Les niveaux de confiance sur le forum

Ce billet est une traduction (libre et un peu adaptée) du billet officiel de Discourse sur les trust levels. Il vous permettra de mieux comprendre comment ce système fonctionne.

Comprendre les niveaux de confiance du forum

Le système de confiance (trust level) du forum est une pierre angulaire de sa mécanique d’auto-modération. Les niveaux de confiance permettent notamment de :

  • cloisonner les nouveaux utilisateurs de la communauté de sorte qu’ils ne puissent pas nuire à eux-mêmes ou aux autres par une mauvaise manipulation.
  • donner aux utilisateurs expérimentés plus de droits à mesure que le temps passe, de sorte qu’ils puissent contribuer à la maintenance et la modération de la communauté dans laquelle ils ont investi tant de temps.

Comme documenté dans l’article (anglais) Community Building on the Web, il existe une progression naturelle pour les participants de toute communauté.

da3aeb4dfa5d146027bc127f7f740d85d0cc6f8b

Cette idée constitue la base de notre système de niveaux de confiance. Ainsi, le forum s’articule autour de cinq niveaux de confiance utilisateur . Votre niveau de confiance actuel est visible sur votre page de profil.

Les cinq niveaux de confiance sont :

  1. Nouvel utilisateur (niveau 0)
  2. Utilisateur de base (niveau 1)
  3. Membre (niveau 2)
  4. Habitué (niveau 3)
  5. Meneur (niveau 4)

Niveau de confiance 0 — « Nouvel Utilisateur »

Par défaut, tous les nouveaux utilisateurs démarrent au niveau 0, ce qui veut dire qu’ils doivent gagner la confiance de la communauté. Ce sont les visiteurs qui viennent de créer un compte, et qui sont encore en train de découvrir les principes de fonctionnement du forum et de la communauté. Les possibilités accordées aux nouveax utilisateurs sont limitées par sécurité – pour eux-même et pour les autres.

Les fonctionnalité avancées du forum sont également volontairement cachées aux nouveaux utilisateurs pour rendre l’interface plus simple d’utilisation à leurs débuts.

Les utilisateurs au niveau 0 ne peuvent pas :

  • Envoyer des messages privés aux autres utilisateurs
  • Répondre avec un nouveau billet via un bouton (interface désactviée)
  • Marquer des posts (drapeaux)
  • Publier plus qu’une image
  • Publier des pièce-jointes
  • Publier plus que 2 liens hypertextes dans leurs posts.
  • Avoir de véritables liens dans leur texte « A propos » de leur fiche de profil. (ils seront silencieusement remplacé par du texte brut, temporairement)
  • Mentionner plus de 2 utilisateurs dans un post
  • Publier plus que 3 sujets
  • Publier plus que 10 réponses
  • Editer leur propres posts après 24 heures

Niveau de confiance 1— « Utilisateur de base »

L’action la plus fondamentale pour gagner la confiance du forum (et de la communauté) est… de lire. C’est en effet l’action qui dénote le mieux l’engagement de l’utilisateur et son sérieux sur le long terme. Les spammeurs et les bots de reviennent pas régulièrement pour simplement lire les nouvelles publications, c’est justement ce qui les différencie des utilisateurs légitimes.
De fait, si un nouvel utilisateur décide de passer du temps à lire le contenu de ce forum, il sera rapidement promu au premier niveau de confiance.

Les utilisateurs atteignent le niveau de confiance 1 en :

  • Ouvrant au moins 5 sujets
  • Lisant au moins 30 posts
  • Passant au moins 10 minutes à lire des posts

Les utilisateurs au niveau de confiance 1 peuvent :

  • Utiliser toute les fonctionnalités du forum : toutes les restrictions appliquées aux nouveaux utilisateurs sont levées.
  • Envoyer des messages privés
  • Envoyer des images et des pièce jointes dans leur posts
  • Editer les posts de type Wiki
  • Marquer les posts (flag)
  • Rendre muets d’autres utilisateurs (mute)

Niveau de confiance 2 – « Membre »

Les membres visitent le forum d’une semaine à l’autre, ils accordent un intérêt régulier à la communauté. Ils n’ont pas seulement lu le contenu, ils ont aussi contribué de manière active et suffisamment pour se voir accorder le status de citoyen à part entière de la communauté. Ils peuvent se targuer de faire partie de la famille CFM ! :medal_sports:

Pour passer niveau de confiance 2, il faut :

  • Visiter le site au moins 15 jours différents
  • Accorder au moins 1 like
  • Recevoir au moins 1 like
  • Répondre à au moins 3 sujets différents
  • Ouvrir au moins 20 sujets
  • Lire au moins 100 posts
  • Passer un total d’au moins 60 minutes à lire des posts

Les utilisateurs au niveau de confiance 2 peuvent :

  • Utiliser le bouton « Inviter d’autres utilisateurs dans ce sujet » pour attirer en un seul click un engagement fort de la communauté sur un sujet.
  • Inviter des utilisateurs en dehors d’un message privé à participer à la discussion, élargissant ainsi l’audience du message privé en question
  • Leur limite quotidienne de likes est augmentée de 50%
  • Ignorer d’autres utilisateurs
  • Editer leurs propres posts jusqu’à 30 jours après leur publication

Niveau de confiance 3 — « Habitué »

Les habitués du forum sont la colonne vertébrale de la communauté Colorfulminis, ils sont les lecteurs les plus actifs et les contributeurs les plus fiables sur les derniers mois, voire années. Comme ils ne sont jamais loin, ils aident naturellement à organiser la communauté et à la faire vivre.

