Les imprimantes 3 D

Bon allez, au boulot…

Depuis hier soir minuit je m’intéresse aux impressions 3 D. Je n’arrête pas de farfouiller sur le net. Je n’y comprends rien. Je suis naze en technologie.

Alors voilà, est- ce possible pour un nul comme moi d’acheter , monter et utiliser une vraie imprimante 3 D ?

Ensuite, quel sont les prix ? Les qualités ? Est- ce viable ou alors faut- il être pété de thune pour bien l’utiliser ? etc

Qui de vous en possède une ? Ce serait bien de faire un podcast là- dessus…Sur la création de décors/figurines (à la main, par ordinateur: par imprimante 3 D)…

Sujet vaste… si vous avez de vrais retours (de vous d’abord) , je suis grave preneur. Parce que des liens j’en ai regardé mais je n’y comprends rien et je n’ai confiance en personne. Sauf si vous me mettez des liens (youtube ou autre) vers des personnes de confiance que vous connaissez :wink: .

1 « J'aime »

L’idée du podcast est intéressante. Faudra inviter Eskice Miniature en invité pour en discuter :+1:

5 « J'aime »

Oui ca serait aussi l’occasion de parler de son vlog confinement et aussi de son ks de fig à imprimer.

1 « J'aime »

Sinon pour en revenir à tes questions, faut commencer par l’usage que tu souhaites en faire. Pour de la figurine il faut partir sur des imprimantes résine, alors que pour du décors, c’est les imprimantes à dépôt de matière. La taille de ce que tu peux imprimer est différente aussi. Sur les imprimantes résine, c’est une petite surface d’impression, idéal pour des figurines.

Niveau prix la résine est plus chère.
Niveau usage la résine est également plus contraignante.

Mate cette vidéo

5 « J'aime »

Très bonne idée ce sujet, ça fait des années que je regarde du coin de l’œil ces petites machines sans vraiment faire attention, dans la vidéo il fait bien la différence entre fig et décors et là sa me chatouille, son église en ruine m’a taper dans l’œil :drooling_face:
Si quelqu’un utilise régulièrement une imprimante 3D, je voudrais savoir au niveau bruit ? le mec à l’air de dire que sa casse la tête :triumph:

J’en ai une FDM (dépôt de fil), et quand ça imprime c’est principalement les ventilos qui sont bruyants.
Donc clairement dans un salon c’est gênant oui (surtout qu’une impression c’est plusieurs heures voir jours suivant les réglages et la dimension de ce que tu imprimes). Perso je l’ai installée dans mon garage.

1 « J'aime »

Il y a quelques jours, j’ai échangé avec Aron (Eskice Miniatures). Il connaît CFM et il trouve que c’est une belle communauté. Je suis certain qu’il répondrait favorablement à une sollicitation pour parler impression 3D.

2 « J'aime »

Reste à trouver un animateur pour échanger avec lui :grin:

EDIT: j’ai contacté Aron pour organiser ça … on va attendre sa réponse :+1:

3 « J'aime »

Très intéressé aussi mais je craque pas encore. J attend une maturité de l outils.

Pour ce que j ai compris, les impression en filament seront le plus efficace pour les décors. Les imprimantes résines plus beau pour des figurines. (de par le prix de la résine et la taille des cuves) . Notre hobby se retrouve pile poil entre les deux segments :frowning:

Pour mon décors elflique, j ai du passer 3h d ebarbage pour… Autant en peinture
Je pense qu il faut aussi garder en tête que ce genre d outils, c est beaucoup de possibilité mais de maintenance

2 « J'aime »

@Spin0us, si tu veux, je peux tenter de m’occuper de cela :wink:

Ce sera ma 1ere mais bon, il en faut bien une :slight_smile:
A toi de voir, je suis à ta disposition…

Bon ben va pour la Edner 3 +.

Dès qu’on sort de ce déconfinement je regarde à ça :slight_smile: . Merci pour les réponses les gens.

Bon ben Aron est ok pour le podcast. Plus qu’à fixer une date et roule ma poule :+1:

5 « J'aime »

Super trop cool…

J’ai déjà 3 questions ^^.

Tu peux les poser dans ce sujet : 🎙 [PodCast] Saison 3 Episode 5 - 20/04/2020 @ 21h30

1 « J'aime »

Ah merde c’était ce soir ??? Putain ça fait court pour ma pomme :open_mouth:

Je vais me dépêcher de faire le montage suite à l’émission :+1:

3 « J'aime »

Coucou tt le monde, j’espère que vous et vos familles allez bien.

Je relance ce sujet pour prévenir que je reçois bientôt (fin de semaine si tout va bien) ma première imprimante résine.

Je vous ferais un debrief de tout ça.

(Par contre, j’aurais pas tout pour imprimer avant milieu voir fin de semaine suivante, les bacs de nettoyage, la lampe uv, la résine…).

5 « J'aime »

Ahhhhhh un revenant !!! Content de voir que tu es toujours actif :+1:

1 « J'aime »

@E.culdechene : J’ai reçu la mienne la semaine dernière et je pense que je fusionnerai mon retour avec le tiens car la techno resine est vraiment differente de la techno à filament.
Tu as pris quel model?