Des comptes utilisateur en apparence normaux sont en fait des comptes de spam. Leur technique est adaptée à notre forum : ils s’inscrivent, attendent de passer niveau 1 (qui permet de poster des réponses) et mettent des phrases génériques du type « J’aime beaucoup ce jeu » et en signature des liens vers des sites à la noix.
Ils sont très forts : parfois leur réponse semble parfaitement coller à la discussion, comme ici, mais ne nous y trompons pas : en regardant tous les messages de ces comptes, il n’y a jamais la moindre contribution réellement pertinenente. Ici, leur but est de propager leurs liens.
Vous pouvez nous aider à protéger le forum contre ce type d’agissements, c’est très simple. Quand vous voyez un message suspect (en gros, si vous voyez des liens bizarres qui n’ont rien à voir avec la choucroute dans le message, et si le message semble particulièrement court, si l’utilisateur n’a pas d’avatar, etc), utilisez l’icône de drapeau en cliquant sur les trois petits points à gauche du bouton répondre, puis choisissez la raison « Spam ».
En cliquant sur le drapeau, une fenêtre apparait et vous permet de choisir pour quelle raison vous souhaitez signaler ce post. Choisissez « Spam ».
Votre signalement sera notifié à l’équipe de modération du forum, et nous pourrons supprimer le compte (et tous ses messages) après vérification. Cela nous aidera beaucoup à ne rien rater.
J’ai déjà désactivé 2 comptes de ce type, il y en a peut-être d’autres que je n’ai pas vus, et il y en aura d’autres à l’avenir.
Merci à tous de votre aide, gardons CFM aussi propre que possible !
Si j’ai bien compris, c’est un programme qui génère les messages et inclus des liens publicitaires ?
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de cette pratique.
Ce n’ est pas possible de restreindre le premier post au forum présentation (un seul post unique) et de valider une inscription par modo qu’à partir de là ?
Je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Moi, j’ai lu beaucoup et plus tard mon premier post ça été ma galerie.
J’ai pas fait de post présentation « officiel ».
A partir du moment où on est tous informés, les afficionados vont les repérer vite fait
Je te rassure : en cas de doute, la première chose qu’on regarde c’est l’adresse email de l’IP de consultation de l’utilisateur. Dans ton cas ton email et ton IP sont clairement « normales », donc on n’aurait pas eu de doute à ton égar.
Les spammeurs ont quasi tout le temps des emails bizarres et des IP venant de l’étranger.
Après les IP à l’étranger ça peut aussi venir de VPN.
Dans tous les cas, en général, les nouveaux postent « utile » en posant des questions pertinentes ou en se présentant. Ce qui est rarement le cas des spammeurs. Et dernier point, les spammeurs mettent un lien (ou plusieurs) dans un message très court. Tu vois clairement que c’est de la pub déguisée.