Pour passer niveau 3, il faut, dans les 100 derniers jours :

  • Avoir visité le forum au moins 50% des jours
  • Avoir répondu à au moins 10 sujets différents (à l’exclusion des messages privés)
  • Avoir vu au moins 25% des sujets créés dans les 100 derniers jours (jusqu’à un maximum de 500).
  • Avoir reçu au moins 20 likes, et donné au moins 30 likes. *
  • Ne pas avoir reçu plus de 5 flags « spam » ou « offensant »
  • Ne pas avoir été suspendu par un modérateur.

* Ces likes doivent être répartis sur un minimum d’utilisateurs différents (1/5e du total), et sur un minimum de jours différents (1/4 du total). Les likes dans des MPs ne comptent pas.

Tous les critères ci-dessus doivent être validés pour se voir accorder le niveau de confiance 3. De plus, contrairement aux autres niveaux de confiance, vous pouvez perdre le niveau de confiance 3. Il n’est pas permanent.
Si vous ne validez plus ces conditions dans les 100 derniers jours, vous serez rétrogradé au niveau de confiance 2 (Membre). Cependant, pour éviter que votre status ne cesse de changer lorsque vos conditions sont à la limite, une période d’attente de 2 semaines est observée juste après l’obtention du niveau 3, durant laquelle votre status ne pourra pas être changé.

Les utilisateurs de niveau de confiance 3 peuvent :

  • Déplacer les sujets d’une catégorie à une autre, et les renommer
  • Accéder à cette catégorie ! Et notamment, lire ce billet ainsi que tous ceux contenus dans cette catégorie réservées aux membres de niveau 3 et supérieur.
  • Avoir tous leurs liens indexables par les moteurs de recherche (l’attribut « nofollow » est supprimé)
  • Leur flag « spam » rendent les posts d’utilisateurs de niveau 0 immédiatement invisibles.
  • Les utilisateurs de niveau 0 qui reçoivent plusieurs flag spam de la part d’utilisateurs niveau 3 sont passés automatiquement en mute, ce qui a pour effet de dissimuler tous leurs posts.
  • Transformer leurs propres posts en entrées wiki (et donc, éditable par n’importe quel utilisateur de niveau 1 ou supérieur)
  • Leur limite quotidienne de like est doublée.

Niveau de confiance 4 — « Meneur »

Les meneurs sont des utilisateurs réguliers dont la présence est quasi permanente sur le forum. Ils ont tout vu, tout entendu, ou presque ! Ils propagent une aura positive sur l’ensemble de la communauté, sont des acteurs constructifs du groupe, et constituent la pierre angulaire de l’animation de la communauté. Si vous avez besoin d’aide, ces utilisateurs seront là pour vous répondre, ils ont certainement la réponse à votre question, ou le conseil approprié.
Ils ont gagné le degré de confiance le plus haut du forum de sorte qu’ils sont presque aussi influents que les modérateurs du forum.

Pour obtenir le niveau de confiance 4, il vous faut :

  • Payer plein de bières à modérateur ! :beers: (plus sérieusement, cette attribution ne peut se faire que manuellement, par un modérateur.)

Les utilisateurs niveau 4 peuvent :

  • Editer tous les posts
  • Figer/défiger un sujet (pin/unpin)
  • Fermer des sujets
  • Archiver des sujets
  • Découper et fusionner des sujets
  • Changer la date de mise à jour d’un sujet
  • Leur limite quotidienne de like est multipliée par 3
  • Tout flag de spam accordé par un utilisateur de niveau 4 prend effet immédiatement et cache le post sur l’instant.
4 « J'aime »

Qui est niveau 4?

Les modos/admins …

Ohhhhh :scream: J’aime liker ! :heart_eyes: et pourtant je ne pense pas avoir jamais atteint ma limite de like…

4 « J'aime »

On a la preuve que le niveau 0 existait avant le panda. :martial_arts_uniform: :panda_face:

1 « J'aime »

Pour l’instant @Spin0us et moi uniquement. A suivre…

1 « J'aime »

Le coup de vieux que tu te prends quand tu passes ‹ Elder › .
Moi j ai l impression que les forum sont un tranche generationnelle, que sauf exception, on se traîne ceux entre 30 et 50ans. Les plus vieux k ont pas l habitude du forum, et les jeunes utilisés d autre forme de réseau, comme Instagram.
Comme si il n en avait rien à faire d un historique car Google pourvoira à leur besoin

2 « J'aime »

Les jeunes n’ont plus de mémoire… ils ont leurs téléphones pour ça :joy:

5 « J'aime »

Pour préciser : les status « modérateur » et
« administrateur » sont des attributs différents du niveau de confiance 4.

Avoir l’un de ces rôles n’implique pas forcément un niveau de confiance 4, et inversement.

Après, le niveau 4 peut être vu comme un premier pas vers un rôle de modérateur (bouger les sujets, les corriger, les cacher, archiver, etc).

Cela dit, comme pour le moment nous n’avons pas de problème particulier de spam ou de contenu de mauvaise qualité, je ne me suis pas penché sur la question.

On y reviendra en temps voulu si nécessaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Le niveau de confiance … :grin:

7 « J'aime »

@Spin0us Je croyais que les nouveaux ne pouvaient pas poster des liens dans leurs premier message
image
En plus v’la les liens :thinking:

Ils peuvent, mais ils ne sont pas reconnus par les moteurs de recherche. Et ils sont limité en nombre.

Par contre, je vais aller voir de plus près cet utilisateur.