Les travaux de Nhawkfen

Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre donc un sujet afin de partager mes travaux, en cours ou terminés. L’idée étant de progresser, je suis très preneur de vos avis et critiques constructives.

Pour commencer, je vais revenir sur ma participation au défi faunesque de novembre et vous présenter dans les grandes lignes comment j’ai procédé. En attendant de présenter mes travaux sur le défi en cours :wink:

Tout a démarré avec cette figurine édité il y a des années, au début des années 2000, par i-Kore Game, pour le jeu Void. A la base, c’est un dino-rider, avec une tourelle de char posée sur la bestiole.

J’ai préféré partir sur la bestiole toute seule, dans l’idée de faire une bestiole sauvage dans un désert, éventuellement utilisable comme PNJ pour des parties de WH40k ou autre.

L’idée était aussi de tester plusieurs nouveautés sur cette figurine. Voici donc ce que j’ai testé :

  • Une peinture fine à l’aérographe
  • Une socle scénique désertique
  • Une « flaque séchée et craquelée »

J’ai donc monté la figurine sur son socle, avant peinture. Vu comment est la figurine de base, c’était bien plus simple ainsi, et ça ne me faisait qu’une pièce à peindre et non des sous-ensembles à assembler ensuite. J’en ai profité pour refaire l’épine dorsale à la greenstuff, et masquer l’à-plat moche.
Pour la texture du sol, j’utilise de la pâte à bois, produit naturellement granuleux qui est idéal pour les socles (je pourrai vous faire un tuto rapide si ça vous intéresse).
J’agrémente le socle avec des graviers de mon jardin, un bout de thym pour la branche (toujours de mon jardin) et des crânes de la fabuleuse boîte de crânes de Games Workshop.
Pour la chaîne, j’ai bricolé avec un morceau de tube plastique l’attache sur l’arbre, avec du fil de fer l’attache sur le collier, et j’ai « fixé » la chaîne avec de la colle à bois diluée à l’eau (et comme ça, elle ne bouche plus !)

Ensuite, c’est le travail à l’aérographe.

L’idée était de poser toutes les teintes pour ensuite ne faire que les finitions au pinceaux.

Alors mon premier apprentissage ici : dans un cas comme celui-ci, il faut d’abord peindre la bestiole avant de peindre le sol… j’avais commencé par le sol, j’étais content, puis j’ai peint la bestiole et j’avais débordé au vert partout. Du coup, j’ai du revenir sur le socle.

La tâche marron sur le socle est en prévision de la flaque qui sera faîte avec de la peinture à craquelure de chez Green Stuff World.

Une fois le travail à l’aérographe fait, je passe à la peinture, surtout à base de lavis et de brossages à sec.

Les parties vertes de la peau ont simplement reçu un lavis Green Tone d’Army Painter, et c’est tout, ça fonctionnait nickel comme ça.

La partie chair du ventre a reçu un lavis de Red Tone d’Army Painter, en deux passages en jouant sur les gouttes pour créer des effets de veines. Et c’est tout aussi pour ça !

Pour la flaque, j’ai donc utilisé une bonne couche de peinture à craquelure de GSW… et nouvel apprentissage : une couche trop épaisse va, en séchant, révéler une espèce de couche blanche entre les craquelures. Couche qui n’apparaît pas si la couche initiale est fine (ce qui fait des craquelures plus fines).

Et pour terminer sur le sol, afin de masquer la couche blanche, j’ai mis un généreux lavis de Strong Tone… et ça a été le drame. Car le rendu que vous voyez n’est pas celui que j’avais en tête. J’imaginais un sable beaucoup plus jaune et moins contrasté. La prochaine fois j’essaierai avec un lavis plus clair et tirant plus sur l’orange (le Soft Tone ou le Medium Tone d’AP me semblent aller bien pour ça, à tester). Ici, le sol est très déssaturé, j’aurais voulu plus de vibrance dans la couleur.

Sinon, pour les détails, c’est du travail classique au pinceau, sauf pour les yeux, que j’ai peints en blanc avant de poser une goutte d’encre rouge, puis de revenir poser un point blanc comme reflet.

