Les spammeurs arrivent sur le forum, soyons vigilents

Des comptes utilisateur en apparence normaux sont en fait des comptes de spam. Leur technique est adaptée à notre forum : ils s’inscrivent, attendent de passer niveau 1 (qui permet de poster des réponses) et mettent des phrases génériques du type « J’aime beaucoup ce jeu » et en signature des liens vers des sites à la noix.

Voici un exemple de message de ce type :

Ils sont très forts : parfois leur réponse semble parfaitement coller à la discussion, comme ici, mais ne nous y trompons pas : en regardant tous les messages de ces comptes, il n’y a jamais la moindre contribution réellement pertinenente. Ici, leur but est de propager leurs liens.

Vous pouvez nous aider à protéger le forum contre ce type d’agissements, c’est très simple. Quand vous voyez un message suspect (en gros, si vous voyez des liens bizarres qui n’ont rien à voir avec la choucroute dans le message, et si le message semble particulièrement court, si l’utilisateur n’a pas d’avatar, etc), utilisez l’icône de drapeau en cliquant sur les trois petits points à gauche du bouton répondre, puis choisissez la raison « Spam ».

flag-spam__

En cliquant sur le drapeau, une fenêtre apparait et vous permet de choisir pour quelle raison vous souhaitez signaler ce post. Choisissez « Spam ».

Votre signalement sera notifié à l’équipe de modération du forum, et nous pourrons supprimer le compte (et tous ses messages) après vérification. Cela nous aidera beaucoup à ne rien rater.

J’ai déjà désactivé 2 comptes de ce type, il y en a peut-être d’autres que je n’ai pas vus, et il y en aura d’autres à l’avenir.

Merci à tous de votre aide, gardons CFM aussi propre que possible ! :ear_of_rice:

14 « J'aime »

Merci pour ce topo! :+1:je ferais gaffe

1 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué que c’était dans la signature , quand on utilise le thème sombre on ne voit pas le trait de séparation, je garde l’œil vif :face_with_monocle:.

1 « J'aime »

Et moi la truffe au vent :joy: !

fortiche comme technique !
Et ça passe outre ADBlock ou autres facilement :laughing:

Bonjour tout le monde,

Si j’ai bien compris, c’est un programme qui génère les messages et inclus des liens publicitaires ?
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de cette pratique.

Amicalement
Thierry

Hello les Colorfulminions,

Je serai attentif. Merci pour votre vigilance :slight_smile:

Merci pour l’info on sera vigilant et on signalera ! :+1:

Ce n’ est pas possible de restreindre le premier post au forum présentation (un seul post unique) et de valider une inscription par modo qu’à partir de là ?

Je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Moi, j’ai lu beaucoup et plus tard mon premier post ça été ma galerie.
J’ai pas fait de post présentation « officiel ».
A partir du moment où on est tous informés, les afficionados vont les repérer vite fait :laughing:

1 « J'aime »

À mon avis, pas besoin de changer, le système de niveau de confiance marche très bien et est déjà très limitant pour les spammeurs.

Mais bien sûr, un filtrage à 100% automatique, ça n’est pas possible.

On a finalement eu très peu de spam quand on regarde bien, pour un forum aussi visible sur Google.

On reste comme ça, mais on flag sans vergogne quand on a un doute et tout ira bien :blush:

2 « J'aime »

Et ne me flaguez pas !!! Ça ne sert à rien, je vous pourrirai toujours autant :smiling_imp: :rofl:

4 « J'aime »

Ah ouais…dingue même ici on se fait emmerder. Merci pour le tuto’ :wink:

Ok noté je vais être vigilant.
Y a moyen de black lister les IP?

oui

J’avoue que l’intérêt économique des mecs derrière tout ça me laisse dubitatif.
Et puis, logiquement, les nouveaux on va se faire suspecter :frowning:

alors jE ne suit pa un Spam meUr
----------------------(avez-vous déjà visité mon site : dgezt/arnaque.fk?)

Je te rassure : en cas de doute, la première chose qu’on regarde c’est l’adresse email de l’IP de consultation de l’utilisateur. Dans ton cas ton email et ton IP sont clairement « normales », donc on n’aurait pas eu de doute à ton égar.

Les spammeurs ont quasi tout le temps des emails bizarres et des IP venant de l’étranger.

Après les IP à l’étranger ça peut aussi venir de VPN.
Dans tous les cas, en général, les nouveaux postent « utile » en posant des questions pertinentes ou en se présentant. Ce qui est rarement le cas des spammeurs. Et dernier point, les spammeurs mettent un lien (ou plusieurs) dans un message très court. Tu vois clairement que c’est de la pub déguisée.

3 « J'aime »