed Beast de Warcry :
J’ai eu un peu de mal avec le dégradé de la cape… je pense que j’ai voulu aller trop vite. Du coup il n’est p-e pas assez prononcé. Mais je voulais qu’il reste dans la même couleur. Juste s’éclaircir au niveau des zones « exposées ».

Il me reste encore quelques retouches d’éclaircissements et surtout toute la peau à traiter :smiley:

Bref encore du boulot ! :wink:

8 « J'aime »

T’avance bien, c’est cool :+1:

La fa fourrure est trees réussies… Pour la cape la lumière vient sur les parties les plus horizontales pas forcément sur les bords…

Pour moi la. Peau est déjà bien sympa

Mon conseil : la fig déjà plein de belles qualités… Ne t esquinte pas la motivation dessus. Finis la et enchaîne une autre… Ça te donnera une ide de ta progression et c est déjà top ce que tu peinds !

Merci pour vos avis!

Je l’utilise comme entrainement aussi et je suis motivé pour la continuée…
Après c’est vrai qu’il faudra bien que je m’arrête à un moment :smiley:

Mais je veux au moins faire les éclaircissements de la peau.
Là il n’y a eu que la couche de base et une couche de flesh shade.

Ce sera sans doute pour plus tard, paradoxalement j’ai moins de temps pendant les congés :sweat_smile:

Je continue à vous partager mon avancée sur Warcry.

Voici le chef de bande terminé.
(depuis la photo, le bord du socle a été peint en noir)

Voici également une seconde figurine. (j’en suis un peu moins satisfait)
Sur celle-ci j’ai voulu essayer de garder une peau sombre… donc j’y suis aller plus calmement sur les éclaircissements. (pas de blanc, ivoire, …)
Je pense que les lumières ne sont pas idéalement situées… zones trop petites… j’aurai du les élargir lors des premières couches d’éclaircissements. (surtout au niveau du pectorale)
Le socle n’est pas terminé bien évidement.

J’essayerai de reprendre des photos moins « zoomées » de l’ensemble des figurines terminées pour cette bande la prochaine fois.

7 « J'aime »

C est vexant… T’es déjà plus fort que moi… Bon bah on se voit aux golden démon l année prochaine hein !

1 « J'aime »

C’est gentil et flatteur, mais quand je vois ta galerie Paintquest… je ne suis pas si certain que ça ! :sweat_smile:
Je suis encore loin de pouvoir faire pareil ! Sincèrement!
Tes personnages pour Blackstone sont vraiment très réussit (pour moi)

Là je sens que je veux aller p-e un peu trop vite… et en même temps je veux soigner trop de détails.
Je me découvre un coté perfectionniste que je ne me connaissais pas ! :innocent:

La peinture sur figurine nous rendrait-elle plus « sage »? :sweat_smile:

Comme quoi il y a toujours moyen d’en apprendre :wink:

1 « J'aime »

Pas mal!! :grin: :beer::beers:

2 « J'aime »

Elle sont super tes figs @Toon , la peau noir personnellement je trouve que y a rien a redire, comme dit @Metamec tu paiera un coup quand tu sera au golden démon on fêtera ça

2 « J'aime »

Pas mieux que mes voisins du dessus : le traitement de la peau est magnifique ! Tu maîtrise à la fois la pose des lumières et le dosage de peinture, qui semble être très fine. C’est vraiment excellent ! Beaucoup (dont moi) aimeraient être à ce niveau après des années de pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est très prometteur tout ça je trouve tes figurines réussies.

1 « J'aime »

Superbe résultat ! Ton inquiétude sur les fourrures n’avaient pas lieu d’être, elles sont au poils. Bravo. Et surtout j’espère que ton propre résultat te plait. Car c’est ça le secret de la réussite et de la motivation !:+1:

2 « J'aime »