J’espère que ces petites explications vous plaisent. Si c’est le cas, je continuerai à vous expliquer mes expérimentations et mes apprentissages :wink:

PS : un conseil glané il y a peu dans une vidéo sur « comment vous améliorer en peinture sur figurines » : sur chaque nouveau projet, essayez quelque chose de nouveau. Teaser : pour mon prochain projet, ce sera de peindre du bois comme dans ce tuto : https://youtu.be/uJEHnMZXne4

20 « J'aime »

Super taf et super tuto.
C’est cool de nous partager ce tuto en partie aero. Je ne savais pas comment attaquer ques bestiaux que j’ai avec un aero. C’est chose faite grâce à toi . Merci !

2 « J'aime »

Au top ce tuto !

2 « J'aime »

Vraiment sympa de partager ça avec nous. On y apprend plein de choses utiles :+1:
Hâte d’en voir d’autres.

1 « J'aime »

Un grand merci @Nhawkfen pour ce partage riche de détails et d’enseignements.

Y’a plus qu’à prendre des notes et nous y essayer aussi.

Je connaissais le coup de la pâte à bois mais je n’ai pas encore essayé, je vais tenter …

Encore merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Partage au poil avec une belle photo de chaque étape ! Bravo, c’est très instructif.

1 « J'aime »

Mon prochain projet est donc le défi de décembre, le petit peuple.
J’ai récupéré cette semaine le nécessaire pour compléter la scénette que j’ai en tête. J’ai vraiment eu de la chance de trouver ça :

Coup de bol pour moi, un cousin avait ça en stock et me l’a très volontiers donné !

Et ça, commandé chez DecorsMiniatures :

Je vous laisse imaginer ce que ça va donner… Et je ne vais probablement pas tout utiliser.
L’objectif du week-end prochain est au moins de monter la scénette. Restez connectés, je vais poster ici l’avancement du projet avec mes tests et apprentissages :wink:

8 « J'aime »

Une bonne taverne des familles ?

2 « J'aime »

@Spin0us, la taverne c’était trop évident, je vais essayer autre chose : des nains bourrés dans la cave :slight_smile:

Sinon, au lieu de me concentrer sur les projets en cours et le défi du mois de décembre, j’ai passé mes derniers jours à monter des scouts pour mon armée Space Marines pour Warhammer 40k. Je suis un grand fan des scouts Space Marines, je dois avoir de quoi en monter une centaine :slight_smile:

Voici donc cette production, que je vais mettre en pause le temps du défi, que j’espère démarrer demain.

5 « J'aime »

J’adore aussi les scouts SM :smiling_face_with_three_hearts:, j’en ai pas mal aussi quelque part dans une boite, en plomb et en métal blanc, par contre je n’ai jamais vu des scouts à moitié métal et plastique (ou alors tu as sous couché avec un bombe métallique lol :rofl: ).

Les têtes ne sont pas en métal, afin de ne pas avoir deux fois la même figurine, je change les têtes pour des têtes en résine. Et puis, avec un casque, ça fait plus crédible sur un champ de bataille.
Les têtes viennent de chez Puppetswar, malheureusement les têtes casquées ne se font plus aujourd’hui.

Petite avancée ce soir avec le Gunner pour accompagner mon Canon Thunderfire (visible ici : https://paintquest.colorfulminis.com/picture/nhawkfen.m1757-1575197305.jpeg), toujours pour mes Space Marines libertaires (oui, je n’ai pas expliqué, ces Space Marines sont pour l’autogestion et anti-autoritaires, voire la coexistence avec certains Xenos…).

J’ambitionnais de le terminer avant de m’attaquer au défi. Ça c’est fait (même si peu satisfaisant), je peux maintenant m’attaquer au défi.

Quelques photos donc.

Les battle-dammages visible sur la jambière droite (celle avec les bandes noires et jaunes) sont faits en tapotant du marron très foncé avec de la mousse de blister et relevés en faisant quelques lining en jaune clair.

Les spots en vert sur le crâne comme les lentilles du casque ou du viseur au dessus de l’épaule sont peints en verts avec un léger dégradé du foncé vers le clair, puis un point blanc pur pour faire le reflet. Pour donner un côté pétant au vert, je termine par un glacis de vert fluo de chez Prince August, ça marche bien :slight_smile:

Pour teinter le socle, j’ai testé de mélanger du pigment « sienne brûlée » avec du vernis mat. C’est très convaincant, je pense désormais utiliser cette technique, car jusqu’à présent je déposais le pigment directement sur le socle, sans fixateur. Cette technique fonctionne très bien, mais je m’en mets toujours un peu sur les doigts quand je joue :-:upside_down_face:

Je vois sur les photos que pas mal de détails ne sont pas finis… pour l’instant, ça va rester comme ça, c’est une figurine pour table de jeux.

