Lords of Hellas

Est-ce que certain d’entre vous ont testé le jeu Lords of Hellas ?
image

Avez-vous des retour à faire?

Je crois bien que l’ami @nats l’a !!

Hey ! J’ai participé au KS de ce jeu après avoir joué à la version PnP sur des règles non finalisées :sweat_smile: A l’époque j’avais beaucoup aimé et je sentais un énorme potentiel.

J’ai reçu mon précieux il y a quelques semaines : vraiment satisfait du contenu (quoiqu’un peu déçu de l’effet sundrop - figurines déjà sous-couchées, que j’avais pris lors du PM), le matériel (cartes, pions, plateau de jeu) est de bonne qualité et les figurines sont bien sculptées (dans l’ensemble, avec quelques défauts de moulage par ci-par là, mais ça ne me parait pas rédhibitoire).

Je suis fan de l’effet des figurines de statues et de monstres sur le plateau. Note : j’ai pris l’extension qui fournit les cités et les temples sous forme de fig plastique (sinon, de base, ce sont des tokens carton et l’effet n’est pas glop sur le plateau - vraiment dommage que ce soit une extension payante, elle est quasi-indispensable pour un beau rendu sur le plateau).

Depuis la version PnP, les règles se sont carrément améliorées et je me suis régalé des quelques parties faites (2 parties à 3 joueurs et 2 parties en solo). Le sentiment a été partagé par mon groupe de joueurs. Il faut aimer les jeux de type 4X (c’en est pas un exactement mais pas loin), ceci-dit, hein. Et les parties un peu longues aussi, du moins au début. Peut-être qu’avec l’expérience, les tours de jeu passent plus vite… La mise en place est aussi un peu fastidieuse/longuette.

Le fait qu’il y ait plusieurs conditions de victoire possible est juste génial : je chassais du monstre en essayant d’agrandir/tenir mes territoires et un autre joueur nous a coiffé au poteau en réussissant l’achèvement d’une statue - que je n’avais clairement pas vu venir. La partie suivante a été complètement différente, avec une victoire par conquête de territoire.

En solo, le jeu est encore différent avec un scénario à dérouler, particulièrement difficile. J’ai échoué à chaque partie. Mais je soupçonne malheureusement que, après plusieurs parties solo, l’effet de nouveauté disparaisse et que la victoire soit mécanique… A vérifier, mais pour le moment, je me suis aussi bien amusé en solo qu’avec d’autres joueurs…

Bref, ce jeu, c’est du beau et du bon, en ce qui me concerne :slight_smile:

Note : et désolé pour le pavé ! Je l’ai pas vu venir non plus, décidément !

3 « J'aime »

Merci pour ton retour @nats.
Par contre c’est quoi un jeu 4X?

Alors, un jeu 4X est un jeu qui propose 4 éléments essentiels :

  • eXploration : les joueurs envoient des unités sur la map pour relever de nouveaux territoires
  • eXpansion : les joueurs acquièrent de nouveaux territoires en y bâtissant des structures ou en étendant l’influence des structures déjà présentes
  • eXploitation : les joueurs collectent et utilisent des ressources des territoires qu’ils contrôlent et essaient constamment d’être plus efficaces sur cette tâche
  • eXtermination : les joueurs attaquent et éliminent les joueurs rivaux, acquérant de fait de nouveaux territoires. Dans certains jeux, c’est parfois la seule façon de réaliser son expansion.

Si tu aimes ce type de jeux, je te recommande vivement la lecture de cette page BGG :smiley:

Concernant LoH, de mon point de vue :

  • l’exploration n’est pas très présente : la map est connue de tous dès le début.
  • l’expansion, c’est une condition possible de victoire donc y’en a :slight_smile:
  • l’exploitation, y’en a pas au sens strict du terme, sauf à considérer que les prêtres soient des ressources :slight_smile:
  • l’extermination, oui, clairement : soit ses adversaires, soit les monstres qui pullulent sur la map (et l’extermination de monstres est une condition possible de victoire).
2 « J'aime »

Tiens, je pose ici quelques photos issues de ma partie solo d’aujourd’hui :slight_smile:
J’ai réussi à endiguer les attaques des monstres sur les monuments, mais je n’ai pas réussi à terminer toutes les quêtes assignées. Résultat : en phase 2 du mode solo, l’armée de Xerxes était trop puissante. Grrr ! Je l’aurai, un jour, je l’aurai !

IMG_3795
Mise en place initiale du plateau de jeu, mode solo

IMG_3803
Au premier plan, la statue d’Athéna et celle de Zeus dans le fond. Les villes et les temples issus de l’extension sont les bâtiments qu’on voit par ex. au tout premier plan.

IMG_3806
On voit le Cyclope se diriger vers Athéna : en mode solo, si les monstres détruisent les statues, la partie est perdue.

Encore une excellente partie, même si j’ai perdu :slight_smile: (et tiens, les photos permettent de se rendre compte de l’effet sundrop en cours de jeu, quand on a les yeux à plus de 30cm de la figurine.)

2 « J'aime »

Il est magnifique ce jeu…je crois que ça va être ma prochaine acquisition…mais …mais …que vois je !!!..les figs ne sont…pas …PEINTES !!! …AAAAHAHHAHAHAHAHAHAH​:crazy_face::crazy_face::crazy_face::crazy_face:

1 « J'aime »