10 « J'aime »

Super cette fig, c’est une conversion ? j’ai du mal à voir la couleur de l’armure, c’est rouge ? violet ? magenta ? :face_with_monocle:
J’adore aussi ton fluf :triangular_flag_on_post::black_flag:, même si ça sent l’arnaque pour lier des xenos dans ton armé lol, espèce de cultiste :rofl:

1 « J'aime »

Tu m as achevé quand tu conclus par c est une fig pour table de jeu…

1 « J'aime »

Merci du retour !

C’est une conversion : le buste est celui du Sergeant Chronus (dans le kit il y a un piéton et un buste), les jambes proviennent du premier kit de devastator plastique, et j’ai refait la décoration du buste avec de la carte plastique et des câbles en greenstuff. J’ai aussi effacé tous les insignes ultramarines.

L’armure est rouge, éclaircie avec du rouge mélange à un jaune sable clair, qui a donné une sorte de rose. Je pense que c’est ça qui donne l’impression de magenta. Et aussi la balance des blancs ne doit pas être parfaite, ça doit changer un peu les couleurs sur la photo.

Jusqu’à présent je n’ai jamais fait d’alliance avec du Xenos… pour l’instant :slight_smile:

3 « J'aime »

Quand le projet du défi « Le petit peuple », prend des proportions énorme.

L’idée était donc d’avoir des nain à la cave en train de boire, pourquoi pas une menace perfide qui va en profiter.

Pour l’instant, voici les travaux de préparation et de réflexion sur le projet, juste pour avoir une idée des proportions à mettre en œuvre et tester le concept. J’aime bien l’idée de capharnaüm dans cette cave.

Pour donner du volume et ne pas faire juste un tunnel, j’ajoute une entrée en hauteur pour accéder à cette cave. Les deux grandes allumettes sont là pour imaginer l’échelle (normale ou de meunier).

Je pense du coup faire aussi un étage avec un escalier pour accéder à la cave depuis l’étage depuis le petit couloir qui mènera à l’échelle.

Puis je commence à construire la structure avec du carton plume que j’avais en stock.

Le socle en bois est un très vieux socle que j’avais fabriqué à l’aide d’une défonceuse. Il n’est pas parfaitement lisse, je verrai comment le peindre ou le lasurer une fois le petit diorama terminé.

Je suis preneur de vos avis et critiques sur cette première étape, des conseils pour la suite, quitte à me faire tout changer.

11 « J'aime »

Génial comme projet :heart_eyes: ! Tu as abandonné l’idée de la voute ou c’est juste en reconstruction ? perso j’aime bien l’idée de la voute et avec des pierres apparentes :circus_tent:.
Au sol, devant tout ce capharnaüm, je verrai bien une grille d’évacuation du surplus lol, avec une petite tête de souris qui dépasse :mouse: .
Au passage j’adore la ligne de pots de peinture Citadel d’un autre temps que les moins de 20 ans…

2 « J'aime »

Merci !!

Je garde l’idée de la voute, là c’est juste la structure qu’on ne verra plus une fois tout monté. D’ailleurs, vu ce que j’ai prévu au dessus, il va falloir que je rende tout ça plus solide encore :slight_smile:
Sur les premières images, c’était juste quelques bouts de cartons pour tester le concept. Là j’ai commencé à refaire les parties dans le matériau définitif.

Hé oui, ces vieux pots, je les ai récupérés en même temps qu’un gros stock de nains, dont une partie devrait me servir ici.

2 « J'aime »

Ça s’annonce énorme comme projet. T’as pas peur d’être ric rac niveau timing ?
En tout cas, des nains et de la bibine, tu pouvais pas plus me faire plaisir :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je me dis que j’ai les vacances pour avancer, et comme je ne travaille pas non plus vendredi prochain, ça me fait un jour de plus… Ok, ça risque d’être ric rac, mais ça se tente :slight_smile:

J’ai une idée sur quoi faire au-dessus… mais peut être ne vais-je faire qu’un coffrage, pour focaliser l’attention sur cette scènette (et aussi gagner du temps sur la réalisation !). Je verrai ça vendredi prochain…

1 « J'aime »